- Accueil
- Actualités
Toute l'actualité automobile au Maroc
Matchs | Comparatifs | Comparatif Audi A3 Sportback et BMW Série 1 : combat impitoyable au Maroc
En cette fin d’année 2024, Audi Maroc et BMW Maroc commercialisent simultanément leurs compactes premium Audi A3 Sportback et BMW Série 1. Très en vogue sur le marché marocain, ces deux modèles s’affichent à des prix presque similaires et recèlent plusieurs points de similitude. Mais se distinguent par leurs sophistications technologiques, leur raffinement et leurs performances. Autonews vous présente un comparatif détaillé pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Et on commence par le design, en mettant l’accent sur les attributs stylistiques qui font le plus vibrer les acheteurs.
Styles distincts mais séduisants
BMW Série 1 : L’agilité au service de l’élégance
Dès le premier regard, on remarque la différence de style entre ces deux modèles. La BMW Série 1 adopte une approche plus sportive avec une silhouette dynamique. Sa calandre en double haricot surmonte une large entrée d’air, et ses lignes tendues soulignent son caractère agressif et audacieux. L’impression de sportivité s’accentue sur la partie latérale avec des ailes musclées et des bas de caisse élargis.
Audi A3 Sportback : La classe intemporelle
De son côté, l’Audi A3 Sportback affiche une élégance plus sobre et raffinée. Son design tout en rondeurs incarne le luxe discret d'Audi. Sa calandre Singleframe avec ses coins légèrement arrondis et les projecteurs LED Matrix, optionnels, confèrent à l'A3 un look moderne et sophistiqué.
La compacte allemande joue également la carte du dynamisme en intégrant un petit aileron sur la partie basse du bouclier. L’impression de dynamisme est encore plus palpable à l’arrière avec un diffuseur d’air inspiré des modèles RS.
En définitive, l’Audi A3 Sportback privilégie l’élégance discrète et le raffinement, tandis que la BMW Série 1 se distingue par un côté plus dynamique et sportif.
L’espace fait la différence
BMW Série 1 : ambiance sportive
L’intérieur de la BMW Série 1 retranscrit à merveille l’ADN de la marque avec une ambiance sportive et un cockpit centré autour du conducteur. Épuré et moderne, le tableau de bord abrite une dalle d’instrumentation digitale (10,25 pouces), juxtaposée à l’écran multimédia (10,7 pouces), ce qui offre une expérience numérique complète. Les matériaux utilisés sont de qualité, mais l’habitabilité à l'arrière reste un peu plus restreinte que celle de l’Audi A3 Sportback, en raison de la configuration de la plateforme. A cet effet, la Série 1 offre tout de même une ambiance confortable pour les passagers avant, mais l’espace aux places arrière est plus contraignant, surtout pour les passagers à grande taille.
Audi A3 Sportback : plus spacieuse
L’Audi A3 Sportback propose un intérieur à la fois plus spacieux et plus sophistiqué. L’habitacle est également tourné vers la technologie, avec son grand écran tactile MMI conjugué au système virtuel cockpit, ce qui offre une interface intuitive et moderne.
Les matériaux sont qualitatifs et la finition est sans reproche. Le confort est également au rendez-vous, avec des sièges ergonomiques et une insonorisation qui permet de profiter pleinement des longs trajets sans être dérangé par les bruits extérieurs.
Technologie et équipement : le plein de gadgets
BMW Série 1 : connectivité dernier cri
En termes de technologies, la BMW Série 1 est bien équipée, avec un système iDrive de dernière génération, livré de série, et un affichage tête haute optionnel. La connectivité Apple CarPlay et Android Auto est également de série, permettant une intégration fluide des smartphones. Les systèmes d’assistance à la conduite sont également présents, notamment l’avertisseur de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, et le système de stationnement automatique.
Audi A3 Sportback : l’ergonomie au service de la technologie
L’Audi A3 Sportback, quant à elle, est tout aussi bien équipée avec son système d’infodivertissement MMI Touch, qui intègre les mêmes fonctionnalités de connectivité que la BMW, y compris l’Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Audi propose également un large éventail de technologies d’assistance à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie, disponibles de série ou en option selon la finition.
Comparez Audi A3 Sportback et BMW Série 1
Tempérament dynamique différentié
BMW Série 1 : la sportivité avant tout
Sous le capot de la version BMW 118d, on retrouve le Diesel 2.0 l qui développe 150 ch pour un couple de 350 Nm. Ce bloc autorise des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, tout comme il revendique une vitesse maximale de 216 km/h. Sa consommation moyenne tourne autour de 4,9 l/100 km.
La tenue de route de la BMW Série 1 ne laisse pas de place au doute. Son châssis rigide et sa direction précise en font une sportive agile et très efficace, notamment sur les routes sinueuses. Autant dire que le passage à la traction ne l'a pas empêchée de conserver un excellent tempérament dynamique.
Audi A3 Sportback : l’efficacité au service de la performance
Animée par le Diesel 2.0 litres TDI, l’Audi A3 Sportback propose la même puissance (150 ch) et un couple légèrement supérieur 360 Nm. Son 4-cylindres s’accompagne exclusivement de la boîte automatique S-Tronic à double embrayage, et 7 rapports. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Pour ce qui est des performances, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 8,3 secondes.
Sur la route, l’A3 privilégie une conduite plus équilibrée, mais tout aussi plaisante. Cet avantage elle le doit à sa plateforme MQB et son moteur en position longitudinale. Mais aussi à sa suspension parfaitement paramétrée pour offrir un bon compromis entre confort et sportivité. Pour une conduite plus personnalisée, elle propose même des amortisseurs adaptatifs, en option.
