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Actualité nationale,Auto-Moto | Audi A3 Sportback vs BMW Série 1 2025 | Comparatif vidéo
Les nouvelles Audi A3 Sportback et BMW Série 1 2025, qui viennent tout juste d’’être relancées au Maroc, se livrent une bataille sans merci. Autonews vous livre un comparatif détaillé des compactes premium allemandes les plus en vogue sur le marché marocain, histoire de mettre en évidence les qualités intrinsèques de chacune d’elles. Outre les spécificités stylistiques, cette vidéo met en évidence les atouts relatifs au confort à bord, les sophistications en termes d’équipements ainsi que le tempérament mécanique et la tenue de route des deux modèles.
Moteur, ça roule !
Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour lire l’article comparatif Audi A3 Sportback vs BMW Série 1
Matchs | Comparatifs | Comparatif Audi A3 Sportback et BMW Série 1 : combat impitoyable au Maroc
En cette fin d’année 2024, Audi Maroc et BMW Maroc commercialisent simultanément leurs compactes premium Audi A3 Sportback et BMW Série 1. Très en vogue sur le marché marocain, ces deux modèles s’affichent à des prix presque similaires et recèlent plusieurs points de similitude. Mais se distinguent par leurs sophistications technologiques, leur raffinement et leurs performances. Autonews vous présente un comparatif détaillé pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Et on commence par le design, en mettant l’accent sur les attributs stylistiques qui font le plus vibrer les acheteurs.
Styles distincts mais séduisants
BMW Série 1 : L’agilité au service de l’élégance
Dès le premier regard, on remarque la différence de style entre ces deux modèles. La BMW Série 1 adopte une approche plus sportive avec une silhouette dynamique. Sa calandre en double haricot surmonte une large entrée d’air, et ses lignes tendues soulignent son caractère agressif et audacieux. L’impression de sportivité s’accentue sur la partie latérale avec des ailes musclées et des bas de caisse élargis.
Audi A3 Sportback : La classe intemporelle
De son côté, l’Audi A3 Sportback affiche une élégance plus sobre et raffinée. Son design tout en rondeurs incarne le luxe discret d'Audi. Sa calandre Singleframe avec ses coins légèrement arrondis et les projecteurs LED Matrix, optionnels, confèrent à l'A3 un look moderne et sophistiqué.
La compacte allemande joue également la carte du dynamisme en intégrant un petit aileron sur la partie basse du bouclier. L’impression de dynamisme est encore plus palpable à l’arrière avec un diffuseur d’air inspiré des modèles RS.
En définitive, l’Audi A3 Sportback privilégie l’élégance discrète et le raffinement, tandis que la BMW Série 1 se distingue par un côté plus dynamique et sportif.
L’espace fait la différence
BMW Série 1 : ambiance sportive
L’intérieur de la BMW Série 1 retranscrit à merveille l’ADN de la marque avec une ambiance sportive et un cockpit centré autour du conducteur. Épuré et moderne, le tableau de bord abrite une dalle d’instrumentation digitale (10,25 pouces), juxtaposée à l’écran multimédia (10,7 pouces), ce qui offre une expérience numérique complète. Les matériaux utilisés sont de qualité, mais l’habitabilité à l'arrière reste un peu plus restreinte que celle de l’Audi A3 Sportback, en raison de la configuration de la plateforme. A cet effet, la Série 1 offre tout de même une ambiance confortable pour les passagers avant, mais l’espace aux places arrière est plus contraignant, surtout pour les passagers à grande taille.
Audi A3 Sportback : plus spacieuse
L’Audi A3 Sportback propose un intérieur à la fois plus spacieux et plus sophistiqué. L’habitacle est également tourné vers la technologie, avec son grand écran tactile MMI conjugué au système virtuel cockpit, ce qui offre une interface intuitive et moderne.
Les matériaux sont qualitatifs et la finition est sans reproche. Le confort est également au rendez-vous, avec des sièges ergonomiques et une insonorisation qui permet de profiter pleinement des longs trajets sans être dérangé par les bruits extérieurs.
Technologie et équipement : le plein de gadgets
BMW Série 1 : connectivité dernier cri
En termes de technologies, la BMW Série 1 est bien équipée, avec un système iDrive de dernière génération, livré de série, et un affichage tête haute optionnel. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est également de série, permettant une intégration fluide des smartphones. Les systèmes d’assistance à la conduite sont également présents, notamment l’avertisseur de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, et le système de stationnement automatique.
Audi A3 Sportback : l’ergonomie au service de la technologie
L’Audi A3 Sportback, quant à elle, est tout aussi bien équipée avec son système d’infodivertissement MMI Touch, qui intègre les mêmes fonctionnalités de connectivité que la BMW, y compris l’Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Audi propose également un large éventail de technologies d’assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie, disponibles de série ou en option selon la finition.
Comparez Audi A3 Sportback et BMW Série 1
Tempérament dynamique différentié
BMW Série 1 : la sportivité avant tout
Sous le capot de la version BMW 118d, on retrouve le Diesel 2.0 l qui développe 150 ch pour un couple de 350 Nm. Ce bloc autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 216 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km.
La tenue de route de la BMW Série 1 ne laisse pas de place au doute. Son châssis rigide et sa direction précise en font une sportive agile et très efficace, notamment sur les routes sinueuses. Autant dire que le passage à la traction ne l'a pas empêchée de conserver un excellent tempérament dynamique.
Audi A3 Sportback : l’efficacité au service de la performance
Animée par le Diesel 2.0 litres TDI, l’Audi A3 Sportback propose la même puissance (150 ch) et un couple légèrement supérieur 360 Nm. Son 4-cylindres s’accompagne exclusivement de la boîte automatique S-Tronic à double embrayage, et 7 rapports. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 8,3 secondes.
Sur la route, l’A3 privilégie une conduite plus équilibrée, mais tout aussi plaisante. Cet avantage elle le doit à sa plateforme MQB et son moteur en position longitudinale. Mais aussi à sa suspension parfaitement paramétrée pour offrir un bon compromis entre confort et sportivité. Pour une conduite plus personnalisée, elle propose même des amortisseurs adaptatifs, en option.
Quelle compacte premium choisir ?
Les prix peuvent varier en fonction des finitions et des options choisies, mais dans l'ensemble, les deux modèles sont assez proches en termes de coût. L’Audi A3 Sportback se positionne à un tarif légèrement plus bas en entrée de gamme (-17 000 DH), mais la BMW Série 1 offre un meilleur rapport qualité/prix pour les finitions haut de gamme.
Choisir entre la BMW Série 1 et l’Audi A3 Sportback est un dilemme cornélien, mais tout dépendra avant tout de vos priorités. Si vous recherchez une voiture dynamique, sportive et très axée sur le plaisir de conduite, la BMW Série 1 sera sans doute la meilleure option.
Cependant, si vous privilégiez l’habitabilité, le confort et un design aussi discret qu’élégant, l’Audi A3 Sportback s’impose comme un choix idéal, tout en offrant une conduite raffinée et des équipements de pointe.
Cliquez pour découvrir prix et équipements Audi A3 Sportback
Audi 35 TDI Dynamic 370 000 DH
Audi 35 TDI Emotion 412 00 DH
Audi 35 TDI Performance 455 000 DH
Audi 35 TDI S-line 503 000 DH
Cliquez pour découvrir prix et équipements BMW Série 1
BMW 118d Privilège 387 000 DH
BMW 118d M Edition 468 000 DH
BMW 118d Pack M 438 000 DH
Galerie Audi A 3 Sportback
Galerie BMW Série 1
Auto-Moto | BMW Série 1 2025
Le renouveau de la BMW Série 1 réside dans son tempérament affirmé par l’adoption d’un châssis amélioré, mais aussi par une nouvelle gamme de motorisation à hybridation légère.
Sauf que sur le marché marocain, elle reste fidèle au 2.0 litres Diesel 118d de 150 ch, qui animait la précédente génération.
Son style dynamique dans la continuité de l’ancien modèle revêt un réel changement.Idem pour son habitacle qui reçoit une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri, ou encore son agrément de conduite soigné par l’adoption de nouvelles aides à la conduite.
Nouveautés | BMW Série 1 2025 se relance au Maroc
Le renouveau de la BMW Série 1 réside dans son tempérament affirmé par l’adoption d’un châssis amélioré, mais aussi par une nouvelle gamme de motorisation à hybridation légère. Sauf que sur le marché marocain, elle reste fidèle au 2.0 litres Diesel 118d de 150 ch, qui animait la précédente génération.
Le segment des berlines compactes premium connaît une incomparable effervescence. A peine l’Audi A3 restylée est-elle lancée, que BMW Maroc réplique en commercialisant la toute nouvelle BMW Série 1. Ces deux modèles, qui se disputent âprement le leadership de cette catégorie, disposent de solides arguments pour séduire. Pour consolider sa position, la BMW Série 1, quatrième du nom, n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Son style dynamique dans la continuité de l’ancien modèle revêt un réel changement. Idem pour son habitacle qui reçoit une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri; ou encore son agrément de conduite soigné par l’adoption de nouvelles aides à la conduite. Sans parler de sa plateforme revisitée, ce qui accentuera à coup sûr le plaisir au volant. Il est temps de faire le tour du propriétaire.
Comparez Audi A3 Sportback vs BMW Série 1
https://www.youtube.com/watch?v=59BVPqFafIM
Allure plus dynamique
On ne change pas une recette qui plaît ! Sans trop bousculer les proportions dynamiques de la Série 1, les designers BMW ont réussi tout de même à lui offrir un nouveau visage. Plus basse que celle de sa devancière, la face avant se montre plus imposante. La calandre saillante vers l’avant, dont la structure de la grille est verticale, surplombe une large prise d’air. Livrés de série, les phares à LED intégrant les feux de jour et les clignotants, procurent à la nouvelle venue une belle identité visuelle. Reconnaissables par leur accent bleu, les projecteurs LED adaptatifs et directionnels, assortis de feux matriciels, sont disponibles de série sur la M Edition. Mais optionnels sur les autres finitions.
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Le profil, pour sa part, se signale par son pare-brise incliné, sa ligne de toit légèrement prolongée par un becquet, ainsi que par ses bas de caisse bien marqués. L’entourage des vitres en noir brillant, lui aussi, est désormais livré de série. Pour améliorer ses caractéristiques aérodynamiques, la BMW Série 1 intègre des réflecteurs d’air verticaux, secondés par un imposant diffuseur d’air arrière. Et tant qu’on en parle, la poupe se distingue par des feux scindés en deux parties qui se prolongent dans les jupes latérales.
Outre les deux teintes unies et sept teintes métallisées, le catalogue de la Série 1 propose une large gamme de teintes issue du programme BMW Individual. Et si ce n’est pas assez, vous pouvez opter pour une teinte de toit noir contrastant, optionnelle.
Cachet typiquement BMW
Dès qu’on prend place à bord, on découvre une ambiance typiquement BMW. Les sièges avant étant bien rembourrés, ils offrent un excellent maintien latéral.
Mais le réglage électrique avec mémoire côté conducteur, n’est disponible que sur la finition M Edition.
A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes et une garde au toit respectables. Rabattable et fractionnable (40/20/40), le dossier de la banquette donne la possibilité de moduler le volume du coffre de 380 à 1 200 litres.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord arbore un design délicat, en particulier la forme affinée des aérateurs. Ici, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec une nouvelle interface numérique. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation (10,25 pouces) défile l’essentiel des paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est juxtaposé à l’écran central incurvé, livré de série, dont la diagonale atteint 10,7 pouces (10,3 sur l’ancienne génération). Du coup, le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a été considérablement réduit.
Autre amélioration et non des moindres, le sélecteur de vitesse plus discret permet de dégager de l’espace sur la console centrale… En revanche, les palettes de commande de la transmission automatique, placées derrière le volant M en cuir, sont spécifiques aux deux finitions Pack M et M Edition.
2.0 litres Diesel conservé
Sur le plan mécanique, la bavaroise offre le choix entre deux blocs Turbo TwinPower, gage d’un agrément moteur soigné. D’un côté, on retrouve la version BMW 118d équipée du 2.0 L Diesel qui développe 150 ch pour un couple de 360 Nm. Ce 4-cylindres autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 222 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km. De l’autre côté, il y a la version BMW 118i qui développe 156 ch. Les deux versions s’associent exclusivement à la boîte automatique à 7 rapports.
Si la finition d’entrée de gamme, Privilège, enfile des jantes en alliage léger de 17 pouces, son homologue la plus huppée, Pack M, adopte des jantes en alliage léger de 18 pouces. Tout comme elle se paye le luxe de proposer la Suspension Adaptative M permettant d’abaisser la hauteur de la caisse jusqu’à 8 millimètres, ce qui procure une conduite sportive incomparable. Des jantes en alliage léger jusqu’à 19 pouces et un système de freinage M Sport sont également disponibles en option.
Au final, le tarif de la finition la plus basique, BMW 118d Privilège, s’affiche à 387 000 DH, tandis que la finition intermédiaire, BMW 118d Pack M, se négocie à partir de 438 000 DH.Pour ne rien dire de la finition haut de gamme, BMW 118d M Edition, qui réclame 468 000 DH. Sans compter les options, bien sûr !
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Nouveautés | BMW Série 1
Comme il fallait s’y attendre, le changement générationnel de la BMW Série1, apporte son petit lot d’évolutions techniques. Elle s’offre ainsi une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri. Mais aussi une base roulante moderne propulsée par des blocs thermiques à micro-hybridation.
Esthétiquement, la BMW Série1 s’offre un nouveau visage avec un capot plongeant vers l’avant, encadré par des feux LED plus aiguisés. Moins massive, la calandre est mise en valeur par le double haricot, dont la partie centrale intègre désormais les capteurs des aides à la conduite.
Si le profile reste inchangé, la partie arrière se révèle plus élégante avec des feux redessinés, surmontés d’un becquet de toit élargi. Idem pour le bouclier arrière qui intègre un diffuseur d’air plus imposant. Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus marquants.
Dès qu’on met le pied à bord, on découvre une ambiance typiquement BMW. Les sièges avant bien rembourrés accentuent la sensation de la sportivité. A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes, et une garde au toit respectables. Le dossier de la banquette étant rabattable et fractionnable, le volume du coffre peut être modulé à volonté, de 380 à 1 200 litres.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord de la BMW Série1 arbore un design plus délicat, en particulier la forme affinée des aérateurs. Ici, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec une nouvelle interface numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=On66MhVSBkA
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les prix et les équipements de la BMW Série 1
Face au conducteur, le combiné d’instrumentation (10,25 pouces) défile l’essentiel des paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est juxtaposé à l’écran central incurvé, livré de série, et dont la taille atteint 10,7 pouces. Autre modification et non des moindres, le sélecteur de vitesse plus discret permet de dégager de l’espace sur la console centrale.
Dès son lancement, la nouvelle BMW Série 1 adoptera trois motorisations Diesel et essence, à hybridation légère 48 V. Les inconditionnels du gasoil apprécieront la version 120d combinant le Diesel 2.0 litres Turbo de 150 ch et un module électrique, ce qui génère la puissance totale de 163 ch.
Plus tard, la gamme accueillera deux autres blocs essence, en particulier le 3-cylindres 1.5 litre Turbo qui développe 122 ch. Toutes ces motorisations s’acoquinent avec la transmission automatique à double embrayage et 7 rapports.
Question tenue de route, la munichoise se bonifie d’un châssis plus rigide que celui de sa devancière, reposant sur une suspension retravaillée, ce qui offrirait un bel compromis entre la sportivité et le confort.
La nouvelle BMW Série 1 étant déjà disponible, en Europe, à un tarif d’attaque d’environ 400 000 DH, sa commercialisation interviendra bientôt au Maroc.
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Nouveautés | BMW X3 : Nouvelle ère, nouveau souffle
Propulsée dans l’univers de l’électrification, la quatrième génération du BMW X3 reçoit des motorisations hybrides sobres à l’usage, histoire de séduire les amateurs de la conduite écolo.
Avec sa ligne sobre, son habitacle raffiné et sa technologie dernier cri, le BMW X3 revêt la vision future du nouveau concept BMW Neue Klass. Réinventant ses codes, son design semble plutôt massif avec des mensurations plus étirées (longueur + 3.4 cm, largeur + 2.9 cm). Par ailleurs, ses feux à LED plus effilés (en double L), abritant une nouvelle signature lumineuse, sont en totale harmonie avec sa calandre imposante. En revanche, ses feux arrière se distinguent par leur dessin inédit, ce qui confère à la poupe une allure plus élégante.
Ambiance épurée
Aussi épuré qu’aérien, l’habitacle du nouveau X3 intègre des fonctionnalités premium. Comme en témoigne la double dalle numérique incurvée, composée d’un cluster de 12.3 pouces jouxtant l’écran multimédia de 14.9 pouces. Hormis une connectivité omniprésente (système d’exploitation BMW 9 & connexion 5G), un ensemble d’éléments immersifs (recharge par induction, palettes de changement de rapports sur le volant, bouton basculant pour la transmission…) le caractérise. Notamment l’ambiance lumineuse sublimée (de la console centrale aux portières). Notons également sa capacité de chargement appréciable (570 litres à 1.700 litres).
https://www.youtube.com/watch?v=C_qgxn7rTns
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les prix et les équipements de le BMW X3
Cinétique flamboyante
L’ensemble des ADAS de cette nouvelle mouture, rassemblent tous les critères inhérents au haut de gamme. Notamment, via les systèmes « Driving Assistant » (avertisseurs édifiants) et « Parking Assistant » (stationnements automatisés). Vivifié, le châssis intègre également des technologies dernière génération, ceci au service d’une agilité et d’une maniabilité accrues.
