Mon compte autonews


Toute l'actualité automobile au Maroc

Cupra formentor a 11
Nouveautés | Cupra Formentor : L’invité surprise ?
Pour marquer son arrivée dans le Royaume, la marque Cupra présente le Formentor. Considéré comme le premier modèle 100% d’origine Cupra, le novice espagnol devra composer avec des concurrents bien installés sur le marché national et, de surcroît, armés jusqu’aux dents. Érigé en une marque à part entière depuis 2018, le label Cupra constituait, jusqu’alors, la division sportive de Seat. Plusieurs modèles de la marque ibérique ont endossé le patronyme Cupra. On se souvient toujours du mémorable exploit réalisé par la León Cupra 280 ch, qui a battu, en 2014, le record du tour sur le Nürburgring dans la catégorie des voitures à traction avant. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui, le label Cupra a obtenu sa totale indépendance. Et, le moins que l’on puisse dire, est qu’il ne fait pas les choses à moitié. Démonstration avec le nouveau modèle Cupra Formentor qui vient tout juste de débarquer dans le Royaume. Mettant l’accent à la fois sur la sophistication dynamique et le confort à bord, ce SUV coupé, sorti en 2020, est le premier à être entièrement étudié et produit au sein de la marque Cupra… Mais voilà qu’il devra montrer patte blanche pour se faire une place de choix dans une catégorie où la concurrence se dispute à couteaux tirés. La dégaine interpelle dès le premier regard avec un plumage qui se rapporte au ramage. Basé sur la plateforme MQB EVO, d’origine Volkswagen, le Formentor arbore un style propre aux SUV, façon Coupé. Il offre ainsi le compromis idéal entre la sportivité et le dynamisme d’une berline compacte, conjugués à la polyvalence et l’espace à bord propres à un SUV de bonne souche. Merci León L’habitacle, de son côté, reprend trait pour trait les attributs de la Cupra León. On y retrouve les mêmes habillages en cuir, dont la couleur combine le noir et le bleu pétrole. Des touches en cuivre sont greffées un peu partout sur le tableau de bord, les portières et le volant. Celui-ci ressemble, à s’y méprendre, à celui de la León. La seule distinction réside dans l’ajout du bouton de démarrage, à droite, et le sélecteur du mode de conduite, à gauche. Pour ce qui est des interfaces numériques, le Formentor propose une dalle d’instrumentation de 10 pouces, secondée d’un écran tactile dédié à l’infodivertissement de 12 pouces. Ce dernier donne la possibilité de gérer toutes les fonctions multimédia. Quant au confort, si le passager avant et son homologue de droite sont bien choyés dans des sièges baquet très enveloppants, les occupants de la banquette arrière ne sont pas logés à la même enseigne. En particulier celui de la place centrale qui aura un peu de soucis pour caser ses jambes. L’essentiel, sans plus Le catalogue marocain du Formentor propose trois finitions : Sport, Carbon et Cooper. La plus basique, Sport, offre à la clé : 7 airbags, caméra de recul, capteur de lumière et de pluie, démarrage sans clé, clim auto 3 zones, commande vocale, chargeur à induction, sièges AV chauffants et électriques à mémoire pour le conducteur, hayon électrique à ouverture mains libres, rétros chauffants à mémoire et rabattables électriquement, antibrouillards AV à LED, feux Full LED, clignotants AR dynamiques, contours de vitres noirs, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18”. La finition Carbon, comme son nom l’indique, ajoute des rétros extérieurs en fibre de carbone, sièges AV en cuir Noir Asphalte, toit ouvrant panoramique et des jantes en alliage 19” Black Silver. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Cupra Formentor Enfin, la finition Copper se fait valoriser par l’aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges AV en cuir Bleu Pétrole ou Noir Asphalte, peinture mate, et des jantes en alliage 19” Black Copper. Diesel d’entrée de gamme Sous le capot, le sportif espagnol, proposé en Europe, a droit à un large choix de motorisation, y compris le cinq-cylindres TSI qui développe 390 ch pour un couple de 480 Nm. Ainsi que deux versions hybrides rechargeables à haute performance. Or, l’importateur marocain ne propose que la version d’entrée de gamme, 2.0 litres Diesel de 150 ch, qui équipe la plupart des modèles du groupe Volkswagen. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte DSG à double embrayage à sept rapports. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais il parvient tout de même à expédier le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, tout comme il revendique la vitesse maximale de 203 km/h. En créant la marque Cupra, le constructeur Seat, qui appartient au Groupe Volkswagen, marche sur les pas des constructeurs BMW Motorsport, Mercedes AMG, Abarth… Cette stratégie, bien connue, consiste à transformer une division sportive en une marque à part, afin de hausser le tarif moyen des modèles. C’est justement le cas du Formentor qui, bien qu’il reprend l’essentiel des pièces de la Cupra León, s’affiche au tarif exorbitant de 487 000 DH pour la version d’entrée de gamme Sport ED. En guise de réconfort, l’importateur marocain offre une remise client de 62 000DH pour les 100 premiers clients. Vous l’aurez compris, c’est le bon vieux marketing genre «baka blaça». Galerie
Cupra Formentor - Auto-Moto du 8/01/2023
Nouveautés | Cupra Formentor - Auto-Moto du 8/01/2023
La marque Cupra vient de poser son baluchon au Maroc, et révèle, à cette occasion, le dernier né de sa gamme, le Cupra Formentor. Bien sapé, le novice espagnol devra composer avec des concurrents bien installés sur le marché national. Érigé en une marque à part entière depuis 2018, le label Cupra constituait, jusqu’alors, la division sportive de Seat. Plusieurs modèles de la marque espagnole ont endossé le patronyme Cupra. Totalement autonome, le nouveau label Cupra revendique solennellement le statut haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, il s’est donné les moyens pour réaliser ses ambitions. Démonstration avec le modèle Formentor, dont le lancement sur le marché national marque le début de la présence effective de Cupra dans le Royaume. Basé sur la plateforme MQB EVO, d’origine Volkswagen, le Formentor arbore un style propre aux SUV, façon Coupé. Il offre ainsi le compromis idéal entre le dynamisme d'une berline compacte et la polyvalence propres aux SUV de bonne souche. La dégaine extérieure interpelle dès le premier regard avec un plumage qui se rapporte au ramage. En revanche, l'habitacle reprend trait pour trait les attributs esthétiques de la Cupra Leon. On y retrouve les mêmes habillages en cuir, dont la couleur combine le noir et le bleu pétrole. Les touches en cuivre greffées un peu partout sur le tableau de bord, les portières et le volant, ajoutent des notes d’élégance à cette ambiance. Le poste de conduite plutôt ergonomique, en particulier le volant multifonction qui intègre le bouton de démarrage, à droite, et le sélecteur de mode de conduite, à gauche. Pour ce qui est des interfaces numériques, le Formentor propose une dalle d’instrumentation de 10 pouces, combinée à un écran tactile, de 12 pouces, dédié à l’infodivertissement. Le confort n’est pas en reste avec, à l’avant, des sièges baquet très enveloppants. Or, les occupants de la banquette arrière ne sont pas logés à la même enseigne, en particulier celui de la place centrale qui aura du mal à caser ses jambes. Au Maroc, le catalogue du Formentor propose trois finitions : Sport, Carbon et Cooper. La plus basique, Sport, offre à la clé : 7 airbags, caméra de recul, capteur de lumière et de pluie, démarrage sans clé, clim auto 3 zones, chargeur à induction, sièges AV électriques et chauffants, hayon à ouverture mains libres, rétros à mémoire rabattables, antibrouillards et feux avant Full LED, clignotants AR dynamiques, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18”. La finition Carbon, comme son nom l’indique, ajoute des rétros extérieurs en fibre de carbone, sièges AV en cuir Noir