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Marché Automobile Maroc : mai 2025 pulvérise les compteurs
Cinq mois, cinq hausses successives ! Le marché automobile marocain poursuit son envolée spectaculaire, alignant les records comme des perles. En mai 2025, les immatriculations ont bondi de +40,31 % par rapport à la même période de l’an dernier, confirmant une dynamique inédite. Si la cadence se maintient, 2025 pourrait bien entrer dans l’histoire comme l’année de tous les exploits pour l’automobile au Maroc – au point de faire tomber le record absolu de 2018.
En chiffres, 22.407 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont trouvé preneur le mois dernier, contre 15 970 unités en mai 2024. Le marché VP grimpe de +37,49 % avec 19.999 unités écoulées, tandis que les VUL poursuivent leur impressionnant cadence haussière, avec une progression de +69,1 % et 2.408 unités vendues.
Dacia toujours en forme
Leader incontestée du marché marocain, Dacia continue d’écraser la concurrence avec une progression spectaculaire de +42,16 % par rapport à mai 2024. La marque roumaine a immatriculé 4.579 véhicules, contre 3 221 unités l’année précédente, s’octroyant ainsi 22,9 % de parts de marché.
Une performance qui repose sur un trio gagnant : la Dacia Sandero , toujours indétrônable au rang de voiture la plus vendue au Maroc, la Dacia Logan , très prisée dans les flottes et chez les particuliers, et bien sûr le Dacia Duster , qui conserve son aura dans le segment des SUV abordables. À cela s’ajoute l’arrivée remarquée du Dacia Bigster , un nouveau SUV compact qui pourrait encore élargir le rayon d’action de la marque dans les mois à venir.
Renault cartonne
Solide dauphin de Dacia, Renault confirme sa belle forme sur le marché marocain avec une croissance de +38,96 %. En mai 2025, la marque au losange a écoulé 3.706 véhicules, contre 2 667 unités un an plus tôt, s’arrogeant ainsi 18,53 % de parts de marché.
Ce résultat flatteur s’explique en grande partie par le lancement réussi du Renault Kardian, un SUV urbain qui connaît un véritable engouement depuis son arrivée sur le marché national. À ses côtés, la Renault Clio, fidèle best-seller, continue de dominer le segment très disputé des citadines.
Peugeot réalise La Remontada
Peugeot réalise une remontée spectaculaire en mai, s'emparant de la 3e marche du podium et dépassant Hyundai pour la première fois cette année. La marque au lion affiche une progression impressionnante de +85,8 %, avec 1.832 unités écoulées, contre seulement 986 à la même période l’an dernier.
Une performance portée par les solides ventes des Peugeot 208 et Peugeot 2008 , deux modèles bien ancrés dans les préférences des Marocains. Et ce n’est pas tout : la récente arrivée de la Peugeot 408 devrait encore renforcer cette dynamique commerciale.
Hyundai garde le cap malgré le recul
Reléguée à la 4e position en mai, Hyundai cède provisoirement une place sur le podium, mais n’a certainement pas dit son dernier mot. La marque sud-coréenne enregistre tout de même une solide progression de +36,56 %, avec 1.580 unités vendues contre 1.157 un an plus tôt.
Un repli relatif, car Hyundai reste sur une trajectoire ascendante et conserve une base de clientèle fidèle, notamment grâce à ses modèles bien implantés dans les segments des citadines et des SUV compacts.
Volkswagen enchaîne les bons scores
Volkswagen poursuit sa progression sur le marché marocain avec une hausse de +41,82 % en mai 2025, totalisant 1.214 unités écoulées.
Cette belle performance s’explique en grande partie par une politique commerciale agressive, portée en partie par les offres promotionnelles du Salon Village Auto, organisé par CAC. Résultat : le Volkswagen T-Roc affiche une remise de 51.000 DH, ramenant son prix à 309.000 DH. Le VW Tiguan , lui, voit son tarif chuter à 379.000 DH, soit une remise de 41.000 DH, tandis que le VW Touareg bénéficie d’un rabais spectaculaire de 61.000 DH, affiché désormais à 569.000 DH.
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Opel consolide sa position
Opel signe un joli mois de mai avec 909 unités écoulées, contre 606 à la même période l’an dernier, soit une progression de +50,15 %. La marque allemande atteint ainsi 4,55 % de parts de marché, consolidant sa position dans un top 10 de plus en plus disputé.
Cette dynamique devrait se poursuivre avec le renfort du Grandland, récemment lancé au Maroc à un prix particulièrement compétitif.
Citroën marque le pas
Citroën affiche une progression plus mesurée en mai, avec 764 unités vendues, contre 733 un an plus tôt. Une hausse modeste de +4,23 %, qui permet à la marque aux chevrons de conserver 3,82 % de parts de marché.
Si la croissance est timide, Citroën maintient néanmoins sa présence dans le top 10, en misant sur la régularité de ses ventes et la fidélité de sa clientèle.
