Avec la détermination d’un distributeur automobile visionnaire, Volkswagen Maroc a marqué 2024 d’une empreinte indélébile. La marque allemande a franchi la barre symbolique des 10 000 voitures neufs livrés cette année, un exploit monumental depuis la crise Covid. Mais ce n’est pas tout : elle occupe désormais la première place des SUV au Maroc, un titre qui en dit long sur sa domination.
La recette du succès ? Une gamme de seulement cinq modèles ( Volkswagen Golf, T-Roc, Tiguan, Touareg et Caddy), qui dominent leurs segments respectif. Dans ce lot, c’est le Nouveau Tiguan qui a volé la vedette. Lancé en mai dernier, ce SUV a séduit avec ses équipements haut de gamme et son design affûté des centaines d’acheteurs marocains. Résultat ? Volkswagen grimpe dans le Top 5 des ventes automobiles au Maroc. Autre raison et non des moindres, Volkswagen Maroc joue la carte du premium dans un marché où les constructeurs généralistes peinent parfois à séduire.
Volkswagen Maroc cultive la fidélité
A cet égard, Youssef Touhami, Directeur de Volkswagen Maroc, a mis l’accent sur la compétitivité de sa gamme :
Pour fêter ce cap historique, une cérémonie chaleureuse s’est tenue à Marrakech, chez la Société Bouderka. Le clou du spectacle ? La remise des clés du 10 000e véhicule, un Tiguan Carat, à Mme Benmansour, assorti d’un an d’entretien gratuit. A cette occasion, elle a déclaré : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce véhicule. Ses équipements et sa qualité justifient largement la différence de prix avec les concurrents. Mon expérience d’achat a été tout aussi impressionnante, entre les premières étapes digitales avec le Chatbot Aïda et l’accompagnement personnalisé jusqu’au test drive qui a achevé de me convaincre. »
Aïda, l’IA qui change la donne
Il faut aussi souligner que Volkswagen Maroc a embrassé la révolution numérique avec Aïda, le premier chatbot automobile basé sur l’intelligence artificielle au Maroc. Résultat ? Plus de 5 % des ventes générées via le digital cette année. Une expérience client fluide et connectée qui combine le meilleur du digital et de l’humain.
« Nous avons investi dans des outils innovants pour offrir une expérience phygitale unique, » explique Touhami. Et ça marche : les clients adorent !
Au-delà des chiffres, Volkswagen Maroc prouve que l’innovation, l’excellence et l’expérience client sont les clés d’un succès durable. Et selon toute vraisemblance, avec cette dynamique, la marque est bien partie pour conquérir de nouveaux sommets en 2025.