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Actualité nationale | Dacia Jogger : «Proudly Made in Morocco»
Pas plus tard qu’hier, le 11 juillet, la presse nationale a pris part au lancement industriel du premier véhicule hybride de la marque Dacia. Produite au sein de l’usine de Renault Group de Tanger, cette nouvelle mouture à portée écologique, s’inscrit dans la tendance mondiale de la mobilité durable, en faveur d’effets synergiques nationales.
En effet, cet événement, en termes d’avancées technologiques, tant au niveau d’intégration locale (taux de 65.5% hors mécanique) qu’à celui de la formation des collaborateurs (plus de 2.500), a donné lieu à une conférence de presse édifiante autour des performances (chiffre d’affaires sourcing local de 2,06 milliards d’euros en 2023) de la marque Dacia. Ainsi, c’est en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, de Denis Le Vot, Directeur général de la marque Dacia, de Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et de Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, que les thématiques inhérentes au secteur ont été évoquées.
De prime abord, signalons que la production du nouveau modèle Dacia, en l’occurrence le Jogger, de la ligne 2 de l’usine de Tanger, se voit doter des meilleurs standards mondiaux. Revêtant le symbole de neutralité carbone sans rejet d’effluents industriels, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré, sur un ton des plus enjoués :
«Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du 1er véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault». Et de poursuivre «Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux hautes orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle.»
De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur général Renault Group Maroc, a souligné que : «Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco».
Par ailleurs, forte de sa position de leadership, la marque Dacia Maroc, hissant les valeurs de pragmatisme au premier rang, entend perpétuer son succès, à travers le nouveau véhicule familial Jogger. Destiné aux marchés européen et marocain (capacité allant jusqu’à 120 000 véhicules par an), le nouveau venu sera fabriqué en motorisations hybride et thermique.
Pour sa part, Denis Le Vot, Directeur général de Dacia, a évoqué également, à ce sujet :
«L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain. Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc».
Familial de 5 et 7 places
Suite à notre tour d’horizon, nous pouvons confirmer que le design baroudeur du Jogger se veut une invitation à l’aventure. Destiné à des utilisateurs éclectiques, le nouveau modèle de segment C au potentiel multiple, compile le meilleur de chaque catégorie. Outre sa polyvalence revendiquée et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles), ses atouts désignent en premier lieu, l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace, mais également les attributs catalyseurs d’un SUV. A ce titre, le Jogger saura séduire sans conteste, les «aficionados» de la marque, mais également tous ceux dont les vertus essentielles interpellent grandement, notamment celles relatives à la praticabilité et la fiabilité.
Reste à rappeler que l’ouverture des précommandes aura lieu à partir du 12 juillet 2024 sur le site dacia.ma. Quant à la commercialisation du Dacia Jogger, avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, elle débutera dès le 20 septembre à partir de 190 900 DH. La version Hybride 140, pour sa part, interviendra vers la fin de l’année 2024. A vos Jogger !
M. Mediouni
Actualité nationale | Dacia Maroc : 3ème édition TALK
La troisième entrevue Talk de Dacia, marque n°1 du marché marocain, a donné lieu à des échanges avec la presse nationale sur la thématique du « meilleur ratio prix/ prestations automobile ». A cette occasion, le nouveau Dacia Jogger a été révélé.
C’est sous la thématique évocatrice « Best Value for Money » (meilleur rapport prix/ prestations), que le top management de la marque, en présence de Raphaele Jarry, VP Dacia Brand Launching & Life Cycle, a passé en revue un ensemble d’éléments propres au label franco-roumain. Ceci, tout en soulignant les enjeux du secteur auxquels la marque doit faire face. Notamment ceux rattachés à la réglementation, le climat ainsi que les effets de l’inflation.
Leadership maintenu
La progression supérieure à celle du marché en 2024, étayée par des chiffres éloquents, ne peut que témoigner du succès remarquable de la marque Dacia. Atteignant 26,1% de part de marché VP (Véhicules Particuliers) soit +3,1pts vs. 2023, avec une hausse de 13,2% par rapport à la même période (15 225 véhicules vendus à fin mai), Dacia reste la marque préférée des Marocains, pour son rapport prix/prestations inégalé. Les modèles best-sellers accompagnant cette envolée étant la berline compacte Dacia Sandero et sa déclinaison baroudeuse Sandero Stepway (depuis 2008), le SUV Dacia Duster (depuis 2010), la berline tricorps Logan (depuis 2005) ainsi que la citadine électrique Dacia Spring (depuis 2020).
Selon les responsables de la marque Dacia, l’ensemble des modèles se distinguent par leur sobriété, ce qui a contribué à la progression des ventes dans les quatre coins du monde (8 millions d’unités).
