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Dacia jogger 2024 maroc 1
Actualité nationale | Jogger Hybrid 140 renforce la gamme Dacia au Maroc
A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents. De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines. Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de « Y », accentu son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique. Intérieur spacieux L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay. Propulsion Hybride efficace Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP. Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant. Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute. Au final,Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo ! Galerie
Dacia bigster maroc autonews 2024 1
Nouveautés | Dacia Bigster : Montée en gamme
Plus grand, plus spacieux et mieux équipé que le Duster dont il s’inspire, le Bigster marque une réelle montée en gamme. Est-ce un tournant dans la stratégie de la marque roumaine en matière d’offre produit ? Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildées ont littéralement captivé les observateurs. Il faut avouer que la marque roumaine a franchi un cap dans son offre produit en proposant un SUV de grande taille, aussi raffiné que confortable. Ce repositionnement est probablement soutenu par les bons résultats commerciaux des modèles Dacia qui se vendent bien, même très bien, un peu partout dans le monde, y compris au Maroc où la marque occupe la première marche du podium. Le nouveau Bigster incarne quantitativement et qualitativement cette montée en gamme. Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster s’annonce aussi pratique pour l’utilisation quotidienne que pour les voyages au long cours. Cette belle polyvalence est rehaussée par une motorisation hybride sobre à l’usage, mais aussi par un tarif d’attaque plutôt accessible qui devrait tourner autour de 280 000 DH. Baroudeur attitré Sur le plan esthétique, les designers maison n’y sont pas allés par quatre chemins. Le Bigster reprend l’essentiel des attributs stylistiques de la gamme Dacia. La sensation de robustesse s’accentue avec une face avant massive, flanquée d’une large calandre brillante. La signature lumineuse en Y est raccord avec le capot moteur sculpté. Des éléments graphiques sur les portes avant et sur la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance à l’ensemble. https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk Le Bigster est taillé pour s’aventurer hors des sentiers battus, comme en témoignent les skis de protection avant et arrière teintés dans la masse, ainsi que la garniture en plastique sur les flancs et les passages de roue. Si les jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, sont livrés en série, celles de 19 pouces sont optionnelles. Les clients peuvent même opter pour une couleur carrosserie bi-ton, dont le toit noir soulignant harmonieusement les lignes. Le confort d’abord A l’intérieur, la planche de bord verticale accroît la sensation de l’espace. Ici, les informations liées à la conduite s’affichent sur l’écran d’instrumentation numérique de 7’’ ou 10’’, selon les finitions. Or, les fonctions multimédia sont activées par l’interface tactile de 10.1’’. Les deux écrans sont reliés par un trait de couleur verte, ce qui favorise leur intégration visuelle. Trois types de consoles centrales sont proposés : basse, intermédiaire ou haute. Outre un accoudoir avec compartiment réfrigéré, cette dernière intègre un chargeur de smartphone par induction. Le nouveau SUV familial de Dacia offre la garde au toit la plus généreuse du segment, gage d’un bon confort lors des longs trajets. Les deux passagers des places latérales arrière se sentiront à l’aise, en abaissant le dossier du siège central doté de porte-gobelets et de supports pour smartphones. Pour le reste, le volume du coffre atteint 667 litres, ce qui le situe au-dessus de ses concurrents. Chaîne de traction hybride Sur le plan mécanique, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch. Associant un 4-cylindres essence 1,8 litre de 107 ch à deux moteurs électriques, l’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Dans le catalogue, on trouve également le bloc essence 1,2 litre turbocompressé développant 140 ch, à hybridation légère 48V et boîte de vitesses manuelle à six rapports. Enfin, les passionnés des escapades hors des sentiers battus apprécieront la version à quatre roues motrices, dont la transmission intégrale permanente s’adapte aux différents modes de conduite. Galerie
