C’est presque un renouvellement ! Le lifting du BMW X3 est marqué par des changements profonds aussi bien sur le plan stylistique que technique.
A l’occasion de son restylage, le BMW X3 s’offre un new look plutôt sympathique. Ceci passe par des projecteurs Full LED effilés, et un bouclier encadré par des entrées d’air verticales. Plus larges et plus imposants, les deux naseaux de la calandre sont séparés par la caméra iCam. La partie arrière, de son côté, dégage une sensation de robustesse, notamment au niveau du pare- chocs renforcé par un ski de protection surdimensionné. L’ensemble est surmonté de blocs optiques avec relief 3D, mettant en exergue un graphisme plutôt expressif.
Si la version hybride rechargeable, BMW X3 30e porte fièrement l’insigne «electrified by i» sur l’aile avant, et un anneau bleu sur les logos, la finition M40i, qui hérite des gènes de sportivité authentiquement BMW, se distingue par son kit carrosserie ultra aérodynamique : entrées d’air plus grandes à l’avant, et diffuseur d’air monumental à l’arrière. Tout comme elle se paye le luxe de proposer, de série, des jantes en alliage de 19 pouces à rayons en Y. Mais, pour bénéficier des jantes de 20 ou de 21 pouces, ou encore des étriers de freins bleus ou rouges, alors là il faut remiser un joli supplément.
Habitacle plus qualitatif
Au milieu de la planche de bord, s’érige l’écran tactile de 10,25 pouces, livré de série, tandis que celui de 12,3 pouces, demeure optionnel. La console centrale, pour sa part, abrite toujours le levier de vitesse et l’incontournable molette de réglage iDrive, mais accueille également le bouton de démarrage.
Dans ce même ordre de changement, les sièges sont habillés d’une sellerie cuir perforée plus qualitative, sur les finitions haut de gamme.
Hybridation légère généralisée
Le BMW X3 n’échappe pas non plus à la mode de l’électrification, puisqu’il est propulsé par des moteurs hybrides rechargeables ou, du moins, dotés de la micro-hybridation à 48 volts.
Outre, le BMW X3 xDrive 30e hybride rechargeable, disponible depuis décembre 2019, ladite micro-hybridation est généralisée sur toute la gamme des moteurs 4 et 6-cylindres.
Pour ce qui est des 4-cylindres, on recense les versions à 2 roues motrices sDrive 18d, et la version à 4 roues motrices xDrive 20d, de 190 ch. Quant au 6-cylindres en ligne, la version xDrive 30d affiche la puissance de 286 ch, tandis que la M40d distille la cavalerie de 340 ch.
Déjà disponible en… Europe
Tous ces blocs sont d’office associés à la boîte automatique à 8 rapports. La version sportive M40d, quant à elle, peut s’offrir les services de la transmission Sport à 8 vitesses, qui inclue des palettes au volant et le ‘Launch Control’, qui confère au bolide des départs fougueux. Mais, lui aussi, reste désespérément une option. Disponible, dès ce mois de juin, en Europe, au tarif d’attaque d’environ 560 000 DH, le BMW X3 restylé devrait traverser la méditerranée bientôt. Nous vous en dirons davantage sur ses prix et ses équipements, dès lors qu’il sera commercialisé chez nous.