Mon compte autonews


Dacia Jogger : «Proudly Made in Morocco»

Pas plus tard qu’hier, le 11 juillet, la presse nationale a pris part au lancement industriel du premier véhicule hybride de la marque Dacia. Produite au sein de l’usine de Renault Group de Tanger, cette nouvelle mouture à portée écologique, s’inscrit dans la tendance mondiale de la mobilité durable, en faveur d’effets synergiques nationales.

En effet, cet événement, en termes d’avancées technologiques, tant au niveau d’intégration locale (taux de 65.5% hors mécanique) qu’à celui de la formation des collaborateurs (plus de 2.500), a donné lieu à une conférence de presse édifiante autour des performances (chiffre d’affaires sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023) de la marque Dacia. Ainsi, c’est en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et de Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, que les thématiques inhérentes au secteur ont été évoquées.

De prime abord, signalons que la production du nouveau modèle Dacia, en l’occurrence le Jogger, de la ligne 2 de l’usine de Tanger, se voit doter des meilleurs standards mondiaux. Revêtant le symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, sur un ton des plus enjoués :

 «Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault». Et de poursuivre «Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle.»

De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc, a souligné que : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco».

Par ailleurs, forte de sa position de leadership, la marque Dacia Maroc, hissant les valeurs de pragmatisme au premier rang, entend perpétuer son succès, à travers le nouveau véhicule familial Jogger. Destiné aux marchés européen et marocain (capacité allant jusqu’à 120 000 véhicules par an), le nouveau venu sera fabriqué en motorisations hybride et thermique.

Pour sa part, Denis Le Vot, Directeur général de Dacia, a évoqué également, à ce sujet :

«L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc».

Familial de 5 et 7 places

Suite à notre tour d’horizon, nous pouvons confirmer que le design baroudeur du Jogger se veut une invitation à l’aventure. Destiné à des utilisateurs éclectiques, le nouveau modèle de segment C au potentiel multiple, compile le meilleur de chaque catégorie. Outre sa polyvalence revendiquée et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles), ses atouts désignent en premier lieu, l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, mais également les attributs catalyseurs d’un SUV. A ce titre, le Jogger saura séduire sans conteste, les «aficionados» de la marque, mais également tous ceux dont les vertus essentielles interpellent grandement, notamment celles relatives à la praticabilité et la fiabilité.

Reste à rappeler que l’ouverture des précommandes aura lieu à partir du 12 juillet 2024 sur le site dacia.ma. Quant à la commercialisation du Dacia Jogger, avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, elle débutera dès le 20 septembre à partir de 190 900 DH. La version Hybride 140, pour sa part, interviendra vers la fin de l’année 2024. A vos Jogger !

M. Mediouni

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité