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Marché automobile marocain : les ventes explosent de +32,20% en avril 2025
Le mois d’avril 2025 s’inscrit dans la continuité d’un premier quadrimestre particulièrement dynamique pour le marché automobile marocain. Sur cette seule période, 18.149 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse spectaculaire de +35,74 % par rapport à avril 2024. Une performance mensuelle qui témoigne non seulement d’un regain de confiance des ménages et des professionnels, mais aussi d’une appétence marquée pour les nouvelles offres proposées par les constructeurs.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 15.740 immatriculations, en progression de +32,2 %. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une envolée exceptionnelle, avec 2.409 unités vendues, soit une croissance fulgurante de +76,8 %. Des chiffres qui traduisent un engouement généralisé sur l’ensemble des segments, tiré à la fois par les lancements de nouveaux modèles, des offres commerciales attractives et une disponibilité accrue des stocks.
Autrement dit, le mois d’avril n’a pas seulement confirmé l’élan observé depuis le début de l’année, il l’a amplifié, plaçant le marché sur une trajectoire qui pourrait bien dépasser les projections les plus optimistes pour 2025.
Entre janvier et avril 2025, les immatriculations neuves globales (VP+VUL) ont bondi de +35,49 % par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant ainsi 66.321 véhicules écoulés, contre 48.948 à fin avril 2024. Les véhicules particuliers (VP) progressent de +32,89 %, atteignant 58.001 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) explosent littéralement avec une envolée de +56,95 % pour 8.320 unités vendues.
TOP 10 des marques VP
1. Dacia, l’indétrônable
Avec 3.157 unités vendues, Dacia conserve sa position de leader avec 20,06 % de parts de marché, malgré une hausse modérée de +5,94 %. La marque peut miser sur l’arrivée du Bigster, son futur SUV familial, pour conforter sa suprématie dans les mois à venir.
2. Renault, montée en puissance
Avec 2.257 unités VP écoulées, Renault affiche une progression musclée de +43,12 %. Une croissance portée par une gamme large et bien positionnée, de la Clio, véritable best-seller, au Kardian qui fait un démarrage remarqué. Les modèles hybrides comme l’Arkana ou l’Austral gagnent aussi du terrain.
3. Hyundai, le sérieux paie
La marque coréenne confirme sa solidité commerciale au Maroc avec 1.319 véhicules particuliers écoulés en avril 2025, soit une progression de +35,84 % par rapport à avril 2024. Cette performance lui permet de capter 8,38 % de parts de marché, consolidant ainsi sa troisième place sur le podium. Les modèles comme la Tucson, le Creta ou encore la citadine i10 continuent de séduire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
4. Peugeot, la régularité du lion
Peugeot s’en sort avec les honneurs en avril 2025, totalisant 1.286 unités vendues, ce qui représente une hausse de +31,36 %. Avec 8,17 % de parts de marché, la marque au lion reste fidèle à sa stratégie de montée en gamme entamée depuis quelques années. Son trio gagnant — 208, 2008 et 3008 — continue de séduire un marché avide de design affirmé et de technologies embarquées.
5. Volkswagen, l’ascension fulgurante
C’est la performance du mois ! Volkswagen enregistre une progression vertigineuse de +63,94 % avec 1.182 véhicules particuliers écoulés. Grâce à une offre SUV parfaitement calibrée, allant de l’urbain T-Roc, au polyvalent Tiguan, sans oublier le mastodonte Touareg, la marque allemande séduit sur toute la ligne. Sa montée en puissance s’appuie également sur une perception premium accessible et une réputation de fiabilité bien ancrée. Ce succès positionne VW comme l’un des challengers les plus sérieux pour les mois à venir.
6. Opel, sous le signe du progrès
Avec 955 unités vendues et une progression de +42,27 %, Opel poursuit son redéploiement stratégique sur le marché marocain. La marque au Blitz capitalise sur une gamme fraîchement renouvelée, dominée par la citadine Corsa et le SUV urbain Mokka, sans oublier le nouveau Grandland, lancé récemment et déjà bien accueilli. Ce rebond lui permet de se replacer dans le peloton de tête.
7. Citroën, en quête d’un nouveau souffle
Citroën fait du surplace avec seulement 590 véhicules vendus, affichant une progression timide de +1,55 %. Malgré une gamme complète comprenant des modèles comme la C3, la C4 et le C5 Aircross, la marque aux chevrons peine à convertir l’offre en volumes significatifs. Avec 3,75 % de parts de marché, Citroën reste sous pression dans un segment ultra-concurrentiel.
8. Kia, en pleine montée en puissance
Avec 509 unités écoulées en avril (+18,10 %), Kia poursuit son redressement sur le marché marocain. La marque coréenne capitalise sur des modèles populaires comme le Sportage, le Seltos ou la Picanto, tout en profitant d’une image jeune et moderne. Avec 3,23 % de parts de marché, Kia s’installe confortablement dans le milieu du classement et pourrait encore grappiller des positions.
9. Skoda, la stabilité à la tchèque
Skoda revendique 501 unités vendues en avril, en hausse de +28,79 %. Ce résultat permet à la marque tchèque de s’octroyer 3,18 % de parts de marché, grâce à des modèles appréciés pour leur rapport qualité/prix, comme le Kamiq, le Karoq ou encore l’Octavia. Skoda continue d’attirer une clientèle pragmatique à la recherche de véhicules fiables et accessibles.
10. BYD, le phénomène chinois
C’est la surprise chinoise du mois ! BYD réalise un véritable bond en avant avec 415 unités vendues en avril, soit une progression spectaculaire de +3.672 %. Spectaculaire, oui, mais il ne faut pas oublier que la marque était encore à ses premiers balbutiements en avril 2024, avec pas plus de 11 véhicules vendus. Or, cette accélération témoigne d’un intérêt croissant pour les modèles qu’elle propose, en particulier BYD Seal U Hybride rechargeable. La marque profite d’un effet de nouveauté, de tarifs agressifs et d’un positionnement en phase avec les enjeux de mobilité durable. Reste à savoir si cette montée en puissance s’inscrira dans la durée.
Les perdants : Fiat et Ford à la peine
Dans l’autre sens, certaines marques s’enfoncent. Fiat s’effondre avec une chute de -37,15 %, tandis que Ford s’efface quasiment du paysage avec seulement 2 véhicules vendus en avril.
Premium : duel au sommet entre Audi et BMW
Le segment premium poursuit sa trajectoire stable, mais la lutte pour la première place fait rage. Audi s’impose de justesse en avril 2025 avec 470 unités écoulées, conservant sa pole position sur le marché marocain haut de gamme. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, la marque aux anneaux totalise 1.638 immatriculations, talonnée de très près par BMW, qui affiche 1.607 ventes sur la même période. Le match est donc plus serré que jamais entre les deux marques allemandes, qui capitalisent chacune sur une clientèle fidèle, des modèles iconiques et une image de prestige bien installée. De son côté, Mercedes-Benz reste à la traine avec seulement 849 unités vendues depuis janvier, soit presque moitié moins que ses rivales. Si elle conserve son aura statutaire, la marque à l’étoile devra redoubler d’efforts pour rester dans la course.
Tout compte fait, avec plus de 66.000 unités écoulées en quatre mois, le marché marocain semble bien parti pour atteindre, voire dépasser, la barre symbolique des 180.000 ventes d’ici fin 2025.

Actualité nationale
Bugshan et Hyundai : nouveau QG, nouvel élan au Maroc
Cap sur l’avenir. Dans le cadre de la célébration de ses 25 ans de présence au Maroc, le Groupe Bugshan Maroc, filiale du conglomérat international Bugshan Arabia, a inauguré en grande pompe son nouveau siège social et showroom Hyundai à Bouskoura. Une étape structurante dans l’histoire du groupe, et un signal fort envoyé à l’écosystème national et régional. C’est un écrin de 28 800 m² où performance, durabilité et innovation cohabitent pour écrire un nouveau chapitre de sa success story au Maroc.
