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Toute l'actualité automobile au Maroc
Actualité nationale | Renault Maroc réhabilite une école primaire à Tanger
Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Renault Maroc poursuit son engagement en faveur de l'éducation, en réhabilitant une nouvelle école primaire dans la région de Tanger. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet durable visant à améliorer l'environnement scolaire, particulièrement dans les zones rurales, afin d'offrir aux élèves des conditions d'apprentissage optimales et favoriser la rétention scolaire.
Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc et président de la Fondation Renault Maroc, a visité l'école primaire publique Al Borj, le cinquième établissement rénové par la Fondation Renault Maroc dans la commune de Melloussa. Lors de cette visite, en présence des autorités locales, de la direction provinciale de l’Éducation nationale et des responsables de l’école, il a été possible de constater les transformations majeures réalisées dans l’établissement.
L’école Al Borj, qui accueille plus de 400 élèves, a bénéficié d’une rénovation complète. Parmi les travaux réalisés : la remise en état du réseau électrique, la réhabilitation des sanitaires, le raccordement des fosses septiques, ainsi que l’amélioration de l’étanchéité et des sols dans toutes les salles de classe. Idem pour le mobilier scolaire qui a été remplacé pour offrir une ambiance plus propice à l’apprentissage des élèves. Le but étant de créer un cadre favorable à ces derniers afin d’améliorer leurs performances académiques et augmenter leur taux de rétention scolaire.
Par cette initiative, la Fondation Renault Maroc entend continuer à contribuer au développement de l’éducation dans les régions où elle est implantée, en fournissant aux élèves des conditions optimales pour réussir.
Actualité nationale | Renault Kardian : Démarrage de production à la SOMACA
L’usine de la SOMACA célèbre en grandes pompes le lancement de la production du Renault Kardian. C’est un SUV urbain destiné au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays. Sa commercialisation au Maroc interviendra dès le mois de décembre.
Véritable institution de l’industrie automobile marocaine, l’usine de la SOMACA a célébré́ le lancement de la fabrication du Renault Kardian. Les véhicules ont été présentés à un parterre de journalistes en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncée en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce qui renforce le rayonnement du Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le Groupe Renault et, surtout, une base d’exportation compétitive.
Il faut souligner qu’en moins d’une décennie, le Maroc s’est érigé au deuxième rang dans le classement des pays de production de Renault Group au niveau mondial. Tout comme il représente 17% des ventes du groupe dans le monde.
A cet égard, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale ».
Autant dire que ce projet consolide grandement le rôle stratégique de la SOMACA.
Compact, le Kardian retranscrit à la perfection l’ADN Renault aussi bien sur le plan stylistique qu’en termes de dotation en équipements. Pour ce faire, il repose sur la nouvelle plateforme modulaire qui permettra de développer une grande diversité́ de modèles, destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Dotée d’une flexibilité indéniable, cette plateforme s’adapte à divers types de carrosserie.
De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a annoncé :
« Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ».
Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau de l’atelier peinture où le procédé́ « Bi-Ton » a été intégré. Il s’agit d’appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier le toit du reste de la carrosserie, ce qui nécessite un grand degré́ de précision.
L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ayant bénéficié de 6 000 heures de formation.
Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe.
Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le début du mois de décembre 2024, à un tarif d’attaque compétitif. D’une part, la version diesel 1.5 dCi, équipée de la boîte manuelle à 5 rapports, se négocie à partir de 179 000 DH. La version essence, quant à elle, qui bénéficie d’une boîte automatique, s’affiche au tarif de 190 000 DH.
Nous vous présenterons l’essai détaillé de ce modèle dans une prochaine émission.
Prix
Renault Kardian Diesel :
1.5 dCi 102 ch Equilibre 179 000 DH
1.5 dCi 102 ch Techno 195 000 DH
1.5 dCi 102 ch Iconic 205 000 DH
Renault Kardian Essence boîte automatique
1.0 TCe 100 Techno 190 000 DH
1.0 TCe 100 Iconic 200 000 DH
La SOMACA : Une usine au cœur de l’histoire industrielle du Maroc
Fondée en 1959, la SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une usine pionnière dans le développement industriel du Royaume. D’abord dédiée au montage de véhicules pour le marché local, la SOMACA a su s’adapter et se renouveler grâce à une démarche de transformation continue. La production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12, a marqué les premières décennies de la SOMACA et a contribué à faire de cette usine un symbole de l’industrialisation et de l’expertise marocaine et de se hisser parmi les usines les plus performantes du Groupe.
Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la SOMACA franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain.
Galerie
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Nominations à la hauteur des ambitions
Renault Group Maroc insuffle du sang neuf dans ses équipes avec la nomination de Zineb El Jazouli à la tête de la Direction des Affaires publiques, et de Imane Rekaibi au poste de Directrice de la Communication et de la RSE.
Zineb El Jazouli
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Zineb El Jazouli est rattachée hiérarchiquement à Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc et Coordinateur du Pôle Industriel Maroc, et fonctionnellement à Bruno Vincent, Public Affairs Director Renault Group.
Diplômée de la « Concordia University » de Montréal, l’heureuse élue a mis le pied dans l’étrier chez Renault Commerce Maroc en 2006, en tant qu’Attachée de Communication. Deux ans plus tard, elle monte en grade en occupant le poste de Responsable Communication de la filiale commerciale, et elle a eu voix au chapitre du comité de la Direction de Renault Commerce Maroc. Cette première expérience est couronnée par sa nomination à la tête du Département Communication et Publicité́, en 2011.
En 2013, Zineb El Jazouli poursuit sa carrière par un parcours terrain pour approfondir sa connaissance opérationnelle des métiers de la vente automobile. Mi-2015, elle complète son parcours en rejoignant la Direction Marketing au poste de chef de produit gamme I.
En mars 2016, Zineb El Jazouli a été désignée Directrice de la Communication et de la Responsabilité́ Sociale de l’Entreprise (RSE), dont elle occupe la direction de la Fondation après sa création, en novembre 2018.
Imane Rekaibi
Imane Rekaibi est désormais rattachée hiérarchiquement à Christian Stein, Chief Communications Officer Renault Group, et fonctionnellement à Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc et Coordinateur du Pôle Industriel Maroc.
Titulaire d’un Master en Communication d’entreprise de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (2009) et d’un Bachelor en Marketing de l’Université Al Akhawayn (2001), Imane Rekaibi a fait ses premières armes dans le domaine de l’agroalimentaire, en tant que chargée de la marque Nesquik. Ensuite, elle a rejoint l’industrie du textile en 2004, en tant que manager de portefeuille des marques chez le groupe Coast Maroc. En 2006, elle intègre Méditélecom où elle prend en charge le Corporate brand Management de la marque.
De toutes ces expériences, Imane Rekaibi en tire suffisamment la graine pour occuper le poste de Responsable de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, en 2007, avant d’assurer le poste de Responsable Communication Institutionnelle & Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Secrétaire Générale de la Fondation Renault Maroc en 2021.
Au final, occuper ces nouvelles fonctions est une autre paire de manche. Mais une chose est sûre, les heureuses élues disposent d’un large background pour relever le défi.
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Nouvelle nomination, nouveau DG
Renault Group Maroc annonce une nouvelle nomination à la tête de la direction de Renault Commerce Maroc, ainsi que celle des marques Dacia & Alpine Maroc.
A compter du 1er septembre 2024, Thibault Paland rejoint Renault Group pour occuper le poste de Directeur général de Renault Commerce Maroc et directeur des marques Dacia et Alpine au Maroc. Rattaché hiérarchiquement à Xavier Martinet, directeur Marketing, Ventes et Opérations de la marque Dacia, Thibault Paland succèdera à Fabrice Crevola, nommé directeur Qualité Renault Group au sein de la direction Réseau et Clients de la marque Dacia.
Né en 1972, Thibault Paland dispose d’une longue et riche expérience à son actif. A ce titre, ce diplômé de l’Ecole supérieure de gestion et finances occupe plusieurs fonctions aussi significatives qu’édifiantes.
Et ce, en débutant sa carrière dans le groupe en 1997, par des postes sur le terrain au sein des équipes de DIAC.
S’ensuivra, par la suite, différentes fonctions qui jalonneront son parcours. Notamment celles auprès de Renault Parc Entreprises en France (R.P.E), dans le domaine des ventes aux entreprises (de 2001 à 2008), mais également en tant que directeur Grands comptes Renault et directeur commercial Overlease (2006 à 2008), directeur régional DIAC (réseau Est et Paris Ile de France (2008 à 2013), Directeur général délégué Diac Location chez R.P.E (2013) durant 3 ans (activité flotte et leasing du groupe). Ainsi que Directeur général de RCI Benelux (filiale de RCI Bank and Services pour les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg), et Directeur général de DIAC ( juin 2018), devenue Mobilize Financial Services France, en juin 2022.
Notons que durant cette même année (décembre 2022), Thibault Paland entre au Comité exécutif du groupe Mobilize Financial Services.
M. Mediouni
Actualité nationale | Dacia Jogger : «Proudly Made in Morocco»
Pas plus tard qu’hier, le 11 juillet, la presse nationale a pris part au lancement industriel du premier véhicule hybride de la marque Dacia. Produite au sein de l’usine de Renault Group de Tanger, cette nouvelle mouture à portée écologique, s’inscrit dans la tendance mondiale de la mobilité durable, en faveur d’effets synergiques nationales.
En effet, cet événement, en termes d’avancées technologiques, tant au niveau d’intégration locale (taux de 65.5% hors mécanique) qu’à celui de la formation des collaborateurs (plus de 2.500), a donné lieu à une conférence de presse édifiante autour des performances (chiffre d’affaires sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023) de la marque Dacia. Ainsi, c’est en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et de Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, que les thématiques inhérentes au secteur ont été évoquées.
De prime abord, signalons que la production du nouveau modèle Dacia, en l’occurrence le Jogger, de la ligne 2 de l’usine de Tanger, se voit doter des meilleurs standards mondiaux. Revêtant le symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, sur un ton des plus enjoués :
«Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault». Et de poursuivre «Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle.»
De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc, a souligné que : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco».
Par ailleurs, forte de sa position de leadership, la marque Dacia Maroc, hissant les valeurs de pragmatisme au premier rang, entend perpétuer son succès, à travers le nouveau véhicule familial Jogger. Destiné aux marchés européen et marocain (capacité allant jusqu’à 120 000 véhicules par an), le nouveau venu sera fabriqué en motorisations hybride et thermique.
Pour sa part, Denis Le Vot, Directeur général de Dacia, a évoqué également, à ce sujet :
«L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc».
Familial de 5 et 7 places
Suite à notre tour d’horizon, nous pouvons confirmer que le design baroudeur du Jogger se veut une invitation à l’aventure. Destiné à des utilisateurs éclectiques, le nouveau modèle de segment C au potentiel multiple, compile le meilleur de chaque catégorie. Outre sa polyvalence revendiquée et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles), ses atouts désignent en premier lieu, l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, mais également les attributs catalyseurs d’un SUV. A ce titre, le Jogger saura séduire sans conteste, les «aficionados» de la marque, mais également tous ceux dont les vertus essentielles interpellent grandement, notamment celles relatives à la praticabilité et la fiabilité.
Reste à rappeler que l’ouverture des précommandes aura lieu à partir du 12 juillet 2024 sur le site dacia.ma. Quant à la commercialisation du Dacia Jogger, avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, elle débutera dès le 20 septembre à partir de 190 900 DH. La version Hybride 140, pour sa part, interviendra vers la fin de l’année 2024. A vos Jogger !
M. Mediouni
Sport auto | Rallye Aicha des Gazelles : Un podium pour Dacia Maroc
Lors de la 33ème édition du Rallye Aicha Des Gazelles du Maroc, les deux équipages de Dacia Maroc ont hissé l’étendard de Renault Group Maroc. Cette participation à la compétition féminine de renommée internationale, a été porteuse à tout égard. L’équipage 303, composé de Nada et Fatima-Zohra, a occupé la 3ème marche du podium de la catégorie Crossover, suivi de près par le 2ème équipage 302 (Ahlam et Hind), arrivé en 4ème position. La performance fut incontestablement au rendez-vous, tout au long de leur parcours.
Reconnue comme étant l’une des compétitions les plus redoutables en matière de conduite tout-terrain, de navigation et d’endurance dans le désert marocain, les équipages Dacia ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Elles ont fait preuve d’une volonté héroïque, en termes de ténacité et d’endurance. Au volant des Duster 4x4, les quatre gazelles ont bravé les obstacles et défié les embûches 9 jours durant.
Dès la ligne de départ et jusqu’à la fin à Essaouira, elles étaient chaperonnées par Cristina Gutierrez, un as des rallyes et future pilote de Dacia Sandrider sur le Dakar, ce qui a décuplé leur motivation. En marge de la célébration de leur victoire, la pilote espagnole a salué leur exploit et leur bravoure.
Certes, les deux équipages, portant les appellations «Rimes du Désert» et «les Amazones du Maroc», avaient fort bien déployé leurs talents, mais elles avaient sur qui compter : le robuste Dacia Duster 4x4.