Gamme « Hybridesque »
Affranchi désormais du suffixe « i », le nouveau BMW X3 s’équipe de motorisations essence et diesel et d’une motorisation hybride rechargeable. Les motorisations thermiques s’équipent toutes, d’une hybridation légère de 48V. Latechnologie 4 roues motrices intelligente BMW xDrive de série, est également de la partie. Par ailleurs, toute la gamme bénéficie d’une transmission automatique à huit rapports.
Pour sa part, le moteur Essence 20 xDrive, grâce à son 4-cylindres 2 litres turbo, génère une puissance de 208 ch (couple 330 Nm). La finition diesel 20d xDrive affiche, quant à elle, 197 ch (couple 400 Nm). Quant à la finition, M50 xDrive, la plus puissante sur un modèle M Performance, sa puissance indique 398 ch (Couple Nm 580). Pour ce qui est du modèle 30e xDrive hybride rechargeable, son moteur essence quatre cylindres de 2.0 litres (190 ch), associé à un moteur électrique intégré (184 ch), cumule une puissance de 299 ch (couple cumulé 450 Nm). Animé par une batterie de 22,1 kW, son autonomie est de 90 kilomètres en mode 100 % électrique (WLTP). Pour précision, la recharge complète s’effectue en 2 heures et 15 minutes environ.
In Fine, le lancement de la nouvelle BMW X3 interviendra en Europe au quatrième trimestre 2024. Au Maroc, nous ne disposons pas encore d’informations. En attendant sa nouvelle brise, on vous souhaite celle d’un bel été !
M. Mediouni
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Nouveautés | BMW 520d 2023 disponible au Maroc | Evolutions marquantes
La huitième génération de la BMW Série 5 apporte son gros lot de changements techniques, histoire de soigner son capital attractivité. Et, surtout, de perpétuer son espèce de berline tricorps, trop menacée par la horde des SUV qui sévissent sur le marché. Voici les atouts les plus marquants de la version Diesel 520d.
Totalement inédite, la nouvelle BMW Série 5 s’inscrit dans la tendance de la mobilité verte. A cet égard, elle adopte des propulsions hybrides rechargeables et électriques. Mais que les inconditionnels du Diesel se rassurent ! Sur le marché marocain, elle est pour l’instant disponible en version 520d.
Animée par un bloc 2,0 litres à hybridation légère 48V, la bavaroise développe 197 ch pour un couple de 400 Nm. Tout comme elle se révèle sobre à l’usage avec une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Cette sobriété, elle la doit à sa boîte automatique à 8 vitesses qui égrène les rapports dans une fluidité remarquable.
Les performances ne sont pas en reste avec une accélération de 0 à 100 km/h expédiée en 7,3 s, et une vitesse maximale qui pointe à 230 km/h. Outre la version à essence 520i, des déclinaisons hybrides rechargeables arriveront bientôt sur notre marché. Il s’agit de la BMW 530e sDrive et la BMW 550e xDrive, qui développent respectivement la puissance cumulée de 299 ch et 489 ch. Plus tard, la gamme sera survoltée par les versions électriques BMW i5 eDrive40 qui délivre 340 ch, et la tonitruante BMW i5 M60 xDrive de 601 ch.
Calandre tape-à-l'œil
Pour ce qui est des changements stylistiques, la nouvelle Série 5 conserve ses proportions équilibrées. Mais adopte une face avant plus tape-à-l’œil, mettant en avant sa calandre massive avec un contour éclairé.
Athlétique, le profil se distingue par une ligne d'épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture avec l’ancienne génération. Idem pour les feux arrière, sous forme de « L », divisés par une bande chromée.
Spacieuse et raffinée
Tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. Ceci passe par une dalle numérique incurvée (BMW Curved Display), composée d’un écran d’instrumentation (12,3 pouces) et un autre dédié à l’infodivertissement (14,9 pouces).
Ce cockpit s’offre même le luxe de proposer une barre interactive rétroéclairée, qui comporte des commandes tactiles. De point de vue esthétique et pratique, c’est génial. Mais dommage qu’elle ne soit disponible qu’à partir de la finition Pack M, facturée à 656 000 DH.
Confort soigné
La nouvelle Série 5, en tant que berline à vocation familiale, adopte des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux et le volume de coffre atteint 520 litres pour l’ensemble de la gamme, hormis la version électrique qui se contente de 490 litres. Le manque à gagner, vous l’aurez compris, est imputable aux batteries embarquées dans le châssis.
