Mon compte autonews


BMW 530e : Au-dessus de la mêlée

Bmw 530 e 229 maroc autonews 1

 La grande routière allemande remet ses pendules à l’heure, en soignant son look et en embarquant une technologie hybride rechargeable plus sophistiquée. Les progrès en matière de connectivité sont indéniables avec l’assistant personnel (Hey BMW !) … De quoi donner du fil à retordre à ses cousines germaines Audi A6 et Mercedes Classe E.

La lutte dans le segment des grandes berlines se fait à couteaux tirés, et la fascination des SUV, qui ne cessent de monter en garde, complique davantage leur existence. Le renouvellement, l’innovation, l’attractivité tarifaire, sont les seuls moyens pour rester dans le coup. Aguichante en diable, cette septième génération de la Série 5, apparue en 2016, s’offre un lifting vivifiant qui renforce son charisme et son dynamisme. En même temps, son habitacle hérite de nombreuses sophistications inaugurées par la limousine Série 7.
Sans oublier l’embarras du choix offert en matière de motorisation. Outre les versions diesel 520d et 530d, trop plébiscitées sur le marché marocain, la routière bavaroise reconduit la 530e propulsée par une cinématique hybride rechargeable de nouvelle génération. Mais avant de prendre place dans l’habitacle, faisons le tour de la belle.

Racée et sportive

Avec son regard racé et sa silhouette élancée, la Série 5 cultive un air de noblesse empreint de dynamisme. Plus luxueuse qu’une Série 3 ou une Mercedes Classe C, elle reste bien plus raisonnable qu’une Série 7 ou une Audi A8. Autant dire qu’elle est la voiture de l’homme d’affaires par excellence. Ses lettres de noblesse, elle les doit à ses surfaces délicates et ses lignes tendues. Comme en témoigne sa grille à double haricot, surmontée d’un capot moteur élancé et d’une ligne de toit fluide. Son faciès, souligné par des blocs optiques reliés à la calandre, ajoute des notes de charisme à son regard.

Les férus de la personnalisation sportive, trouveront leur compte dans la finition Pack M. Plus agressive, celle-ci propose un kit carrosserie frôlant la démesure : boucliers optimisés, jupes latérales surdimensionnées et jantes spécifiques.

Assistance personnalisée

Grâce à l’assistant personnel BMW (Hey BMW !), disponible de série sur toute la gamme, le conducteur peut commander la quasi-totalité des fonctions, tout en gardant ses mains sur le volant et ses yeux sur la route. Autre progrès et non des moindres, la sécurité et le confort sur les longs trajets, sont nettement améliorés par l’adoption du système d’avertissement de sortie de voie. Celui-ci travaille de concert avec l’assistant de conduite, optionnel, afin de redresser la voiture, en cas de sortie de voie. Une fois arrivé à destination, pas de problème pour se garer. Activez l’assistant de marche arrière, livré de série, et voilà la Série 5 qui réalise la manœuvre automatiquement sur une distance allant jusqu’à 50 mètres.

Cockpit accueillant

La nouvelle venue joue à fond la carte de l’hospitalité, et accueille ses passagers dans un écrin aussi feutré que high-tech. Le cockpit, avantageusement tourné vers le conducteur, s’enrichit d’un volant sport multifonction, de nouveaux boutons placés à côté de la commande iDrive, et d’un écran de contrôle de 10,25 pouces de série (ou 12,3 pouces en option). Et si ce n’est pas assez, l’acheteur peut opter pour les sièges M, optionnels, qui offrent un maintien idéal, en raison de leurs multiples réglages et de leur forme enveloppante.

A l’arrière, les passagers se sentiront dans un salon. Ils n’ont qu’à y prendre place et à se laisser conduire.

Hybride rechargeable en progrès

En plus des versions 520d et 530d, qui connaissent un succès phénoménal sur notre marché, la routière allemande existe en une déclinaison Hybride Rechargeable 530e, très respectueuse de l’environnement. La ligne de la 530e n’a pas été modifiée par l’apport de cette propulsion, si ce n’est que le sigle «e» qui vous informera sur l’architecture Hybride qu’elle abrite sous son plancher. Il s’agit du moteur essence
2,0 l de 184 ch combiné au bloc électrique de 108 ch. Au total, le groupe motopropulseur offre la puissance de 292 ch pour un couple de 420 Nm. Piloté par la boîte automatique à 8 rapports, la 530e affiche un appétit de moineau : 2,3 litres aux 100 km. Cette sobriété proverbiale ne grève en rien les performances. Bien au contraire, le 0 à 100 km/h s’expédie en 5,9 secondes et la vitesse maximale flirte avec les 235 km/h.

Grâce à sa batterie lithium-ion de 11,2 kWh, logée sous les sièges arrière, la BMW 530e revendique une autonomie de 64 km, tout comme elle peut atteindre 140 km/h, en mode tout électrique.

Dernière question fondamentale : la recharge. La BMW 530e est fournie avec deux câbles de recharge pouvant être branchés sur une prise de courant domestique classique, voire dans une Wallbox ou dans des stations de recharge publiques, qui sont encore trop rares au Maroc. L’opération nécessite 3h 40min pour recharger la batterie à 100%.

Affichée à partir de 695 000 DH, la 530e monnaye un peu cher son hybridation rechargeable.
Certes, elle ne prétend pas devenir le modèle le plus vendu de la gamme, son rôle est d’en être le porte-étendard dans le domaine écologique. Pour ce qui est des versions diesel, la 520d Héritage s’affiche toujours au tarif imbattable de 499 000 DH, en offrant, à la clé, une panoplie digne d’une belle… bavaroise.

Galerie

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité