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Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Auto-Moto
Nouveau Dacia Duster 2025 | Plus beau, plus cher
Dacia Duster 2025 : Plus musclé, plus techno, plus séduisant ! Découvrez le nouveau Dacia Duster 2025, la référence des SUV au Maroc ! Avec son design plus affirmé, ses équipements high-tech et son moteur 1.5 DCI ultra économique (4,7L/100 km), il frappe fort. Disponible en plusieurs finitions, le Duster 2025 propose un excellent rapport qualité-prix, malgré une légère hausse tarifaire. Alors, ce SUV iconique restera-t-il le roi des ventes au Maroc ? Prix Maroc 2025 : à partir de 226.900 DH Consommation : seulement 4,7L/100 km Puissance : 115 ch / 260 Nm
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Nouveautés
Actualité nationale
Dacia Duster 2025 arrive au Maroc | prix, promotions et fiches techniques
Plus audacieux, plus technologique et plus séduisant, le Dacia Duster revient en force pour conquérir le marché marocain ! Véritable best-seller, le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché marocain avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024, soit un total de 95.000 exemplaires depuis son apparition en 2010. Mais ça, c’était avant ! La nouvelle gamme Dacia Duster 2025, qui vient d'être commercialisée dans le Royaume, est taillé pour séduire ses nombreux admirateurs. Un bloc Diesel aussi sobre que puissant, une digitalisation renforcée et une dotation remarquable en équipements de confort et de sécurité : autant d'atouts qui font monter la pression sur la concurrence ! Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi tarifs en hausse… Alors, le Duster 2025 saura-t-il conserver son leadership ? En tout cas, les responsables de la marque Dacia Maroc ne cachent pas leur enthousiasme quant aux potentialités de cette troisième génération, compte tenu de ses nombreuses évolutions d’ordre technique, pratique et, surtout, esthétique Look plus affirmé Un coup d'œil rapide et on pourrait croire à une simple évolution. Mais non ! Le bouclier avant, plus proéminent que jamais, impose une vraie prestance et renforce l’ADN baroudeur du Duster. Résultat : un look plus affirmé, qui ne passe pas inaperçu. Et ça continue sur les côtés : un profil plus musclé, des protections en plastique anti-rayures et un look taillé pour l’aventure. Ces garnitures, facilement nettoyables, couvrent tout le pourtour, du pare-chocs avant jusqu’au ski de protection arrière, en passant par les passages de roues et les bas de caisse. Impossible de passer à côté de sa signature lumineuse en Y, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Et Dacia va plus loin : ce motif s’invite aussi sur les jantes en alliage, dont l’effet brillant est obtenu par l’usinage de la matière. Un clin d’œil stylistique qui renforce l’harmonie de l’ensemble. Ergonomie réinventée À l’intérieur, on est rapidement frappé par la hauteur de la planche de bord. Déployée verticalement, celle-ci intègre un large bandeau ponctué par des aérateurs inspirés du design des passages de roues. Ici, l’ergonomie est soignée avec un affichage numérique d’instrumentation (7 pouces), doublé d’un écran central (10 pouces). Résultat : une interface plus intuitive et un cockpit modernisé. La console centrale, pour sa part, abrite un petit logement pour le chargement par induction de smartphone. Ajoutez à ces évolutions un volant à deux méplats et vous obtenez une ambiance plus branchée que jamais. Sur le registre du confort, le Duster offre plus d’espace aux jambes pour les occupants de la banquette arrière. Le conducteur et le passager avant, quant à eux, bénéficient de sièges enveloppants, bien rembourrés sur les côtés. Et puis, les designers Dacia ont inventé un truc plutôt insolite, baptisé YouClip, qui permet d’accrocher des objets un peu partout dans l’habitacle. Pratique et astucieux ! Un Diesel taillé pour le Maroc Sur le marché marocain, le Dacia Duster est animé par le seul bloc Diesel 1,5 DCI développant 115 ch pour un couple de 260 Nm. Ce 4-cylindres étant associé exclusivement à une boîte manuelle à 6 rapports, le Duster 2025 n’est disponible qu’en version 2 roues motrices. Vous l’aurez compris, la boîte automatique, tout autant que la transmission intégrale, ne sont pas au programme, du moins pour l’instant. La bonne nouvelle ? Une consommation moyenne de seulement 4,7 l/100 km ! Or, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Que demander de plus ? Prix en hausse, mais toujours compétitifs Forcément, qui dit montée en gamme dit aussi réajustement tarifaire. La version Essential affiche un tarif de 226.900 DH, mais ironie du sort, elle manque cruellement… de l’essentiel ! Cette finition d’entrée de gamme bénéficie néanmoins d’une petite promotion de 6.900 DH. Mais la vraie bonne affaire reste la finition intermédiaire Expression, affichée à 243.900 DH. Inutile de le rappeler, celle-ci offre un paquet d’équipements valorisants. Et pour ceux qui veulent le top du top, les versions Journey et Extrême offrent un rapport prix/prestations redoutable à 260.500 DH. Un tarif costaud, certes, mais qui reste ultra compétitif face à la concurrence. Tout compte fait, le Dacia Duster 2025 réussit bien le pari de rester fidèle à son ADN tout en montant en gamme. Plus robuste, plus moderne et toujours aussi accessible, il continue de jouer la carte du SUV malin. Reste à voir si les acheteurs marocains répondront présents malgré l'augmentation des prix… Réponse dans les mois à venir !
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Sport auto
Actualité nationale
Dacia Duster 2025 : aussitôt arrivé au Maroc il s’aventurera dans le désert !
Le nouveau Dacia Duster fera une entrée spectaculaire sur le marché marocain, avec une commercialisation prévue dès la deuxième quinzaine de février. Et pour marquer les esprits, le best-seller roumain s’apprête à défier les dunes du Sahara marocain dans l’une des compétitions les plus mythiques : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Dacia Maroc, un engagement qui dure Pour la 4ᵉ année consécutive, Dacia Maroc aligne deux équipages dans cette épreuve unique en son genre. Composés de quatre collaboratrices issues des usines de Tanger et du Commerce Renault Group Maroc, ces binômes ont été sélectionnés après une rigoureuse phase de présélection interne. Leur mission ? Représenter fièrement la marque et prouver une fois de plus que le Dacia Duster est un aventurier intrépide, même dans les conditions les plus extrêmes. Cette participation s’inscrit dans une dynamique qui dépasse le simple défi automobile. Le Rallye Aïcha des Gazelles, 100% féminin, est une compétition où la navigation à l’ancienne remplace la technologie moderne. Pas de GPS, pas d’assistance numérique : ici, seules une carte et une boussole guideront les équipages, avec un objectif clair : rallier chaque étape en parcourant la plus courte distance possible. Dacia Duster 4x4 taillé pour les terrains hostiles Le Dacia Duster s’est imposé comme le SUV le plus vendu au Maroc avec pas moins de 7.012 exemplaires écoulés en 2024. Ce succès, il le doit à son châssis robuste, sa polyvalence indéniable et son rapport qualité-prix imbattable. Taillé pour l’aventure, il brille aussi bien en milieu urbain que dans les zones les plus reculées, et le Rallye Aïcha des Gazelles sera une occasion parfaite de démontrer une fois de plus son endurance et sa fiabilité. Il faut souligner que les modèles engagés dans la course bénéficieront d’une préparation spéciale, avec des équipements adaptés aux conditions extrêmes du désert. Dacia Maroc, accompagné de Mobilize Financial Services et Axa Assurance Maroc, met en place un dispositif de formation complet pour ses Gazelles. Dès leur sélection, les équipages bénéficient d’un entraînement intensif, alliant pilotage en conditions difficiles, navigation traditionnelle et préparation physique et mentale. Un véritable programme de guerrières, conçu pour maximiser leurs chances de briller dans cette compétition. Le Duster bientôt dans les showrooms Au-delà de cet engagement sportif, la troisième génération du Dacia Duster s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire sur le marché marocain. Connu pour son excellent rapport qualité/prix, son design repensé et ses performances optimisées, il arrive dans un segment ultra-concurrentiel, mais avec de solides arguments pour séduire. Autant dire qu’avec ce lancement imminent et cette participation au Rallye Aïcha des Gazelles, le Duster s’impose une fois de plus comme un SUV urbain incontournable. La rédaction d’Autonews vous donne rendez-vous dès février en concessions pour le lancement du nouveau Dacia Duster, puis en avril pour suivre son aventure au Rallye Aïcha des Gazelles avec des articles exclusifs à la clé ! Galerie