Quelle compacte premium choisir ?
Les prix peuvent varier en fonction des finitions et des options choisies, mais dans l'ensemble, les deux modèles sont assez proches en termes de coût. L’Audi A3 Sportback se positionne à un tarif légèrement plus bas en entrée de gamme (-17 000 DH), mais la BMW Série 1 offre un meilleur rapport qualité/prix pour les finitions haut de gamme.
Choisir entre la BMW Série 1 et l’Audi A3 Sportback est un dilemme cornélien, mais tout dépendra avant tout de vos priorités. Si vous recherchez une voiture dynamique, sportive et très axée sur le plaisir de conduite, la BMW Série 1 sera sans doute la meilleure option.
Cependant, si vous privilégiez l’habitabilité, le confort et un design aussi discret qu’élégant, l’Audi A3 Sportback s’impose comme un choix idéal, tout en offrant une conduite raffinée et des équipements de pointe.
Cliquez pour découvrir prix et équipements Audi A3 Sportback
Audi 35 TDI Dynamic 370 000 DH
Audi 35 TDI Emotion 412 00 DH
Audi 35 TDI Performance 455 000 DH
Audi 35 TDI S-line 503 000 DH
Cliquez pour découvrir prix et équipements BMW Série 1
BMW 118d Privilège 387 000 DH
BMW 118d M Edition 468 000 DH
BMW 118d Pack M 438 000 DH
Galerie Audi A 3 Sportback
Galerie BMW Série 1
Actualité nationale | AUTONEWS 264 DISPONIBLE DANS LES KIOSQUES
EDITO
L’automobile, un secteur en plein essor
ACTUALITÉ
Bentley Flying Spur Speed
Renault Kardian : Démarrage de production à la
SOMACA
Voitures d’occasion : Auto24 opère une nouvelle
expansion
Distribution automobile : M-AUTOMOTIV s’allie à JAC Motors
Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Citroën AMi : «La Croisière Verte» démarre à Ouarzazate
Alfa Romeo Junior
BUDGET
Avec la participation de Salafin
ESSAI
Renault Kardian
NOUVEAUTÉS
BMW Série 1
Audi A3 35 TDI Sportback et Berline
Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch
Toyota Land Cruiser Prado
Renault Kangoo
GUIDE DE L’ACHETEUR
ASSURANCE
Constat à l’amiable
MOTO
BMW C 400GT-2024
RETRO
Ferrari 250 GTE
Nouveautés | BMW Série 1
Comme il fallait s’y attendre, le changement générationnel de la BMW Série1, apporte son petit lot d’évolutions techniques. Elle s’offre ainsi une interface numérique évoluée avec des fonctionnalités d’infodivertissement dernier cri. Mais aussi une base roulante moderne propulsée par des blocs thermiques à micro-hybridation.
Esthétiquement, la BMW Série1 s’offre un nouveau visage avec un capot plongeant vers l’avant, encadré par des feux LED plus aiguisés. Moins massive, la calandre est mise en valeur par le double haricot, dont la partie centrale intègre désormais les capteurs des aides à la conduite.
Si le profile reste inchangé, la partie arrière se révèle plus élégante avec des feux redessinés, surmontés d’un becquet de toit élargi. Idem pour le bouclier arrière qui intègre un diffuseur d’air plus imposant. Passons maintenant à l’intérieur où les changements sont encore plus marquants.
Dès qu’on met le pied à bord, on découvre une ambiance typiquement BMW. Les sièges avant bien rembourrés accentuent la sensation de la sportivité. A l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes, et une garde au toit respectables. Le dossier de la banquette étant rabattable et fractionnable, le volume du coffre peut être modulé à volonté, de 380 à 1 200 litres.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord de la BMW Série1 arbore un design plus délicat, en particulier la forme affinée des aérateurs. Ici, l’ergonomie est portée à son paroxysme avec une nouvelle interface numérique.
https://www.youtube.com/watch?v=On66MhVSBkA
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de la BMW Série 1
Face au conducteur, le combiné d’instrumentation (10,25 pouces) défile l’essentiel des paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est juxtaposé à l’écran central incurvé, livré de série, et dont la taille atteint 10,7 pouces. Autre modification et non des moindres, le sélecteur de vitesse plus discret permet de dégager de l’espace sur la console centrale.
Dès son lancement, la nouvelle BMW Série 1 adoptera trois motorisations Diesel et essence, à hybridation légère 48 V. Les inconditionnels du gasoil apprécieront la version 120d combinant le Diesel 2.0 litres Turbo de 150 ch et un module électrique, ce qui génère la puissance totale de 163 ch.
Plus tard, la gamme accueillera deux autres blocs essence, en particulier le 3-cylindres 1.5 litre Turbo qui développe 122 ch. Toutes ces motorisations s’acoquinent avec la transmission automatique à double embrayage et 7 rapports.
Question tenue de route, la munichoise se bonifie d’un châssis plus rigide que celui de sa devancière, reposant sur une suspension retravaillée, ce qui offrirait un bel compromis entre la sportivité et le confort.
La nouvelle BMW Série 1 étant déjà disponible, en Europe, à un tarif d’attaque d’environ 400 000 DH, sa commercialisation interviendra bientôt au Maroc.
Galerie
Filtrer par marque ou modèle
Toutes les marques
Tous les modèles