Mon compte autonews


Alpine A290 : Bombinette électrisante

Alpine présente trois nouveaux modèles au Mondial de Paris 2024, à savoir les concepts car A390 et Apenglow, ainsi que la version radicale du roadster A110 R Ultime. Mais l’attraction la plus marquante du stand Alpine n’est autre que la nouvelle A290, un modèle 100% électrique, dévoilée quelques mois plus tôt.

Partageant la quasi-totalité des composants techniques de la Renault 5 E-Tech, l’A290 annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la marque.

Ligne racée

Et le moins que l’on puisse dire est que l’A290 interpelle par ses quatre phares Full LED, conjugués à une signature lumineuse en croix rappelant les bolides de rallye des années 1970. Le design du bouclier est au service de l’efficacité énergétique, comme en témoignent les entrées d’air latérales et la large ouverture en bas. Sur le profil, les flancs sculptés sont raccord avec les jupes latérales noires laquées. Massive et racée, la partie arrière est dotée d’un diffuseur, surmonté d’un aileron discret au milieu du hayon, ce qui ajoute une note de dynamisme à l’ensemble.

Sportivité d’abord

Totalement axée sur la sportivité, l’ambiance intérieure tire profit des dernières innovations numériques. La dalle d’instrumentation (10,25 pouces) met en scène les paramètres de fonctionnement dans un graphisme inspiré des sommets alpins. Qu’il s’agisse de la vitesse, la navigation ou encore de la quantité d’énergie sollicitée lors des phases d’accélération, les valeurs changent au gré des hauteurs des sommets.

Même constat pour le volant à méplat qui accueille le bouton rouge OV (Overtake) permettant de booster la puissance pendant 10 min. Celui-ci est secondé par la commande RCG donnant la possibilité de paramétrer le freinage régénératif de 0 lorsque le véhicule roule en roue libre jusqu’à 4 pour une récupération maximale.

Pour ce qui est de l’infodivertissement, l’écran tactile (10,1 pouces), piloté par l’interface OpenR link, comporte l’application «planificateur d’itinéraire» qui permet d’optimiser la recharge en fonction du trajet. Au total, vingt-six aides à la conduite sont proposées. Pour le reste, les pédaliers en aluminium, les sièges enveloppants ou encore le pavillon capitonné, ajoute une petite note de noblesse à cette ambiance.

Deux niveaux de puissance

Question propulsion, l’Alpine A290 ne jure que par l’électrique. Sur le catalogue, on trouve deux versions, l’une développant la puissance de 180 ch pour un couple de 285 Nm, l’autre affiche respectivement 220 ch pour 300 Nm. Alimentés par la même batterie (52 kWh), leur autonomie tourne autour de 380 km. La recharge de 0 à 80%, s’effectue en 30 min chrono sur une borne puissante, mais nécessite 3h20min sur une prise à courant alternatif.

Les tarifs de l’Alpine A290 n’étant pas encore révélés, son arrivée sur le marché interviendra en fin d’année 2024.

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité