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Moto | BMW R 12 nineT
Mettant l’accent sur l’héritage stylistique des motos d’antan, le design de la R 12 nineT évoque l’ADN des roadsters BMW. A ce titre, la nouvelle itération de la R nineT, apparue en 2023, rend hommage à la vénérable BMW R32, de 1923.
Sculpturale, la nouvelle BMW R 12 nineT, fait dans le classicisme. Elle conserve ainsi l’essentiel des attributs stylistiques de sa devancière.
Comme en témoigne le design conventionnel de sa structure métallique, combinée à un nouveau réservoir (16 litres). Idem pour le phare rond, cerclé d’argent, et le garde-boue fixé sur les tubes.
Bien qu’elle soit toujours reconnaissable par ses lignes arrondies et ses galbes sensuelles, sa partie basse a été redessinée.
Du coup, l’entrée d’air prend place sous la selle, et le cadre principal tubulaire en acier est désormais taillé d’un seul tenant. Idem pour les jantes en alliage léger de 17 pouces.
Si à l’avant les disques de frein (320 mm) sont pincés par des étriers à quatre pistons, ceux de la roue arrière (265 mm) font appel à deux pistons seulement.
La hauteur de selle étant réduite, la bavaroise s’adapte à tous les gabarits. La position de pilotage est bien plus confortable, en raison de la proximité du guidon par rapport au conducteur, ce qui lui évite de se courber vers l’avant.
Il faut souligner que les suspensions offrent un excellent compromis entre confort et sportivité. Leur débattement bien étudié permet de gommer toutes les irrégularités de la route.
D’autant plus qu’un bon nombre d’accessoires optionnels sont proposés, telles que la sacoche du réservoir et de la selle, dont la texture souple et étanche permet de préserver la moto.
Sur le plan mécanique, la R12 nineT est toujours animée par le moteur boxer, doublement refroidi par air et par huile.
Il s’agit d’un bicylindre à plat de 1 170 cm3 qui développe la puissance de 109 ch pour un couple de 115 Nm. Pour dompter cette cavalerie, le motard peut sélectionner le mode de conduite qui lui convient (Rain, Road, Dynamic).
Au final, le tarif d’attaque de la BMW R12 nineT s’affiche à 163 000 DH, mais peut culminer jusqu’à 199 000 DH pour la version haut de gamme. Sans compter les options, bien sûr !
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Moto | Nouvelle BMW R 1300 GS | Indémodable
Entièrement renouvelée, la BMW 1300 GS, millésime 2024, s’offre une multiplicité de raffinements technologiques, et adopte un bloc Boxer plus sophistiqué que jamais, histoire d’affirmer son capital séduction auprès des inconditionnels de la moto trail.
Apparue en 1980, la BMW R 1300 GS s’est rapidement hissée au sommet des trails les plus en vogue avec pas moins d’un million d’exemplaires vendu.
Au fil des générations, la bavaroise s’est constamment perfectionnée. Mais elle reste fidèle à sa mission originale procurer autant de plaisir, que ce soit pour parader en ville ou pour s’aventurer sur des terrains inhospitaliers.
Look baroudeur
A l’occasion de son renouvellement, la 1300 GS arbore un nouveau faciès avec une signature lumineuse en « X », conjuguée à des feux à LED matriciels, livrés de série. Tout comme elle se dote de l’éclairage adaptatif dans les virages, les poignées chauffants et les protège-mains avec clignotant intégré. Ajoutez à cela le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et vous obtenez une moto qui offre les commodités similaires à celles d’une voiture premium.
Sophistications inédites
Et ce n’est pas tout, la nouvelle suspension, taillée en aluminium, absorbe idéalement les aspérités de la route, conciliant ainsi confort et sportivité.
Idem pour le nouveau EVO Telelever avec élément flexible, secondé par le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever, qui contribuent à la stabilité de la moto.
Et pour ne rien laisser au hasard, le trail allemand propose le réglage adaptatif de la hauteur et la suspension sport. Il s’agit d’une régulation automatisée, au bénéfice du confort et du dynamisme particulièrement efficace dans les virages serrés. Du coup, même les motards amateurs y trouveront leur compte.
Incontournable Boxer
Sur le plan mécanique, la R BMW 1300 GS reste fidèle au moteur boxer bicylindre. Plus compact, ce dernier a fait l’objet de nombreuses améliorations, au bénéfice de l’ergonomie. Comme en témoigne la boîte de vitesses placée désormais sous le moteur.
Fort de 1 300 cm3 de cylindrée, le boxer délivre 145 ch pour un couple maximal de 149 Nm. Ce qui en fait le moteur BMW le plus puissant jamais produit en série.
Au Maroc la BMW R 1300 GS se décline en trois finitions : R 1300 GS, R 1300 GS Triple Black et R 1300 GS Option 719 Tramuntana. Son tarif étant affiché à partir de 250 000 DH, la moto allemande demeure inaccessible au commun des motards.
Nouveautés | BMW 520d 2023 disponible au Maroc | Evolutions marquantes
La huitième génération de la BMW Série 5 apporte son gros lot de changements techniques, histoire de soigner son capital attractivité. Et, surtout, de perpétuer son espèce de berline tricorps, trop menacée par la horde des SUV qui sévissent sur le marché. Voici les atouts les plus marquants de la version Diesel 520d.
Totalement inédite, la nouvelle BMW Série 5 s’inscrit dans la tendance de la mobilité verte. A cet égard, elle adopte des propulsions hybrides rechargeables et électriques. Mais que les inconditionnels du Diesel se rassurent ! Sur le marché marocain, elle est pour l’instant disponible en version 520d.
Animée par un bloc 2,0 litres à hybridation légère 48V, la bavaroise développe 197 ch pour un couple de 400 Nm. Tout comme elle se révèle sobre à l’usage avec une consommation moyenne de 5,7 L/100 km. Cette sobriété, elle la doit à sa boîte automatique à 8 vitesses qui égrène les rapports dans une fluidité remarquable.
Les performances ne sont pas en reste avec une accélération de 0 à 100 km/h expédiée en 7,3 s, et une vitesse maximale qui pointe à 230 km/h. Outre la version à essence 520i, des déclinaisons hybrides rechargeables arriveront bientôt sur notre marché. Il s’agit de la BMW 530e sDrive et la BMW 550e xDrive, qui développent respectivement la puissance cumulée de 299 ch et 489 ch. Plus tard, la gamme sera survoltée par les versions électriques BMW i5 eDrive40 qui délivre 340 ch, et la tonitruante BMW i5 M60 xDrive de 601 ch.
Calandre tape-à-l'œil
Pour ce qui est des changements stylistiques, la nouvelle Série 5 conserve ses proportions équilibrées. Mais adopte une face avant plus tape-à-l’œil, mettant en avant sa calandre massive avec un contour éclairé.
Athlétique, le profil se distingue par une ligne d'épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture avec l’ancienne génération. Idem pour les feux arrière, sous forme de « L », divisés par une bande chromée.
Spacieuse et raffinée
Tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. Ceci passe par une dalle numérique incurvée (BMW Curved Display), composée d’un écran d’instrumentation (12,3 pouces) et un autre dédié à l’infodivertissement (14,9 pouces).
Ce cockpit s’offre même le luxe de proposer une barre interactive rétroéclairée, qui comporte des commandes tactiles. De point de vue esthétique et pratique, c’est génial. Mais dommage qu’elle ne soit disponible qu’à partir de la finition Pack M, facturée à 656 000 DH.
Confort soigné
La nouvelle Série 5, en tant que berline à vocation familiale, adopte des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux et le volume de coffre atteint 520 litres pour l’ensemble de la gamme, hormis la version électrique qui se contente de 490 litres. Le manque à gagner, vous l’aurez compris, est imputable aux batteries embarquées dans le châssis.
En définitive, cette grande berline parvient, tant bien que mal, à perpétuer son espèce, très menacée par la horde des SUV. Cependant, elle n’est pas du tout donnée. Sa finition d’entrée de gamme, Signature, s’affiche à 577 000 DH. L’intermédiaire, Pack M, réclame 656 000 DH. Et si vous optez pour la version haut de gamme, M EDITON, préparez alors une enveloppe de 753 000 DH.
Qu’est-ce qu’elles sont chères les belles allemandes !
