A défaut de concurrencer la version thermique, la Peugeot e-208 qui vient d’être lancée sur le marché marocain, a pour mission de séduire les adeptes de véhicules zéro émission. Au-delà de la préservation de la nature, ses acheteurs devront s’acquitter d’une somme rondelette.
Renforcer leurs gammes en modèles 100% électriques, tel est l’objectif des importateurs automobiles marocains. Aucun distributeur n’y échappe, même si le volume des ventes reste dérisoire comparativement à celui des véhicules thermiques. Les raisons de cet échec sont nombreuses. Outre les tarifs inaccessibles au commun des acheteurs, l’autonomie réduite et l’absence des bornes de recharge constituent un handicap majeur pour la prospérité de ce genre de véhicules.
Peugeot Maroc est le dernier en date à s’engouffrer dans la brèche, en proposant la toute nouvelle Peugeot e-208, destinée à mettre en place l’écosystème de distribution des modèles zéro émission. Elle sera bientôt suivie par d’autres modèles électriques qui renforceront à coup sûr l’offre Peugeot.
En tant que voiture la plus vendue de la marque Peugeot, la 208 s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse, mais conserve l’essentiel de sa physionomie.
Elle sort ses griffes
Que les choses soient claires dès le début, le design de la nouvelle venue est identique à celui des versions thermiques, si ce n’est la lettre «E» flanquée sur les ailes latérales et à l’arrière.
Il va sans dire que les designers maison nous ont resservi une recette qui plaît. Leur défi tenait à moderniser son allure aussi reconnaissable que féline, en intégrant la nouvelle signature lumineuse à trois griffes lumineuses flanquées dans les inserts noir brillant du bouclier. Le faciès prend ainsi une apparence à la fois robuste et féline, semblable à celle du frangin Peugeot 2008. Sur les versions GT, cet effet se prolonge même dans l’éclairage des projecteurs «full LED» qui comportent trois modules optiques indépendants.
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et les équipements de la Peugeot e-208
La partie arrière reste, elle aussi, fidèle aux trois griffes du modèle thermique. Mais celles-ci sont
disposées horizontalement sous forme de traits de LED, ce qui prolonge l’effet visuel du bandeau noir
du hayon du coffre.
Disponible en sept couleurs de carrosserie (Jaune Agueda, Gris Selenium, Gris Artense, Noir Perla, Blanc Banquise, Rouge Elixir et Bleu Vertigo), la nouvelle citadine reçoit de série des rétroviseurs noir brillant. La version GT, quant à elle, se bonifie de passages de roue noir brillant, mais le toit noir est optionnel.
Ergonomie soignée
Même constat à l’intérieur où l’on retrouve le cachet spécifique des voitures Peugeot. Face au conducteur, le combiné d’instrumentation de 10 pouces à affichage 3D, défile les paramètres de fonctionnement du véhicule dans une mise en scène haute en couleur. L’expérience optico-tactile s’accentue avec l’écran tactile 10 pouces dédié à l’infodivertissement. L’ensemble des fonctions est piloté par l’interface «Peugeot i-Connect», connectable sans fil avec Android Auto et Apple CaPlay. Pour ce qui est de l’ergonomie, on apprécie surtout la structure de la console centrale regroupant l’ensemble des commandes, à l’instar des habituels Toogle-Switches (touches piano).
Le confort n’est pas en reste avec des sièges avant rembourrés offrant un excellent maintien latéral. En revanche, les occupants de la banquette arrière se sentiront à l’étroit, surtout les adultes de gabarit moyen. Outre les menus espaces de chargement dans l’habitacle, le volume du coffre est de 309 litres, ce qui le situe dans la moyenne du segment des citadines.
Dotation exhaustive
La dotation en équipement de la seule finition haut de gamme Peugeot e-208 GT, se veut généreuse qualitativement et quantitativement : 6 airbags, aide au démarrage en côte, témoin de pression des pneus, frein de stationnement électrique, clim auto, régulateur/limiteur de vitesse, allumage auto des projecteurs, aide au stationnement AV/AR et caméra de recul HD, rétros dégivrants rabattables électriquement, capteur de lumière et de pluie, accès & démarrage mains libres, volant en cuir, vitres AR et lunette AR surteintées, toit panoramique, système audio, recharge de smartphone par induction, jantes en alliage 17’’.
Tarif exorbitant
La Peugeot e-208 est animée par un moteur électrique développant 156 ch pour un couple de 260 Nm. Alimenté par une batterie de 48,1 kWh, il autorise une autonomie de 410 km, selon le cycle WLTP. La garantie de la batterie étant de 5 ans ou 100 000 km, sa recharge de 20 à 80% s’effectue en 30 min, à condition d’utiliser une borne puissante. Or, cette même opération nécessite plus de 10 heures si vous faites appel à une prise domestique.
Disponible au Maroc, dès ce mois d’octobre, la Peugeot e-208 se négocie à partir de 389 900 DH. Avis aux passionnés de petites voitures électriques !