Après trois ans de l’annonce de leur lancement, les Mobilize Duo et Bento profitent du Mondial de Paris 2024 pour s’exposer dans leur parure définitive. Ces quadricycles électriques, qui seront fabriqués dans l’usine Renault de Tanger, affichent une longueur ultra compacte (2,34 m) et ne peuvent embarquer que deux passagers.
En ouvrant leurs portières à élytre, on découvre une ambiance minimaliste. Sur la planche de bord rectangulaire, un combiné d’instrumentation numérique connectable via l’application mobile MyDuo, peut générer jusqu’à six clés digitales. Pour ce qui est de la sécurité, on trouve un seul airbag, et le radar de recul est optionnel. Idem pour la climatisation manuelle, elle aussi, est proposée en option.
Question motorisation, le Mobilize Duo revendique une autonomie de 161 km, selon le cycle WMTC. Sur une prise domestique à courant alternatif, la recharge complète de sa batterie (10,3 kWh) s’effectue en
5h environ. L’autonomie du Mobilize Bento, en revanche, a été légèrement revue à la baisse (149 km), à cause de son gabarit supérieur. Ce dérivé utilitaire se rattrape néanmoins par sa capacité de chargement qui atteint 649 litres, rehaussée de 300 litres d’espaces de chargement disséminés un peu partout dans l’habitacle.
Il faut souligner que ces deux modèles sont constitués de matériaux recyclés et la plupart de leurs composants sont recyclables. Pour rappel, l’usine de Tanger, où ils sont produits, est alimentée pour 40% par de la biomasse, et pour 55% par des éoliennes. Elle puise ainsi ses ressources dans des énergies renouvelables, qui n’émettent pas de CO2. Une véritable fierté pour l’industrie nationale.