Prix
BMW 520d SIGNATURE 577 000 DH
BMW 520d PACK M 656 000 DH
BMW 520d M EDITION 753 000 DH
Équipements
Sur la finition Signature : 8 airbags, ABS, DBC, protection active, DSC, détecteur de somnolence, capteur de chocs, frein de stationnement électromécanique, trousse de 1er secours + triangle de signalisation, détecteur de pluie & allumage auto des phares, modes de conduite : Confort – Sport - Eco Pro, fixation Isofix pour sièges enfants, détecteur de crevaison, roue de secours compacte, boulons de roue protégés, boîte de vitesses Steptronic à basculeurs de changement de vitesse, BMW My Modes : Personal - Sport (Sport Plus inclus) – efficient - Expressive – relax, parking Assistant : - assistant de stationnement AV/AR visuel et sonore - caméra de recul- auto-parking 100% autonome- assistant de recul, active Guard : - avertisseur de franchissement de ligne avec contre-braquage actif - avertissement collision frontale avec fonction de freinage pour les piétons/cyclistes - avertissement de changement de direction à gauche (véhicule) avec fonction de freinage, régulateur & limiteur de vitesse, BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display : - écran d'information de 12,3" entièrement numérique - écran de contrôle tactile de 14,9"- navigation GPS- BMW Intelligent Personal Assistant "Hey BMW", intégration pour Smartphone, Apple Carplay & Android Auto, chargement smartphone par induction (sans fil), réglage électrique de la hauteur + inclinaison des sièges AV, clim auto bi-zone, rétros ext. : réglables électriquement - position nuit - rabattables électriquement et chauffants, rétro ext. côté conducteur avec commutation J/N auto, accoudoir AV avec unité de commande intégrée, système de transport d'objets longs (rabattement des sièges AR 40:20:40), prise électrique 12 V & USB type C, projecteurs à LED et feux AR à LED, sièges sport pour conducteur et passager AV, garnissage Veganza perforé avec surpiqûres, peinture métallisée, pack ex. en chrome, accentuation Dunkelsilber combinée à une laque à effet Dark Graphite mat, tapis de sol en velours, pack éclairage à l'int., volant sport à touches multifonctions, jantes 18" en alliage léger. En plus sur Pack M : pack ext. BMW Iconic Glow : - double calandre éclairée - tapis d’accueil lumineux, vitrage teinté à l'AR Calorifuge, lumière ambiante, barre interactive rétroéclairée, style M : - pack aérodynamique M- M Shadow Line à haute brillance - ciel de pavillon M anthracite- volant en cuir M- bas de caisse noirs- identification M sur les côtés- clé avec identification M- diffuseur AR spécifique M, jantes 19" en alliage léger M. En plus sur M Edition : projecteurs Advanced Full LED à technologie matricielle, toit panoramique fixe en verre, peinture de toit en noir à haute brillance, accès confort, réglage électrique des sièges AV avec mémoire pour conducteur, surveillance électronique de la pression de gonflage pour chaque pneu, système Harman Kardon Surround Sound, 16 haut-parleurs, clim auto avec réglage à 4 zones, application en verre de cristal polis 'CraftedClarity' pour éléments intérieurs, pack Sport M Pro : - spoiler AR M- lampes M Shadow Line- M Shadow Line à haute brillance avec dotation élargie- freins sport M étriers en rouge à haute brillance avec inscription M - ceintures de sécurité avec design M, driving Assistant :- avertisseur de changement de voie & circulation transversale AR - prévention de collision AR- avertisseur de sortie si les portes ouvertes pour éviter risque de collision avec véhicules/cyclistes détectés - driving Assistant Plus : - assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire - régulateur de vitesse actif- assistant de limitation de vitesse automatique- avertisseur de franchissement de ligne actif - avertisseur de collision AVavec freinage d'urgence, actionnement auto de la malle AR, Travel & Comfort System : interface dans le siège pour la fixation des accessoires à l'arrière y compris prise USB-C.
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Nouveautés | BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive : Un doublé Premium League
Tout laisse à penser que l’automobile du 21ème siècle sera forcément électrique, domaine où le constructeur BMW a cumulé un bon savoir-faire. Cette épopée a commencé, en 2013, avec la petite BMW i3, premier véhicule électrique produit de série par BMW. Celle-ci a été suivie plus tard par d’autres modèles, à l’instar du coupé i4, du SUV iX, ou encore de la prestigieuse BMW i7 et sa déclinaison BMW i7 M70 xDrive. Et bien sûr, la marque bavaroise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et récidive aujourd’hui en commercialisant la i5, une déclinaison 100% électrique de la BMW Série 5.
Que les passionnés des motorisations thermiques se rassurent, une version Diesel 520d, doublée d’une version essence 520i et d’une version hybride rechargeable, figurent toujours au catalogue. Sauf que, la BMW i5 sera initialement disponible en modèle eDrive40 ou en M60 xDrive, tous deux alimentés par une batterie de 81,2 kWh, placée dans le soubassement du véhicule… Autant dire que le renouvellement de la routière allemande apporte son gros lot de changements techniques, pratiques et stylistiques.
Calandre éclairée
Racée, la face avant se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. Plus saillante vers l’avant, la calandre reçoit un large entourage, tout comme elle peut être mise en valeur par un éclairage de contour, disponible en option.
Plus athlétique, le profil se distingue par une ligne d’épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture par rapport aux précédents modèles.
