Le marché automobile marocain poursuit sa folle ascension. En juin 2025, les ventes de véhicules neufs ont bondi de +34,14 % par rapport à l’an dernier, franchissant un nouveau cap symbolique. Décryptage.
Le mois de juin 2025 confirme l’euphorie générale avec une envolée de +34,14 % des ventes par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont précisément 23.298 unités qui ont trouvé preneur, contre 17 368 véhicules en juin 2024. Dans le détail, les véhicules particuliers (VP) signent une belle progression de +34,40 % (21 309 unités), tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) enregistrent une hausse tout aussi robuste de +31,46 % (1.989 unités).
Un mois record qui permet au marché marocain de franchir un nouveau cap à la mi-année : 112.026 immatriculations cumulées sur le premier semestre 2025, en nette hausse de +36,14 % par rapport aux 82.226 unités de la même période en 2024. Une dynamique qui témoigne d’un regain de confiance des consommateurs et d’un marché structurellement en pleine accélération.

Dacia garde la couronne
Rien ne semble pouvoir freiner l’élan de Dacia, toujours solidement installée en tête du classement. Avec 5.613 immatriculations en juin 2025, contre 4.507 unités un an plus tôt, la marque enregistre une hausse de +24,54 % et s’octroie 26,35 % de part de marché. Portée par son trio gagnant — Sandero, Logan, Duster —, Dacia consolide sa domination, tandis que l’arrivée récente du Bigster Diesel dans le segment des SUV compacts apporte une nouvelle arme à sa stratégie d’offensive.
Renault explose les compteurs
Le mois de juin a été synonyme de performance XXL pour Renault, qui conserve sa 2e place avec 4.322 véhicules écoulés, soit une progression fulgurante de +62,66 % par rapport à juin 2024 (2.657 unités). Un score tiré vers le haut par les valeurs sûres comme la Clio, mais aussi boosté par le lancement réussi du Renault Kardian, qui dynamise les ventes dans le segment des SUV urbains.
Hyundai reprend l’avantage
Doublée par Peugeot le mois précédent, Hyundai reprend la main en 3e position, avec 1.623 unités vendues, en hausse de +41,5 % sur un an. Grâce à une offre SUV redoutablement bien calibrée — Kona, Tucson, Santa Fe — et à ses berlines hybrides bien placées, la marque coréenne s’octroie une part de marché de 7,62 %.

Peugeot sort les crocs
Reléguée au 4e rang, Peugeot n’en reste pas moins l’une des grandes gagnantes du mois, avec une progression vertigineuse de +80,22 %. La marque au lion totalise 1.494 ventes contre 829 l’an passé, pour une part de marché de 7,01 %. Une dynamique impressionnante portée par des remises ciblées sur ses modèles stratégiques.
Volkswagen : effet “Village Auto”
En 5e position, Volkswagen affiche 1.368 immatriculations, en hausse de +24,93 % par rapport à juin 2024 (1 095 unités). La marque allemande a clairement profité du Salon Village Auto, où ses modèles phares — T-Roc, Tiguan, Touareg — ont bénéficié de promotions attractives.
Opel accélère
Toujours dans une dynamique positive, Opel se hisse à la 6e place, avec 880 ventes, soit une croissance de +59,71 %. Sa part de marché atteint 4,13 %, portée par les très bons scores de la Corsa, et surtout par le lancement du Grandland, qui vient muscler sa gamme SUV.
Skoda monte en régime
Belle remontée pour Skoda, qui grimpe de la 9e à la 7e place en l’espace d’un mois. Avec 759 immatriculations, la marque enregistre une progression de +46,53 %, portée par une gamme Diesel bien diversifiée. Sa part de marché atteint 3,56 %.

Kia joue la carte de l’offensive
Avec 662 unités écoulées, Kia progresse de +46,78 % par rapport à l’année précédente, et s’octroie 3,11 % du marché. Cette performance s’explique en partie par une campagne promotionnelle agressive, déployée durant tout le mois de juin.
Audi, seul premium dans le Top 10
Seule marque premium à figurer dans le top 10, Audi conserve sa 9e position avec 492 unités vendues, en hausse de +20,88 %. Une dynamique positive qui repose sur les offres promotionnelles proposées sur plusieurs modèles stratégiques. Sa part de marché s’établit à 2,31 %.
Seat ferme le classement
Seat clôt le Top 10 avec 463 immatriculations, soit une progression de +30,06 %. Grâce à un positionnement tarifaire bien ajusté, la marque espagnole maintient sa présence dans le peloton de tête, avec 2,17 % de part de marché.

Premium : Audi solide, BMW cale, Mercedes résiste
Si Audi tire son épingle du jeu avec une croissance à deux chiffres, ses rivaux BMW et Mercedes-Benz affichent des résultats plus nuancés. BMW enregistre une légère baisse de régime, avec 433 unités vendues contre 443 un an plus tôt, soit une contre-performance de -2,26 % qui ramène sa part de marché à 2,03 %. À l’inverse, Mercedes parvient à redresser la barre avec 301 immatriculations, en hausse de +12,73 %, pour une part de marché de 1,41 %. Un contraste qui reflète des stratégies différentes : quand Audi mise sur des offres promotionnelles visibles, Mercedes capitalise sur une montée en gamme maîtrisée, tandis que BMW semble marquer une pause après plusieurs mois dynamiques.
À mi-parcours de l’année, le marché automobile marocain affiche une santé insolente. Avec plus de 112.000 véhicules vendus depuis janvier, la progression à deux chiffres ne laisse place à aucun doute : la reprise est bien installée. Entre performances commerciales remarquables, offres promotionnelles ciblées et lancements stratégiques, les marques rivalisent d’initiatives pour capter une demande de plus en plus réceptive. Reste à voir si cette dynamique se maintiendra au second semestre 2025.
