Design audacieux, prestations intérieures améliorées, plateforme évoluée, la remise en forme de la quatrième génération du SANTA FE est si profonde tant qu’à la fin elle peut prétendre à un renouvellement plutôt qu’à un restylage de mi-carrière.
Sorti en 2001, le Hyundai Santa Fe revêt une importance fondamentale pour l’image de la marque coréenne. Depuis, ce précurseur du segment des SUV a séduit plus de 400 000 acheteurs un peu partout dans le monde. Cette success-story il la doit non seulement à sa grande polyvalence, en tant que véhicule pouvant embarquer 7 passagers, mais aussi à sa modularité intelligente et sa fiabilité proverbiale. Et bien sûr, le Santa Fe, millésime 2021, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire, il adopte des améliorations à profusion pour entretenir ses marques de notoriété en tant que vaisseau amiral de Hyundai. Ceci passe par une plateforme moderne, un habitacle aussi soigné qu’accueillant et, surtout, un design extérieur en rupture avec le classicisme de son prédécesseur.
Face avant relookée
La face avant entièrement redessinée interpelle d’emblée par sa calandre élargie, faisant désormais corps avec les blocs optiques. Les feux de jour en position haute intègrent une belle signature lumineuse, en forme de lettre «T» scindée en deux parties. Lesquelles font office de clignotants. Soulignée d’une épaisse touche chromée, la prise d’air semble plus imposante.
La poupe est doublement mise en valeur par un bandeau lumineux reliant les feux arrière, et une bande rouge qui souligne le bouclier. Ce dernier surplombe un immense ski de protection dont le design rappelle l’esprit baroudeur de l’engin.
Campée sur des jantes de 20 pouces, la partie latérale n’a pas fait l’objet de modifications notoires, mis à part les bas de caisse qui se montrent un peu plus élargis. Globalement, le design du Santa Fe 2021 fait dans la séduction avec un newlook plus accrocheur que jamais. Passons maintenant à l’intérieur.
Montée en gamme
Dès qu’on met les pieds à bord, on est impressionné par l’élégante console centrale «flottante». Sa forme toute en rondeur s’intègre harmonieusement dans la planche de bord dont le revêtement en cuir se veut plus qualitatif. Même constat au niveau de la console centrale qui, entièrement gainée d’un matériau agréable à l’œil et doux au toucher, rehausse l’ambiance premium de l’habitacle. De surcroît, elle renferme un vaste bac de rangement très utile pour planquer de menus objets.
Question ergonomie, un grand écran tactile 10,25 pouces donne la possibilité d’activer les fonctions d’infotainment d’une manière plutôt intuitive. Ici, le levier de vitesse ordinaire disparait définitivement pour laisser place à un sélecteur de mode de conduite. Et puis, le Santa Fe se paye le luxe d’offrir l’instrumentation numérique avec une interface de 12,3 pouces, mettant sous les yeux du conducteur toutes les informations de conduite.
Compte tenu de sa vocation familiale, ce modèle propose de larges sièges avant orientés vers le confort plutôt que la sportivité. Grâce aux nombreux réglages électriques, ils s’adaptent à la physionomie de tout un chacun. La banquette arrière, pour sa part, se veut assez large pour embarquer trois passagers dans des conditions irréprochables. Et puis il y a la troisième rangée de sièges qui se déploie en un tournemain à l’aide des languettes placées dans le coffre. Celle-ci convient davantage pour transporter des enfants ou des adolescents, notamment si l’on veut effectuer de longs trajets.
Enfin, le coffre affiche un volume de 571 litres en configuration standard, ce qui le place parmi les meilleurs élèves de sa classe. Direction maintenant le bloc moteur.
Un seul diesel, deux versions
Réalisé entièrement en aluminium, et non plus en fonte comme sur l’ancienne génération, le nouveau bloc diesel ‘Smartstream’ 2,2 CRDi voit son poids s’alléger de 19,5 kg. Ce 4-cylindres a été optimisé pour offrir un meilleur rendement énergétique et des performances supérieures. Développant la puissance de 202 ch pour un couple de 440 Nm, il s’acoquine fort bien avec la transmission à double embrayage et à 8 rapports (DCT-8). Sa capacité d’encaisser les efforts est accrue de 58%, en vertu de l’excellent refroidissement de l’embrayage. Les performances sont au rendez-vous avec une vitesse maximale de 202 km/h.
Cliquez ici pour découvrir
les prix et les équipements de Hyundai Santa Fe
Le catalogue du Santa Fe propose des versions à deux ou quatre roues motrices, lesquelles existent en quatre finitions : Prestige, Premium, Luxe et Ultimate. La plus basique, Prestige, s’affiche à 412 000 DH, pour la version 2×4, et 434 000 DH pour la déclinaison 4×4. En revanche, la somptueuse Ultimate, réclame les tarifs corsés de respectivement 508 000 DH et 530 000 DH.