Idem pour les feux arrière divisés par une bande chromée qui interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Par ailleurs, le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option.
Ambiance électrisante
Plus spacieux, l’habitacle de la i5 n’en demeure pas moins confortable avec des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Entièrement tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. En particulier, l’interface numérique incurvée BMW Curved Display, dont l’affichage se compose d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Du coup, les jeux vidéo embarqués font leur apparition dans la nouvelle BMW i5. Le conducteur et les passagers peuvent occasionnellement jouer lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple lors des temps d’attente pendant le chargement de la batterie.
Autre amélioration, le volant redessiné avec une partie inférieure aplatie est raccord avec la BMW Interaction Bar qui souligne la planche de bord de bout en bout. Il s’agit d’une unité rétroéclairée en structure cristalline qui comprend des commandes tactiles.
Changement de voie automatisé
Mais la palme de l’innovation revient au système Drive Assist Pro, qui comprend l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Lorsque le véhicule suggère un changement de voie, il suffit que le conducteur regarde dans le rétroviseur extérieur pour que le véhicule exécute la manœuvre. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction, dès que la situation de la circulation le permet. C’est fantastique !
Cavalerie démesurée
Pour ce qui est de la motorisation, la BMW i5 eDrive40 est animée par un seul moteur électrique greffé sur l’essieu arrière, ce qui permet de générer la puissance maximale de 340 ch pour un couple de 430 Nm. C’est assez suffisant pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et faire culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
En revanche, la M60 xDrive, en tant que première voiture électrique réalisée par la division Motorsport, affiche la cavalerie à 601 ch. Cette cavalerie époustouflante, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant arrière, qui constituent une transmission intégrale à 4 roues motrices. Le couple, pour sa part, peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost est activée. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes, et une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Faire d’une berline de 2,7 tonnes un engin capable de telles prouesses, ce n’est pas un sport d’amateurs. Et là, il faut reconnaître que les ingénieurs de chez Motorsport jouent dans la cour des grands.
Autonomie remarquable
Enfin, les deux versions sont alimentées par une batterie de 82 KWh, qui autorise une autonomie maximale de 516 km pour la M60 et 582 km pour la eDrive40, selon le cycle WLTP. De surcroît, la fonction Max Range leur permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25%, à condition de rouler pépère. Autrement dit, éviter les accélérations intempestives et, surtout, désactiver la clim ou le chauffage.
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les prix et les équipements de BMW i5
En définitive, plus confortable, plus technologique et plus silencieuse, la toute nouvelle BMW i5 M60 xDrive marque une rupture par rapport à la belle époque des anciennes générations sportives à propulsion thermique, où le plaisir de conduire se mesurait à l’aune du vrombissement moteur et des accélérations assourdissantes.
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Life-style | BMW i7 M70 xDrive : Une limousine survoltée
Boostée par les ingénieurs Motorsport, la paisible limousine 100% électrique BMW i7, apparue en 2022, se métamorphose en une extravagante déclinaison sportive M70 xDrive. Revue de détail.
Nouveau fer de lance de la marque bavaroise, la version 100% électrique BMW i7 M70 xDrive revendique une cavalerie de, 660 ch, ce qui la place au sommet de la gamme électrique de BMW. Cette puissance stratosphérique, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant et arrière, qui répondent à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Mais aussi à son châssis spécifique M hautement résistant, secondé par une suspension pneumatique automatiquement calibrée.
Ce qui lui permet de déjouer les lois de la physique lors des changements de cap dans les virages. Autant dire que les sorciers de la division sportive Motorsport de BMW prouvent, une fois encore, que plaisir de conduire et motorisation électrique ne sont pas inconciliables. C’est du moins le sentiment que nous avons eu après l’essai de cette gigantesque limousine (longue de 5,39 m et lourde de 2,8 tonnes) sur les routes escarpées, mais très pittoresques, de la région de Lisbonne (Portugal). c'était aussi l'occasion de prendre le volant des BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive.
Stature charismatique
Si la Série 7 standard interpellait déjà par sa stature impressionnante et ses mensurations régaliennes, la nouvelle M70 franchit encore un cap dans la démesure. Le prestige de la calandre noire surdimensionnée se marie parfaitement avec l’éclairage surlignant son contour, ce qui crée une belle signature lumineuse. L’ensemble est encadré par les doubles phares qui procurent un look imposant. Le profil, en revanche, est souligné par une ligne tendue qui s’étire des phares avant jusqu’à la malle arrière. Ajoutez à cela des jupes arrière spécifiques et un immense diffuseur d’air, et vous obtenez une sportive prête à avaler le bitume. Et si ce n’est pas assez, le logo « M » flanqué sur la calandre, sur les ailes et même sur le couvercle du coffre est bien là pour rappeler son patronyme.
