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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité nationale | Stellantis Maroc : Nouveau showroom au quartier Maârif, à Casablanca
Après une longue absence, les marques Jeep, Fiat et Spoticar reprennent position en plein cœur du quartier Maârif, plus précisément à l’intersection des boulevards Zerktouni et Roudani, à Casablanca. Cette inauguration constitue une étape symbolique dans l’engagement de Stellantis à offrir une expérience personnalisée et immersive à ses clients. A cette occasion, Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, a affirmé : «L’inauguration de ce nouveau showroom incarne notre volonté de nouer des liens de proximité avec nos clients, en leur offrant des solutions adaptées et une qualité de service hors pair». Pensé comme un véritable carrefour de découvertes automobiles, le design intérieur du showroom s’inspire des formes iconiques et des technologies de pointe des marques Jeep et Fiat, reconnues pour leur robustesse, leur performance et leur fiabilité, auprès des conducteurs marocains. De la citadine maniable au 4x4 audacieux, la gamme complète est présentée dans un espace harmonieux et accueillant, permettant une immersion totale dans l’univers de chaque marque. Pour sa part, Spoticar, spécialiste des véhicules d’occasion certifiés, propose une large sélection de voitures soigneusement contrôlées, garantissant une qualité irréprochable et une fiabilité éprouvée. Ce choix diversifié répond aux aspirations des clients à la recherche d’un véhicule de confiance, qu’il s’agisse d’un modèle récent ou d’un classique intemporel. «Ce showroom du Maârif est bien plus qu’une vitrine : il reflète notre conviction profonde qu’être à l’écoute de nos clients, c’est mieux comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions parfaitement adaptées», ajoute Yves Peyrot des Gachons. En offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du parcours d’achat, Stellantis Maroc aspire à faire de chaque visite une expérience fluide, conviviale et mémorable. Autant dire que Stellantis Maroc signe, une fois encore, l’ouverture de son showroom dans un lieu emblématique, mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité et la proximité, ce qui contribuera à coup sûr à renforcer le rapport de confiance qui le lie à ses clients.
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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution. Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules. Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».  Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif». Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume. Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :  «En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)». Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»  «Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.» À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
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Nouveautés,Actualité nationale | Jeep Avenger e-Hybrid : Urban Fever
Perpétuant l’ADN de la marque Jeep, le nouveau Jeep Avenger e-Hybrid opère une entrée fracassante sur le marché national. Outre sa propulsion thermoélectrique, il adopte des systèmes numériques dans l’air du temps. Avec son gabarit compact et son allure espiègle, le Jeep Avenger revendique une belle maniabilité en ville. Mais ne rechigne pas à s’aventurer hors des sentiers battus. Sa proue inspirée du Grand Cherokee, est mise en valeur par des blocs optiques massifs, reliés à la calandre. L’ensemble surplombe un bouclier robuste. Le profil, pour sa part, renforce son tempérament baroudeur avec des bas de caisse noirs élargis et des passages de roue proéminents. L’arrière est du même acabit, avec des skys de protection contrastants et un becquet de toit qui améliore ses performances aérodynamiques. Et puis ses jantes en alliage de 17 pouces (pour la finition Altitude) et 18 pouces (pour la Finition Summit) lui procurent une belle posture... https://www.youtube.com/watch?v=3F8yVPiZ-uc Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Jeep Avenger Par ailleurs, l’habitacle offre une ergonomie remarquable, comme en témoigne l’écran d’instrumentation de 10,25 pouces, secondé par l’écran central multimédia. Le conducteur a même droit aux palettes au volant pour gérer les changements de rapport de la boîte de vitesses. Animé par la technologie d’hybridation légère, le nouvel Avenger procure une belle expérience de conduite. En atteste le système Selec-Terrain, livré de série, avec ses six modes de conduite : Normal, Eco, Sport, Snow (pour les routes enneigées), Mud (pour la boue) et Sand (pour le sable), ainsi que l’aide à la descente (Hill Descent Control). Le mode purement électrique (au démarrage) est maintenu à une vitesse inférieure à 30 km/h avec une autonomie limitée à 1 km. Au-delà, le moteur à essence s’enclenche de lui-même. La consommation, quant à elle, tourne autour d’une moyenne de 5,1 l/100 km. Basé sur le système e-Hybrid, le groupe motopropulseur est composé d’un 3 cylindres de 1.2 litre développant 100 ch (pour un couple de 205 Nm). Il s’accompagne de la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports, qui abrite un moteur électrique de 21 kW. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts. Question performances, le 0 à 100 km/h s’exécute en 10,4 s, la vitesse maximale étant de 184 km/h. Disponible dans tout le réseau Jeep Maroc, le Jeep Avenger e-Hybrid est commercialisé à partir de 298 000 DH (pack launch édition d’une valeur de 17 000 DH offert sur les 40 premières commandes). Avis aux aventuriers urbains. Galerie
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Actualité internationale | Jeep Wrangler 2024 : Décroche le titre «Meilleur SUV 2024»
L’emblématique aventurier américain Jeep Wrangler a été sacré « meilleur SUV 2024 » par le site automobile Cars.com. Evalué selon les critères de capacité, de valeur, de performances et de polyvalence, le titre de « meilleur SUV » est attribué aux véhicules qui reflètent au mieux l’équilibre entre ces dits critères. A ce titre, les rédacteurs de Cars.com, après avoir passé en revue l’intégralité des SUV, commercialisés aux États-Unis, ont décrété le nouveau Jeep Wrangler 2024 « Meilleur SUV 2024 ».  Offrant le meilleur compromis en termes d’attributs précités, c’est la gamme Wrangler qui s’est distinguée, sans surprises. "En 2024, Jeep a travaillé à rendre le Wrangler et le Wrangler 4xe meilleurs, et ce grâce à des mises à jour clés qui en ont considérablement amélioré la capacité et le confort", a déclaré Jenni Newman, rédactrice en chef de Cars.com. "Le Wrangler 2024 est polyvalent et efficace ; il mérite amplement le titre de Meilleur SUV de 2024." Les huit différentes finitions du nouveau SUV Wrangler, à savoir la finition Anvil 2024, déclinée en trois versions de toits (souple, rigide et Sky One-Touch Power Top), mais aussi en deux options de portes (pleines et demi-portes), illustrent le fait que la nouvelle gamme Jeep Wrangler a été conçue pour consolider davantage la place du Wrangler, sur le segment des SUV tout-terrain. En témoignent, sa légendaire capacité de franchissement, sa polyvalence optimale et ses fonctionnalités de sécurité ultra-avancées. Par ailleurs, optimisant la capacité du Wrangler, sa déclinaison en modèle Rubicon, reçoit de série un essieu arrière Dana à flottement complet. Son nouvel intérieur dévoile désormais, un supplément de confort, de technologies et de fonctionnalités de sécurité de premier plan. Ceci, en plus des sièges avant réglables électriquement sur 12 positions, d’un écran tactile Uconnect 5 de 12,3 pouces de série et des airbags rideaux de série disponibles sur deux rangées. De l’hybride rechargeable 4xe au moteur essence de 2,0 litres, le nouveau Jeep Wrangler 2024 s’équipe de différents groupes motopropulseurs, tous conçus pour fournir des performances hors route ou sur route exceptionnelles. Du coup, les clients du Wrangler peuvent ainsi opter pour le système de propulsion qui convient le mieux à leur style de vie. Les motorisations 4xe et I-4 turbo 2,0 litres sont exclusivement associées à une transmission automatique à huit rapports. Journaliste stagiaire M. Mediouni
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Nouveautés | Jeep Renegade E-Hybrid - Auto-Moto du 16/7/2023
Toujours plus de modèles hybrides, telle est la devise de la marque Jeep. Après la commercialisation du Compass e-Hybrid, en décembre 2022, la marque américaine double la mise en introduisant le Jeep Renegade e-Hybrid, histoire de consolider son leadership dans le domaine de la mobilité verte. Bénéficiant d’une hybridation légère, le Renegade e-Hybrid ne prétend pas être un paradigme de sobriété. Mais son nouveau mode de propulsion offre tout de même une économie de carburant plutôt remarquable. Parallèlement, ce baroudeur en herbe regorge d’atouts distinctifs. Grâce à son gabarit compact fort pratique en zones urbaines, à son tempérament ludique adaptable aux loisirs, ou encore à sa polyvalence bien élaborée, le Renegade figure parmi les SUV urbains les plus en vogue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il honore en tout point de vue le blason «Jeep» qu’il