Look sympathique, mécanique robuste et tarifs attractifs, la Seat Arona a tout ce qu’il faut pour séduire.
Esprit décontracté et efficacité impeccable, la marque Seat détient la formule idoine pour attirer des clients jeunes, en quête d’une voiture fiable, dans l’air du temps. Pourtant, ses ventes dans le Royaume restaient inlassablement confidentielles, à cause d’un certain déficit d’image. Mais ça c’était avant.
Aujourd’hui, la marque catalane semble être promise à un avenir meilleur, à la faveur de la récupération de sa «carte» par la CAC, l’importateur marocain des automobiles du Groupe Volkswagen. Certes, pour l’instant elle ne compte que trois modèles dans sa gamme, à savoir la petite Ibiza et les deux SUV – Ateca et Arona, objets de cet article. Mais d’autres modèles arriveront en renfort, bientôt.
En tant que SUV urbain, le Seat Arona se distingue par des prestations pratiques et un tempérament fringant, qui lui permettent de boxer dans l’une des catégories les plus concurrentielles. Ses rivales se nomment Citroën C3 Aircross, Renault Captur et le très convoité Peugeot 2008. Mais le crossover barcelonais possède pas mal de cartes dans sa manche.
Gabarit compact
Doté d’un gabarit compact, l’Arona tire aisément son épingle du jeu dans la circulation urbaine, tout comme il se révèle pratique pour les loisirs et les voyages. Cette polyvalence, il la doit à la plateforme MQB, empruntée à la Volkswagen Polo. La grande particularité de ladite plateforme réside dans sa capacité à dégager de l’espace à bord, et offrir une modularité remarquable. Il faut souligner que la largeur généreuse des vitres n’est pas étrangère à la bonne visibilité périphérique ni à la sensation de bien-être à bord.
Esthétiquement, l’Arona porte plusieurs traits de filiation avec sa sœur Ibiza. Même calandre, même bouclier, même dessin des feux. Mais la comparaison s’arrête là, car l’Arona est bien plus long de (8 cm) et plus haut de (10 cm). Tout comme il dispose d’une garde au sol élevée de 19 cm.
Le profil, de son côté, se signale par des rails de toit en aluminium, un contour de vitres chromé et des inserts en “X” greffés sur les montants arrière. Ajoutez à cela des jantes en alliage de 17” et vous obtenez une allure de baroudeur bien sapé.
Par ailleurs, la carrosserie biton offre plusieurs possibilités de personnalisation. Entre autres, la silhouette rouge qui se marie fort bien avec le toit noir, ou encore la teinte orange qui s’accorde harmonieusement avec le gris.
Pour ce qui est de l’agencement intérieur, on apprécie les habillages des sièges et des contre-portes ainsi que le traitement du tableau de bord plutôt qualitatif. Sur le registre de l’habitabilité, l’Arona mérite tous les éloges. Grâce à son pavillon élevé, il offre une bonne garde à la tête pour les occupants des places arrière, tout comme il facilite leur accès à bord.
Équipements et gadgets à la page
A l’avant, l’ergonomie est encore plus soignée avec une interface tactile de 6,5 pouces et des sièges réglables en hauteur et en profondeur, offerts dès la finition d’entrée de gamme Référence. La finition intermédiaire XCELLENCE, pour sa part, ajoute le démarrage sans clef, l’écran tactile de 10,25”, le chargeur de smartphone par induction et l’éclairage d’ambiance personnalisable.
Pour ne rien dire de la finition haut de gamme FR, qui propose le sélecteur du mode de conduite (Eco – Confort – Sport et Individual), le système Beats Audio, sellerie en suédine, vitres Ar surteintées, volant sport multifonction, sellerie spécifique FR, double sortie d’échappement design et des jantes alliage 18” Performance.
Mécanique allemande
Sur le marché marocain, l’Arona est animé par le turbo diesel 1,6 TDI d’origine Volkswagen. Développant la puissance de 95 ch pour un couple de 250 Nm, il fait bon ménage avec la boîte manuelle à 5 rapports. Ultra sobre, ce quatre-cylindres affiche une consommation moyenne d’environ 4,8 litres aux 100 km.
Au final, le prix d’attaque de la Seat Arona démarre à 199 900 DH, et culmine jusqu’à 249 900 DH pour la version la plus huppé, FR. Des tarifs qui se situent dans la moyenne du segment.