Voilà donc le style qui ne manquera pas de plaire à la clientèle américaine et asiatique, très friandes de limousines extravagantes. Et puis, on retrouve ici un air de famille avec la très controversée quatrième génération (2001 – 2008), dessinée par Chris Bangle… Inutile de rappeler toute la polémique suscitée par ce modèle, à l’époque.
Ambiance royale
Même constat à l’intérieur où les habillages de cuir se marient parfaitement avec les garnitures exclusives du tableau de bord. A l’avant, comme à l’arrière, les passagers se sentiront dans un salon. Ils n’ont qu’à s’y installer confortablement et à se laisser conduire. Il suffit de prendre place dans le siège business class pour se convaincre de l’exubérance royale de cette limousine.
L’expérience optico-tactile s’accentue avec l’écran incurvé qui domine une bonne partie de la planche de bord. Celui-ci tient lieu d’une télé avec console de jeux plutôt que d’une interface numérique destinée à piloter les fonctions multimédia.
Double motorisation
Rien ne vaut le plaisir de prendre le volant de la i7 M70, animée par deux moteurs électriques, dont la répartition sur les essieux avant et arrière se traduit par une transmission intégrale à 4 roues motrices. L’ensemble génère le couple faramineux de 1015 Nm en conduite normale.
Et peut même atteindre 1100 Nm lorsque la fonction M Launch Control ou M Sport Boost est activée, à l’aide de la palette située à gauche du volant. De quoi catapulter le bolide de 0 à 100 km/h en 3,7 s chrono. Faut-il le rappeler, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, la BMW i7 M70 xDrive est le modèle électrique le plus rapide de la marque à l’hélice.
Acoustique signée Hans Zimmer
Et bien sûr, les accélérations s’accompagnent d’une sonorité envoutante BMW IconicSounds Electric, créée par Hans Zimmer. Le tempo de la bande sonore varie en fonction du réglage sélectionné́, avec une distinction acoustique perceptible lorsque le mode Sport est engagé.
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les prix et les équipements de BMW i7
Racée, puissante, sophistiquée, la BMW i7 M70 xDrive est la fusion parfaite de la force et de l'élégance. Un puissant cocktail d'art et de technologie, qui se négocie à partir de 2 millions de DH, au bas mot. Mais, quand on aime… bon, vous connaissez la suite.
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Nouveautés | BMW Série 3 restylée : Ode à la digitalisation
Piquée au vif par le succès de la Mercedes Classe C, la BMW Série 3 rétorque en soignant ses lacunes et en adoptant des interfaces numériques à la pointe de la technologie. Présentation.
Vendue à plus de 16 millions d’unités un peu partout dans la planète, la BMW Série 3 est un produit phare de la marque à l’hélice. De génération en génération, les designers maison avaient bien géré les opérations de renouvellement, ou de restylage, afin de ne pas bousculer les habitués du modèle. C’est aussi le cas aujourd’hui avec cette septième génération de la BMW série 3 qui, apparue en 2018, s’offre une bonne cure de jouvence.
Sa carrosserie, tout autant que son habitacle, ont fait l’objet d’un bon nombre de remaniements esthétiques et technologiques. À coup de petites retouches, la ligne extérieure semble plus affirmée, notamment au niveau du faciès et de la poupe. Idem pour l’habitacle qui s’inscrit dans la modernité en mettant l’accent sur la digitalisation. Autant dire que les transformations apportées ne manqueront pas de booster les ventes et, surtout, de redorer l’image de la bavaroise dans la catégorie des familiales haut de gamme.
Mais parviendra-t-elle à détrôner la star Mercedes Classe C qui, depuis bien longtemps, occupe la première marche du podium sur le marché national, en raison de ses nombreux atouts ? Éléments de réponse.
Look remodelé
Que les choses soient claires dès le début ! La série 3 que vous voyez sur ces images est une finition Pack M, c’est-à-dire la plus huppée et la plus chère. Les versions d’entrée de gamme, elles, ne bénéficient pas d’autant de soins esthétiques.
Mais globalement, l’opération de lifting a bien renforcé le caractère dynamique de la bavaroise. Notamment au niveau du bouclier avant qui accueille de fausses écopes latérales en forme de «L». Celles-ci encadrent la nouvelle entrée d’air centrale, dont la taille a été revue à la hausse. En revanche, les naseaux conservent des mensurations raisonnables comparativement à celles de la dernière BMW Série 4. Fort heureusement !
Pour ce qui est de l’éclairage, les blocs optiques full LED, livrés de série, sont enveloppés d’une belle signature lumineuse. Ce qui n’est pas vraiment le cas des feux arrière qui conservent leur forme originale. De même pour le profil qui n’a subi aucun changement notable. La Série 3 est toujours campée sur ses jantes 17 pouces, pour les modèles d’entrée de gamme, tandis que les versions M Sport reposent sur des roues de 18 pouces.
Par ailleurs, les acheteurs ont droit à une nouvelle palette de couleurs extérieures, telles que le Skyscraper Grey, le M Brooklyn Grey, le Frozen Pure Grey, ou encore le Frozen Tanzanite Blue.
Dans l’air du temps
A l’intérieur, le mobilier évolue en profondeur, comme en atteste la nouvelle planche de bord entièrement digitalisée, ou presque. La bonne vieille instrumentation sous la casquette des anciens modèles, laisse place à une gigantesque dalle numérique incurvée : BMW Curved Display. Inédite, cette interface, inaugurée par les modèles électriques BMW i4 et iX, met l’accent sur l’ergonomie et l’intuitivité de fonctionnement. Elle se compose d’un écran d’instrumentation de 12,3’’, érigé face au conducteur, et d’un écran d’infodivertissement de 14,9’’, placé au milieu du tableau de bord.
Dans cette même logique de modernisation, le levier de la boîte de vitesses automatique à huit rapports, elle aussi livrée en série, est remplacé par un petit sélecteur de vitesse, ce qui dégage de l’espace au niveau de la console centrale.
Du reste, la Série 3 offre un niveau de confort correct à l’avant, avec des sièges enveloppants. Sauf que l’occupant de la place centrale arrière devra composer avec le tunnel de transmission centrale pour caser ses pieds.
Différentiel des prix injustifié
Au Maroc, le catalogue de la familiale allemande propose trois finitions : Sport, Elégance et Pack M. La plus basique, 318d finition Sport, disponible au tarif exorbitant de 477 000 DH, offre les équipements suivants : 8 airbags, avertisseur de crevaison et détection de somnolence, limiteur/régulateur de vitesse, boîte auto 8 rapports avec palettes au volant, caméra de recul, GPS, assistant «Hey BMW», capteur de pluie et de lumière, clim auto trois zones, pneus de 17’’ avec roulage à plat.
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les prix et les équipements de la BMW Série 3
Or, la finition intermédiaire, 320d Elégance, réclame la somme de 535 000 DH, soit un différentiel de 58 000 DH. Mais, elle n’en rajoute que très peu d’équipements : 10 haut-parleurs, toit ouvrant, et recharge de téléphone par induction. Enfin, pour accéder à la 320d Pack M, il faudra débourser 616 000 DH, et vous obtiendrez en contrepartie : un spoiler arrière, quelques inserts décoratifs, et des jantes 18’’. Autant dire que la belle allemande vend ses charmes au prix fort.
Large choix de motorisation
Sur le plan mécanique, les changements ne sont pas notables. La nouvelle venue reconduit le même 2,0 litres Diesel qui se décline en deux niveaux de puissance : 150 ch, pour la version 318d, et 190 ch, pour la version 320d. Les performances sont toujours au rendez-vous avec respectivement des vitesses maximales de 218 km/h et 235 km/h, tandis que les accélérations de 0 à 100 km/h s’exécutent en 8,4 secondes et 7 secondes.
La consommation, quant à elle, s’affiche à 5 litres/100 km, pour les deux versions. Les amateurs de modèles essence ont le choix entre les versions 320i, 330i et 340i. Comme mentionné plus haut, toute la gamme bénéficie des services de la boîte Steptronic à 8 rapports, qui se veut très douce de fonctionnement.
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Nouveautés | BMW i4 : Sportive électrisante
La propulsion électrique et le plaisir de conduire sont-ils inconciliables ? C’est absolument faux, selon la marque à l’hélice. Démonstration avec la toute nouvelle BMW i4 xDrive qui recèle un tempérament dynamique impressionnant et des prestations premium.
Respectueuse de l’environnement, la BMW i4 est le premier modèle électrique BMW à offrir une expérience résolument axée sur le dynamisme. Ce modèle positionné au cœur du segment des familiales combine avec brio le «plaisir de conduire» typique des modèles thermiques au bien-être inhérent à la conduite propre. Sa qualité de finition Premium sans compromis et une offre de personnalisation axée sur le client, en font l’un des Coupés 4 portes les plus avant-gardistes de son segment. Outre la sportivité typiquement béhème, la BMW i4 séduit autant par son design à couper le souffle, que par son habitacle raffiné et son autonomie sur les longs trajets.