Dacia jogger autonews 01
Actualité nationale | Dacia Jogger : «Proudly Made in Morocco»
Pas plus tard qu’hier, le 11 juillet, la presse nationale a pris part au lancement industriel du premier véhicule hybride de la marque Dacia. Produite au sein de l’usine de Renault Group de Tanger, cette nouvelle mouture à portée écologique, s’inscrit dans la tendance mondiale de la mobilité durable, en faveur d’effets synergiques nationales. En effet, cet événement, en termes d’avancées technologiques, tant au niveau d’intégration locale (taux de 65.5% hors mécanique) qu’à celui de la formation des collaborateurs (plus de 2.500), a donné lieu à une conférence de presse édifiante autour des performances (chiffre d’affaires sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023) de la marque Dacia. Ainsi, c’est en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et de Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, que les thématiques inhérentes au secteur ont été évoquées. De prime abord, signalons que la production du nouveau modèle Dacia, en l’occurrence le Jogger, de la ligne 2 de l’usine de Tanger, se voit doter des meilleurs standards mondiaux. Revêtant le symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, sur un ton des plus enjoués :  «Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault». Et de poursuivre «Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle.» De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc, a souligné que : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco». Par ailleurs, forte de sa position de leadership, la marque Dacia Maroc, hissant les valeurs de pragmatisme au premier rang, entend perpétuer son succès, à travers le nouveau véhicule familial Jogger. Destiné aux marchés européen et marocain (capacité allant jusqu’à 120 000 véhicules par an), le nouveau venu sera fabriqué en motorisations hybride et thermique. Pour sa part, Denis Le Vot, Directeur général de Dacia, a évoqué également, à ce sujet : «L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc». Familial de 5 et 7 places Suite à notre tour d’horizon, nous pouvons confirmer que le design baroudeur du Jogger se veut une invitation à l’aventure. Destiné à des utilisateurs éclectiques, le nouveau modèle de segment C au potentiel multiple, compile le meilleur de chaque catégorie. Outre sa polyvalence revendiquée et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles), ses atouts désignent en premier lieu, l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, mais également les attributs catalyseurs d’un SUV. A ce titre, le Jogger saura séduire sans conteste, les «aficionados» de la marque, mais également tous ceux dont les vertus essentielles interpellent grandement, notamment celles relatives à la praticabilité et la fiabilité. Reste à rappeler que l’ouverture des précommandes aura lieu à partir du 12 juillet 2024 sur le site dacia.ma. Quant à la commercialisation du Dacia Jogger, avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, elle débutera dès le 20 septembre à partir de 190 900 DH. La version Hybride 140, pour sa part, interviendra vers la fin de l’année 2024. A vos Jogger ! M. Mediouni
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Actualité nationale | Dacia Maroc : 3ème édition TALK
La troisième entrevue Talk de Dacia, marque n°1 du marché marocain, a donné lieu à des échanges avec la presse nationale sur la thématique du « meilleur ratio prix/ prestations automobile ».  A cette occasion, le nouveau Dacia Jogger a été révélé. C’est sous la thématique évocatrice « Best Value for Money » (meilleur rapport prix/ prestations), que le top management de la marque, en présence de Raphaele Jarry, VP Dacia Brand Launching & Life Cycle, a passé en revue un ensemble d’éléments propres au label franco-roumain. Ceci, tout en soulignant les enjeux du secteur auxquels la marque doit faire face. Notamment ceux rattachés à la réglementation, le climat ainsi que les effets de l’inflation. Leadership maintenu La progression supérieure à celle du marché en 2024, étayée par des chiffres éloquents, ne peut que témoigner du succès remarquable de la marque Dacia. Atteignant 26,1% de part de marché VP (Véhicules Particuliers) soit +3,1pts vs. 2023, avec une hausse de 13,2% par rapport à la même période (15 225 véhicules vendus à fin mai), Dacia reste la marque préférée des Marocains, pour son rapport prix/prestations inégalé. Les modèles best-sellers accompagnant cette envolée étant la berline compacte Dacia Sandero et sa déclinaison baroudeuse Sandero Stepway (depuis 2008), le SUV Dacia Duster (depuis 2010), la berline tricorps Logan (depuis 2005) ainsi que la citadine électrique Dacia Spring (depuis 2020). Selon les responsables de la marque Dacia, l’ensemble des modèles se distinguent par leur sobriété, ce qui a contribué à la progression des ventes dans les quatre coins du monde (8 millions d’unités). L’une des caractéristiques fondamentales des voitures Dacia menant à son succès, réside dans leur durabilité indubitable. En témoignent les centaines de milliers, voire même le million de kilomètres affichés sur les compteurs des Logan et des Duster. L’autre point significatif se rapporte à son achat malin, en lien dans un premier temps, aux cycles de vie d’usages des véhicules (prix d’achats inférieurs de 15% à ceux du marché pour des véhicules équivalents), ainsi que les pièces de rechange les plus disponibles et les plus accessibles du marché. Sans omettre la gamme de motorisation économe. L’autre avantage, et non des moindres, est lié à la valeur résiduelle de revente sur le marché d’occasion. Du renouveau Les années 2024 et 2025 marquent l’entrée d’une nouvelle matrice en matière d’offre, notamment avec le lancement du modèle familial Jogger, d’une habitabilité modulaire allant de 5 à 7 places. Combinant les attributs d’un break, ainsi que ceux d’un ludospace et d’un baroudeur, le Jogger sera commercialisé au Maroc en septembre 2024 avec deux types de motorisations : Diesel et Hybride. Les précommandes démarreront à partir du mois de juillet 2024. Pour Dacia, l’année 2025 sera également marquée par l’arrivée des nouveaux modèles Duster et Spring ainsi que par le lancement du tout nouveau SUV Dacia Bigster. M. Mediouni
Rallye aicha des gazelles autonews 11
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Un podium pour Dacia Maroc
Lors de la 33ème édition du Rallye Aicha Des Gazelles du Maroc, les deux équipages de Dacia Maroc ont hissé l’étendard de Renault Group Maroc. Cette participation à la compétition féminine de renommée internationale, a été porteuse à tout égard. L’équipage 303, composé de Nada et Fatima-Zohra, a occupé la 3ème marche du podium de la catégorie Crossover, suivi de près par le 2ème équipage 302 (Ahlam et Hind), arrivé en 4ème position. La performance fut incontestablement au rendez-vous, tout au long de leur parcours. Reconnue comme étant l’une des compétitions les plus redoutables en matière de conduite tout-terrain, de navigation et d’endurance dans le désert marocain, les équipages Dacia ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Elles ont fait preuve d’une volonté héroïque, en termes de ténacité et d’endurance. Au volant des Duster 4x4, les quatre gazelles ont bravé les obstacles et défié les embûches 9 jours durant. Dès la ligne de départ et jusqu’à la fin à Essaouira, elles étaient chaperonnées par Cristina Gutierrez, un as des rallyes et future pilote de Dacia Sandrider sur le Dakar, ce qui a décuplé leur motivation. En marge de la célébration de leur victoire, la pilote espagnole a salué leur exploit et leur bravoure. Certes, les deux équipages, portant les appellations «Rimes du Désert» et «les Amazones du Maroc», avaient fort bien déployé leurs talents, mais elles avaient sur qui compter : le robuste Dacia Duster 4x4. Partageant les mêmes valeurs de noblesse et de confiance inhérentes à la marque Dacia, les partenaires de la marque franco-roumaine (Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc) ont soutenu les participantes. Autant dire que les qualités humaines et sportives des deux équipages incarnent à merveille l’esprit général de la gent féminine travaillant chez Dacia Maroc. M. Mediouni
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Actualité nationale | Dacia Maroc : Le Leadership confirmé
Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près de 6% par rapport au 1er trimestre 2023, Dacia confirme son leadership au 1er trimestre 2024 : le succès des modèles permet à Dacia d’atteindre 28,4% de part de marché VP, soit +4,8pts vs. 2023. En offrant le meilleur rapport prix/prestations, Dacia reste la marque préférée des Marocains, avec 9 024 véhicules vendus, en hausse de 13,5% par rapport au 1er trimestre 2023. Dacia continue de surfer sur le succès de ses best-sellers : au premier trimestre, tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent les 2 premières marches du podium des meilleures ventes du marché automobile au Maroc. A cette occasion, Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc, a déclaré : « Dacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places. » Les 3 piliers de la marque (Logan, Sandero et Duster) contribuent à l’excellente performance de Dacia au Maroc : ils occupent tous les 3 le Top 10 des ventes toutes marques confondues. D’une part, Dacia Sandero est la citadine la plus vendue avec 3 737 ventes au premier trimestre. D’autre part, la Logan fait un raz de marée avec 83,3% de part de segment (B Berline Tricorps) : 3 059 nouveaux exemplaires circulent sur les routes du Royaume depuis le début de l’année. Et puis, le Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 961 ventes au premier trimestre. Enfin, la Spring se positionne également comme le véhicule électrique qui offre le meilleur prix/prestation du marché et reste leader de son segment avec 24,8% de part de segment soit 56 véhicules vendues au 1er trimestre. M. Mediouni
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Nouveautés | Dacia Spring 2024 : Plus branchée
Sortie en 2021, la Dacia Spring s’octroie une cure de jouvence vivifiante, ce qui ne manquera pas de lui donner du peps et, surtout, de consolider son leadership en tant que voiture électrique la moins chère du marché. Revue de détail. On ne change pas une recette qui plaît, telle est la devise de la marque Dacia. Démonstration avec la Spring, millésime 2024, qui soigne son apparence et adopte une multitude d’équipements qualitatifs, sans pour autant renier ses principes fondamentaux : la voiture électrique la plus compacte, la plus légère, la plus agile, proposée à un tarif défiant toute concurrence. On l’a vu aussi avec le nouveau Duster qui, même s’il conserve ses proportions caractéristiques et son originalité, marque une certaine rupture avec son prédécesseur… Et bien sûr la Spring se vend bien, même très bien, notamment en Europe où 140 000 exemplaires ont trouvé preneur. C’est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, du marché marocain où elle caracole au podium des meilleures ventes électriques. Pourtant, son design conventionnel et son physique un peu passe-partout ne la prédestinaient pas à une carrière aussi brillante. Il était donc temps de corriger le tir ! Et une chose est sûre, l’équipe de David Durand, designer en chef de Dacia, s’est surpassée. Look jovial Dès le premier regard, on constate que son nouveau design marque une filiation avec le frérot Duster 2024. Ceci passe par une face avant identique, ou presque, avec le même bandeau noir reliant les feux de jour, et la même signature lumineuse en «Y» caractéristique de la nouvelle gamme Dacia. Plus en bas, on trouve les blocs optiques greffés dans le bouclier. Personnalisable à volonté, la partie basse de ce dernier peut être stylée avec des stickers remplaçables. Ce qui ne manquera pas de plaire aux djeuns. Or, le capot moteur se montre légèrement nervuré et les épaules arrière bien marquées. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de la Dacia Spring A l’arrière justement, on retrouve les mêmes attributs styliques de l’avant, à l’instar du bandeau noir encadré par des feux en «Y». Le profil, pour sa part, reste inchangé, si ce n’est des plis discrets sur les portières. Pour le reste, la Spring conserve la même plateforme et le même gabarit. Ceci dit, l’habitacle a été revu en profondeur. La nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tac Un peu de gaieté Exit l’ambiance spartiate et la finition bas de gamme de l’actuel modèle, place à la modernité avec un tableau de bord à instrumentation numérique (7 pouces, assorti d’un volant à double méplat. Mieux encore, la nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tactile (10,1 pouces), érigé au centre de mire de la planche de bord. A la place du sélecteur rotatif, la nouvelle venue propose un levier de vitesse placé entre les sièges, dont la position «G» permet au mieux la régénération de l’énergie électrique, à chaque lever de pied. La décoration n’est pas en reste avec des touches aux couleurs contrastantes, greffées ça et là. Or, le confort n’est pas vraiment le point fort de cette mini-citadine aux mensurations lilliputiennes. Le conducteur, tout autant que ses passagers, se sentiront à l’étroit dans un espace mesuré, aussi bien au niveau des jambes que de la tête. L’utilisation de la Spring, vous l’aurez compris, se limiterait aux trajets urbains. Ses futurs propriétaires se consoleront avec un coffre de 308 litres, le plus grand de son segment; mais par le