porte au bout de son capot. Sous son capot, le Jeep Renegade e-Hybrid abrite une nouvelle propulsion plus efficace que jamais. Il s’agit d’une association savante entre un bloc thermique et un petit module électrique. Plus concrètement, on retrouve le nouveau bloc à essence 1.5 GSE aux normes Euro 6, combiné à un petit module électrique synchrone de 48 V, ce qui permet de développer la puissance totale de 130 ch. C’est un mariage heureux qui permet de limiter la consommation (5 litres de sans-plomb aux 100 km), mais aussi de réduire de 15% les émissions de C02 par rapport aux modèles dotés d’une motorisation exclusivement thermique. Or, les amateurs de l’éco-conduite en tireront bien plus de bénéfice en roulant à basse vitesse. Dans ces conditions, tout comme lors des embouteillages et des manœuvres de stationnement, le véhicule évolue exclusivement en mode 100% électrique jusqu’à épuisement de la recharge de sa petite batterie. Autre point fort, la technologie hybride s’accompagne de la nouvelle boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 7 rapports, à laquelle le moteur électrique est directement associé. Cette transmission se distingue par sa réactivité instantané lors des changements de rapport, ainsi que par l’agrément de conduite offert. Outre la réduction des bruits parasites, le 7ème rapport de vitesse permet de réviser à la baisse la consommation sur autoroute. En bon rejeton de la famille Jeep, le Renegade e-Hybrid allie polyvalence et robustesse, et revendique un caractère plutôt rock’n’roll. Doté d’une garde au sol élevée (174 cm), et d’un châssis solide, le Renegade ne rechigne pas à s’aventurer dans les pistes de campagne, grâce à sa transmission intégrale permanente qui assure une adhérence au sol impeccable. En revanche, les petites routes urbaines étant son terrain de jeu par prédilection, le Renegade s’inscrit dans la circulation sans broncher et fait preuve d’une excellente vivacité. Son tempérament joueur, il le doit essentiellement à sa propulsion puissante, mais aussi à son gabarit concis et ses porte-à-faux réduits. Réaliser des créneaux pour changer de file ou pour se garer, vous l’aurez compris, peut être effectué en deux temps trois mouvements. Pour le reste, ce modèle dispose d'une large gamme de dispositifs d’aides à la conduite, ainsi que des systèmes de sécurité active et passive qui veillent au grain. On y retrouve l'ouverture et le démarrage sans clé, le limiteur et régulateur de vitesse intelligent, l'aide au démarrage en côte, l'assistance au freinage d'urgence et la détection d'angles morts ou de présence d’un obstacle à l’arrière. Question aménagement intérieur, le Jeep Renegade e-Hybrid fait le plein de technologies high-tech. On trouve, entre autres, l’interface média pilotable à partir de l’écran tactile intuitif de 7'' offrant des fonctionnalités telles que la connectivité́ Bluetooth compatible avec les systèmes Apple CarPlayTM et Android Auto. Quant au budget nécessaire pour se procurer le Renegade «hybridé», l’importateur de la marque n’a révélé que le tarif d’attaque qui commence à 313 000 DH, sans préciser la liste des équipements et des options. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de le Jeep Renegade E-Hybrid Galerie
Jeep Compass e-Hybrid : Signes du temps
Nouveautés | Jeep Compass e-Hybrid : Signes du temps
Doté d’une ligne séduisante, de prestations améliorées et d’une polyvalence indéniable, le Jeep Compass, millésime 2022, se bonifie d’une nouvelle propulsion hybride qui lui permet de diversifier l’offre en matière de motorisation. Armée du Diesel 1,6 litre Multi-Jet, la deuxième génération du Compass, apparue en 2017 et restylée en 2022, ajoute une nouvelle corde à son arc. Sa nouvelle propulsion hybride combine à merveille un bloc essence 1.5 l développant 130 ch et un moteur électrique 48 V de 20 ch. De quoi booster les performances dynamiques du baroudeur américain, qui se distingue déjà par sa polyvalence proverbiale et sa robustesse en béton. Sans oublier son positionnement tarifaire relativement accessible, soit 359 500 DH. Voilà ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs du Compass. Et renforcera, à coup sûr, sa position face à des concurrents coriaces, tels que le Hyundai Tucson Hybride, dont le tarif démarre à partir de 380 000 DH… Mais avant d’aborder les questions techniques et pratiques, faisons le petit tour du propriétaire. Belle carrure Sur le plan esthétique, rien ne différencie la version hybride de la version Diesel, excepté le petit insigne greffé à l’arrière. Il convient de rappeler que le dernier relooking du Compass s’inscrit dans la nouvelle tendance stylistique de la marque et affirme vigoureusement son caractère. Ceci passe par une opération de lifting de la face avant qui conserve, néanmoins, la légendaire calandre à sept fentes. Idem pour les phares qui, intégrant une nouvelle signature lumineuse, gagnent en efficacité. Leur éclairage est amélioré d’environ 100% par rapport aux feux au xénon du précédent modèle. Le profil, pour sa part, se veut plus athlétique avec une ceinture de caisse élevée et des passages de roue taillés à la serpe… Si le style extérieur s’est nettement affirmé, les changements les plus marquants il faut les chercher à l’intérieur. Polyvalence évoluée Pratique et fonctionnel, le Jeep Compass propose un habitacle aussi spacieux que sophistiqué. Comme en témoigne le nouveau tableau de bord marqué par sa structure en «trois couches», dissimulant des prises d’air ultra-minces. L’insert chromé soulignant l’ensemble ajoute une petite note d’élégance. Par ailleurs, l’ergonomie est plus soignée avec l’écran HD de 10,1 pouces dont le système UConnect se révèle parfaitement intuitif. Mais la palme de l’ergonomie revient au combiné d’instrumentation numérique Full HD de 10,25 pouces, qui recoupe l’ensemble des informations de conduite dans un graphisme haut en couleur. Des équipements valorisants A l’instar de la version carburant au gasoil, le Jeep Compass e-Hybrid est proposé aux clients marocains en deux finitions : Longitude et Limited. La première, Longitude, offre à la clé 8 airbags, aide au démarrage en côte, limiteur et régulateur de vitesse, aide au maintien de la voie active, détecteur de pluie, écran central de 8.4 pouces, freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, allumage automatique des phares, détecteur de somnolence, clim auto bi-zone, barres de toit et jantes alliage 17 pouces. La finition Limited, quant à elle, ajoute quelques raffinements tels que la caméra 360 degrés, détecteur d’angles morts, démarrage sans clé, réglage lombaire du siège conducteur, rétros rabattables automatiquement, chargeur sans fil, écran central 10,1 pouces, toit ouvrant à double vitrage, vitres surteintées et jantes alliage 19 pouces. Alliance électro-thermique Conjuguant sobriété et efficacité, le nouveau venu est animé par une chaîne hybride comprenant un nouveau bloc à essence downsizé de 1.5l turbo, délivrant la puissance de 130 chevaux pour un couple de 240 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec le moteur électrique intégré 48 V de 20 ch, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports. En vertu de cette hybridation, les clients bénéficieront d’une belle expérience de conduite, tant la propulsion 100% électrique est disponible dès le démarrage, ainsi que lors des déplacements à faible vitesse, en vitesse de croisière, ou encore lors des manœuvres de stationnement. Cette efficacité énergétique, il la doit à son système de freinage intelligent qui inclut la fonction de «recharge automatique» régénérative qui maximise la récupération de l’énergie cinétique. Pour ce qui est du positionnement tarifaire, le prix de base du Jeep Compass e-Hybrid, finition longitude, démarre à 359 500 DH, alors que celui de la finition Limited, culmine à 399 500 DH.
Motorvillage maroc autonews 227
Actualité nationale | FCA Morocco : MotorVillage lance une solution innovante
MotorVillage, la succursale de Fiat Chrysler Automobiles Morocco, a conçu une solution avant-gardiste surmesure pour ses clients, le Trade’Up. Cette formule leur permet de vendre leurs voitures en toute sécurité et dans de bonnes conditions en évitant la procédure classique : prendre des photos, mettre des panneaux de vente sur le véhicule ou des annonces sur des sites automobiles, au risque d’être harcelé par des personnes malveillantes ou des «semsars». L’équipe de MotorVillage Bouskoura s’occupe de tout en 72 h. La solution Trade’Up est en fait une solution de trading de grande envergure, pour la première fois sur le marché marocain. Vendre son ancienne voiture et en acheter une autre, en même temps et au même endroit, avec un prix négocié au mieux et une prime de reprise, et ce dans un cadre transparent et formel. MotorVillage propose ainsi la reprise du véhicule du client quelle que soit la marque, avec un bonus supplémentaire allant jusqu’à 20 000 DH, calculé sur la valeur du marché contre tout achat d’un véhicule neuf des marques Fiat, Abarth, Alfa Roméo et Jeep. L’idée est de régénérer le parc automobile grâce à des véhicules neufs et performants, tout en faisant gagner du temps aux consommateurs et en constituant un parc plus important de véhicules d’occasion au sein du MotorVillage.