Le nouveau «coupé» bavarois enfile un nouveau costume sportswear. Avec ses surfaces tendues et sa silhouette extrêmement fluide, il marque nettement sa différence par rapport à la Série 3 berline. Présentation.
Jouer à fond la carte du dynamisme, telle est la devise du nouveau Coupé BMW Série 4. Et, à première vue, c’est plutôt pas mal réussi !
Le bavarois se dévoile dans une nouvelle livrée au look tranchant, notamment au niveau de la face avant, plus élégante que jamais, avec un regard vif et des naseaux verticaux. En tant que sportif aguerri, il abrite les meilleures propulsions signées BMW. Hormis les deux versions 420d et 430i, le fleuron de la gamme est incontestablement la M440i xDrive, mue par un moteur à essence six cylindres en ligne développant 374 ch… Mais avant d’aborder la question technique, faisant tout d’abord un petit tour du propriétaire.
Éloge au passé
Le dynamisme et la finesse s’accentuent davantage au niveau de la silhouette. Celle-ci met en relief des surfaces lisses marquées de lignes tendues, le tout rapetissé sous une hauteur réduite. Originale, la grille de calandre verticale, avec la plaque d’immatriculation greffée au milieu, fait référence aux légendaires coupés BMW d’antan.
Or, le nouveau venu est disponible en deux livrées différentes : l’ultra agressive, M440i xDrive, facilement reconnaissable par ses gigantesques entrées d’air latérales, et la variante 420d, aux apparences plutôt civilisées. Mais, dans les deux cas, le tempérament sportif est indéniable.
Le profil, de son côté, se distingue par un vitrage latéral étiré, des épaules musclées et une ligne de toit plongeante vers l’arrière. Cette allure époustouflante ne manque ni de charme ni d’équilibre : la répartition des masses (50/50 entre l’avant et l’arrière) est parfaite. Ajoutez à cela un centre de gravité très bas et les voies arrière très larges et vous obtenez un bolide qui fait forte impression.
Merci qui ? Série 3
Racée et fluide, la Série 4 n’en demeure pas moins pratique. Notamment pour ce qui est de l’accès à bord, facilité par la large ouverture des portières. Ici, pas de surprises, la planche de bord, tout autant que la console centrale, rappellent trait pour trait celles de la berline Série 3. Et ce n’est pas mal du tout, ergonomiquement parlant.
Face au conducteur se déploie le nouveau combiné d’instrumentation entièrement numérique, juxtaposé à l’écran de contrôle de 10,25». Lequel s’occupe de la gestion des fonctions de divertissement et de bien-être à bord. L’opération s’effectue à partir de la molette assortie du «Controller» iDrive Touch.
Sur le registre du confort, la marque BMW tient à préciser que l’isolation acoustique et thermique est en net progrès, grâce à l’insonorisation du vitrage du pare-brise. Pour ce qui est des rangements, le coffre affiche 440 litres et dispose d’une large ouverture qui facilite le chargement.
Mécanique époustouflante
Sur le marché national, le coupé bavarois est disponible en une seule version diesel, 420d, et deux variantes à essence, 420i et 430i.
De toute évidence, c’est la 420d, animée par le 4 cylindres Diesel de 190 ch, qui devrait constituer le gros des ventes. Forte d’un couple de 400 Nm, canalisé par la boîte Steptronic à 8 rapports, cette version affiche des performances de haut niveau. Jugez plutôt, la vitesse maxi pointe à
240 km/h et le 0 à 100 km/h est expédié en 7,2 secondes. Du coup, elle se révèle plus vive que la variante à essence, 420i, qui a besoin de 7,5 secondes pour réaliser le même exercice. Les conducteurs en mal d’adrénaline opteront, probablement, pour la version 430i qui, elle, affiche la vitesse maximale de 250 km/h et avale le 0 à 100 km/h en 5,8 s. Outre l’efficacité mécanique, le coupé allemand revêt des propriétés aérodynamiques exceptionnelles, gage d’une bonne vivacité sur la route.
Tout compte fait, cette nouvelle génération du Série 4 Coupé a fait l’objet d’améliorations notables. Si sa ligne est inspirée des légendaires bolides d’antan, elle n’en demeure pas moins tournée vers les derniers codes stylistiques de la marque à l’hélice. C’est, d’ailleurs, ce qui renforce son originalité et lui procure la notoriété d’un coupé typiquement béhème. Aucune surprise côté financement, les tarifs de la BMW 420d Coupé sont de 533 000 DH pour la finition de base SPORT, 578 000 DH pour la variante intermédiaire ELEGANCE et 639 000 DH pour l’exécution huppée Pack M. A moins de se projeter dans l’achat de la très «Exclusive» M440i xDrive, dont la puissance fiscale de 17 ch s’ajoute au tarif corsé de
879 000 DH… Et c’est bien là où se complique l’équation différentielle.