Kia monte en régime
Kia poursuit sa progression régulière avec une hausse de +31,14 % en mai 2025, totalisant 678 unités écoulées. La marque sud-coréenne capte ainsi 3,39 % de parts de marché, confirmant son ancrage dans le paysage automobile marocain.
Le Kia Sportage, toujours en tête des ventes de la marque, continue de séduire grâce à un positionnement tarifaire attractif : proposé à 319.000 DH, il reste plus accessible que nombre de ses concurrents directs.
Skoda cale en mai
Mois difficile pour Skoda, qui accuse un léger repli de -1,78 % avec 608 unités vendues en mai 2025, contre 619 à la même période l’an dernier. Une contre-performance inattendue pour une marque qui dispose pourtant d’une gamme Diesel large et bien implantée, composée aussi bien de berlines que de SUV plutôt appréciés sur le marché marocain.
SEAT signe une belle envolée
SEAT affiche une croissance solide de +50,15 % en mai 2025, avec 494 véhicules écoulés, contre 329 unités un an plus tôt. Une performance qui permet à la marque espagnole de revendiquer 2,47 % de parts de marché.
La marque espagnole démontre une dynamique positive qui pourrait se confirmer dans les mois à venir si l’élan se maintient.
Premium : l’ordre établi perdure
Audi mène la danse
Sur le segment très disputé du premium, Audi confirme sa position de leader incontesté. En mai 2025, la marque aux anneaux a écoulé 489 unités, enregistrant une progression solide de +20,74 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce résultat s’inscrit dans une dynamique positive, notamment grâce au lancement récent de la nouvelle Audi A5 sur le marché marocain. Un modèle emblématique qui vient enrichir une gamme déjà bien établie et renforcer l’image premium de la marque.
BMW conserve sa deuxième place
Juste derrière Audi, BMW maintient sa deuxième position sur le podium du premium. En mai 2025, la marque à l’hélice a écoulé 451 véhicules, enregistrant une hausse de +8,94 % par rapport à l’an dernier.
Une performance stable, qui témoigne de la solide assise de BMW sur le marché marocain, portée par une clientèle fidèle et un catalogue toujours bien diversifié.
Mercedes : progression modeste
Mercedes-Benz complète le podium du segment premium avec 274 véhicules vendus en mai 2025, soit une légère progression de +4,58 %.

Auto-Moto
Video Dacia Bigster Diesel : Petites vertus d'un grand Duster
Le Bigster reprend à son compte les fondamentaux de la marque Dacia : simplicité, accessibilité et robustesse. Mais à l’intérieur, l’austérité saute aux yeux. L’ambiance y est sobre, voire spartiate, malgré une volonté de sophistication perceptible par endroits.
Plus long que le Duster de 23 cm, le Bigster évolue dans la cour des SUV compacts. Son esprit baroudeur est mis en valeur par une garde au sol de 22 cm et une surface vitrée plus généreuse.
Les jantes, proposées en 17 et 18 pouces, peuvent grimper jusqu’à 19 pouces, mais restent optionnelles. Idem pour les barres de toit modulables qui sont livrées de série uniquement sur la finition Extrême. À bord, le Bigster mise sur la fonctionnalité. Selon la finition choisie, trois types de console centrale sont proposés. Un accoudoir central est également de la partie, ainsi qu’un chargeur à induction pour smartphones.
Mais attention, ces équipements ne sont pas toujours livrés de série. Dacia reste fidèle à sa logique d’options à la carte : le hayon à ouverture électrique est facturé 3.500 DH, tandis que le toit ouvrant panoramique nécessite un supplément de 9.500 DH. Côté matériaux, les plastiques durs dominent sur la planche de bord et les contre-portes, mais l’effort de présentation se manifeste au niveau des tissus recyclés.
L’ergonomie est au rendez-vous avec un écran tactile de 10,1 pouces pour l’infodivertissement, livré de série. Mais l’écran d’instrumentation numérique de 10 pouces est réservé aux finitions supérieurs «Journey» et «Extreme».
Prix et Finitions Dacia Bigster
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Les versions d’entrée de gamme «Essential» et «Expression» doivent se contenter d’un affichage plus modeste de 7 pouces. L’espace arrière est l’un des gros points forts du Bigster avec une bonne garde aux jambes et aux coudes, accoudoir central avec porte-gobelets et support smartphone.
Le Dacia Bigster se décline en quatre finitions bien distinctes : La finition d’entrée de gamme, Essential, est affichée à 264.500 DH. La finition intermédiaire, Expression, positionnée à 275.500 DH. Les finitions supérieures, Extreme et Journey, toutes deux facturées à 297.500 DH.
Sous le capot, point de surprise : le Bigster hérite du Diesel 1.5 dCi de 115 ch, déjà vu sur le Duster. Ce 4-cylindres affiche une sobriété appréciable, avec une consommation mixte de 4,7 l/100 km.
Mais là où le bât blesse, c’est que cette version Diesel fait l’impasse sur deux éléments souvent décisifs pour les acheteurs marocains. D’une part, aucune boîte automatique n’est proposée, et d’autre part, le Bigster se limite à une seule configuration 2 roues motrices.