Ligne époustouflante
Le label BMW fait preuve de créativité avec la BMW i4 qui vise à se hisser au sommet du segment des familiales Premium en matière de sportivité écologique, de confort et de polyvalence au quotidien. C’est un véhicule à mi-chemin entre une berline et un «Gran Coupé», dont la ligne extérieure extrêmement fluide recèle des caractéristiques aérodynamiques remarquables. Comme en témoignent ses proportions étirées propres aux coupés, sa ligne de toit fluide, ses quatre portes avec vitres sans cadre et hayon arrière très incliné.
Racée et sophistiquée, la BMW i4 est la fusion parfaite de l’art et de la technologie électrique. Son bouclier avant arbore la double calandre surdimensionnée, mais complètement obturée. A défaut d’aérer le moteur comme sur les modèles thermiques, celle-ci intègre discrètement les multiples caméras et capteurs radar. Étendus généreusement sur les ailes, les phares avant se distinguent par leur dessin affiné et leur technologie laser sophistiquée, en option, ce qui procure au faciès un look irrésistible.
Le profil, en revanche, dégage une force et une harmonie apaisante. Ici, point d’arêtes aigues ni de surfaces marquées, mais juste des nervures discrètes qui soulignent les portières. Or, la surface vitrée est relativement étriquée, mais recèle une isolation acoustique étanche.
La partie arrière, pour sa part, ne manque pas d’élégance avec des feux au graphisme suggestif, et un diffuseur d’air proéminent.
Ambiance raffinée
Accueillant, l’espace intérieur dégage une atmosphère raffinée et des équipements dans l’air du temps. Si la sellerie Advanced et le volant Sport sont livrés de série, la BMW i4 dispose d’un large éventail d’options de personnalisation typique des modèles Premium, ce qui procure un confort accru. Chauffage et ventilation des sièges, sellerie en cuir, planche de bord avec des revêtements qualitatifs, éclairage d’ambiance, ouverture électrique du coffre, système audio Harman Kardon, toit ouvrant en verre (inclinable et coulissant). Sans oublier le pack M Sport Pro qui ajoute une note d’élégance et d’agressivité à la carrosserie.
Pour ce qui est des dispositifs numériques, le Gran Coupé de Munich dispose de la dernière génération du système iDrive. Au milieu de la planche de bord se déploie l’écran incurvé (14,9 pouces) d’infodivertissement (BMW Curved Display), qui offre une belle expérience tactile. Il est juxtaposé à l’écran d’instrumentation (12,3 pouces), qui dispose de l’assistant vocal.
Deux types de transmission
La BMW i4 est déclinée en deux variantes : la BMW i4 eDrive40 qui, délivrant la puissance de 340 ch pour un couple de 430 Nm, offre une autonomie maximale de 590 km. Animée par un seul moteur électrique placé sur l’essieu arrière, sa transmission est semblable à celle d’une propulsion conventionnelle. En revanche, la version BMW i4 M50 développe 544 ch pour une autonomie maximale de 510 km. Elle dispose, de surcroît, d’un deuxième moteur greffé sur l’essieu avant, ce qui en fait un véhicule à 4 roues motrices. A la pointe de la technologie, la batterie alimente instantanément les moteurs, ce qui permet de maintenir la puissance sur une large plage de régime. Et bien sûr les performances sont au rendez-vous, la version la moins puissante expédie le 0 à 100 km/h en 5,7 s, alors que l’autre effectue le même exercice en à peine 3,9 s.
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les prix et les équipements de la BMW i4
La capacité brute de la batterie est de 83,9 kWh. L’unité de recharge combinée de la BMW i4 est conçue pour offrir une flexibilité élevée. Ainsi, le nouveau modèle peut être rechargé sur une source de courant alternatif AC ou de courant continu DC (le temps de recharge est indiqué sur la fiche ci-dessous.
Rien ne vaut le plaisir de prendre le volant d’un Gran Coupé propulsé électriquement. Dommage que la facture à payer est trop salée : comptez pas moins de 815 000 DH pour partir au volant de la version la plus basique.
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Nouveautés | BMW X3 restylé : Lifting discret
Enfilant un costume sportswear à fleur de peau qui met en valeur son tempérament baroudeur plutôt décontracté, le BMW X3 se relance de plus belle sur le marché national. Première rencontre.