Partageant les mêmes valeurs de noblesse et de confiance inhérentes à la marque Dacia, les partenaires de la marque franco-roumaine (Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc) ont soutenu les participantes.
Autant dire que les qualités humaines et sportives des deux équipages incarnent à merveille l’esprit général de la gent féminine travaillant chez Dacia Maroc.
M. Mediouni
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Des projets à profusion
Pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe, Renault Group Maroc réaffirme en 2023, son leadership industriel et commercial, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.
La force industrielle de la plateforme marocaine, réside dans les deux usines de Renault Group au Maroc, l’une à Tanger, l’autre à Casablanca (SOMACA), qui représentent 17% des ventes du groupe dans le monde. Pour preuve, Renault Group Maroc a exporté en 2023, près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations mondiales. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « made in Morocco » demeure, depuis 2017, le véhicule le plus vendu à particulier en Europe. L’année 2023 dévoile également le lancement de nouveaux projets industriels de véhicules pour le groupe au Maroc : notamment Dacia Jogger en version thermique ou hybride, Renault Kardian, le SUV destiné aux marchés internationaux, et Mobilize Duo - 100% électrique. Dans cette même mouvance, Renault Group Maroc s’engage en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume, notamment par l’intégration du sourcing des matières premières, comme en témoigne le partenariat conclu entre Renault Group et le Groupe Managem, pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques. A cet égard, le groupe prévoit, à l’horizon 2030, 3 milliards d’euros de sourcing local.
Autre fait marquant de l’année, la vision d’avenir du Groupe, consiste en l’augmentation de sa capacité de production annuelle, le développement d’un pôle de compétences faisant écho au hub digital « Renault Digital Maroc », ainsi qu’en la création d'un centre d'ingénierie orienté software.
Commerce
Malgré un contexte de stagnation des ventes de véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group Maroc demeure leader du marché automobile grâce à ses deux marques Dacia et Renault, avec une part de marché cumulée de 37,3%. Ainsi, 6 modèles de Renault Group Maroc, figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Renault Express, Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Duster, Dacia Lodgy. On notera que le Top 3 des meilleures ventes du marché est attribué aux modèles « Made in Morocco » du Groupe. En octobre 2023, Renault Group Maroc a lancé Alpine, la marque sportive en vue d’un déploiement à l’international.
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Les objectifs industriels dépassés
Renault Group Maroc confirme ses avancées en dépassant avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, notamment au niveau du taux d’intégration et du sourcing.
Le taux d’intégration locale, hors mécanique, a atteint 65,2% en 2022 vs un objectif de 65% en 2023. Le chiffre d’affaires du sourcing local culmine à 1,86 milliard d’euros en 2022 vs un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Pour 2030, le groupe a pour objectif d’atteindre 3 milliards d’euros et un taux d’intégration locale de 80%. Un développement qui a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault.
Acteur économique majeur du Royaume, le groupe participe, à lui seul, à hauteur de 70% des exportations de véhicules du Royaume et ses véhicules «made in Morocco» représentent plus de 17% des ventes mondiales en 2022. D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger vient de dépasser la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti de la chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules sortis de la Somaca, la production du Groupe a dépassé les 3,5 millions de véhicules fabriqués au total dans le Royaume.
La «success story» continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, Mobilize Duo, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia Jogger.
Actualité nationale | G2T Global Awards : Mohamed Bachiri distingué
Renault Group Maroc et son Directeur général, Mohamed Bachiri, ont été primés lors des «G2T Global Awards 2023» organisés à Marrakech. Il a été primé dans la catégorie «100 meilleurs présidents exécutifs arabes» où il figure à la 3ème position, alors que Renault Group Maroc a décroché le Prix de «L’excellence industrielle de l’année 2022».
Ces consécrations récompensent les performances industrielles du Groupe, fruit d’un travail de longue haleine. C’est aussi une nouvelle consécration pour le «Made in Morocco» et une belle reconnaissance du travail des équipes de Renault Group Maroc.
«G2T Global Awards» récompense chaque année des entreprises et personnalités du monde arabe qui se sont distinguées par leurs réalisations et performances dans différents secteurs d’activité. En 15 ans, Renault Group Maroc est passé de la fabrication de 10 000 voitures annuellement à la Somaca pour devenir la locomotive de la filière automobile du Royaume.
