Mon compte autonews


Toute l'actualité automobile au Maroc

Volkswagen bouderka sarl
Actualité nationale
Volkswagen Maroc : 2024, l’année de tous les records
Avec la détermination d’un distributeur automobile visionnaire, Volkswagen Maroc a marqué 2024 d’une empreinte indélébile. La marque allemande a franchi la barre symbolique des 10 000 voitures neufs livrés cette année, un exploit monumental depuis la crise Covid. Mais ce n’est pas tout : elle occupe désormais la première place des SUV au Maroc, un titre qui en dit long sur sa domination. La recette du succès ? Une gamme de seulement cinq modèles ( Volkswagen Golf, T-Roc, Tiguan, Touareg et Caddy), qui dominent leurs segments respectif. Dans ce lot, c’est le Nouveau Tiguan qui a volé la vedette. Lancé en mai dernier, ce SUV a séduit avec ses équipements haut de gamme et son design affûté des centaines d’acheteurs marocains. Résultat ? Volkswagen grimpe dans le Top 5 des ventes automobiles au Maroc. Autre raison et non des moindres, Volkswagen Maroc joue la carte du premium dans un marché où les constructeurs généralistes peinent parfois à séduire. Volkswagen Maroc cultive la fidélité A cet égard, Youssef Touhami, Directeur de Volkswagen Maroc, a mis l’accent sur la compétitivité de sa gamme : « Atteindre ce palier avec une gamme réduite et des modèles positionnés dans un marché premium plutôt que généraliste, est une immense fierté pour toute l’équipe Volkswagen », avant d’ajouter : « C’est un jour important pour nous, il souligne la confiance et la fidélité de nos clients. » Pour fêter ce cap historique, une cérémonie chaleureuse s’est tenue à Marrakech, chez la Société Bouderka. Le clou du spectacle ? La remise des clés du 10 000e véhicule, un Tiguan Carat, à Mme Benmansour, assorti d’un an d’entretien gratuit. A cette occasion, elle a déclaré : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce véhicule. Ses équipements et sa qualité justifient largement la différence de prix avec les concurrents. Mon expérience d’achat a été tout aussi impressionnante, entre les premières étapes digitales avec le Chatbot Aïda et l’accompagnement personnalisé jusqu’au test drive qui a achevé de me convaincre. » Aïda, l’IA qui change la donne Il faut aussi souligner que Volkswagen Maroc a embrassé la révolution numérique avec Aïda, le premier chatbot automobile basé sur l’intelligence artificielle au Maroc. Résultat ? Plus de 5 % des ventes générées via le digital cette année. Une expérience client fluide et connectée qui combine le meilleur du digital et de l’humain. « Nous avons investi dans des outils innovants pour offrir une expérience phygitale unique, » explique Touhami. Et ça marche : les clients adorent ! Au-delà des chiffres, Volkswagen Maroc prouve que l’innovation, l’excellence et l’expérience client sont les clés d’un succès durable. Et selon toute vraisemblance, avec cette dynamique, la marque est bien partie pour conquérir de nouveaux sommets en 2025.
Volkswagen golf maroc 001
Nouveautés
Actualité nationale
Volkswagen Golf 2024 vient d’être commercialisée au Maroc
Récemment lancée sur le marché marocain, la Volkswagen Golf 8 s’offre une cure de jouvence revitalisante. Tour d’horizon des changements les plus marquants. Décidément, la Golf est l’une des success stories les plus marquantes de l’histoire de Volkswagen. Depuis son lancement, en 1974, elle s’est vendue à plus de 37 millions d’exemplaires. La clef du succès de cette berline compacte réside dans la fidélité à son esprit originel. La belle saga Golf prend aujourd’hui un nouvel élan avec la Golf, millésime 2024, qui vient d’être commercialisée sur le marché marocain. La compacte allemande a fait l’objet d’un restylage léger qui rime avec des sophistications dans l’air du temps. Désormais, sa silhouette étant rythmée par des lignes plus épurées, la Golf reçoit des systèmes d’infodivertissement dernier cri et des commandes plus intuitives. Le tour du propriétaire. Logo rétroéclairé La nouvelle venue est reconnaissable entre toutes grâce à son avant redessiné. Le logo éclairé, déjà disponible sur les derniers modèles Volkswagen, fait désormais son apparition sur la Golf. Idem pour les nouveaux feux matriciels LED IQ.LIGHT, livrés d’office sur la version haut de gamme Style. Il s’agit de phares puissants qui projettent un faisceau lumineux capable d’éclairer jusqu’à 500 m. L’efficacité des éclairages concerne même la partie arrière qui reçoit des feux LED IQ.LIGHT à effet 3D. Autre modification esthétique, le bouclier avant redessiné intègre des lamelles de la couleur de la carrosserie dans sa partie basse. Qualité perçue remarquable La Volkswagen Golf 8 continue de s'imposer comme une référence dans le segment des compactes, grâce à un intérieur qui combine astucieusement ergonomie et raffinement. L’interface numérique Cockpit Pro, livrée de série sur toutes les finitions, offre une expérience de conduite ultra moderne. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Volkswagen Golf Avec ses 4,28 m de long, elle offre un espace intérieur optimisé, surpassant même des modèles de catégories supérieures. On se sent à l’aise, avec une habitabilité généreuse pour les passagers avant comme arrière. Et ce n’est pas tout, le coffre affiche une capacité de 381 litres, plaçant la Golf 8 dans le haut du panier parmi les compactes. Mais ce qui frappe vraiment, c’est l’attention portée aux détails. La finition est tout simplement exemplaire avec des assemblages millimétriques et des matériaux du tout premier choix. Pour ce qui est de la dotation en équipements de confort, on apprécie surtout la finition Style qui se distingue par ses nombreux raffinements. Elle offre à la clé : clim auto Tri-zone, aide au stationnement AV & AR (Park Pilot), caméra de recul avec vue 360°, siège conducteur à réglage électrique avec mémoire, siège électrique avec fonction massage côté conducteur, éclairage d'ambiance (30 couleurs), toit ouvrant panoramique, vitres AR surteintées, chargeur sans fil, sonorisation premium Harman Kardon 9 HP, jantes en alliage 18 pouces. Moteur TDI increvable Sur le plan mécanique, la Golf 8 restylée n’adopte pas de changements profonds au niveau de sa plateforme MQB, si ce n’est l’intégration de nouveaux silent-blocs qui permettent de diminuer le bruit de roulement. Et bien sûr, elle conserve son 2.0 TDI de 150 ch qui fait bon ménage avec la boîte automatique DSG à 7 rapports et double embrayage. Résultat : la consommation moyenne est exemplaire (4,6 l/100 km) et les performance sont au rendez-vous avec une vitesse de pointe de 205 Km/h. Au final, la Volkswagen Golf 8 est proposée au Maroc à partir de 350 000 DH pour la version 2.0 TDI Trend, 380 000 DH pour la finition Life, et 430 000 DH pour la version Style. Des tarifs somme toute raisonnables, compte tenu de la qualité perçue et du plaisir de conduire offerts par la Golf 8. Cliquer pour comparer les fiches techniques de Volkswagen Golf et Cupra Leon Galerie
Automarche 262 autonews 3
Actualité nationale
Marché
MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%. Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%). Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH. La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023. Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%). Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%). En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%). Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%). Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier. Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%). En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%). Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%). Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables. Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire ! Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
Volkswagen touareg autonews 0
Auto-Moto
Volkswagen Touareg 2024
Le Volkswagen Touareg 2024 adopte un design plus vivifiant et propose un cockpit plus raffiné, ce qui procure une belle expérience de conduite aussi bien en ville que lors des voyages au long cours. Esthétiquement, les changements les plus notables se limitent à une opération de rhinoplastie plutôt réussie. Ceci passe par une calandre imposante assortie de barres transversales qui s’étendent sur toute la largeur de l’engin. Le faciès se distingue également par des projecteurs redessinés, qui adoptent la technologie à LED Matriciels, IQ Light. Or, le Volkswagen Touareg R-Line se signale par son design fluide avec un bouclier plutôt aérien, ainsi que par ses touches décoratives et ses jantes spécifiques de 21 pouces. La dotation en équipements du Volkswagen Touareg 2024 s’enrichit de plusieurs sophistications, livrées de série. On recense le système d’affichage et de commande «Innovision Cockpit». Il s’agit d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, combiné au système d'infodivertissement dont l’écran mesure 15 pouces. Ce système offre une expérience optico-tactile optimisée, à travers la navigation avec cartographie Maroc, et l’excellente réactivité́ de son interface média. Sous le capot du Touareg, on retrouve le 3.0 litres TDi, qui délivre 286 chevaux pour un couple généreux de 630 Nm. Ce 6-cylindres en V s’accompagne de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Si les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 236 km/h, la consommation moyenne, elle, tourne autour de 8,1 l/100 km.
Automarche avril autonews 2024
Actualité nationale
Marché
MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  Avril  2024 : Lueur d’espoir
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions.  Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques. Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités. Dacia retrouve le sourire Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires. Renault décélère Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral… Peugeot décline Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes. Hyundai dans l’expectative En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question. Volkswagen sous le signe de la joie Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see ! Opel, le champion de la régularité C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises. Citroën se déchaîne C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024. Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
Automarche autonews mars 2024
Actualité nationale
Marché
Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment. Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché. Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024. Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault. Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona. La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur ! La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%). Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%). Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023. Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché. En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes. Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive. A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
Volkswagen electrique maroc autonews 238
Actualité internationale
Volkswagen : La gamme électrique se renforce
Aux États-Unis, Volkswagen va commercialiser un nouveau SUV et un pick-up. C’est en substance ce que le constructeur allemand annonce dans un communiqué, en publiant les premiers croquis de ces futurs véhicules. Mais ces nouveaux modèles ne seront pas estampillés Volkswagen. Ils vont en réalité relancer la marque Scout, du nom d’un véhicule commercialisé par International Trucks entre 1961 et 1980. Volkswagen a en effet racheté cette firme en 2020. Forcément, ces deux nouveaux modèles seront entièrement électriques. «Ils seront basés sur une nouvelle plateforme technique», annonce d’emblée Volkswagen. Les premiers croquis publiés montrent que le SUV arbore clairement un design de baroudeur, marqué par un long capot et une face arrière courte. Le pick-up propose, quant à lui, une double cabine.
Service apres vente maroc autonews
Actualité nationale
Service après-vente : CAC lance un grand site
Centrale Automobile Chérifienne (CAC) a lancé un nouveau site après-vente des marques Volkswagen, Skoda et Seat. Le projet a nécessité un investissement de 25 millions de DH. D’une superficie de 4 500 m2, il est doté d’un concept architectural de dernière génération assurant une visibilité directe sur les ateliers afin que les clients puissent suivre la maintenance de leurs véhicules en toute transparence et de s’enquérir de la qualité des opérations d’entretien. La zone dédiée à l’accueil client est dotée d’un espace de 900 m2. Sa capacité quotidienne est de 200 véhicules. Sur place, une équipe de 15 conseillers s’occupe de l’accueil des clients pour les orienter et les accompagner. Le parcours client est totalement digitalisé. Les ateliers ont une superficie totale de 3 000 m2. Ils englobent 18 postes de travail pouvant assurer l’entretien de 110 véhicules par jour. Les flottes et les clients professionnels disposent d’un atelier ayant 6 postes de travail pouvant traiter 30 véhicules par jour. Deux autres ateliers sont dédiés à la réparation mécanique avec 22 postes de travail. Ils assurent l‘entretien de 60 véhicules par jour. Les opérations de réparation et d’entretien sont effectuées selon les normes du constructeur par 30 techniciens formés et certifiés par le groupe Volkswagen. Le site sera doté en avril prochain d’une station de réglage de géométrie 3D de dernière génération et une station de remplacement des pneus.