Comme il fallait s’y attendre, le changement générationnel de la BMW Série1, apporte son petit lot d’évolutions techniques. Elle s’offre ainsi une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri. Mais aussi une base roulante moderne propulsée par des blocs thermiques à micro-hybridation.
Esthétiquement, la BMW Série1 s’offre un nouveau visage avec un capot plongeant vers l’avant, encadré par des feux LED plus aiguisés. Moins massive, la calandre est mise en valeur par le double haricot, dont la partie centrale intègre désormais les capteurs des aides à la conduite.
Si le profile reste inchangé, la partie arrière se révèle plus élégante avec des feux redessinés, surmontés d’un becquet de toit élargi. Idem pour le bouclier arrière qui intègre un diffuseur d’air plus imposant. Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus marquants.
Dès qu’on met le pied à bord, on découvre une ambiance typiquement BMW. Les sièges avant bien rembourrés accentuent la sensation de la sportivité. A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes, et une garde au toit respectables. Le dossier de la banquette étant rabattable et fractionnable, le volume du coffre peut être modulé à volonté, de 380 à 1 200 litres.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord de la BMW Série1 arbore un design plus délicat, en particulier la forme affinée des aérateurs. Ici, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec une nouvelle interface numérique.
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Face au conducteur, le combiné d’instrumentation (10,25 pouces) défile l’essentiel des paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est juxtaposé à l’écran central incurvé, livré de série, et dont la taille atteint 10,7 pouces. Autre modification et non des moindres, le sélecteur de vitesse plus discret permet de dégager de l’espace sur la console centrale.
Dès son lancement, la nouvelle BMW Série 1 adoptera trois motorisations Diesel et essence, à hybridation légère 48 V. Les inconditionnels du gasoil apprécieront la version 120d combinant le Diesel 2.0 litres Turbo de 150 ch et un module électrique, ce qui génère la puissance totale de 163 ch.
Plus tard, la gamme accueillera deux autres blocs essence, en particulier le 3-cylindres 1.5 litre Turbo qui développe 122 ch. Toutes ces motorisations s’acoquinent avec la transmission automatique à double embrayage et 7 rapports.
Question tenue de route, la munichoise se bonifie d’un châssis plus rigide que celui de sa devancière, reposant sur une suspension retravaillée, ce qui offrirait un bel compromis entre la sportivité et le confort.
La nouvelle BMW Série 1 étant déjà disponible, en Europe, à un tarif d’attaque d’environ 400 000 DH, sa commercialisation interviendra bientôt au Maroc.