Avec ses deux usines, à Tanger et Casablanca, une capacité de production de 440 000 véhicules par an et un écosystème de fournisseurs qui a triplé en 5 ans, le groupe contribue activement à la promotion de l'industrie automobile marocaine et du «Made in Morocco». La production marocaine du Groupe a par ailleurs représenté en 2022, 70% des exportations de véhicules du Royaume et plus de 17% des ventes mondiales du groupe dans plus de 70 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Sport auto | Rallye Aïcha des Gazelles : Dacia Maroc dévoile ses équipages
Pour cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc, Dacia Maroc soutient 2 équipages sélectionnés en interne de Renault Group Maroc, sur la base de critères précis, de leur motivation et de leur détermination à représenter Dacia Maroc et les femmes marocaines.
En soutenant des collaboratrices internes du Groupe, Dacia Maroc a souligné sa volonté de mettre en avant ses talents féminins et de renforcer l’esprit d’équipe et de solidarité en embarquant les collaborateurs derrière leurs collègues.
Pour cette nouvelle édition, Dacia Maroc a permis à 4 collaboratrices de l’usine de Tanger, du commerce et de Mobilize Financial Services Maroc, de vivre pour la première fois une expérience unique dans le désert marocain et relever un défi sportif inédit.
Dacia Maroc s’engage auprès des 4 gazelles en leur mettant à disposition les Nouveaux Dacia Duster 4×4 adaptés aux conditions difficiles du désert, mais aussi en mettant en œuvre tous les leviers pour qu’elles vivent une expérience inoubliable : depuis leur inscription au Rallye, leurs formations, la fourniture de matériel exigé par le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc qui leur permettra de vivre l’aventure dans les meilleures conditions.
Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc est considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles en matière de conduite tout-terrain, de navigation et de survie dans le désert marocain. Cette aventure 100% féminine met l’accent sur la navigation, la recherche de balises et l’utilisation de cartes et boussoles tout en parcourant le minimum de kilomètres. Du 8 au 18 mars, les équipes devront faire preuve de compétences en navigation et maitrise de la conduite en tout-terrain pour réussir ce challenge. Détermination, dépassement de soi et solidarité sont les qualités que devront démontrer les candidates au volant de leur Duster pour tenter de relever le défi d’une vie.
Pour cette 32ème édition, la 3ème Gazelle des équipages Dacia Maroc sera le baroudeur officiel de la marque Dacia : le Duster 4×4. Avec 5 victoires consécutives dans la catégorie crossover, Nouveau Dacia Duster reste le véhicule préféré de cette compétition dans la catégorie Crossover et l’allié incontournable pour rouler sur les terrains difficiles du Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. Les 2 équipes seront au volant des nouveaux Dacia Duster 4×4 relookés pour relever ce nouveau défi et être leur meilleur atout dans cette catégorie Crossover.
Zineb Yaagoubi, ingénieure planche de bord, et Chaimae El Kinani, coordinatrice au sein du département montage à l’usine de Tanger, sont deux femmes dynamiques qui participeront pour la première fois au Rallye Aicha des Gazelles du Maroc. Cet équipage, surnommé «Les lionnes de la montagne», pour qui l’aventure est une routine, portera le numéro 300 et tentera de conquérir une place sur le podium.
Animées par les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de compétition, Zineb et Chaimae sont plus que jamais motivées pour représenter la femme marocaine mais aussi toutes les femmes de Renault Group Maroc.
Au volant du Duster n°310, Ghizlane Ferkous, responsable Réseau et Fatima-Zahra Ahallal, Senior manager pour Mobilize Financial Services Maroc, sont des femmes combattantes au parcours déjà impressionnant de réalisations. Fatima-Zahra Ahallal est une marathonienne chevronée et Ghizlane une battante qui a su relever les défis de la vie et qui fait preuve d’un courage exemplaire.
Première participation pour ces deux nouvelles Gazelles, elles sont déterminées à relever ce challenge tout en transmettant des messages d’espoir et de motivation. Cette 32ème édition du Rallye Aicha des Gazelles est une opportunité pour elles de sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Ghizlane et Fatim-Zahra soutiennent l’association «Les amis du Ruban Rose». Pour cette nouvelle participation, Dacia Maroc, Mobilize Financial Services Maroc et Axa Assurance Maroc soutiennent ces candidates qui représenteront fièrement les femmes marocaines au sein de cette compétition et sont porteuses de valeurs humaines et sportives symboliques et fédératrice. Ces 4 Gazelles vivront une expérience unique et entreront dans la légende de cette aventure exceptionnelle 100% féminine.
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