Toujours plus de modèles hybrides, telle est la devise de la marque Jeep. Après la commercialisation du Compass e-Hybrid, en décembre 2022, la marque américaine double la mise en introduisant le Jeep Renegade e-Hybrid, histoire de consolider son leadership dans le domaine de la mobilité verte.
Bénéficiant d’une hybridation légère, le Renegade e-Hybrid ne prétend pas être un paradigme de sobriété. Mais son nouveau mode de propulsion offre tout de même une économie de carburant plutôt remarquable. Parallèlement, ce baroudeur en herbe regorge d’atouts distinctifs. Grâce à son gabarit compact fort pratique en zones urbaines, à son tempérament ludique adaptable aux loisirs, ou encore à sa polyvalence bien élaborée, le Renegade figure parmi les SUV urbains les plus en vogue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il honore en tout point de vue le blason «Jeep» qu’il porte au bout de son capot.
Sous son capot, le Jeep Renegade e-Hybrid abrite une nouvelle propulsion plus efficace que jamais. Il s’agit d’une association savante entre un bloc thermique et un petit module électrique. Plus concrètement, on retrouve le nouveau bloc à essence 1.5 GSE aux normes Euro 6, combiné à un petit module électrique synchrone de 48 V, ce qui permet de développer la puissance totale de 130 ch. C’est un mariage heureux qui permet de limiter la consommation (5 litres de sans-plomb aux 100 km), mais aussi de réduire de 15% les émissions de C02 par rapport aux modèles dotés d’une motorisation exclusivement thermique. Or, les amateurs de l’éco-conduite en tireront bien plus de bénéfice en roulant à basse vitesse. Dans ces conditions, tout comme lors des embouteillages et des manœuvres de stationnement, le véhicule évolue exclusivement en mode 100% électrique jusqu’à épuisement de la recharge de sa petite batterie.
Autre point fort, la technologie hybride s’accompagne de la nouvelle boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports, à laquelle le moteur électrique est directement associé. Cette transmission se distingue par sa réactivité instantané lors des changements de rapport, ainsi que par l’agrément de conduite offert. Outre la réduction des bruits parasites, le 7ème rapport de vitesse permet de réviser à la baisse la consommation sur autoroute.
En bon rejeton de la famille Jeep, le Renegade e-Hybrid allie polyvalence et robustesse, et revendique un caractère plutôt rock’n’roll. Doté d’une garde au sol élevée (174 cm), et d’un châssis solide, le Renegade ne rechigne pas à s’aventurer dans les pistes de campagne, grâce à sa transmission intégrale permanente qui assure une adhérence au sol impeccable. En revanche, les petites routes urbaines étant son terrain de jeu par prédilection, le Renegade s’inscrit dans la circulation sans broncher et fait preuve d’une excellente vivacité. Son tempérament joueur, il le doit essentiellement à sa propulsion puissante, mais aussi à son gabarit concis et ses porte-à-faux réduits. Réaliser des créneaux pour changer de file ou pour se garer, vous l’aurez compris, peut être effectué en deux temps trois mouvements.
Pour le reste, ce modèle dispose d’une large gamme de dispositifs d’aides à la conduite, ainsi que des systèmes de sécurité active et passive qui veillent au grain. On y retrouve l’ouverture et le démarrage sans clé, le limiteur et régulateur de vitesse intelligent, l’aide au démarrage en côte, l’assistance au freinage d’urgence et la détection d’angles morts ou de présence d’un obstacle à l’arrière.
Question aménagement intérieur, le Jeep Renegade e-Hybrid fait le plein de technologies high-tech. On trouve, entre autres, l’interface média pilotable à partir de l’écran tactile intuitif de 7” offrant des fonctionnalités telles que la connectivité́ Bluetooth compatible avec les systèmes Apple CarPlayTM et Android Auto.
Quant au budget nécessaire pour se procurer le Renegade «hybridé», l’importateur de la marque n’a révélé que le tarif d’attaque qui commence à 313 000 DH, sans préciser la liste des équipements et des options.