En définitive, cette grande berline parvient, tant bien que mal, à perpétuer son espèce, très menacée par la horde des SUV. Cependant, elle n’est pas du tout donnée. Sa finition d’entrée de gamme, Signature, s’affiche à 577 000 DH. L’intermédiaire, Pack M, réclame 656 000 DH. Et si vous optez pour la version haut de gamme, M EDITON, préparez alors une enveloppe de 753 000 DH.
Qu’est-ce qu’elles sont chères les belles allemandes !
Prix
BMW 520d SIGNATURE 577 000 DH
BMW 520d PACK M 656 000 DH
BMW 520d M EDITION 753 000 DH
Équipements
Sur la finition Signature : 8 airbags, ABS, DBC, protection active, DSC, détecteur de somnolence, capteur de chocs, frein de stationnement électromécanique, trousse de 1er secours + triangle de signalisation, détecteur de pluie & allumage auto des phares, modes de conduite : Confort – Sport - Eco Pro, fixation Isofix pour sièges enfants, détecteur de crevaison, roue de secours compacte, boulons de roue protégés, boîte de vitesses Steptronic à basculeurs de changement de vitesse, BMW My Modes : Personal - Sport (Sport Plus inclus) – efficient - Expressive – relax, parking Assistant : - assistant de stationnement AV/AR visuel et sonore - caméra de recul- auto-parking 100% autonome- assistant de recul, active Guard : - avertisseur de franchissement de ligne avec contre-braquage actif - avertissement collision frontale avec fonction de freinage pour les piétons/cyclistes - avertissement de changement de direction à gauche (véhicule) avec fonction de freinage, régulateur & limiteur de vitesse, BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display : - écran d'information de 12,3" entièrement numérique - écran de contrôle tactile de 14,9"- navigation GPS- BMW Intelligent Personal Assistant "Hey BMW", intégration pour Smartphone, Apple Carplay & Android Auto, chargement smartphone par induction (sans fil), réglage électrique de la hauteur + inclinaison des sièges AV, clim auto bi-zone, rétros ext. : réglables électriquement - position nuit - rabattables électriquement et chauffants, rétro ext. côté conducteur avec commutation J/N auto, accoudoir AV avec unité de commande intégrée, système de transport d'objets longs (rabattement des sièges AR 40:20:40), prise électrique 12 V & USB type C, projecteurs à LED et feux AR à LED, sièges sport pour conducteur et passager AV, garnissage Veganza perforé avec surpiqûres, peinture métallisée, pack ex. en chrome, accentuation Dunkelsilber combinée à une laque à effet Dark Graphite mat, tapis de sol en velours, pack éclairage à l'int., volant sport à touches multifonctions, jantes 18" en alliage léger. En plus sur Pack M : pack ext. BMW Iconic Glow : - double calandre éclairée - tapis d’accueil lumineux, vitrage teinté à l'AR Calorifuge, lumière ambiante, barre interactive rétroéclairée, style M : - pack aérodynamique M- M Shadow Line à haute brillance - ciel de pavillon M anthracite- volant en cuir M- bas de caisse noirs- identification M sur les côtés- clé avec identification M- diffuseur AR spécifique M, jantes 19" en alliage léger M. En plus sur M Edition : projecteurs Advanced Full LED à technologie matricielle, toit panoramique fixe en verre, peinture de toit en noir à haute brillance, accès confort, réglage électrique des sièges AV avec mémoire pour conducteur, surveillance électronique de la pression de gonflage pour chaque pneu, système Harman Kardon Surround Sound, 16 haut-parleurs, clim auto avec réglage à 4 zones, application en verre de cristal polis 'CraftedClarity' pour éléments intérieurs, pack Sport M Pro : - spoiler AR M- lampes M Shadow Line- M Shadow Line à haute brillance avec dotation élargie- freins sport M étriers en rouge à haute brillance avec inscription M - ceintures de sécurité avec design M, driving Assistant :- avertisseur de changement de voie & circulation transversale AR - prévention de collision AR- avertisseur de sortie si les portes ouvertes pour éviter risque de collision avec véhicules/cyclistes détectés - driving Assistant Plus : - assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire - régulateur de vitesse actif- assistant de limitation de vitesse automatique- avertisseur de franchissement de ligne actif - avertisseur de collision AVavec freinage d'urgence, actionnement auto de la malle AR, Travel & Comfort System : interface dans le siège pour la fixation des accessoires à l'arrière y compris prise USB-C.
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Nouveautés | BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive : Un doublé Premium League
Tout laisse à penser que l’automobile du 21ème siècle sera forcément électrique, domaine où le constructeur BMW a cumulé un bon savoir-faire. Cette épopée a commencé, en 2013, avec la petite BMW i3, premier véhicule électrique produit de série par BMW. Celle-ci a été suivie plus tard par d’autres modèles, à l’instar du coupé i4, du SUV iX, ou encore de la prestigieuse BMW i7 et sa déclinaison BMW i7 M70 xDrive. Et bien sûr, la marque bavaroise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et récidive aujourd’hui en commercialisant la i5, une déclinaison 100% électrique de la BMW Série 5.
Que les passionnés des motorisations thermiques se rassurent, une version Diesel 520d, doublée d’une version essence 520i et d’une version hybride rechargeable, figurent toujours au catalogue. Sauf que, la BMW i5 sera initialement disponible en modèle eDrive40 ou en M60 xDrive, tous deux alimentés par une batterie de 81,2 kWh, placée dans le soubassement du véhicule… Autant dire que le renouvellement de la routière allemande apporte son gros lot de changements techniques, pratiques et stylistiques.
Calandre éclairée
Racée, la face avant se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. Plus saillante vers l’avant, la calandre reçoit un large entourage, tout comme elle peut être mise en valeur par un éclairage de contour, disponible en option.
Plus athlétique, le profil se distingue par une ligne d’épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture par rapport aux précédents modèles.
Idem pour les feux arrière divisés par une bande chromée qui interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Par ailleurs, le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option.
Ambiance électrisante
Plus spacieux, l’habitacle de la i5 n’en demeure pas moins confortable avec des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Entièrement tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. En particulier, l’interface numérique incurvée BMW Curved Display, dont l’affichage se compose d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Du coup, les jeux vidéo embarqués font leur apparition dans la nouvelle BMW i5. Le conducteur et les passagers peuvent occasionnellement jouer lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple lors des temps d’attente pendant le chargement de la batterie.
Autre amélioration, le volant redessiné avec une partie inférieure aplatie est raccord avec la BMW Interaction Bar qui souligne la planche de bord de bout en bout. Il s’agit d’une unité rétroéclairée en structure cristalline qui comprend des commandes tactiles.
Changement de voie automatisé
Mais la palme de l’innovation revient au système Drive Assist Pro, qui comprend l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Lorsque le véhicule suggère un changement de voie, il suffit que le conducteur regarde dans le rétroviseur extérieur pour que le véhicule exécute la manœuvre. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction, dès que la situation de la circulation le permet. C’est fantastique !
Cavalerie démesurée
Pour ce qui est de la motorisation, la BMW i5 eDrive40 est animée par un seul moteur électrique greffé sur l’essieu arrière, ce qui permet de générer la puissance maximale de 340 ch pour un couple de 430 Nm. C’est assez suffisant pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et faire culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
En revanche, la M60 xDrive, en tant que première voiture électrique réalisée par la division Motorsport, affiche la cavalerie à 601 ch. Cette cavalerie époustouflante, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant arrière, qui constituent une transmission intégrale à 4 roues motrices. Le couple, pour sa part, peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost est activée. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes, et une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Faire d’une berline de 2,7 tonnes un engin capable de telles prouesses, ce n’est pas un sport d’amateurs. Et là, il faut reconnaître que les ingénieurs de chez Motorsport jouent dans la cour des grands.
Autonomie remarquable
Enfin, les deux versions sont alimentées par une batterie de 82 KWh, qui autorise une autonomie maximale de 516 km pour la M60 et 582 km pour la eDrive40, selon le cycle WLTP. De surcroît, la fonction Max Range leur permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25%, à condition de rouler pépère. Autrement dit, éviter les accélérations intempestives et, surtout, désactiver la clim ou le chauffage.
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les prix et les équipements de BMW i5
En définitive, plus confortable, plus technologique et plus silencieuse, la toute nouvelle BMW i5 M60 xDrive marque une rupture par rapport à la belle époque des anciennes générations sportives à propulsion thermique, où le plaisir de conduire se mesurait à l’aune du vrombissement moteur et des accélérations assourdissantes.
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Actualité internationale | BMW Série 7 et i7 Protection : Bodyguard roulant
Les temps sont durs et l’insécurité sévit dans les quatre coins du monde. Quelques constructeurs en font leurs choux gras, en proposant des véhicules ultra sécurisés. A l’instar de la marque à l’hélice, qui décline ses limousines BMW Série 7 et i7 en une version blindée, baptisée «Protection».
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une auto intégralement protégée avec carrosserie spécifique basée sur des soubassements renforcés. A cet égard, la limousine allemande tient lieu d’un réel bunker suffisamment solide pour résister à une explosion.
Outre les pneus (20 pouces), assortis de la technologie PAX permettant d’obtenir l’adhérence optimale quelles que soient les conditions, la bavaroise dispose de 4 roues directrices, livrées de série, qui autorisent une meilleure maniabilité.
On s’en doute, les déclinaisons «Protection» sont bien plus lourdes que les versions normales, en raison de leur panoplie de guerre. Pour les propulser, le modèle thermique étrenne l’époustouflant V8 de 4,4 litres développant 530 ch, tandis que son homologue électrique fait appel à deux électromoteurs qui cumulent la puissance de 544 ch. La BMW Série 7 Protection est bien sûr destinée aux officiels et aux riches hommes d’affaires, qui se préoccupent de leur sécurité et celle de leur progéniture.
Du coup, son tarif est proportionnel au niveau de renfort et de sécurité, qui peuvent être personnalisés par chaque client.
Nouveautés | BMW XM - Auto-Moto du 3-9-2023
Totalement inédit, le nouveau BMW XM marque un tournant dans l’histoire de la division Motorsport. Sa propulsion hybride rechargeable, combinant un moteur essence V8 et un moteur électrique, procure des performances dignes d’une supercar.
Jugez plutôt, ce groupe motopropulseur M Hybrid développe la cavalerie de 653 ch pour un couple de 800 Nm. Autant dire que la magie de l’association thermoélectrique opère en totale symbiose. Ceci passe par le tonitruant bloc essence 4,4 litres M TwinPower Turbo qui travaille de concert avec le module électrique greffé directement sur la boîte automatique à 8 rapports. Résultat, la puissance de propulsion est immédiatement disponible lors des phases de démarrage, et le véhicule répond instantanément à l’appel de l’accélérateur. Les performances sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h expédié en 4,3 s. C’est un exploit, quand on sait que le bolide affiche, pas moins de 2,7 tonnes, sur la bascule.
Pour gérer toute cette puissance, il y a bien sûr le bouton «M Hybrid» qui donne la possibilité de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Outre le mode «Sport» et «Sport Plus», il y a le mode Electric qui permet de rouler propre à des vitesses avoisinant les 140 km/h sur un parcours allant jusqu’à 88 km, selon le cycle WLTP. Dans ce cas de figure, l’IconicSounds Electric crée une bande sonore adaptée à la puissance moteur. Voilà donc un stimuli auditif, qui ne manquera pas de faire vibrer les béhèmistes les plus mélomanes.
Esthétiquement, le BMW XM en met plein les yeux. Sa ligne taillée à la serpe affirme dans les moindres détails son tempérament sportif, et ses sophistications exclusives. Rien d’étonnant si sa silhouette digne d’un vaisseau amiral s’étire sur une longueur de 5,11 m, pour une largeur de 2 m.
La partie avant interpelle d’emblée par des projecteurs divisés en deux, une calandre avec cerclage doré et contour éclairé, ainsi que de grandes prises d’air creusées sur les côtés. Plus sculptural encore, le profil se distingue par des passages de roues et des bas de caisse bien marqués, mas aussi par des jantes exclusives de 21 pouces, livrées de série, ou 23 pouces optionnelles. Enfin, la poupe fait un clin d’œil au passé en adoptant des logos BMW gravés sur la lunette arrière, en totale harmonie avec la structure à lamelle des blocs optiques.
Même ton, même son de cloche à l’intérieur où le mobilier a été conçu pour une expérience de conduite active. Des sièges M multifonction, au volant M gainé de cuir, en passant par l’affichage incurvé de l’interface média, tout respire la sportivité. Ici, le cachet haut de gamme BMW est omniprésent, avec des matériaux de tout premier choix, ainsi que par un design imaginé pour transformer l’arrière de l’auto en un Lounge particulier. Les designers ont donné libre cours à leur imagination en réalisant un pavillon de toit avec structure prismatique tridimensionnelle, éclairé par une myriade d’ampoules LED.
Une fois n’est pas coutume chez BMW, l’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système audio Harman Kardan, sont livrés de série. Il le fallait bien, quand on apprend que ce modèle se négocie rubis sur l’ongle. Lors de la conférence de presse, les responsables de la marque BMW au Maroc sont restés laconiques sur le prix exact du BMW XM. Mais, ils ont tout de même laissé entendre qu’il devrait coûter quelque chose comme 2 millions de DH.
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