bac rangement «Frunk» qui, placé dans le compartiment moteur, permet de ranger les câbles de chargement. On reprend les mêmes Rien ne change sur le plan technique. La petite française conserve la quasi-totalité de ses dispositifs :même base roulante, mêmes liaisons au sol et, surtout, mêmes chaînes de traction. Les clients ont le choix entre la version d’entrée de gamme à moteurs électriques 33 kW développant 45 ch, ou la version haut de gamme (44 kW) qui délivre 65 ch; les deux sont animées par la même batterie «Lithium-ion» dont la capacité est limitée à 26,8 kWh. De quoi autoriser une autonomie de 220 km, en cycle WLTP. Grâce au chargeur embaqué de 6,6 kW, ladite batterie est entièrement chargée en 11 h sur une prise domestique, 7 heures sur une prise dotée de la Green Up et, seulement, 4 h sur une Wallbox à courant continu. En résumé, les changements esthétiques de la Dacia Spring 2024 sont notables, mais sa base technique n’a pas bougé d’un iota. De là à dire que ses performances dynamiques sont identiques à celles du premier modèle, est un pur euphémisme. Si pour l’instant les tarifs définitifs n’ont pas encore été dévoilés, le carnet de commandes sera ouvert au printemps prochain. Galerie
Aicha des gazelles autonews 2024
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Dacia répond à l’appel du désert
Dacia Maroc participe à la 33 ème édition du Rallye Aicha des Gazelles mettant en place deux équipages féminins, armés d’un Dacia Duster 4x4. Cette compétition sportive, qui se tiendra du 12 au 27 avril 2024, sera supervisée par Cristina Gutierrez, pilote internationale de renom. Reitérant pour la 3ème année consécutive son engagement, Dacia Maroc désigne deux équipages féminins, issus en interne du groupe Renault Maroc. Faisant l’objet d’une sélection minutieuse, ces candidates disposent des aptitudes correspondant aux exigences de la compétition. Pour l’anecdote, les candidates sont passées devant un jury pour prouver leurs compétences et leurs motivations. A cet égard, le challenge consistera à déjouer les terrains escarpés du désert marocain, tout en optimisant le parcours au strict minimum de kilomètres. Et ce, sans GPS, mais avec les moyens de bord : cartes et boussoles. A bord de leur Dacia Duster, les équipages qui portent les immatriculations ‘’302’’ et ‘’303’’, sont représentés respectivement par « Les Amazones du Maroc » Hind et Ahlam, et « les rimes du désert » Nada et Fatim-Zahra. Totalement déterminées à porter les valeurs de Dacia Maroc en particulier, et du groupe Renault, en général. Cette aventure insolite, humaine et sportive, leur confèrera une expérience unique. Et pour qu’elle soit vécue dans les meilleures conditions, l’entreprise a mis au service de leur ténacité, un ensemble d’éléments adaptés. Ceci passe par des formations dédiées, ainsi que des équipements spécifiques pour parfaire le véhicule de prédilection. Par ailleurs, la marraine de cette édition, Cristina Gutierrez Herrero, pilote de référence des Rallyes tout-terrain et pilote de Dacia Sandriver sur le Dakar, vient consolider l’engagement de l’entreprise française auprès de cette édition. Au service de la cause féminine, Dacia Maroc et ses quatre gazelles démontrent la place centrale qu’occupe la femme marocaine, en plus de sa légitimité dans les disciplines les plus déroutantes, que sont les sports mécaniques. Au final, les quatre gazelles, avec leur acolyte Dacia Duster, inspireront sans conteste, une partie de la jeunesse féminine marocaine. Journaliste stagiaire M. Mediouni
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Actualité nationale | Dacia Maroc : Street Art Day 
Après le lancement de l’édition exclusive Dacia Sandero Streetway Artway en collaboration avec la street artiste marocaine «Rose» en mai 2022, et le modèle unique en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca en septembre 2022, Dacia Maroc poursuit son engagement en faveur de la promotion du street art marocain avec l’organisation du «Street Art Day». Faisant appel à l’artiste Sara Lamine, surnommée «Rose», la marque franco-roumaine a célébré une série limitée de 30 exemplaires Sandero Stepway. Le spectacle s’est tenu sur l’esplanade d’Anfa Park. L’artiste a donné libre court à sa créativité en s’inspirant des influences style marocain et de l’art urbain, transformant ainsi la Sandero Streetway en une œuvre d’art. Fabriquée à la Somaca, la Sandero est auréolée d’un succès inégalé sur le marché national avec 128 000 exemplaires vendus, depuis son lancement en 2009.