Marche automobile bilan 2024
Actualité nationale
Marché
Marché Automobile Décembre 2024 : Bilan Annuel
Alors que l'année 2024 tire sa révérence, le marché automobile marocain affiche une performance exceptionnelle qui mérite un coup de projecteur. Les ventes globales de véhicules particuliers ont atteint 20 398 unités en décembre 2024, contre 15 861 unités en décembre 2023, soit une augmentation spectaculaire de +28,6 %. Cette dynamique impressionnante illustre un regain d'intérêt pour l'achat automobile, soutenu par des offres alléchantes et une meilleure disponibilité des véhicules. Globalement, le marché automobile a enregistré un impressionnant total de 176 401 véhicules particuliers (VP) et véhicules Utilitaires Légers (VUL) vendus sur toute l'année 2024, marquant ainsi une progression de +9,22 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance reflète une reprise solide et un engouement renouvelé des consommateurs pour les nouveautés du secteur. Voici un tour d'horizon détaillé des performances de chaque marque en 2024 : Dacia au sommet Toujours en tête, Dacia continue de dominer le marché avec 39 331 immatriculations (VP) et (VUL), contre 33 830 exemplaires en 2023, soit une progression de 16 % pour une part de marché de 22,3%. La marque reste indétrônable grâce à ses modèles phares économiques et prisés par les familles marocaines. En particulier, la Dacia Sandero (15 831 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui occupe la première position du podium toutes catégories confondues. Elle est talonnée de près par la sœurette Dacia Logan (14 973 exemplaires en 2024). Le Dacia Duster (7 012 exemplaires en 2024), pour sa part, reste le SUV le plus vendu au Maroc. Renault rafle la mise Avec un total de 28 348 unités (VP) et (VUL) écoulées, en 2024, Renault Maroc enregistre une croissance de 7 % pour une part de marché de 16,1 %. Cette montée en puissance s'explique en partie par le succès de la nouvelle Clio (9 142 exemplaires vendus sur toute l’année 2024), qui séduit toujours par son design modernisé et ses équipements high-tech. Hyundai sur courant alternatif Hyundai accuse une légère baisse avec 13 087 ventes, soit une variation de -13 %. Sa part de marché étant de 7,4%, elle occupe la troisième place du podium. Peugeot sur la retenue Avec un total de 11 209 unités écoulées, Peugeot affiche une baisse notable de (-11 %) pour une part de marché de 6,4 %. Malgré ce repli, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 6 941 unités, reste un modèle phare qui continue de séduire les amateurs des citadines au look branché. Volkswagen : la montée en puissance La marque allemande enregistre 10 838 ventes en 2024, soit une hausse de 17 % et une part de marché de 6,1 %. Avec son offre renouvelée et une qualité de finition toujours appréciée, Volkswagen se hisse dans le haut du classement. Les têtes d’affiche sont le Volkswagen Tiguan qui s’est écoulé à (3 378 exemplaires), le Volkswagen T-Roc (3 127 exemplaires) et le Volkswagen Touareg qui demeure le grand SUV Premium le plus vendu au Maroc avec 1862 exemplaires. Opel brille avec sa gamme moderne La marque à l’éclair continue sur sa lancée avec des ventes globales (VP) et (VUL) qui se chiffrent à 8 054 ventes, enregistrant ainsi une progression de 10 %. Opel séduit grâce à des modèles très prisés, tels que la citadine Opel Corsa (4 940 unités vendues en 2024), qui combine design attrayant et équipements dernier cri, renforçant ainsi sa présence sur le marché marocain. Citroën décroche la timbale Citroën signe une performance spectaculaire avec des ventes globales qui culminent à 7 644 immatriculations en 2024, enregistrant une croissance de 28 %. La marque aux chevrons parvient à attirer un public fidèle grâce à sa gamme renouvelée et ses tarifs compétitifs. Fiat affiche un beau rebond Fiat a vendu 6 760 exemplaires en 2024, enregistrant ainsi une progression de 14 % et revendiquant une part de marché de 3,8 %. La marque italienne continue de séduire avec ses véhicules fiables et pratiques, en opérant une stratégie tarifaire plutôt agressive. Toyota fait le dos rond La marque japonaise, bien que reconnue pour sa fiabilité et sa gamme hybride, a connu des résultats mitigés avec 6 135 exemplaires vendus sur l’année 2024 et une baisse de -2 %. Toutefois, son pick-up Hilux (vendu à 1 863 exemplaires) demeure un best-seller incontesté auprès des amateurs des artisans et des professionnels. Kia maintient sa position Kia a enregistré 5 507 exemplaires vendus en 2024, marquant une évolution stagnante de 0 % et une part de marché de 3,1 %. Malgré l'absence de progression, la marque coréenne conserve sa réputation grâce à son service client de qualité et ses modèles attractifs. Les autres marques du marché Les autres marques restantes ont totalisé 39 488 exemplaires toutes catégories automobiles confondues, soit une évolution de 18 % et une part de marché de 22 %. Cette performance souligne la diversité du marché et la montée en puissance des marques challengers. Tout compte fait, avec des ventes globales en nette augmentation, le marché automobile marocain clôt l'année 2024 sur une note résolument optimiste. Les perspectives pour 2025 s'annoncent tout aussi prometteuses, notamment avec l'arrivée de nouveaux labels chinois et l’introduction de nouvelles générations automobiles électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques). Les importateurs automobiles au Maroc auront pour défi de maintenir cette dynamique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'innovation et de services. Les Ventes par Ville : Casablanca en tête En 2024, Casablanca s'est imposée comme la capitale de l'automobile avec 72 462 exemplaires vendus, confirmant sa position de leader incontesté. Derrière, Rabat suit avec 19 243 ventes, tandis qu'Agadir et Marrakech enregistrent respectivement 12 818 et 12 320 immatriculations. À l'opposé du classement, Taza ferme la marche avec seulement 25 unités vendues. Ce palmarès montre l'hétérogénéité des ventes selon les régions, illustrant le rôle crucial des grandes métropoles dans la dynamique du marché. Screenshot
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Actualité nationale
Jogger Hybrid 140 renforce la gamme Dacia au Maroc
A peine la version Diesel du Dacia Jogger est-elle lancée sur le marché marocain, que Dacia Maroc récidive en commercialisant la déclinaison hybride de ce modèle. C’est à l’occasion de la 4ème édition du Dacia Talk Maroc que la marque franco-roumaine a levé le voile sur le Jogger Hybrid 140. Fabriqué au Maroc, ce modèle apporte un air de fraicheur à la gamme Dacia, réputée avant tout pour ses véhicules efficaces, accessibles et polyvalents. De toute évidence, le Dacia Jogger Hybrid conserve ses points forts, mais brille par sa nouvelle chaîne de traction lui permettant de rouler 80% de temps en mode tout électrique. Ajoutez à cela un habitacle spacieux pour embarquer 7 passagers dans un confort indéniable, et vous obtenez un véhicule qui fera vibrer les bons pères de familles marocaines. Le Dacia Jogger Hybrid 140 retranscrit à la lettre l’ADN robuste qui a fait le succès de la gamme. Avec ses lignes dynamiques et sa garde au sol surélevée, il affiche une allure proche de celle d’un SUV tout en proposant l’habitabilité d’un monospace. Sa calandre distinctive reliée aux phares en forme de « Y », accentu son caractère affirmé, tandis que des éléments comme les barres de toit modulaires renforcent son aspect pratique. Intérieur spacieux L’intérieur du Jogger Hybrid 140 ne fait aucun compromis sur l’espace. Configurable en 5 ou 7 places, il offre un confort optimal pour tous les passagers, y compris les deux occupants de la troisième rangée. Le volume de chargement du coffre (842 litres) est bien généreux, même avec l’intégration de la batterie sous le plancher. La qualité des plastiques utilisés pour le tableau de bord, les contre-portes et la console centrale, ne sont pas du tout premier choix. Mais l’ergonomie des commandes et des systèmes numériques garantit une utilisation simple et intuitive. Cliquez ici pour découvrir prix et équipements Dacia Jogger Face au conducteur, l’écran d’instrumentation digital recoupe tous les paramètres de fonctionnement du véhicule. Il est secondé par l’écran tactile pilotable à partir de l’interface multimédia, livrée de série sur les finitions Expression et Extreme. Et bien sûr, ladite interface est compatible avec les smartphones via les applications Android Auto ou Apple CarPlay. Propulsion Hybride efficace Mais la palme de l’efficacité de cette nouvelle voiture à vocation familiale réside dans sa motorisation hybride innovante, dérivée de la technologie éprouvée de la marque Renault. Ce groupe motopropulseur se compose d’un bloc essence de 1,6 litre développant 90 ch et de deux moteurs électriques (50 ch), le tout couplé à une batterie de 1,2 kWh. Le véhicule étant géré par la boîte automatique à 6 rapports, la consommation moyenne se limite à 4,9 litres aux 100 km, en cycle WLTP. Cette sobriété remarquable est inhérente à la capacité d’auto-recharge rapide de la batterie, ainsi qu’au supplément d’énergie fourni par le freinage régénératif. A titre d’exemple, dans les zones urbaines le Jogger peut rouler jusqu’à 80% du temps en mode tout électrique, réduisant ainsi davantage sa consommation de carburant. Sur la route, le Jogger Hybrid 140 fait preuve de stabilité, quand bien même sa longueur pointe à 4,5 mètres et que son châssis soit lesté par la batterie. Cet agrément mécanique, il le doit à sa suspension paramétrée pour absorber les irrégularités de la route, offrant ainsi un confort appréciable sur les longs trajets. Sans oublier que le combo thermoélectrique assure une bonne réactivité et permet de relancer facilement le véhicule lors des accélérations ou des dépassements sur autoroute. Au final,Dacia reste fidèle à sa philosophie en proposant le Jogger Hybrid 140 à un tarif compétitif. Disponible en une seule version au prix de lancement de 256 900 DH, sa commercialisation interviendra dès le 13 janvier 2025. Tout compte fait, ce positionnement tarifaire offre un excellent rapport prix/prestations, le nouveau Dacia Jogger Hybrid est le véhicule familial le moins cher de son segment. Avis aux passionnés de la conduite écolo ! Galerie
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Nouveautés
Dacia Bigster : Montée en gamme
Plus grand, plus spacieux et mieux équipé que le Duster dont il s’inspire, le Bigster marque une réelle montée en gamme. Est-ce un tournant dans la stratégie de la marque roumaine en matière d’offre produit ? Sur le stand Dacia au Mondial de Paris 2024, le Bigster se dévoile fièrement sous les feux de la rampe. Sa silhouette sculpturale et ses proportions bodybuildées ont littéralement captivé les observateurs. Il faut avouer que la marque roumaine a franchi un cap dans son offre produit en proposant un SUV de grande taille, aussi raffiné que confortable. Ce repositionnement est probablement soutenu par les bons résultats commerciaux des modèles Dacia qui se vendent bien, même très bien, un peu partout dans le monde, y compris au Maroc où la marque occupe la première marche du podium. Le nouveau Bigster incarne quantitativement et qualitativement cette montée en gamme. Plus long de 23 cm que le Duster, le Bigster s’annonce aussi pratique pour l’utilisation quotidienne que pour les voyages au long cours. Cette belle polyvalence est rehaussée par une motorisation hybride sobre à l’usage, mais aussi par un tarif d’attaque plutôt accessible qui devrait tourner autour de 280 000 DH. Baroudeur attitré Sur le plan esthétique, les designers maison n’y sont pas allés par quatre chemins. Le Bigster reprend l’essentiel des attributs stylistiques de la gamme Dacia. La sensation de robustesse s’accentue avec une face avant massive, flanquée d’une large calandre brillante. La signature lumineuse en Y est raccord avec le capot moteur sculpté. Des éléments graphiques sur les portes avant et sur la plaque d’immatriculation arrière, apportent une touche d’élégance à l’ensemble. https://www.youtube.com/watch?v=VEORlXyA5yk Le Bigster est taillé pour s’aventurer hors des sentiers battus, comme en témoignent les skis de protection avant et arrière teintés dans la masse, ainsi que la garniture en plastique sur les flancs et les passages de roue. Si les jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, sont livrés en série, celles de 19 pouces sont optionnelles. Les clients peuvent même opter pour une couleur carrosserie bi-ton, dont le toit noir soulignant harmonieusement les lignes. Le confort d’abord A l’intérieur, la planche de bord verticale accroît la sensation de l’espace. Ici, les informations liées à la conduite s’affichent sur l’écran d’instrumentation numérique de 7’’ ou 10’’, selon les finitions. Or, les fonctions multimédia sont activées par l’interface tactile de 10.1’’. Les deux écrans sont reliés par un trait de couleur verte, ce qui favorise leur intégration visuelle. Trois types de consoles centrales sont proposés : basse, intermédiaire ou haute. Outre un accoudoir avec compartiment réfrigéré, cette dernière intègre un chargeur de smartphone par induction. Le nouveau SUV familial de Dacia offre la garde au toit la plus généreuse du segment, gage d’un bon confort lors des longs trajets. Les deux passagers des places latérales arrière se sentiront à l’aise, en abaissant le dossier du siège central doté de porte-gobelets et de supports pour smartphones. Pour le reste, le volume du coffre atteint 667 litres, ce qui le situe au-dessus de ses concurrents. Chaîne de traction hybride Sur le plan mécanique, le Bigster fait l’impasse sur le Diesel, et propose un bloc hybride de 155 ch. Associant un 4-cylindres essence 1,8 litre de 107 ch à deux moteurs électriques, l’ensemble est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Dans le catalogue, on trouve également le bloc essence 1,2 litre turbocompressé développant 140 ch, à hybridation légère 48V et boîte de vitesses manuelle à six rapports. Enfin, les passionnés des escapades hors des sentiers battus apprécieront la version à quatre roues motrices, dont la transmission intégrale permanente s’adapte aux différents modes de conduite. Galerie
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Actualité nationale
Dacia Jogger : «Proudly Made in Morocco»
Pas plus tard qu’hier, le 11 juillet, la presse nationale a pris part au lancement industriel du premier véhicule hybride de la marque Dacia. Produite au sein de l’usine de Renault Group de Tanger, cette nouvelle mouture à portée écologique, s’inscrit dans la tendance mondiale de la mobilité durable, en faveur d’effets synergiques nationales. En effet, cet événement, en termes d’avancées technologiques, tant au niveau d’intégration locale (taux de 65.5% hors mécanique) qu’à celui de la formation des collaborateurs (plus de 2.500), a donné lieu à une conférence de presse édifiante autour des performances (chiffre d’affaires sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023) de la marque Dacia. Ainsi, c’est en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et de Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, que les thématiques inhérentes au secteur ont été évoquées. De prime abord, signalons que la production du nouveau modèle Dacia, en l’occurrence le Jogger, de la ligne 2 de l’usine de Tanger, se voit doter des meilleurs standards mondiaux. Revêtant le symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, sur un ton des plus enjoués :  «Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault». Et de poursuivre «Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle.» De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc, a souligné que : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco». Par ailleurs, forte de sa position de leadership, la marque Dacia Maroc, hissant les valeurs de pragmatisme au premier rang, entend perpétuer son succès, à travers le nouveau véhicule familial Jogger. Destiné aux marchés européen et marocain (capacité allant jusqu’à 120 000 véhicules par an), le nouveau venu sera fabriqué en motorisations hybride et thermique. Pour sa part, Denis Le Vot, Directeur général de Dacia, a évoqué également, à ce sujet : «L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc». Familial de 5 et 7 places Suite à notre tour d’horizon, nous pouvons confirmer que le design baroudeur du Jogger se veut une