L’usine Renault de Tanger franchit une nouvelle étape symbolique dans l’électrification industrielle du Royaume. Le 4 juillet 2025, le site a célébré la sortie de chaîne du 2000ᵉ Mobilize Duo, un véhicule urbain 100 % électrique destiné dans un premier temps à l’Europe, avant son lancement commercial au Maroc d’ici la fin de l’année.
Une plateforme industrielle marocaine en pleine transformation
Après l’industrialisation du Dacia Jogger hybride en 2024, la fabrication du Mobilize Duo vient renforcer la montée en puissance des technologies électrifiées sur le site de Tanger. L’usine, déjà pionnière en matière de neutralité carbone, s’impose comme un acteur clé de la transition vers une mobilité plus durable.
Cette avancée est portée par l’installation d’une ligne de montage dédiée aux véhicules électriques, dotée d’une capacité extensible allant jusqu’à 17 000 unités par an. Plus qu’un jalon industriel, il s’agit d’un tournant stratégique pour Renault Group Maroc, qui voit dans ce projet un levier pour l’intégration de nouveaux fournisseurs et la montée en compétences des équipes locales.

Un véhicule conçu pour les villes de demain
Le Mobilize Duo n’est pas un véhicule comme les autres. Conçu à plus de 40 % à partir de matériaux recyclés et recyclable à 95 %, ce quadricycle compact et connecté cible une clientèle urbaine soucieuse de l’environnement. Il se distingue par son design audacieux avec ses portes élytres, sa connectivité embarquée développée localement, et ses prestations de sécurité renforcées — comme l’intégration d’un airbag, une première dans sa catégorie.
Un symbole de l’excellence “Made in Morocco”
Entièrement industrialisé au Maroc, le Mobilize Duo bénéficie de l’expertise des équipes marocaines de Renault Group, formées à l’électrification via plus de 8000 heures de formation. Pour Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, ce projet illustre “la volonté commune de renforcer la capacité d’adaptation et d’innovation de la plateforme industrielle marocaine”.
L’usine Renault de Tanger produit aujourd’hui pour trois des quatre marques du Groupe (Renault, Dacia et désormais Mobilize), et s’impose comme la seule du Groupe à assembler à la fois du thermique, de l’hybride et de l’électrique.