Auréolé d’un succès commercial stupéfiant, le Touareg se décline en version R-Line. Avec cette belle vitrine, il scelle sa suprématie sur le segment des gros SUV de luxe. Après avoir inspecté ce baroudeur sous toutes ses coutures, Autonews vous livre une synthèse des évolutions.
Spectaculaire, le Touareg ne cesse pas de réconforter sa position de leader des gros SUV Premium. Arrivée au Maroc en 2018, cette troisième génération se décline désormais en une version R-Line aussi charismatique qu’accueillante. Elle opère au passage des évolutions surprenantes par rapport au Touareg original qui, lui, était loin d’être ridicule avec sa dégaine impressionnante, et son bilan commercial enviable. Du haut de ses 921 exemplaires vendus au Maroc, en 2020, le Volkswagen Touareg toise littéralement l’ensemble de ses cousins germains (BMW X5, Audi Q7 et Mercedes GLE) qui, tous réunis, ne parviennent même pas à en vendre autant. Et ce n’est pas demain la veille que l’écart cessera de se creuser.
Jetez un coup d’œil sur le catalogue du Touareg R-Line, et vous verrez qu’il bénéficie des sophistications les plus en vogue. C’est bien normal ! Comme les marques Audi, Porsche et Volkswagen appartiennent au même groupe, le «lutin de Wolfsbourg» n’hésite pas à se servir dans leur banque d’organes… à volonté !
De la limousine A8, il emprunte la suspension pneumatique offrant plusieurs niveaux de confort, ainsi que le système à 4 roues directrices. Et ce n’est pas tout, car le R-Line hérite de la plateforme du Porsche Cayenne. Qu’il s’agisse de vivacité dynamique ou d’agrément routier, les prouesses de celles-ci ne sont plus à prouver. Autant dire que dans le Touareg R-Line, la sagesse d’une prestigieuse berline et la vivacité d’un SUV sportif, cohabitent harmonieusement. C’est tout simplement impressionnant !
Élégamment pimenté
Carrure imposante, proportions équilibrées et dispositifs high-tech, la recette du Touareg fait mouche. Pour autant, le nouveau venu se fait pimenter d’ingrédients stylistiques accentuant sa virilité. A commencer par sa monumentale calandre flanquée du logo «R», surmontant des prises d’air plus ajourées, avec un contour cerclé d’un enjoliveur noir brillant. Le soubassement du pare-chocs, tout autant que la lunette du hayon et le vitrage latéral, sont foncièrement assombris. Le profil, pour sa part, exhibe fièrement le logo «R» sur les ailes, et de monumentales jantes en aluminium de 21 pouces, couleur Dark Graphite.
Ajoutez à cette livrée contrastante les magiques feux IQ. Light, et vous obtenez un Touareg qui fait tourner les têtes partout où il passe. Il s’agit d’un éclairage intelligent composé, à l’avant, de projecteurs Matrix LED avec régulation dynamique du faisceau lumineux, ainsi que de feux arrière à LED, équipés de clignotants séquentiels. Une chose est sûre, ce fascinant vaisseau amiral long de presque 5 mètres, en met plein les yeux.
Ambiance embourgeoisée
L’un des points forts du Touareg reste incontestablement son habitacle spacieux, mais aussi sa dotation en équipements pléthoriques configurée autour de quatre finitions. Il s’agit de l’entrée de gamme Confort Plus,
L’un des points forts du Touareg reste incontestablement son habitacle spacieux, mais aussi sa dotation en équipements pléthoriques configurée autour de quatre finitions. Il s’agit de l’entrée de gamme Confort Plus, doublée par les finitions intermédiaires Atmosphère (décoration intérieure en bois) et Elegance (touches en aluminum), ainsi que la finition haut de gamme, la bien nommée X’Treme.
En plus des raffinements offerts par cette dernière, la «R-Line» ajoute des sièges avant chauffants et rafraîchissants avec fonction massage, des habillages en cuir «Savona», la clim auto diffusée sur 4 zones avec réglage individuel, une interface téléphonique «Business», un pack de personnalisation de l’éclairage intérieur décliné en 30 couleurs, une sono assortie d’un ampli numérique, de 12 HP ainsi que d’un caisson de bass… Et j’en passe et des meilleurs !
Dans cette ambiance feutrée, la palme de l’innovation revient à l’interface homme/machine ultra futuriste, combinant l’écran d’instrumentation digitale (12 pouces) et le gigantesque display de (15 pouces), dédié à la gestion des informations de divertissement et de confort. Une fois illuminé, le tableau de bord numérique de ce modèle fait penser au cockpit d’un jet privé. Rien à dire, l’efficacité digitale et l’exubérance des équipements sont le combo gagnant.
Autrement plaisant
Racé et exubérant, le troisième opus du Touareg n’en demeure pas moins fougueux, malgré son embonpoint dépassant les 2 tonnes. C’est au célèbre
3.0 litres TDI développant 259 ch pour un couple gargantuesque de 600 Nm, que le Touareg est redevable de son excédent de peps. Outre le silence de fonctionnement, ce 6-cylindres en V répond instantanément à l’appel de l’accélérateur. Il s’accompagne de la boîte automatique à double embrayage et 8 rapports, secondée par la transmission intégrale 4Motion. Répartissant le couple sur les 4 roues motrices en fonction de leur degré d’adhérence à la chaussée, ledit système 4Motion assure une sérénité imperturbable, même lorsque les conditions routières ne sont pas favorables.
Distillant un confort royal sur les grandes voies rapides, la suspension pneumatique, réglable en hauteur, s’avère fort utile pour enjamber des obstacles en off-road. Le système à 4 roues directrices, quant à lui, accentue la maniabilité sur les passages sinueux, offrant ainsi une sensation de légèreté et de plaisir de conduire autrement fascinante. En cumulant toutes ces qualités routières, le bilan dynamique se veut impressionnant.
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En définitive, grâce à sa dégaine impressionnante, ses raffinements sublimes et ses liaisons au sol perfectionnées, le Touareg R-Line a conquis ses lettres de noblesse dans le giron des gros SUV de luxe. Question financement, le Touareg R-Line s’affiche au tarif exorbitant de 927 464 DH, c’est à l’image de sa vocation de SUV richement élitiste.