En résumé, avec un prix d’attaque fixé à 264.500 DH, Dacia joue la carte du rapport prix/prestations dans le Diesel.

Actualité nationale
Essais
Dacia Bigster Diesel Maroc : prix, finitions et avis en vidéo
Fraîchement lancé au Maroc, le nouveau Dacia Bigster s’attaque au segment des SUV compacts avec un look robuste, un moteur Diesel de 115 ch et un prix d’appel fixé à 264.500 DH. Dans cette vidéo, on fait le point sur ses équipements, ses finitions et ses limites face à une concurrence de plus en plus affûtée. Décryptage.
Avec le Bigster, Dacia monte d’un cran sans renier son ADN. Simplicité, robustesse, accessibilité : les fondamentaux sont bien là. Mais une fois à bord, le ton change. L’intérieur joue la carte du fonctionnel, parfois jusqu’à la frugalité. Les plastiques durs sont omniprésents, l’ambiance est sobre, mais quelques notes de tissus recyclés et un écran d’instrumentation 10 pouces viennent relever l’expérience.
Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster entre dans la cour des SUV compacts avec une silhouette musclée et une garde au sol de 22 cm. La face avant, marquée par une large calandre noire et le nouveau logo Dacia, affirme un caractère baroudeur assumé. Mention spéciale aux protections latérales en plastique recyclé Starkle, à la fois durables et résistantes.
À l’intérieur, tout est pensé pour maximiser l’espace : places arrière généreuses, coffre de 667 litres, plusieurs consoles centrales selon la finition, mais... tout ne vient pas de série. Hayon électrique, toit ouvrant, jantes 19 pouces… restent à cocher en option, même sur les finitions haut de gamme.
Sous le capot, aucun suspense : le Diesel 1.5 dCi de 115 ch fait le job avec sobriété (4,7 l/100 km), mais sans brio. Dommage qu’il ne soit associé qu’à une boîte manuelle et à une transmission 4x2, ce qui pourrait refroidir les amateurs de polyvalence.
Côté tarifs, Dacia joue serré. À partir de 264.500 DH, le Bigster est proposé en quatre niveaux de finition. L’entrée de gamme Essential se montre très basique, tandis que les versions Extreme et Journey — à 297.500 DH — rehaussent l’expérience avec des équipements plus modernes (accès mains libres, barres de toit, chargeur à induction, système audio, etc.).
Mais dans un contexte où les SUV chinois multiplient les arguments techno et les motorisations hybrides, Dacia devra prouver que sa recette fonctionne toujours. Le Bigster a les épaules larges, certes, mais la concurrence est plus affûtée que jamais.
Fiches techniques et Prix du Dacia Bigster
Dacia Bigster 1.5 dCi Essential 264.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Expression 275.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Extreme 297.500 DH
Dacia Bigster 1.5 dCi Journey 297.500 DH

Actualité nationale
Marché
Marché automobile marocain : les ventes explosent de +32,20% en avril 2025
Le mois d’avril 2025 s’inscrit dans la continuité d’un premier quadrimestre particulièrement dynamique pour le marché automobile marocain. Sur cette seule période, 18.149 véhicules neufs ont été immatriculés, soit une hausse spectaculaire de +35,74 % par rapport à avril 2024. Une performance mensuelle qui témoigne non seulement d’un regain de confiance des ménages et des professionnels, mais aussi d’une appétence marquée pour les nouvelles offres proposées par les constructeurs.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) enregistre 15.740 immatriculations, en progression de +32,2 %. De leur côté, les véhicules utilitaires légers (VUL) connaissent une envolée exceptionnelle, avec 2.409 unités vendues, soit une croissance fulgurante de +76,8 %. Des chiffres qui traduisent un engouement généralisé sur l’ensemble des segments, tiré à la fois par les lancements de nouveaux modèles, des offres commerciales attractives et une disponibilité accrue des stocks.
Autrement dit, le mois d’avril n’a pas seulement confirmé l’élan observé depuis le début de l’année, il l’a amplifié, plaçant le marché sur une trajectoire qui pourrait bien dépasser les projections les plus optimistes pour 2025.
Entre janvier et avril 2025, les immatriculations neuves globales (VP+VUL) ont bondi de +35,49 % par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant ainsi 66.321 véhicules écoulés, contre 48.948 à fin avril 2024. Les véhicules particuliers (VP) progressent de +32,89 %, atteignant 58.001 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers (VUL) explosent littéralement avec une envolée de +56,95 % pour 8.320 unités vendues.
TOP 10 des marques VP
1. Dacia, l’indétrônable
Avec 3.157 unités vendues, Dacia conserve sa position de leader avec 20,06 % de parts de marché, malgré une hausse modérée de +5,94 %. La marque peut miser sur l’arrivée du Bigster, son futur SUV familial, pour conforter sa suprématie dans les mois à venir.
2. Renault, montée en puissance
Avec 2.257 unités VP écoulées, Renault affiche une progression musclée de +43,12 %. Une croissance portée par une gamme large et bien positionnée, de la Clio, véritable best-seller, au Kardian qui fait un démarrage remarqué. Les modèles hybrides comme l’Arkana ou l’Austral gagnent aussi du terrain.
3. Hyundai, le sérieux paie
La marque coréenne confirme sa solidité commerciale au Maroc avec 1.319 véhicules particuliers écoulés en avril 2025, soit une progression de +35,84 % par rapport à avril 2024. Cette performance lui permet de capter 8,38 % de parts de marché, consolidant ainsi sa troisième place sur le podium. Les modèles comme la Tucson, le Creta ou encore la citadine i10 continuent de séduire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.
4. Peugeot, la régularité du lion
Peugeot s’en sort avec les honneurs en avril 2025, totalisant 1.286 unités vendues, ce qui représente une hausse de +31,36 %. Avec 8,17 % de parts de marché, la marque au lion reste fidèle à sa stratégie de montée en gamme entamée depuis quelques années. Son trio gagnant — 208, 2008 et 3008 — continue de séduire un marché avide de design affirmé et de technologies embarquées.
5. Volkswagen, l’ascension fulgurante
C’est la performance du mois ! Volkswagen enregistre une progression vertigineuse de +63,94 % avec 1.182 véhicules particuliers écoulés. Grâce à une offre SUV parfaitement calibrée, allant de l’urbain T-Roc, au polyvalent Tiguan, sans oublier le mastodonte Touareg, la marque allemande séduit sur toute la ligne. Sa montée en puissance s’appuie également sur une perception premium accessible et une réputation de fiabilité bien ancrée. Ce succès positionne VW comme l’un des challengers les plus sérieux pour les mois à venir.
6. Opel, sous le signe du progrès
Avec 955 unités vendues et une progression de +42,27 %, Opel poursuit son redéploiement stratégique sur le marché marocain. La marque au Blitz capitalise sur une gamme fraîchement renouvelée, dominée par la citadine Corsa et le SUV urbain Mokka, sans oublier le nouveau Grandland, lancé récemment et déjà bien accueilli. Ce rebond lui permet de se replacer dans le peloton de tête.
7. Citroën, en quête d’un nouveau souffle
Citroën fait du surplace avec seulement 590 véhicules vendus, affichant une progression timide de +1,55 %. Malgré une gamme complète comprenant des modèles comme la C3, la C4 et le C5 Aircross, la marque aux chevrons peine à convertir l’offre en volumes significatifs. Avec 3,75 % de parts de marché, Citroën reste sous pression dans un segment ultra-concurrentiel.
8. Kia, en pleine montée en puissance
Avec 509 unités écoulées en avril (+18,10 %), Kia poursuit son redressement sur le marché marocain. La marque coréenne capitalise sur des modèles populaires comme le Sportage, le Seltos ou la Picanto, tout en profitant d’une image jeune et moderne. Avec 3,23 % de parts de marché, Kia s’installe confortablement dans le milieu du classement et pourrait encore grappiller des positions.
9. Skoda, la stabilité à la tchèque
Skoda revendique 501 unités vendues en avril, en hausse de +28,79 %. Ce résultat permet à la marque tchèque de s’octroyer 3,18 % de parts de marché, grâce à des modèles appréciés pour leur rapport qualité/prix, comme le Kamiq, le Karoq ou encore l’Octavia. Skoda continue d’attirer une clientèle pragmatique à la recherche de véhicules fiables et accessibles.
10. BYD, le phénomène chinois
C’est la surprise chinoise du mois ! BYD réalise un véritable bond en avant avec 415 unités vendues en avril, soit une progression spectaculaire de +3.672 %. Spectaculaire, oui, mais il ne faut pas oublier que la marque était encore à ses premiers balbutiements en avril 2024, avec pas plus de 11 véhicules vendus. Or, cette accélération témoigne d’un intérêt croissant pour les modèles qu’elle propose, en particulier BYD Seal U Hybride rechargeable. La marque profite d’un effet de nouveauté, de tarifs agressifs et d’un positionnement en phase avec les enjeux de mobilité durable. Reste à savoir si cette montée en puissance s’inscrira dans la durée.
Les perdants : Fiat et Ford à la peine
Dans l’autre sens, certaines marques s’enfoncent. Fiat s’effondre avec une chute de -37,15 %, tandis que Ford s’efface quasiment du paysage avec seulement 2 véhicules vendus en avril.
Premium : duel au sommet entre Audi et BMW
Le segment premium poursuit sa trajectoire stable, mais la lutte pour la première place fait rage. Audi s’impose de justesse en avril 2025 avec 470 unités écoulées, conservant sa pole position sur le marché marocain haut de gamme. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, la marque aux anneaux totalise 1.638 immatriculations, talonnée de très près par BMW, qui affiche 1.607 ventes sur la même période. Le match est donc plus serré que jamais entre les deux marques allemandes, qui capitalisent chacune sur une clientèle fidèle, des modèles iconiques et une image de prestige bien installée. De son côté, Mercedes-Benz reste à la traine avec seulement 849 unités vendues depuis janvier, soit presque moitié moins que ses rivales. Si elle conserve son aura statutaire, la marque à l’étoile devra redoubler d’efforts pour rester dans la course.
Tout compte fait, avec plus de 66.000 unités écoulées en quatre mois, le marché marocain semble bien parti pour atteindre, voire dépasser, la barre symbolique des 180.000 ventes d’ici fin 2025.

Marché
Marché automobile au Maroc : Sous le signe de la performance
Porté par une dynamique commerciale toujours aussi vive, le marché automobile marocain poursuit sur sa lancée en mars 2025. Entre records de croissance et podiums bousculés, les marques affûtent leurs arguments pour capter une demande en plein essor.
Mars 2025 confirme l’élan retrouvé du marché automobile neuf au Maroc, avec une croissance qui donne le sourire aux importateurs. Dopées par l’arrivée de nouveaux modèles, des campagnes promotionnelles agressives et un retour progressif à la stabilité économique, les ventes explosent avec une progression spectaculaire de +35,74% par rapport à mars 2024.
Au total, 17.417 véhicules particuliers (VP) et utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés ce mois-ci, contre 12.831 unités à la même période l’an dernier. Résultat : la quasi-totalité des marques affichent des performances au vert, certaines signant même des croissances à deux chiffres qui méritent le coup d’œil.
Entre envolées et consolidations
Indéboulonnable de son trône, Dacia signe une performance éclatante avec 4.421 unités écoulées, soit une envolée de +59,78% par rapport à mars 2024. Comme souvent, la Sandero (2.045 unités) et la Logan (1.364 unités) tirent le peloton de tête. Mention spéciale également au nouveau Duster, fraîchement débarqué au Maroc, qui insuffle un vrai coup de boost aux ventes de la marque roumaine.
Sur la deuxième marche, Renault reste dans le vert avec 2.597 immatriculations, soit une hausse de +34,98%. La Clio et le tout récent Kardian occupent le devant de la scène, tandis que le Renault Express s’impose une fois encore comme un incontournable sur le segment des utilitaires.
Troisième, Hyundai enchaîne les bons mois. Après un mois de février déjà impressionnant (+54%), la marque coréenne récidive en mars avec 1.196 unités écoulées, soit +46,39%. Si la nouvelle i10 Sedan tarde à convaincre, le Tucson — en versions Diesel et Hybride — continue de faire mouche auprès des automobilistes.
À la quatrième place, Peugeot fait un bond remarquable avec une progression de +72,27%. Sur les 1.168 unités vendues, la 208 et le SUV 2008 constituent l’épine dorsale de cette belle performance.
Volkswagen, cinquième, explose ses scores avec 978 véhicules vendus, frôlant une croissance de +95,60%. Le Tiguan mène la danse avec 524 immatriculations, tandis que le T-Roc et le Touareg confirment leur statut de valeurs sûres.
En sixième position, Opel continue de bien se porter, avec une croissance de +29,77% et 728 unités écoulées. C’est principalement la Corsa qui assure le volume, mais l’arrivée récente du SUV Grandland devrait permettre à la marque d’élargir encore son empreinte.
Kia, septième, connaît un léger passage à vide avec une baisse contenue de -2,79%. Rien d’alarmant toutefois pour une marque qui avance prudemment, mais sûrement.
Citroën, qui occupait encore la septième place en février, recule à la huitième malgré une croissance honorable de +33,24%, confirmant un certain rebond sans pour autant inverser la tendance.
Skoda, neuvième, fait son retour dans le Top 10 avec 441 ventes et une croissance musclée de +63%, de quoi renouer avec ses ambitions sur le marché marocain.
Enfin, Toyota ferme la marche avec 373 véhicules vendus, soit une progression modeste de +6,57%, insuffisante pour rivaliser avec les hausses spectaculaires de ses concurrents directs.
Audi-BMW : le match continue
Sur le terrain très disputé du marché premium, Audi reprend les commandes, détrônant BMW après avoir cédé le leadership en janvier dernier. La marque aux anneaux réalise une solide performance avec 494 unités écoulées, soit une progression de +36,84%, portée par le succès des Audi Q5 et Q3, stars incontestées de son catalogue.
En deuxième position, BMW affiche une croissance plus modérée avec 378 immatriculations et une hausse de +17%.
Quant à Mercedes, la marque à l’étoile continue d’enchainer les revers : avec seulement 180 unités vendues, elle enregistre une chute de -35,25%, confirmant un net ralentissement de ses ventes sur le marché marocain.

Sport auto
Dacia Maroc participe au rallye Aïcha des Gazelles
À l’occasion de la 34ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles, qui se déroulera du 11 au 26 avril dans le désert marocain, Dacia Maroc engage deux équipages 100% féminins, triés sur le volet via une sélection interne parmi les collaboratrices du Groupe Renault Maroc.
Quatre femmes ont été sélectionnées, deux d'entre elles faisant partie de l'équipage 302 et les deux autres de l'équipage 303. Dacia soutient ces participantes en leur offrant une formation intensive et un équipement dédié, pour que leur aventures se déroule dans les meilleures conditions possibles.
De l’audace dans le désert
L’équipage 302, surnommé "Les Audacieuses", est formé de Hanan et Sara, deux opératrices de l’usine Renault Tanger, âgées de 29 ans. Elles sont prêtes à relever ce défi avec l’objectif d’inspirer leurs collègues et de prouver que le Rallye Aïcha des Gazelles est accessible à toutes les femmes.
Quant à l’équipage 303, appelé "Gen’YZ du Désert", il réunit Sanaâ (38 ans), cheffe de projet chez Mobilize Financial Services Maroc, et Meriem (29 ans), responsable digital et business intelligence dans la même entreprise. Leur complicité et leur esprit d’équipe sont leurs atouts majeurs pour réussir cette compétition.
Le compagnon idéal
Pour affronter les défis de cette compétition, Dacia Maroc fait appel à son nouveau Duster 4x4. Lancé en 2024 en Europe et récemment au Maroc, ce SUV robuste est parfaitement adapté pour en découdre avec les obstacles les plus difficiles.
Il faut souligner que Dacia Maroc bénéficie du soutien de ses partenaires, à savoir Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc, qui ne cessent d’encourager ces participantes à représenter fièrement les femmes marocaines.

Auto-Moto
Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Dacia Duster 2025 : Plus musclé, plus techno, plus séduisant ! Découvrez le nouveau Dacia Duster 2025, la référence des SUV au Maroc ! Avec son design plus affirmé, ses équipements high-tech et son moteur 1.5 DCI ultra économique (4,7L/100 km), il frappe fort.
Disponible en plusieurs finitions, le Duster 2025 propose un excellent rapport qualité-prix, malgré une légère hausse tarifaire. Alors, ce SUV iconique restera-t-il le roi des ventes au Maroc ?
Prix Maroc 2025 : à partir de 226.900 DH
Consommation : seulement 4,7L/100 km
Puissance : 115 ch / 260 Nm

Nouveautés
Actualité nationale
Dacia Duster 2025 arrive au Maroc | prix, promotions et fiches techniques
Plus audacieux, plus technologique et plus séduisant, le Dacia Duster revient en force pour conquérir le marché marocain !
Véritable best-seller, le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché marocain avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024, soit un total de 95.000 exemplaires depuis son apparition en 2010. Mais ça, c’était avant ! La nouvelle gamme Dacia Duster 2025, qui vient d'être commercialisée dans le Royaume, est taillé pour séduire ses nombreux admirateurs. Un bloc Diesel aussi sobre que puissant, une digitalisation renforcée et une dotation remarquable en équipements de confort et de sécurité : autant d'atouts qui font monter la pression sur la concurrence ! Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi tarifs en hausse… Alors, le Duster 2025 saura-t-il conserver son leadership ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia Maroc ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, compte tenu de ses nombreuses évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique
Look plus affirmé
Un coup d'œil rapide et on pourrait croire à une simple évolution. Mais non ! Le bouclier avant, plus proéminent que jamais, impose une vraie prestance et renforce l’ADN baroudeur du Duster. Résultat : un look plus affirmé, qui ne passe pas inaperçu.
Et ça continue sur les côtés : un profil plus musclé, des protections en plastique anti-rayures et un look taillé pour l’aventure. Ces garnitures, facilement nettoyables, couvrent tout le pourtour, du pare-chocs avant jusqu’au ski de protection arrière, en passant par les passages de roues et les bas de caisse.
Impossible de passer à côté de sa signature lumineuse en Y, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Et Dacia va plus loin : ce motif s’invite aussi sur les jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Un clin d’œil stylistique qui renforce l’harmonie de l’ensemble.
Ergonomie réinventée
À l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central (10 pouces). Résultat : une interface plus intuitive et un cockpit modernisé.
La console centrale, pour sa part, abrite un petit logement pour le chargement par induction de smartphone. Ajoutez à ces évolutions un volant à deux méplats et vous obtenez une ambiance plus branchée que jamais.
Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Et puis, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, qui permet d’accrocher des objets un peu partout dans l’habitacle. Pratique et astucieux !
Un Diesel taillé pour le Maroc
Sur le marché marocain, le Dacia Duster est animé par le seul bloc Diesel 1,5 DCI développant 115 ch pour un couple de 260 Nm. Ce 4-cylindres étant associé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports, le Duster 2025 n’est disponible qu’en version 2 roues motrices. Vous l’aurez compris, la boîte automatique, tout autant que la transmission intégrale, ne sont pas au programme, du moins pour l’instant.
La bonne nouvelle ? Une consommation moyenne de seulement 4,7 l/100 km ! Or, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Que demander de plus ?