À cette occasion, Khaled Bugshan, Président du Groupe Bugshan, a déclaré :“Nous célébrons aujourd’hui une histoire de réussite bâtie sur la sincérité et la qualité, au service des aspirations des Marocains. Ce nouveau siège marque le début d’un nouveau chapitre pour notre groupe – un chapitre fondé sur l’innovation, la durabilité et une vision tournée vers l’avenir. »
Un QG aux ambitions XXL
Il y a des inaugurations qui font date. Celle du nouveau siège de Bugshan Maroc à Bouskoura en fait partie. Représentant un investissement de 300 millions DH, le nouveau site comprend un showroom pouvant accueillir jusqu’à 20 véhicules, combiné à une zone de service après-vente répartie sur deux étages. Dans le détail, l’infrastructure compte pas moins de 86 postes de travail, 4 302 m² dédiés à la carrosserie, 5 110 m² à la mécanique, et 1 368 m² aux équipes du service après-vente. Ici, l’efficacité énergétique est assurée par 540 panneaux solaires couvrant 50 % des besoins de l’entreprise, ce qui témoigne de son engagement fort en faveur de la durabilité.
Un partenariat avec Hyundai qui carbure au succès
Ce nouveau siège, c’est aussi le symbole éclatant de 25 ans de complicité commerciale entre Bugshan Maroc et Hyundai. Une alliance stratégique qui a propulsé la marque coréenne sur le podium marocain. Aujourd’hui 3e marque la plus vendue dans le Royaume, Hyundai peut compter sur un réseau en pleine expansion et des campagnes toujours plus affûtées pour séduire une clientèle marocaine exigeante. Et avec cette nouvelle base arrière à Bouskoura, l’ascension ne fait que commencer.
A cet égard, Khalil Sheikh, Vice-Président du Groupe Bugshan, a souligné que :“ Ce nouveau siège incarne notre engagement à long terme, notre foi dans les talents locaux, et notre volonté d’accompagner durablement la transformation du secteur automobile avec Hyundai à nos côtés.”
Ambition régionale
Mais au-delà de la performance locale, Bugshan Maroc voit plus loin. Avec une présence dans 30 villes, plus de 40 points de vente, 1 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires dépassant les 420 millions de dollars, le groupe se positionne comme un hub stratégique pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Une vision long terme portée par une diversification multisectorielle — immobilier, FMCG, hôtellerie — et une volonté claire : faire du Maroc un centre de gravité économique régional.
L’événement d’inauguration n’a d’ailleurs rien laissé au hasard, avec la présence de hauts représentants de Hyundai Motor Company, de Bugshan Arabia, de diplomates et de décideurs économiques. Une cérémonie calibrée pour envoyer un message sans détour : Bugshan Maroc ne joue plus seulement dans la cour des grands. Il trace désormais sa propre trajectoire.
Un engagement profond
De son côté, Obada Nasser, Directeur Général du Groupe Bugshan Maroc, a souligné que “Ce nouveau siège est le reflet de notre engagement profond envers le Royaume, et de notre volonté de faire du Maroc un centre névralgique de notre croissance en Afrique.”
Oussama Berrada, Directeur Général de Bugshan Automotive Group, a affirmé :“Chez Bugshan Automotive Group, nous avons l’honneur de porter la vision du Groupe Bugshan dans le secteur automobile au Maroc. Depuis 25 ans, nous accompagnons la montée en puissance de Hyundai sur le marché national avec une approche fondée sur la performance, la proximité client et l’innovation. Ce nouveau siège marque une nouvelle ère pour notre activité : celle d’un réseau plus moderne, plus durable et résolument tourné vers l’avenir.”
Saad Bezzate, Directeur Général de Hyundai Maroc, a conclu :“Nous sommes fiers de la relation stratégique qui unit Hyundai à Bugshan Maroc depuis 25 ans. Ce nouveau site illustre notre ambition commune : offrir une expérience client d’excellence, tout en consolidant notre position de leader sur le marché marocain.”
Au final, l’inauguration du nouveau siège de Bugshan Maroc à Bouskoura dépasse la simple portée d’un projet immobilier. Elle symbolise une vision durable, un engagement fort envers le Maroc et une ambition affirmée pour le développement de la mobilité sur le continent africain. Une étape stratégique dans le parcours d’un groupe résolument tourné vers l’avenir.

Actualité nationale
Global Occaz inaugure un nouveau Showroom à Sidi Maârouf
Acteur de référence du marché des véhicules d’occasion, Global Occaz poursuit l’extension de son réseau. Il a lancé récemment le site de Sidi Maârouf, un quartier connu par son essor urbanistique et économique et présentant des perspectives d’avenir prometteuses. Spécialisée dans l’achat, la vente et le dépôt-vente de véhicules neufs et d’occasion multimarque, cette filiale du groupe saoudien Bugshan est présente au Maroc depuis de longues années à travers sa filiale Global Engines, distributeur exclusif de Hyundai au Maroc.
Grâce à la mise en place de «process» de vérification stricts (plus de 100 points de contrôle par véhicule), mais aussi à la compétence de ses équipes, les experts de Global Occaz mettent le client au cœur du service. Ils ont pour mission de lui donner des conseils avisés et de l’orienter dans son choix en fonction de ses besoins et de son budget.
Outre les atouts de son service client, Global Occaz prend intégralement en charge les procédures administratives, notamment la gestion du dossier de mutation comprenant le contrôle technique mais aussi celles relatives aux contrats de financement et d’assurance du véhicule.
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Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor.
Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024.
Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil.
Entre envolées et consolidations
Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine.
Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires.
Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes.
À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance.
Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres.
En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte.
Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement.
Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance.
Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain.
Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs.
Audi-BMW : le match continue
Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue.
En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%.
Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.

Actualité nationale
Bugshan Automotive Group : Nouveau Cap Digital avec Myriem El Boukhari
Dans un secteur automobile en constante évolution, BAG Holding mise sur l’innovation et la digitalisation pour optimiser ses opérations et améliorer l’expérience client.
Bugshan Automotive Group (BAG Holding) franchit une nouvelle étape dans son développement stratégique en annonçant la création de la Direction de Transformation Digitale et d’Innovation (DTDI). Une initiative qui renforce la position du groupe en tant qu’acteur majeur de la mobilité au Maroc. Ceci passe par la rationalisation des processus et l’accélération de l’innovation, en adoptant une culture axée sur la donnée.
A cet égard, Oussama Berrada, Directeur Général de BAG Automobile, a déclaré : « La Direction de Transformation Digitale et d’Innovation représente un tournant pour BAG Automobile. En adoptant des technologies de pointe et en favorisant une culture de créativité, nous réinventions nos processus, améliorons les expériences clients et nous nous positionnons comme un leader dans le paysage digital en constante mutation… »
Un leadership au service du digital
Pour piloter cette transformation, BAG Holding a confié la DTDI à Myriem El Boukhari, spécialiste de la transformation digitale et de l’expérience utilisateur. « La transformation digitale n’est pas seulement une question de technologie, c’est une révolution culturelle qui touche tous les aspects de l’entreprise. Notre mission est de créer des synergies entre les filiales, de valoriser les données pour une prise de décision optimale, et d’offrir à nos clients une expérience fluidifiée et personnalisée en nous appuyant sur les dernières technologies notamment l’Intelligence artificielle. » a-t-elle affirmé.