Chez BMW, l’année 2022 s’annonce sous le signe du renouvellement. C’est néanmoins ce qui ressort du tout dernier tir groupé de trois modèles : BMW Série 4 Gran Coupé, BMW X4 et le BMW X3. Après trois ans d’existence, le BMW X3, troisième du nom, prête le flanc au classique lifting de mi-carrière, histoire de se réarmer face à ses cousins germains : Mercedes GLC et Audi Q5. Ne reniant en rien ses origines, le X3, millésime 2021, recèle des évolutions stylistiques et techniques plutôt discrètes.
Rhinoplastie de circonstance
De prime abord, le baroudeur allemand arbore une face avant élégante avec des projecteurs Full LED très effilés, lesquels surmontent un bouclier redessiné parfaitement encadré d’entrées d’air verticales. Pour s’inscrire dans la nouvelle tendance stylistique de la marque à l’hélice, la calandre est mise en valeur par le double haricot surdimensionné, séparé par la caméra iCam. Si le profil ne revêt pas de changements notables, la partie arrière dégage, en revanche, un sentiment de robustesse, tel qu’il se dégage du ski de protection greffé au pare- chocs. Du reste, on note l’apparition de nouveaux blocs optiques arrière au relief 3D, ainsi que de belles jantes en alliage, de 19 pouces, à rayons en Y, qui sont livrées de série. Pour s’offrir les jantes de 20 ou de 21 pouces, vous l’aurez compris, il faut puiser dans la liste des options, et miser un joli supplément.
Hybrid en stand-by
Il faut aussi souligner que le X3 restylé existe également en une ultra-sobre version hybride rechargeable, BMW X3 30ème, qui ne figure pas, malheureusement, dans le catalogue de l’importateur marocain. Celle-ci est reconnaissable par l’insigne «electrified by i» sur l’aile avant, et l’anneau bleu entourant le logo. Même déception pour l’absence de la déclinaison sportive X3 M40i, qui fait tant rêver par sa puissance démoniaque, doublée d’un kit carrosserie ultra-aérodynamique, en particulier le monumental diffuseur d’air arrière.
Habitacle plus qualitatif
Au milieu de la planche de bord s’érige l’écran tactile de 10,25 pouces, livré de série. Or, celui de 12,3 pouces, demeure optionnel ! La console centrale, pour sa part, abrite toujours le levier de vitesse et l’incontournable molette de réglage iDrive, mais reçoit également le bouton de démarrage. Dans le lot des évolutions, les finitions haut de gamme proposent des sièges confortables habillés d’une sellerie cuir perforée de très bonne facture qualitative.
Question dotation en équipement, la version d’entrée de gamme, XLine, propose à la clé 8 airbags et tout un arsenal d’assistants au stationnement, tels que l’auto-stationnement 100% autonome, ou encore l’assistant de recul sur les derniers 50 mètres, qui, disposant d’un radar évolué, parvient facilement à se débrouiller une place dans le parking. Sans oublier la commande vocale «Hey BMW» qui donne la possibilité de naviguer entre toutes les fonctions du menu multimédia.
Les clients qui opteront pour la finition Pack M auront droit à un Pack aérodynamique de toute beauté avec des touches décoratives extérieures et intérieures, un point c’est tout.
Un Diesel, deux puissances
En attendant l’arrivée des versions hybrides rechargeables, et des versions à essence plus sportives, le X3 restylé est disponible sur le marché marocain en un seul 2.0 litres diesel, qui se décline en deux puissances : 150 ch et 190 ch. Le bloc le moins puissant, celui de 150 ch, anime la version à 2 roues motrices X3 sDrive 18d, tandis que l’autre se destine à la version dotée de la transmission intégrale xDrive 20d.
Les deux cas de propulsion s’accompagnent exclusivement de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports - Steptronic -, pilotable à partir de palettes au volant.
Assez suffisant pour réclamer des performances satisfaisantes : la vitesse maximale est de 198 km/h, pour la sDrive 18d, et 213 km/h, pour la xDrive 20d. Et puis, entre Confort, Eco Pro, ou Sport, le conducteur peut régler le mode de conduite qui lui convient, en fonction des conditions de roulage. Ces deux blocs sont d’office associés à la boîte automatique à 8 rapports. La version sportive M40d, quant à elle, peut s’offrir les services de la transmission Sport à 8 vitesses, qui inclut des palettes au volant et le ‘Launch Control’, qui confère au bolide des départs fougueux. Mais, lui aussi, reste désespérément une option.
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les prix et les équipements de BMW X3
Disponible au tarif d’attaque de 470 500 DH, le BMW X3 sDrive a aussi le double avantage d’être mieux équipé et moins cher de 35 000 DH, que son rival germain, le Mercedes GLC. Autant dire que BMW X3 restylé est bien parti pour reconquérir le segment des SUV Mid-Size Premium.
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