Totalement inédit, le nouveau Hyundai Kona arbore une stature avant-gardiste, des équipements high-tech et une propulsion hybride à la pointe de la sobriété. Tour d’horizon des principaux changements.
Audacieux, le Hyundai Kona, premier du nom, figure parmi les tout premiers crossovers hybrides commercialisés au Maroc, quand bien même les clients étaient encore réfractaires à ce genre de véhicules. Aujourd’hui, les habitudes ont changé et la demande va crescendo.
L’arrivée du Hyundai Kona hybrid, millésime 2024, tombe donc à point nommé, et permet de consolider les acquis de son prédécesseur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau venu semble très bien armé pour relever le challenge. A commencer par son physique sculptural rythmé par des lignes tendues. Mais aussi par son écrin intérieur plus douillé, rehaussé par une interface numérique à la pointe de la technologie.
C’est une première chez Hyundai Maroc, l’aspiration haut de gamme du Kona s’accentue avec l’introduction de la version N Line, qui se distingue par ses appendices aérodynamiques et ses gimmicks hauts en couleur. Autant dire que les responsables de Global Engines, importateur de la marque, sont conscients du potentiel commercial de ce modèle en particulier, et toute leur gamme hybride en général. Il est temps de faire le petit tour du proprio.
Regard charismatique
Dès le premier rapport, on est interpellé par la composition esthétique de cette deuxième génération qui rompt littéralement avec la précédente. Jugez plutôt, la face avant, soulignée de bout en bout par un bandeau lumineux, semble plus charismatique. Telle une bouche béante, la calandre occupe la majeure partie du bouclier avant. Son design plutôt aérien est au service de l’efficacité calorifique de la chaîne de propulsion (moteur thermique, module électrique et batteries).
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Mettant en valeur ses prétentions aventurières, le profil, lui, se distingue par ses protections noires sur les contours des bas de caisse et des passages de roue. Mais aussi par ses barres de toit qui soulignent l’inclinaison du pavillon vers l’arrière.
Même constat pour la poupe dont le design, en particulier le bandeau lumineux et le dessin des feux LED, reprend à l’identique les attributs de la face avant.
Pour ce qui est de la personnalisation, les clients ont l’embarras du choix entre 7 teintes chatoyantes (comme le Mirage Green que vous voyez sur ces images), qui peuvent être combinées selon différentes configurations.
Ergonomie rehaussée
Avec des mensurations revues à la hausse (4,35 m de long pour 1,85 m de large), le nouveau venu se paye le luxe d’offrir un habitacle plus spacieux. Si, à l’avant, le conducteur et son passager sont choyés par des sièges rembourrés offrant un excellent maintien latéral, les trois occupants des places arrière bénéficient d’une banquette confortable.
La planche de bord horizontale flottante intègre harmonieusement une dalle à double affichage numérique de 12,3 pouces qui recoupe l’ensemble des informations du véhicule. Ici, tout est au service de l’ergonomie avec des commandes intelligemment positionnées autour du volant, ce qui a permis de dégager de l’espace sur la console centrale. Du coup, cette dernière intègre un compartiment de rangement ouvert avec des porte-gobelets rotatifs.
Autres petites sophistications et non des moindres, certains espaces de rangement sont équipés d’un éclairage d’ambiance, les dossiers des sièges ont été affinés pour offrir plus d’espace aux jambes. Sans oublier le plancher plat qui assure une plus grande liberté de mouvement à l’arrière et le volume de coffre qui atteint 407 litres.
Dotation généreuse
Disponible, chez nous, en quatre finitions (Premium, Luxe, Ultimate et N-Line), ce modèle propose de série une multitude d’équipements valorisants : régulateur & limiteur de vitesse, détecteur de pluie, allumage auto des phares, feux antibrouillards AR, entrée et démarrage sans clé, clim auto bi-zone, rétros rabattables, siège conducteur électrique, écran tactile 12,3’’, compteur digital 12,3’’ TFT LCD, jantes alu 18’’… j’en passe et des meilleurs.
Question propulsion, cette nouvelle génération est animée par un tandem thermique (moteur essence 1.6 GDi) et électrique qui développe la puissance de 141 ch. L’ensemble est géré par la boîte automatique à double embrayage à 6 rapports, qui se veut très douce à l’usage. La sobriété est au rendez-vous avec une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.
Disponible à partir de 337 900 DH, le Hyundai Kona Hybrid détient aussi le privilège de proposer 5 années de garantie. Avis aux amateurs de la conduite écolo !