Optimisation et modernisation
Plus concrètement, la nouvelle direction (DTDI) vise à moderniser les processus internes pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts. Il lui incombe également d’optimiser l’expérience client grâce à des plateformes intuitives et des outils digitaux. En ce sens que l’exploitation des données par l’intelligence artificielle donnera la possibilité de proposer des solutions adaptées au marché. Tout comme elle contribuera à encourager l’innovation via des collaborations avec des startups, universités et bien d'autres partenaires stratégiques. Sans oublier l'engagement dans une transition durable à travers des pratiques écoresponsables, tels que la dématérialisation et la mobilité verte.
Et une chose est sûre, avec cette nouvelle orientation, BAG Holding vise à jouer un rôle clé dans l’évolution du paysage digital au Maroc. En alliant technologie, innovation et engagement écologique, le groupe entend répondre aux défis d’efficacité et de satisfaction client.

Auto-Moto
Hyundai Tucson Hybrid casse les prix
Hyundai Maroc frappe fort avec une promotion qui rebat les cartes sur le segment des SUV compacts. Avec un prix promotionnel de 324.500 DH, le Tucson Hybrid devient moins cher que la version diesel, proposée à 339.900 DH. Mais au-delà de cette différence tarifaire, lequel des deux modèles est le plus intéressant en termes de coût d’utilisation et d’agrément de conduite en 2025 ?
Dans cette vidéo, Autonews analyse les performances des deux motorisations pour vous aider à faire le bon choix.
Motorisation et consommation : 230 ch et 4,3 L/100 km pour l’hybride, contre 134 ch et 6,4 L/100 km pour le diesel.
Coût d’utilisation : Une économie de 19 060 DH sur 5 ans en faveur de la version hybride.
Équipements : L’hybride offre une dotation plus riche, avec des technologies embarquées de dernière génération.
Impact sur le marché : Avec ce repositionnement, Hyundai met la pression sur des rivaux comme le Peugeot 3008, le Kia Sportage ou encore le Toyota RAV4.
Le Tucson Hybrid est-il le nouveau choix évident pour 2025 ? Découvrez notre comparatif détaillé en vidéo et partagez votre avis en commentaire.

Matchs | Comparatifs
Actualité nationale
Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel : quelle version choisir ?
Contre toute attente, Hyundai Maroc frappe fort en proposant, en ce début d'année 2025, une promotion audacieuse sur la version hybride Hyundai Tucson 1.6 T-GDi HEV. Son prix d'attaque s’affiche désormais à 324.500 DH au lieu de 359.900 DH, soit une remise exceptionnelle de 35.400 DH. Ce coup de maître place même la version hybride à un tarif plus abordable que celui de son homologue diesel Hyundai Tucson 1.6 CRDi, dont le prix promotionnel s’élève à 339.900 DH. Alors, l’offre hybride est-elle vraiment plus alléchante que celle de la version diesel ? Autonews vous propose un comparatif de leurs motorisations, leurs équipements ainsi que le budget d’utilisation de chaque version afin que vous puissiez choisir en toute sérénité.
Sous le capot : puissance et sobriété
Sur le plan de la motorisation, le Tucson Hybrid propose une chaîne de traction composée d’un moteur essence 1.6 T-GDi de 180 chevaux et d’un moteur électrique de 44 kW, soit une puissance totale de 230 ch. L’ensemble est géré par une transmission automatique à 6 rapports. Sa consommation moyenne s’affiche à 4,8 litres de sans-plomb aux 100 km. Outre ses atouts techniques, le Tucson Hybrid offre une conduite douce et réactive, idéale pour les trajets urbains comme pour les virées sur autoroute.
La version diesel, quant à elle, est animée par le bloc 1.6 CRDi développant 134 ch, couplé à une transmission automatique à 7 rapports 7G-DCT. Résultat : une consommation moyenne de 6,4 litres de gasoil aux 100 km, soit 1,6 litre de plus que l’hybride.
