Mon compte autonews


Cupra Formentor : L’invité surprise ?

Pour marquer son arrivée dans le Royaume, la marque Cupra présente le Formentor. Considéré comme le premier modèle 100% d’origine Cupra, le novice espagnol devra composer avec des concurrents bien installés sur le marché national et, de surcroît, armés jusqu’aux dents.

Érigé en une marque à part entière depuis 2018, le label Cupra constituait, jusqu’alors, la division sportive de Seat. Plusieurs modèles de la marque ibérique ont endossé le patronyme Cupra. On se souvient toujours du mémorable exploit réalisé par la León Cupra 280 ch, qui a battu, en 2014, le record du tour sur le Nürburgring dans la catégorie des voitures à traction avant. Mais ça c’était avant.

Aujourd’hui, le label Cupra a obtenu sa totale indépendance. Et, le moins que l’on puisse dire, est qu’il ne fait pas les choses à moitié. Démonstration avec le nouveau modèle Cupra Formentor qui vient tout juste de débarquer dans le Royaume. Mettant l’accent à la fois sur la sophistication dynamique et le confort à bord, ce SUV coupé, sorti en 2020, est le premier à être entièrement étudié et produit au sein de la marque Cupra… Mais voilà qu’il devra montrer patte blanche pour se faire une place de choix dans une catégorie où la concurrence se dispute à couteaux tirés.

La dégaine interpelle dès le premier regard avec un plumage qui se rapporte au ramage. Basé sur la plateforme MQB EVO, d’origine Volkswagen, le Formentor arbore un style propre aux SUV, façon Coupé. Il offre ainsi le compromis idéal entre la sportivité et le dynamisme d’une berline compacte, conjugués à la polyvalence et l’espace à bord propres à un SUV de bonne souche.

Merci León

L’habitacle, de son côté, reprend trait pour trait les attributs de la Cupra León. On y retrouve les mêmes habillages en cuir, dont la couleur combine le noir et le bleu pétrole. Des touches en cuivre sont greffées un peu partout sur le tableau de bord, les portières et le volant. Celui-ci ressemble, à s’y méprendre, à celui de la León. La seule distinction réside dans l’ajout du bouton de démarrage, à droite, et le sélecteur du mode de conduite, à gauche.

Pour ce qui est des interfaces numériques, le Formentor propose une dalle d’instrumentation de 10 pouces, secondée d’un écran tactile dédié à l’infodivertissement de 12 pouces. Ce dernier donne la possibilité de gérer toutes les fonctions multimédia.

Quant au confort, si le passager avant et son homologue de droite sont bien choyés dans des sièges baquet très enveloppants, les occupants de la banquette arrière ne sont pas logés à la même enseigne. En particulier celui de la place centrale qui aura un peu de soucis pour caser ses jambes.

L’essentiel, sans plus

Le catalogue marocain du Formentor propose trois finitions : Sport, Carbon et Cooper. La plus basique, Sport, offre à la clé : 7 airbags, caméra de recul, capteur de lumière et de pluie, démarrage sans clé, clim auto 3 zones, commande vocale, chargeur à induction, sièges AV chauffants et électriques à mémoire pour le conducteur, hayon électrique à ouverture mains libres, rétros chauffants à mémoire et rabattables électriquement, antibrouillards AV à LED, feux Full LED, clignotants AR dynamiques, contours de vitres noirs, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18”. La finition Carbon, comme son nom l’indique, ajoute des rétros extérieurs en fibre de carbone, sièges AV en cuir Noir Asphalte, toit ouvrant panoramique et des jantes en alliage 19” Black Silver.

Cliquez ici pour découvrir

les prix et les équipements de Cupra Formentor

Enfin, la finition Copper se fait valoriser par l’aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges AV en cuir Bleu Pétrole ou Noir Asphalte, peinture mate, et des jantes en alliage 19” Black Copper.

Diesel d’entrée de gamme

Sous le capot, le sportif espagnol, proposé en Europe, a droit à un large choix de motorisation, y compris le cinq-cylindres TSI qui développe 390 ch pour un couple de 480 Nm. Ainsi que deux versions hybrides rechargeables à haute performance.

Or, l’importateur marocain ne propose que la version d’entrée de gamme, 2.0 litres Diesel de 150 ch, qui équipe la plupart des modèles du groupe Volkswagen. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte DSG à double embrayage à sept rapports. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais il parvient tout de même à expédier le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, tout comme il revendique la vitesse maximale de 203 km/h.

En créant la marque Cupra, le constructeur Seat, qui appartient au Groupe Volkswagen, marche sur les pas des constructeurs BMW Motorsport, Mercedes AMG, Abarth… Cette stratégie, bien connue, consiste à transformer une division sportive en une marque à part, afin de hausser le tarif moyen des modèles. C’est justement le cas du Formentor qui, bien qu’il reprend l’essentiel des pièces de la Cupra León, s’affiche au tarif exorbitant de 487 000 DH pour la version d’entrée de gamme Sport ED. En guise de réconfort, l’importateur marocain offre une remise client de 62 000DH pour les 100 premiers clients. Vous l’aurez compris, c’est le bon vieux marketing genre «baka blaça».

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité

Avis sur CUPRA Formentor

12 commentaires au Total
Déposer un commentaire
Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

0
Répondre
Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
Répondre
Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
Répondre