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Sport auto | Rallye Aïcha des Gazelles : Dacia Maroc se distingue
Parcourir le désert pendant 9 jours au volant de 2 Duster 4×4 arborant la nouvelle identité de la marque Dacia, c’est le défi qu’ont relevé Zineb Yaagoubi, Chaimae El Kinani, Fatima-Zahra Ahallal et Ghizlane Ferkous. Toutes collaboratrices de Renault Group Maroc, les 2 équipages 300 et 310 ont participé pour la première fois au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc grâce au soutien de Dacia Maroc. «Le Rallye a changé ma vie. Après avoir vécu cette expérience humaine et sportive, je sais que l’on peut relever n’importe quel défi. J’ai eu la chance de rencontrer des femmes exceptionnelles et fortes avec qui nous avons tissé des liens uniques», confie Chaimae El Kinani, de l’équipage 300. «Chaque jour du Rallye apportait son lot de difficultés… les tankages, les erreurs de calcul de navigation, rater une balise à quelques secondes de sa fermeture étaient notre quotidien pendant ces 9 jours. Mais nous restions déterminées à terminer ce Rallye grâce à une cause qui nous tient à cœur, à savoir «le dépistage précoce du cancer du sein». De retour à ma vie citadine, je profite de chaque détail de la vie et du confort qui nous manquait terriblement pendant le Rallye», raconte Fatima-Zahra Ahallal de l’équipage 310. Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles en matière de conduite tout-terrain, de navigation et de survie dans le désert marocain. Les 4 Gazelles ont su relever le défi et entrent officiellement dans la légende exclusive aux plus de 6 000 femmes qui ont participé à cette aventure 100% féminine depuis son lancement en 1990. Cette aventure leur a permis de démontrer leur force, leur motivation, leur esprit de solidarité et leur capacité à aller de l’avant dans les moments les plus critiques. Zineb, Chaimae, Fatima-Zahra et Ghizlane ont su représenter fièrement la femme marocaine, les collaboratrices de Renault Group et la marque Dacia. Pour cette 32ème édition, les Lionnes de la Montagne (équipage 300) et les Gazelles du Ruban Rose (équipage 310) ont pu compter sur les qualités du Dacia Duster 4×4 pour vivre cette aventure unique. Véhicule préféré de la catégorie crossover, Dacia Duster est l’allié incontournable pour se battre jusqu’au bout du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. D’ailleurs, les Gazelles du Ruban Rose et les Lionnes de la Montagne ont pu apprécier les atouts de leur 3ème Gazelle : «Passer 10 jours sur des parcours très difficiles au volant du Duster était un pur plaisir. Dès le départ, ma confiance en notre 3ème gazelle était inébranlable, elle nous a accompagnés et soutenus tout au long du rallye sans le moindre pépin. Elle était notre force, notre quiétude.» Ghizlane Ferkous, équipage 310. «Après avoir vécu cette aventure intense au milieu des dunes et des oueds, je peux affirmer aujourd’hui que Dacia Duster 4×4 est mon véhicule préféré ! En participant à ce Rallye, j’ai atteint un objectif de vie et j’ai découvert ce que ma binôme, le Duster et moi étions capables d’accomplir !», indique Zineb Yaagoubi, équipage 300. Les 2 équipages se sont engagés dans cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc avec le soutien de Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurances Maroc. Ces partenaires se sont tenues aux côtés de ces femmes fortes partageant des valeurs nobles et exemplaires.
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