Le verdict à la station-service
Si vous parcourez 20.000 km/an, votre budget carburant s’élèvera à 12 672 DH pour l’hybride contre 14 464 DH pour le diesel. L’écart est bien palpable même si le litre d'essence coûte environ 2 DH plus cher que le gasoil. Sur 5 ans, cela représente une économie de 8 960 DH en faveur de l’hybride.
Mais ce n’est pas tout ! La version hybride est totalement exonérée de la vignette (700 DH/an), ce qui ajoute 3.500 DH d’économies supplémentaires sur cette période. Au total, vous économisez 12.460 DH sur 5 ans. De quoi donner un sérieux coup de boost à votre décision en faveur du Tucson HEV !
Dotation riche en équipements
Mieux encore, la dotation en équipements de la version hybride d'entrée de gamme, Tucson T-GDi 230 HEV Premium, est plus généreuse que celle du Tucson 1.6 CRDi 134 Prestige. Parmi les raffinements livrés de série sur l'hybride, on trouve les sièges réglables électriquement, affichage digital des compteurs, palettes au volant, volant gainé de cuir et vitres arrière surteintées.
Ajoutez à cela des aides à la conduite dernier cri, comme le système de maintien dans la voie ou encore le détecteur d’angle mort, et vous obtenez un SUV Hybrid qui joue dans la cour des grands.
Un repositionnement qui bouscule le marché
Déjà leader du segment des SUV compacts avec 6.045 exemplaires vendus en 2024, le repositionnement tarifaire de la version hybride promet non seulement de booster ses ventes face au Diesel, mais aussi de donner du fil à retordre à ses concurrents Kia Sportage, Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan et Toyota RAV4.
https://www.youtube.com/watch?v=28s68CEq3zA
Comparateur fiche technique Hyundai Tucson Hybrid vs Diesel
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Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Décembre 2024 : Bilan Annuel
Alors que l'année 2024 tire sa révérence, le marché automobile marocain affiche une performance exceptionnelle qui mérite un coup de projecteur. Les ventes globales de véhicules particuliers ont atteint 20 398 unités en décembre 2024, contre 15 861 unités en décembre 2023, soit une augmentation spectaculaire de +28,6 %. Cette dynamique impressionnante illustre un regain d'intérêt pour l'achat automobile, soutenu par des offres alléchantes et une meilleure disponibilité des véhicules.
Globalement, le marché automobile a enregistré un impressionnant total de 176 401 véhicules particuliers (VP) et véhicules Utilitaires Légers (VUL) vendus sur toute l'année 2024, marquant ainsi une progression de +9,22 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance reflète une reprise solide et un engouement renouvelé des consommateurs pour les nouveautés du secteur. Voici un tour d'horizon détaillé des performances de chaque marque en 2024 :
Dacia au sommet
Toujours en tête, Dacia continue de dominer le marché avec 39 331 immatriculations (VP) et (VUL), contre 33 830 exemplaires en 2023, soit une progression de 16 % pour une part de marché de 22,3%. La marque reste indétrônable grâce à ses modèles phares économiques et prisés par les familles marocaines. En particulier, la Dacia Sandero (15 831 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui occupe la première position du podium toutes catégories confondues. Elle est talonnée de près par la sœurette Dacia Logan (14 973 exemplaires en 2024). Le Dacia Duster (7 012 exemplaires en 2024), pour sa part, reste le SUV le plus vendu au Maroc.
Renault rafle la mise
Avec un total de 28 348 unités (VP) et (VUL) écoulées, en 2024, Renault Maroc enregistre une croissance de 7 % pour une part de marché de 16,1 %. Cette montée en puissance s'explique en partie par le succès de la nouvelle Clio (9 142 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui séduit toujours par son design modernisé et ses équipements high-tech.
Hyundai sur courant alternatif
Hyundai accuse une légère baisse avec 13 087 ventes, soit une variation de -13 %. Sa part de marché étant de 7,4%, elle occupe la troisième place du podium.