Asphalte, toit ouvrant panoramique et des jantes en alliage 19 pouces. Enfin, la finition Copper, se fait valoriser par l’aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges AV en cuir Bleu Pétrole ou Noir Asphalte, peinture mate. Sous le capot, le sportif espagnol, proposé en Europe, a droit à un large choix de motorisation, y compris le cinq-cylindres TSI qui développe 390 ch pour un couple de 480 Nm. Ainsi que deux versions hybrides rechargeables à haute performance. Or, chez nous, l’offre se limite à la seule et unique version d’entrée de gamme, 2.0 litres Diesel de 150 ch. D’origine Volkswagen, ce 4-cylindres TDI fait bon ménage avec la boîte DSG à double embrayage et sept rapports. Ainsi animé, le Formentor n’est pas un foudre de guerre, mais il parvient tout de même à expédier le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes, tout comme il revendique la vitesse maximale de 203 km/h. En créant la marque Cupra, le constructeur Seat marche sur les pas des marques BMW Motorsport, Mercedes AMG, Abarth… Cette stratégie très lucrative, consiste à transformer une division sportive en une marque à part, afin de hausser le tarif moyen des modèles. C’est justement le cas du Formentor qui, bien qu’il reprenne l’essentiel des pièces de la Cupra León, s’affiche au tarif exorbitant de 487 000 DH. En guise de réconfort, l’importateur marocain offre une remise client de 62 000 DH pour les 100 premiers clients. C’est, vous l’aurez compris, le bon vieux marketing, genre «baqa blaça». Prix Equipements Sur la finition Formentor Sport ED : airbags frontaux latéraux et rideaux, airbag central pour les passagers AV, (ABS), direction dynamique, ESC, XDS, antidémarrage électronique, système Start & Stop, frein à main électrique avec fonction Auto Hold, alerte de non-bouclage des ceintures, dispositif de fixation pour sièges enfants “Isofix”, roue de secours complète avec outillage de bord, boulons de roue avec écrous antivol, caméra de recul avec aide au stationnement AR, allumage auto des projecteurs avec fonction «Coming & Leaving Home», système de verrouillage et de démarrage sans clé “Keyless Advanced”, détecteur de pluie et de luminosité, sélection des modes de conduite, volant multifonction en cuir chauffant avec tiptronic, clim auto Climatronic 3-zones, pack rangement avec tiroir sous le siège AV droit et accoudoir central à l’AV et à l’AR, Bluetooth prise USB Type C et prise de chargement, prise de courant de 12 V à l’intérieur et prise 230 V dans le coffre, système multimédia MIB3 avec écran tactile 12’’, technologie Full Link et commande vocal, chargeur à induction avec amplificateur de signal mobile, rétro intérieur J/N auto, digital Cockpit 10,25”, ciel de pavillon noir, siège conducteur réglable électriquement à mémoire, BeatsAudio, éclairage d’ambiance personnalisable à LED “Advanced Wraparound”, hayon électrique avec fonction d’ouverture mains-libres Virtual Pedal, vitres électriques AV et AR, sièges baquets sport à l’AV en partial leatherette chauffants réglables séparément, rétros ext. électriques chauffants à mémoire et rabattables électriquement, feux antibrouillard AV à LED avec fonction cornering, projecteurs Full LED avec feux AR LED, welcome light (Éclairage LED projetant le logo CUPRA au sol), bandeau AR à LED et clignotants dynamiques, pack ext. noir glossy avec contours de vitres noirs, vitres AR surteintées, jantes en alliage 18” Performance Black (Pneus 245/45 R18 96W). En plus sur Carbon ED : sièges baquets sport à l’AV en cuir Noir Asphalte chauffants réglables séparément, toit ouvrant panoramique, rétros extérieurs en fibre de carbone couleur noire, jantes en alliage 19” Black Silver (Pneus 245/40 R19 94W). En plus sur Copper ED : park assist avec aide au stationnement AV, caméra 360°, sièges baquets sport à l’AV en cuir Bleu Petrole ou Noir Asphalte chauffants réglables séparément, rétros ext. en fibre de carbone couleur Copper, peinture Mate, jantes en alliage 19” Black Copper (Pneus 245/40 R19 94W).