Prix en hausse, mais toujours compétitifs
Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi réajustement tarifaire. La version Essential affiche un tarif de 226.900 DH, mais ironie du sort, elle manque cruellement… de l’essentiel ! Cette finition d’entrée de gamme bénéficie néanmoins d’une petite promotion de 6.900 DH.
Mais la vraie bonne affaire reste la finition intermédiaire Expression, affichée à 243.900 DH. Inutile de le rappeler, celle-ci offre un paquet d’équipements valorisants.
Et pour ceux qui veulent le top du top, les versions Journey et Extrême offrent un rapport prix/prestations redoutable à 260.500 DH. Un tarif costaud, certes, mais qui reste ultra compétitif face à la concurrence.
Tout compte fait, le Dacia Duster 2025 réussit bien le pari de rester fidèle à son ADN tout en montant en gamme. Plus robuste, plus moderne et toujours aussi accessible, il continue de jouer la carte du SUV malin. Reste à voir si les acheteurs marocains répondront présents malgré l'augmentation des prix… Réponse dans les mois à venir !

Sport auto
Actualité nationale
Dacia Duster 2025 : aussitôt arrivé au Maroc il s’aventurera dans le désert !
Le nouveau Dacia Duster fera une entrée spectaculaire sur le marché marocain, avec une commercialisation prévue dès la deuxième quinzaine de février. Et pour marquer les esprits, le best-seller roumain s’apprête à défier les dunes du Sahara marocain dans l’une des compétitions les plus mythiques : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Dacia Maroc, un engagement qui dure
Pour la 4ᵉ année consécutive, Dacia Maroc aligne deux équipages dans cette épreuve unique en son genre. Composés de quatre collaboratrices issues des usines de Tanger et du Commerce Renault Group Maroc, ces binômes ont été sélectionnés après une rigoureuse phase de présélection interne. Leur mission ? Représenter fièrement la marque et prouver une fois de plus que le Dacia Duster est un aventurier intrépide, même dans les conditions les plus extrêmes.
Cette participation s’inscrit dans une dynamique qui dépasse le simple défi automobile. Le Rallye Aïcha des Gazelles, 100% féminin, est une compétition où la navigation à l’ancienne remplace la technologie moderne. Pas de GPS, pas d’assistance numérique : ici, seules une carte et une boussole guideront les équipages, avec un objectif clair : rallier chaque étape en parcourant la plus courte distance possible.
Dacia Duster 4x4 taillé pour les terrains hostiles
Le Dacia Duster s’est imposé comme le SUV le plus vendu au Maroc avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024. Ce succès, il le doit à son châssis robuste, sa polyvalence indéniable et son rapport qualité-prix imbattable. Taillé pour l’aventure, il brille aussi bien en milieu urbain que dans les zones les plus reculées, et le Rallye Aïcha des Gazelles sera une occasion parfaite de démontrer une fois de plus son endurance et sa fiabilité. Il faut souligner que les modèles engagés dans la course bénéficieront d’une préparation spéciale, avec des équipements adaptés aux conditions extrêmes du désert.
Dacia Maroc, accompagné de Mobilize Financial Services et Axa Assurance Maroc, met en place un dispositif de formation complet pour ses Gazelles. Dès leur sélection, les équipages bénéficient d’un entraînement intensif, alliant pilotage en conditions difficiles, navigation traditionnelle et préparation physique et mentale. Un véritable programme de guerrières, conçu pour maximiser leurs chances de briller dans cette compétition.
Le Duster bientôt dans les showrooms
Au-delà de cet engagement sportif, la troisième génération du Dacia Duster s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire sur le marché marocain. Connu pour son excellent rapport qualité/prix, son design repensé et ses performances optimisées, il arrive dans un segment ultra-concurrentiel, mais avec de solides arguments pour séduire.
Autant dire qu’avec ce lancement imminent et cette participation au Rallye Aïcha des Gazelles, le Duster s’impose une fois de plus comme un SUV urbain incontournable.
La rédaction d’Autonews vous donne rendez-vous dès février en concessions pour le lancement du nouveau Dacia Duster, puis en avril pour suivre son aventure au Rallye Aïcha des Gazelles avec des articles exclusifs à la clé !
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Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Décembre 2024 : Bilan Annuel
Alors que l'année 2024 tire sa révérence, le marché automobile marocain affiche une performance exceptionnelle qui mérite un coup de projecteur. Les ventes globales de véhicules particuliers ont atteint 20 398 unités en décembre 2024, contre 15 861 unités en décembre 2023, soit une augmentation spectaculaire de +28,6 %. Cette dynamique impressionnante illustre un regain d'intérêt pour l'achat automobile, soutenu par des offres alléchantes et une meilleure disponibilité des véhicules.
