Regard perçant et ligne canon, le nouveau Nissan Juke, qui amorce une nouvelle aventure dans le Royaume, joue à fond la carte de la séduction. Son tempérament dynamique, il le doit au 3-cylindres essence aussi puissant que sobre à l’usage.
Ludique et sympathique
Pour les constructeurs automobiles, comme pour tout label industriel, il y a ceux qui s’élèvent au rang de «créateur» et il y a les autres qui jouent le rôle de «suiveurs». En 2009, la marque Nissan a surpris son monde en dévoilant le tout premier Nissan Juke, qui initia, du même coup, le segment des SUV urbains. Ludique et sympathique, ce petit SUV arborait un design plutôt insolite, qui le distinguait complètement du frérot Qashqai. Résultat, un succès commercial sans appel avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus partout dans le monde.
Caractère aiguisé
Aux gros yeux ronds feignant l’étonnement de son prédécesseur, il préfère un regard plus aiguisé. Les nouveau blocs optiques assortis de la signature lumineuse en «Y» font bon ménage avec la calandre en V.
Celle-ci lui procure un air de famille avec les autres modèles de la gamme. Même constat au niveau du profil, où les rondeurs de l’ancien modèle laissent place à des lignes adoucies et des volumes sculptés. Le ton noir des bas de caisse, des passages de roues et du toit, offrent un joli contraste avec le reste de la carrosserie. Quant à l’arrière, la forme saillante des feux à LED greffés dans le prolongement des épaules, procure un air de dynamisme à la poupe. Autre particularité, cette nouvelle génération a droit dès son lancement à une palette de couleurs flamboyantes, à l’instar du noir métallisé qui s’acoquine fort bien avec le rouge Fuji.
3-cylindres downsizé
Contrairement à ses concurrents majoritairement «diésélisés», le nouveau SUV de Yokohama est animé d’un petit bloc essence de 1.0 litre de cylindrée. Jouant à fond la carte du downsizing, ce 3-cylindres développe la puissance honorable de 117 ch, mais affiche une sobriété exemplaire avec une consommation moyenne de 4,8 l/100 km. Outre la boîte manuelle à 6 rapports, il a droit à l’excellente transmission robotisée à double embrayage (DCT, à 7 rapports avec palettes au volant).
Plus spacieux
Une légère croissance des dimensions extérieures se répercute positivement sur l’espace intérieur. A cet égard, l’empattement s’allonge de plus de 10 cm, pour culminer à 2,63 m, ce qui procure davantage d’espace aux jambes, gage d’un confort d’assise plutôt remarquable tant à l’avant qu’à l’arrière. Question rangements, le volume du coffre grimpe de 20% pour afficher 422 dm3.
Tarifs attractifs
Originale, la planche de bord, mettant en exergue des moulures suggestives, se signale par son architecture plutôt ludique. De même que la console centrale qui, débarrassée du levier de frein, abrite un espace pour deux gobelets. Pour ce qui est de l’ergonomie, la nouvelle interface NissanConnect avec écran tactile de 8’’ réduit le nombre des boutons de commande qui occupaient le centre de la planche. Cette interface, désormais compatible avec l’Apple CarPlay et Android Auto, donne la possibilité de gérer la connectivité ainsi qu’une multitude d’autres fonctions telles que le Wi-Fi, le GPS, le verrouillage/déverrouillage des portes à partir du smartphone, l’assistant vocal.
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les prix et les équipements de le Nissan Juke
Côté financement, le Nissan Juke est disponible en deux finitions haut de gamme, Acenta et Tekna avec boîte automatique DCT, qui s’affichent respectivement à 229 900 et 249 000 DH. Des tarifs somme toute compétitifs, au regard de sa dotation ultra valorisante, enrichie d’une pléthore d’équipements issus du segment supérieur.