invitation à l’aventure. Destiné à des utilisateurs éclectiques, le nouveau modèle de segment C au potentiel multiple, compile le meilleur de chaque catégorie. Outre sa polyvalence revendiquée et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles), ses atouts désignent en premier lieu, l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, mais également les attributs catalyseurs d’un SUV. A ce titre, le Jogger saura séduire sans conteste, les «aficionados» de la marque, mais également tous ceux dont les vertus essentielles interpellent grandement, notamment celles relatives à la praticabilité et la fiabilité. Reste à rappeler que l’ouverture des précommandes aura lieu à partir du 12 juillet 2024 sur le site dacia.ma. Quant à la commercialisation du Dacia Jogger, avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, elle débutera dès le 20 septembre à partir de 190 900 DH. La version Hybride 140, pour sa part, interviendra vers la fin de l’année 2024. A vos Jogger ! M. Mediouni
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Actualité nationale
Dacia Maroc : 3ème édition TALK
La troisième entrevue Talk de Dacia, marque n°1 du marché marocain, a donné lieu à des échanges avec la presse nationale sur la thématique du « meilleur ratio prix/ prestations automobile ».  A cette occasion, le nouveau Dacia Jogger a été révélé. C’est sous la thématique évocatrice « Best Value for Money » (meilleur rapport prix/ prestations), que le top management de la marque, en présence de Raphaele Jarry, VP Dacia Brand Launching & Life Cycle, a passé en revue un ensemble d’éléments propres au label franco-roumain. Ceci, tout en soulignant les enjeux du secteur auxquels la marque doit faire face. Notamment ceux rattachés à la réglementation, le climat ainsi que les effets de l’inflation. Leadership maintenu La progression supérieure à celle du marché en 2024, étayée par des chiffres éloquents, ne peut que témoigner du succès remarquable de la marque Dacia. Atteignant 26,1% de part de marché VP (Véhicules Particuliers) soit +3,1pts vs. 2023, avec une hausse de 13,2% par rapport à la même période (15 225 véhicules vendus à fin mai), Dacia reste la marque préférée des Marocains, pour son rapport prix/prestations inégalé. Les modèles best-sellers accompagnant cette envolée étant la berline compacte Dacia Sandero et sa déclinaison baroudeuse Sandero Stepway (depuis 2008), le SUV Dacia Duster (depuis 2010), la berline tricorps Logan (depuis 2005) ainsi que la citadine électrique Dacia Spring (depuis 2020). Selon les responsables de la marque Dacia, l’ensemble des modèles se distinguent par leur sobriété, ce qui a contribué à la progression des ventes dans les quatre coins du monde (8 millions d’unités). L’une des caractéristiques fondamentales des voitures Dacia menant à son succès, réside dans leur durabilité indubitable. En témoignent les centaines de milliers, voire même le million de kilomètres affichés sur les compteurs des Logan et des Duster. L’autre point significatif se rapporte à son achat malin, en lien dans un premier temps, aux cycles de vie d’usages des véhicules (prix d’achats inférieurs de 15% à ceux du marché pour des véhicules équivalents), ainsi que les pièces de rechange les plus disponibles et les plus accessibles du marché. Sans omettre la gamme de motorisation économe. L’autre avantage, et non des moindres, est lié à la valeur résiduelle de revente sur le marché d’occasion. Du renouveau Les années 2024 et 2025 marquent l’entrée d’une nouvelle matrice en matière d’offre, notamment avec le lancement du modèle familial Jogger, d’une habitabilité modulaire allant de 5 à 7 places. Combinant les attributs d’un break, ainsi que ceux d’un ludospace et d’un baroudeur, le Jogger sera commercialisé au Maroc en septembre 2024 avec deux types de motorisations : Diesel et Hybride. Les précommandes démarreront à partir du mois de juillet 2024. Pour Dacia, l’année 2025 sera également marquée par l’arrivée des nouveaux modèles Duster et Spring ainsi que par le lancement du tout nouveau SUV Dacia Bigster. M. Mediouni
Rallye aicha des gazelles autonews 11
Sport auto
Rallye Aicha des Gazelles : Un podium pour Dacia Maroc
Lors de la 33ème édition du Rallye Aicha Des Gazelles du Maroc, les deux équipages de Dacia Maroc ont hissé l’étendard de Renault Group Maroc. Cette participation à la compétition féminine de renommée internationale, a été porteuse à tout égard. L’équipage 303, composé de Nada et Fatima-Zohra, a occupé la 3ème marche du podium de la catégorie Crossover, suivi de près par le 2ème équipage 302 (Ahlam et Hind), arrivé en 4ème position. La performance fut incontestablement au rendez-vous, tout au long de leur parcours. Reconnue comme étant l’une des compétitions les plus redoutables en matière de conduite tout-terrain, de navigation et d’endurance dans le désert marocain, les équipages Dacia ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Elles ont fait preuve d’une volonté héroïque, en termes de ténacité et d’endurance. Au volant des Duster 4x4, les quatre gazelles ont bravé les obstacles et défié les embûches 9 jours durant. Dès la ligne de départ et jusqu’à la fin à Essaouira, elles étaient chaperonnées par Cristina Gutierrez, un as des rallyes et future pilote de Dacia Sandrider sur le Dakar, ce qui a décuplé leur motivation. En marge de la célébration de leur victoire, la pilote espagnole a salué leur exploit et leur bravoure. Certes, les deux équipages, portant les appellations «Rimes du Désert» et «les Amazones du Maroc», avaient fort bien déployé leurs talents, mais elles avaient sur qui compter : le robuste Dacia Duster 4x4. Partageant les mêmes valeurs de noblesse et de confiance inhérentes à la marque Dacia, les partenaires de la marque franco-roumaine (Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc) ont soutenu les participantes. Autant dire que les qualités humaines et sportives des deux équipages incarnent à merveille l’esprit général de la gent féminine travaillant chez Dacia Maroc. M. Mediouni
Dacia maroc autonews 2024 00
Actualité nationale
Dacia Maroc : Le Leadership confirmé
Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près de 6% par rapport au 1er trimestre 2023, Dacia confirme son leadership au 1er trimestre 2024 : le succès des modèles permet à Dacia d’atteindre 28,4% de part de marché VP, soit +4,8pts vs. 2023. En offrant le meilleur rapport prix/prestations, Dacia reste la marque préférée des Marocains, avec 9 024 véhicules vendus, en hausse de 13,5% par rapport au 1er trimestre 2023. Dacia continue de surfer sur le succès de ses best-sellers : au premier trimestre, tous les modèles sont n°1 de leurs segments respectifs. Les nouvelles générations de Sandero et Logan, produites au Maroc, occupent les 2 premières marches du podium des meilleures ventes du marché automobile au Maroc. A cette occasion, Fabrice Crevola, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia au Maroc, a déclaré : « Dacia reste la marque préférée des Marocains grâce à sa gamme de nouvelle génération. Au premier trimestre 2024, la marque enregistre une véritable croissance et confirme son succès avec 28,4% de part de marché VP. Forte de ses 3 modèles piliers (Sandero, Logan, et Duster) tous leaders de leurs segments, Dacia ajoute un autre modèle n°1 de son segment: Dacia Spring , la citadine 100% électrique la plus abordable du marché, avec une autonomie de 305 km. Dacia poursuit sa dynamique dans le Royaume et prépare le terrain pour l’arrivée prochaine de Jogger, la voiture familiale de 5 ou 7 places. » Les 3 piliers de la marque (Logan, Sandero et Duster) contribuent à l’excellente performance de Dacia au Maroc : ils occupent tous les 3 le Top 10 des ventes toutes marques confondues. D’une part, Dacia Sandero est la citadine la plus vendue avec 3 737 ventes au premier trimestre. D’autre part, la Logan fait un raz de marée avec 83,3% de part de segment (B Berline Tricorps) : 3 059 nouveaux exemplaires circulent sur les routes du Royaume depuis le début de l’année. Et puis, le Duster reste le SUV le plus vendu au Maroc avec 1 961 ventes au premier trimestre. Enfin, la Spring se positionne également comme le véhicule électrique qui offre le meilleur prix/prestation du marché et reste leader de son segment avec 24,8% de part de segment soit 56 véhicules vendues au 1er trimestre. M. Mediouni
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