L’une des caractéristiques fondamentales des voitures Dacia menant à son succès, réside dans leur durabilité indubitable. En témoignent les centaines de milliers, voire même le million de kilomètres affichés sur les compteurs des Logan et des Duster.
L’autre point significatif se rapporte à son achat malin, en lien dans un premier temps, aux cycles de vie d’usages des véhicules (prix d’achats inférieurs de 15% à ceux du marché pour des véhicules équivalents), ainsi que les pièces de rechange les plus disponibles et les plus accessibles du marché. Sans omettre la gamme de motorisation économe. L’autre avantage, et non des moindres, est lié à la valeur résiduelle de revente sur le marché d’occasion.
Du renouveau
Les années 2024 et 2025 marquent l’entrée d’une nouvelle matrice en matière d’offre, notamment avec le lancement du modèle familial Jogger, d’une habitabilité modulaire allant de 5 à 7 places. Combinant les attributs d’un break, ainsi que ceux d’un ludospace et d’un baroudeur, le Jogger sera commercialisé au Maroc en septembre 2024 avec deux types de motorisations : Diesel et Hybride. Les précommandes démarreront à partir du mois de juillet 2024. Pour Dacia, l’année 2025 sera également marquée par l’arrivée des nouveaux modèles Duster et Spring ainsi que par le lancement du tout nouveau SUV Dacia Bigster.
M. Mediouni
Actualité nationale | Renault Group Maroc : Les objectifs industriels dépassés
Renault Group Maroc confirme ses avancées en dépassant avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, notamment au niveau du taux d’intégration et du sourcing.
Le taux d’intégration locale, hors mécanique, a atteint 65,2% en 2022 vs un objectif de 65% en 2023. Le chiffre d’affaires du sourcing local culmine à 1,86 milliard d’euros en 2022 vs un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Pour 2030, le groupe a pour objectif d’atteindre 3 milliards d’euros et un taux d’intégration locale de 80%. Un développement qui a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault.
Acteur économique majeur du Royaume, le groupe participe, à lui seul, à hauteur de 70% des exportations de véhicules du Royaume et ses véhicules «made in Morocco» représentent plus de 17% des ventes mondiales en 2022. D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger vient de dépasser la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti de la chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules sortis de la Somaca, la production du Groupe a dépassé les 3,5 millions de véhicules fabriqués au total dans le Royaume.
La «success story» continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, Mobilize Duo, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia Jogger.
Actualité internationale | Dacia Jogger : Habitabilité d’un ludospace et attributs d’un crossover
Dacia a dévoilé dernièrement son nouveau modèle Jogger. La remplaçante de Lodgy et Logan MCV se veut polyvalente, pratique et familiale. Le véhicule séduit davantage par son profil de crossover et ses équipements.
Dacia Jogger a été parmi les grandes révélations de la marque roumaine lors du dernier salon de Munich. Il possède la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV.
Ce crossover familial de 5 à 7 places a pour mission de remplacer le monospace Lodgy ainsi que le break Logan MCV. Pour être en phase avec les orientations du marché et adopter le profil d’un crossover, sa garde au sol atteint 20 cm.
A l’image des véhicules de troisième génération de Dacia notamment Sandero, Duster et Logan, Jogger adopte la dernière plateforme de l’alliance Renault-Nissan dans sa variante agrandie de CMF-B. Sur le plan esthétique, le crossover emprunte les derniers codes stylistiques de la marque. Sa face avant reprend la signature lumineuse en Y déjà vue sur Sandero ou Duster. La partie arrière se démarque par des feux en coin remontant au niveau de la lunette arrière.
En configuration 7 places, le coffre offre un volume de 213 litres. Il passe à 842 litres en configuration 5 places et à 1 819 litres une fois les sièges de la troisième rangée retirés et ceux de la deuxième rangée rabattus.
L’intérieur manifeste une atmosphère de modernisme qui est commune à tous les derniers modèles. De série, Jogger est équipé d’un Média Control qui comprend deux haut-parleurs, une station d’accueil pour smartphone, des ports USB, la connexion Bluetooth et un écran numérique de 3,5 pouces. Parmi les autres dotations techniques figurent notamment les commandes au volant, le régulateur et limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux.
Sous le capot, Jogger propose pour son lancement trois types de motorisation. Il s’agit du bloc GPL de 100 ch. En essence, l’offre comporte le nouveau moteur TCe de 110 CH. Le catalogue comprend également un bloc hybride de 140 ch qui sera lancé en 2023. Pour l’instant, Dacia n’a pas communiqué sur la motorisation diesel. Mais il est fort probable que ce bloc sera dédié aux pays émergents à travers le 1.5 dCi.
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