Globalement, le marché automobile a enregistré un impressionnant total de 176 401 véhicules particuliers (VP) et véhicules Utilitaires Légers (VUL) vendus sur toute l'année 2024, marquant ainsi une progression de +9,22 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance reflète une reprise solide et un engouement renouvelé des consommateurs pour les nouveautés du secteur. Voici un tour d'horizon détaillé des performances de chaque marque en 2024 :
Dacia au sommet
Toujours en tête, Dacia continue de dominer le marché avec 39 331 immatriculations (VP) et (VUL), contre 33 830 exemplaires en 2023, soit une progression de 16 % pour une part de marché de 22,3%. La marque reste indétrônable grâce à ses modèles phares économiques et prisés par les familles marocaines. En particulier, la Dacia Sandero (15 831 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui occupe la première position du podium toutes catégories confondues. Elle est talonnée de près par la sœurette Dacia Logan (14 973 exemplaires en 2024). Le Dacia Duster (7 012 exemplaires en 2024), pour sa part, reste le SUV le plus vendu au Maroc.
Renault rafle la mise
Avec un total de 28 348 unités (VP) et (VUL) écoulées, en 2024, Renault Maroc enregistre une croissance de 7 % pour une part de marché de 16,1 %. Cette montée en puissance s'explique en partie par le succès de la nouvelle Clio (9 142 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui séduit toujours par son design modernisé et ses équipements high-tech.
Hyundai sur courant alternatif
Hyundai accuse une légère baisse avec 13 087 ventes, soit une variation de -13 %. Sa part de marché étant de 7,4%, elle occupe la troisième place du podium.
Peugeot sur la retenue
Avec un total de 11 209 unités écoulées, Peugeot affiche une baisse notable de (-11 %) pour une part de marché de 6,4 %. Malgré ce repli, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 6 941 unités, reste un modèle phare qui continue de séduire les amateurs des citadines au look branché.
Volkswagen : la montée en puissance
La marque allemande enregistre 10 838 ventes en 2024, soit une hausse de 17 % et une part de marché de 6,1 %. Avec son offre renouvelée et une qualité de finition toujours appréciée, Volkswagen se hisse dans le haut du classement. Les têtes d’affiche sont le Volkswagen Tiguan qui s’est écoulé à (3 378 exemplaires), le Volkswagen T-Roc (3 127 exemplaires) et le Volkswagen Touareg qui demeure le grand SUV Premium le plus vendu au Maroc avec 1862 exemplaires.
Opel brille avec sa gamme moderne
La marque à l’éclair continue sur sa lancée avec des ventes globales (VP) et (VUL) qui se chiffrent à 8 054 ventes, enregistrant ainsi une progression de 10 %. Opel séduit grâce à des modèles très prisés, tels que la citadine Opel Corsa (4 940 unités vendues en 2024), qui combine design attrayant et équipements dernier cri, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain.
Citroën décroche la timbale
Citroën signe une performance spectaculaire avec des ventes globales qui culminent à 7 644 immatriculations en 2024, enregistrant une croissance de 28 %. La marque aux chevrons parvient à attirer un public fidèle grâce à sa gamme renouvelée et ses tarifs compétitifs.
Fiat affiche un beau rebond
Fiat a vendu 6 760 exemplaires en 2024, enregistrant ainsi une progression de 14 % et revendiquant une part de marché de 3,8 %. La marque italienne continue de séduire avec ses véhicules fiables et pratiques, en opérant une stratégie tarifaire plutôt agressive.
Toyota fait le dos rond
La marque japonaise, bien que reconnue pour sa fiabilité et sa gamme hybride, a connu des résultats mitigés avec 6 135 exemplaires vendus sur l’année 2024 et une baisse de -2 %. Toutefois, son pick-up Hilux (vendu à 1 863 exemplaires) demeure un best-seller incontesté auprès des amateurs des artisans et des professionnels.
Kia maintient sa position
Kia a enregistré 5 507 exemplaires vendus en 2024, marquant une évolution stagnante de 0 % et une part de marché de 3,1 %. Malgré l'absence de progression, la marque coréenne conserve sa réputation grâce à son service client de qualité et ses modèles attractifs.
Les autres marques du marché
Les autres marques restantes ont totalisé 39 488 exemplaires toutes catégories automobiles confondues, soit une évolution de 18 % et une part de marché de 22 %. Cette performance souligne la diversité du marché et la montée en puissance des marques challengers.
Tout compte fait, avec des ventes globales en nette augmentation, le marché automobile marocain clôt l'année 2024 sur une note résolument optimiste. Les perspectives pour 2025 s'annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec l'arrivée de nouveaux labels chinois et l’introduction de nouvelles générations automobiles électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques). Les importateurs automobiles au Maroc auront pour défi de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'innovation et de services.
Les Ventes par Ville : Casablanca en tête
En 2024, Casablanca s'est imposée comme la capitale de l'automobile avec 72 462 exemplaires vendus, confirmant sa position de leader incontesté. Derrière, Rabat suit avec 19 243 ventes, tandis qu'Agadir et Marrakech enregistrent respectivement 12 818 et 12 320 immatriculations. À l'opposé du classement, Taza ferme la marche avec seulement 25 unités vendues.
Ce palmarès montre l'hétérogénéité des ventes selon les régions, illustrant le rôle crucial des grandes métropoles dans la dynamique du marché.
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