Peugeot sur la retenue
Avec un total de 11 209 unités écoulées, Peugeot affiche une baisse notable de (-11 %) pour une part de marché de 6,4 %. Malgré ce repli, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 6 941 unités, reste un modèle phare qui continue de séduire les amateurs des citadines au look branché.
Volkswagen : la montée en puissance
La marque allemande enregistre 10 838 ventes en 2024, soit une hausse de 17 % et une part de marché de 6,1 %. Avec son offre renouvelée et une qualité de finition toujours appréciée, Volkswagen se hisse dans le haut du classement. Les têtes d’affiche sont le Volkswagen Tiguan qui s’est écoulé à (3 378 exemplaires), le Volkswagen T-Roc (3 127 exemplaires) et le Volkswagen Touareg qui demeure le grand SUV Premium le plus vendu au Maroc avec 1862 exemplaires.
Opel brille avec sa gamme moderne
La marque à l’éclair continue sur sa lancée avec des ventes globales (VP) et (VUL) qui se chiffrent à 8 054 ventes, enregistrant ainsi une progression de 10 %. Opel séduit grâce à des modèles très prisés, tels que la citadine Opel Corsa (4 940 unités vendues en 2024), qui combine design attrayant et équipements dernier cri, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain.
Citroën décroche la timbale
Citroën signe une performance spectaculaire avec des ventes globales qui culminent à 7 644 immatriculations en 2024, enregistrant une croissance de 28 %. La marque aux chevrons parvient à attirer un public fidèle grâce à sa gamme renouvelée et ses tarifs compétitifs.
Fiat affiche un beau rebond
Fiat a vendu 6 760 exemplaires en 2024, enregistrant ainsi une progression de 14 % et revendiquant une part de marché de 3,8 %. La marque italienne continue de séduire avec ses véhicules fiables et pratiques, en opérant une stratégie tarifaire plutôt agressive.
Toyota fait le dos rond
La marque japonaise, bien que reconnue pour sa fiabilité et sa gamme hybride, a connu des résultats mitigés avec 6 135 exemplaires vendus sur l’année 2024 et une baisse de -2 %. Toutefois, son pick-up Hilux (vendu à 1 863 exemplaires) demeure un best-seller incontesté auprès des amateurs des artisans et des professionnels.
Kia maintient sa position
Kia a enregistré 5 507 exemplaires vendus en 2024, marquant une évolution stagnante de 0 % et une part de marché de 3,1 %. Malgré l'absence de progression, la marque coréenne conserve sa réputation grâce à son service client de qualité et ses modèles attractifs.
Les autres marques du marché
Les autres marques restantes ont totalisé 39 488 exemplaires toutes catégories automobiles confondues, soit une évolution de 18 % et une part de marché de 22 %. Cette performance souligne la diversité du marché et la montée en puissance des marques challengers.
Tout compte fait, avec des ventes globales en nette augmentation, le marché automobile marocain clôt l'année 2024 sur une note résolument optimiste. Les perspectives pour 2025 s'annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec l'arrivée de nouveaux labels chinois et l’introduction de nouvelles générations automobiles électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques). Les importateurs automobiles au Maroc auront pour défi de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'innovation et de services.
Les Ventes par Ville : Casablanca en tête
En 2024, Casablanca s'est imposée comme la capitale de l'automobile avec 72 462 exemplaires vendus, confirmant sa position de leader incontesté. Derrière, Rabat suit avec 19 243 ventes, tandis qu'Agadir et Marrakech enregistrent respectivement 12 818 et 12 320 immatriculations. À l'opposé du classement, Taza ferme la marche avec seulement 25 unités vendues.
Ce palmarès montre l'hétérogénéité des ventes selon les régions, illustrant le rôle crucial des grandes métropoles dans la dynamique du marché.
Screenshot

Actualité nationale
Saad Menioui prend les rênes de Changan Auto
C'est officiel ! Global Sian Motors, importateur exclusif de la marque chinoise Changan au Maroc et filiale de Bugshan Automotive Group, vient d’annoncer la nomination de Saad Menioui au poste de Directeur Général.
Avec plus de 14 ans d’expérience dans la distribution automobile, Saad Menioui est loin d'être un inconnu. Doté d’un savoir-faire solide en matière de développement de réseau et de la stratégie commerciale, il a considérablement contribué à la montée en puissance de la marque Hyundai au Maroc. Son parcours chez Global Engines, importateur exclusif de Hyundai, en est la preuve : Directeur du développement réseau, Directeur de la succursale... chaque poste occupé a été une pierre de plus à l'édifice de Hyundai au Maroc.
Diplômé d’un Master en Marketing stratégique et Management commercial de l’Université Mohammed V de Rabat, ce stratège combine une belle expertise en gestion conjuguée à une profonde compréhension des besoins du marché.
Par ailleurs, l’arrivée de Saad Menioui à la tête de Changan Auto coïncide avec une phase cruciale pour la marque. Lancé au Maroc en juin 2024, le label chinois a rapidement imposé son empreinte grâce à des modèles innovants alliant technologie de pointe et design élégant signé par des studios italiens. Avec déjà plus de 500 ventes en quelques mois, Changan ne compte pas faire de la figuration.
L’objectif est clair : réaffirmer le positionnement de Changan en tant que nouvel acteur du paysage automobile marocain. Et avec Saad Menioui à la barre, Global Sian Motors mise sur un leadership fort, une stratégie audacieuse et un développement accéléré du réseau de distribution dans les différentes régions du Royaume.
En même temps, cette nomination incarne la volonté de Global Sian Motors d’aller encore plus loin. Pour les passionnés du secteur et les consommateurs en quête de nouveautés, c’est la promesse d’une expérience client enrichie et d’un service après-vente à la hauteur des standards internationaux.
Avec Saad Menioui aux commandes, la stratégie de Changan s’annonce ambitieuse : développer son réseau de concessionnaires et, surtout, renforcer la confiance des consommateurs marocains. Et une chose est sûre, Changan Auto est plus déterminée que jamais à poursuivre sur sa lancée avec assurance.

Actualité nationale
Saad Bezzate, nouveau capitaine de Hyundai Maroc
Global Engines, distributeur exclusif de la marque Hyundai Maroc, annonce la nomination de M. Saad Bezzate au poste de Directeur Général, à compter du 1er décembre 2024. M. Bezzate, qui a rejoint le groupe Bugshan Automotive en 2020, a occupé plusieurs postes clés, notamment Directeur des succursales Casablanca et Mohammedia, Directeur Marketing et Ventes, puis Directeur de la Marque Hyundai Maroc. Son parcours riche et sa connaissance approfondie du marché marocain font de lui un leader stratégique pour piloter la croissance et l’innovation au sein de Hyundai Maroc.
Dans le cadre de sa nomination, M. Bezzate a déclaré : "Hyundai Maroc est résolument tourné vers l’avenir, avec pour ambition de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. En élargissant notre gamme 100 % électrique, notamment avec la ligne IONIQ, et en renforçant notre présence sur les segments hybrides et électriques, nous nous engageons à proposer des solutions de mobilité plus durables et respectueuses de l’environnement. Parallèlement, nous redoublons d’efforts pour mettre nos clients au centre de notre stratégie, en leur offrant une expérience unique et personnalisée à chaque étape de leur parcours avec Hyundai."
Sous sa direction, Global Engines vise à consolider la position de Hyundai en tant que leader sur le marché automobile marocain, en misant sur l’innovation technologique, le renouvellement constant de sa gamme et une offre diversifiée adaptée aux besoins des clients. Un accent particulier sera mis sur les services personnalisés, afin d’offrir une expérience client unique, tout en préparant progressivement le marché à la transition vers des solutions de mobilité plus durables.
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