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Audi Q5 Sportback : Machine à groupies

Chez Audi, les modèles «Q» se déclinent progressivement en des SUV Coupé, portant la dénomination Sportback. Dans quelques années, cette nouvelle espèce constituera probablement une catégorie à part entière.

Après l’Audi Q3 Sportback, introduit au Maroc depuis quelques mois, la marque aux anneaux dégaine l’Audi Q5 Sportback. C’est un SUV aux allures de Coupé fort charismatique, combinant la robustesse et la polyvalence d’un bon 4×4 à la fluidité dynamique d’un Coupé sportif. L’originalité de ce type de carrosserie réside donc dans sa capacité de joindre l’utile à l’agréable. Outre son expérience de conduite très aérienne, il se veut un formidable engin pour parader dans les beaux quartiers. Mais avant de prendre place dans l’habitacle, faisons le tour de cette machine.

Beau gosse

Esthétiquement, le Q5 Sportback ne passe pas inaperçu grâce à sa ligne de toit cintrée typiquement fastback, allongée vers l’arrière par un hayon massif. Lequel adopte de nouveaux blocs optiques offrant le choix entre trois signatures lumineuses.

La face avant, presque identique à celle du Q5 standard, accueille une nouvelle grille de calandre et des entrées d’air redessinées, entièrement cerclées de touches, façon aluminium. D’ailleurs, c’est comme partout sur la carrosserie où de nouveaux inserts décoratifs ont été greffés.

Le profil, de son côté, se souligne de lignes tendues, des bas de caisse bien marqués, ainsi que d’un pare-brise et d’une lunette arrière très inclinée.

Les amateurs de style radical et de sensations extrêmes apprécieront davantage la version SQ5 Sportback. Sa ligne à couper le souffle adopte des gimmicks encore plus distinctifs, à la hauteur de ses performances.

Espace généreux

Question mensurations, le nouveau venu affiche la même hauteur et la même largeur que son aîné, mais la longueur (4,68 m) est légèrement revue à la baisse (- 10 mm). Pourtant, il propose les mêmes côtes d’habitabilité avec un empattement de 2. 820 mm, ce qui laisse présager d’un niveau de confort comparable.

Les multiples réglages du poste de conduite procurent une ergonomie remarquable, tandis qu’à l’arrière, les passagers ont droit à une banquette fractionnable et coulissante. Ce qui permet d’ajuster l’espace aux jambes et la contenance du coffre en fonction du besoin. Résultat : le Sportback propose un coffre bien modulable, offrant un plancher parfaitement plat. Son volume de 510 litres est bien supérieur à celui des concurrents BMW X4 et Mercedes GLC Coupé.

Ambiance sereine

A bord, au contraire, vous n’en serez pas dépaysés. Rien ne change par rapport au Q5 normal. On y retrouve le même tableau de bord, la même console centrale et les mêmes motifs de décoration. Pourtant, le Q5 Sportback, en tant que SUV à vocation sportive, aurait dû bénéficier d’une ambiance un peu plus futée. Dommage que le constructeur d’Ingolstadt ait privilégié l’économie d’échelle. Qu’à cela ne tienne, il reste fidèle à son cachet haut de gamme.

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les prix et les équipements de Audi Q5 Sportback

Sereine, l’ambiance intérieure n’en demeure pas moins high tech avec des terminaux numériques de dernière génération. Face au conducteur, l’écran 12,3 pouces du Virtual Cockpit défile l’ensemble des paramètres de conduite. Tout comme l’interface du système d’infotainment (écran 10,1 pouces) qui, érigé au milieu de la planche de bord, permet de piloter les fonctions du bien-être à bord.

Agrément mécanique

L’appellation Sportback sous-entend que ce SUV est destiné plus à une utilisation routière qu’en tout-terrain. A cet égard, il repose sur un châssis Sport, gage d’une souplesse et d’une tenue de route plus débridée. Et si ce n’est pas assez, les clients pourront cocher l’option amortissement piloté qui décuple l’agilité dans les virages, ou encore la suspension pneumatique adaptative qui procure un niveau de confort digne d’une limousine.

Question motorisation, la marque aux anneaux se montre de plus en plus respectueuse de l’environnement, en généralisant l’hybridation légère sur l’ensemble de sa gamme. La version d’entrée de gamme, Q5 Sportback 40 TDI, s’anime du 2,0 litres diesel associé à un module électrique de 48 V, générant la puissance totale de 204 ch pour un couple de 400 Nm. Il s’accompagne de la boîte auto S Tronic à 7 rapports, secondée par la transmission intégrale Quattro, livrée de série.

Comme il fallait s’y attendre, le modèle SQ5 Sportback fait encore monter les enchères avec son tonitruant 3,0 litres V6 TDI de, tenez-vous bien, 347 ch. Ajoutez à cette cavalerie des trains roulants sophistiqués, des systèmes électroniques pointus, et vous obtenez un sprinteur de haut vol. Les ventes de l’Audi Q5 Sportback ont démarré en Europe où il est proposé à un tarif d’attaque d’environ 650 000 DH. Quant à sa commercialisation au Maroc, elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

Galerie

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Avis sur AUDI Q5 Sportback

12 commentaires au Total
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Taguer les modèles (exemple: Audi A3, BMW Série 5, ...)
Magnifique !
Mounir Bouaiche
Novembre 2024

Bon choix

0
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Magnifique !
Abdou
Octobre 2024
Intérieur
Motorisation
Extérieur
Consommation

Mon modèle de voiture preferé

0
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Magnifique !
Ahmed
Décembre 2024
Intérieur
Extérieur

L'audi a7 est un véritable vaisseau amiral qui offre tout le confort d'une grande routière et la silhouette d'un coupé. j'adore ce type de carrosserie dynamique et pratique. Mais son tarif est top cher.

0
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