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Moto | Honda Africa Twin Adventure Sports 2024 : Évolutions marquantes
Avec un design plus sophistiqué et des performances revues à la hausse, la nouvelle Honda Africa Twin Adventure Sports s’offre une mise à jour vivifiante, visant à séduire les passionnés de voyages au long cours et des escapades hors des sentiers battus.
Conçue pour les voyages au long cours, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 voit sa face avant redessinée pour davantage d’aérodynamisme et de protection. A cet égard, elle bénéficie d’une nouvelle bulle plus large et réglable sur 5 positions. La selle est également nouvelle et fait appel à une mousse 15 mm plus épaisse et dont la densité a été optimisée afin de réduire la fatigue sur les longues distances. La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2024 est disponible en Noir ou une version Tricolore.
Des accessoires spécifiques
Pour s’assurer que les amateurs d’Africa Twin disposent d’une bécane parfaitement adaptée à leur plaisir de conduire, des accessoires spécifiques ont été intégrés afin d’améliorer les qualités et les aspects pratiques sur route ou en tout-terrain. Disponibles individuellement ou sous forme de «packs», (Rally, Adventure, Urban et Travel), ces accessoires incluent notamment de la bagagerie (jusqu’à 128 l de capacité), des protections diverses pour la partie cycle, une selle basse…
Performances revues à la hausse
Porte-drapeau de la gamme Honda, le CRF1100L Africa Twin Adventure Sports bénéficie de performances en hausse. Mais aussi de nouvelles technologies et d’améliorations techniques qui renforcent sa polyvalence et son attractivité. Dans la foulée des évolutions, les performances de son bicylindre en ligne de 1 084 cm3 de cylindrée, ont été revues à la hausse. Si la puissance maximale reste fixée à 102 ch, son couple a augmenté de 7%, soit 112 Nm. Ce dernier est désormais délivré à 5 500 tr/min contre 6 250 tr/min auparavant.
Pneumatiques adaptés
En même temps, la transcontinentale CRF1100L Africa Twin Adventure Sports, qui représente 56% des ventes d’Africa Twin en Europe, bénéficie pour 2024 d’un bon nombre de progrès qui décuplent ses qualités à la faveur des voyages au long cours. Le changement le plus marquant réside dans l’adoption d’une roue avant de 19 pouces, assortie d’une réduction de 20 mm des débattements. Il faut souligner que les suspensions Showa EER font désormais partie de la liste des équipements, livrés de série, même sur la version standard.
Plaisir au guidon
Dans ce même ordre d’idées, le pneu avant plus large procure au pilote de meilleurs retours de sensations relatives à l’adhérence sur la chaussée, tout spécialement lorsque la moto est chargée ou en duo. Le tout sans compromettre les capacités et le comportement en tout-terrain. Ces changements sur la partie avant abaissent aussi le centre de gravité de la moto, améliorant ainsi sa manœuvrabilité à faible allure ainsi que la facilité, pour le pilote, de poser les pieds au sol.
D’autres évolutions qui touchent au système d’échappement contribuent également à l’accroissement des performances avec un nouveau silencieux qui délivre des pulsations agréables à bas régime et une sonorité de plus en plus grave au fur et à mesure que le régime augmente.
Tout compte fait, la Honda Africa Twin Adventure Sports offre le meilleur des deux mondes aussi bien sur route que sur les pistes rocailleuses. Son tarif d’attaque s’affiche à 244 900 DH, tandis que celui de la version standard démarre à 214 900 DH.
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Nouveautés | Honda CR-V e:HEV Full Hybrid | Plaisir propre
Fraichement commercialisé au Maroc, le Honda CR-V e:HEV Full Hybrid, est animé par une propulsion plus sobre, et offre des prestations améliorées. Tour d’horizon des progrès réalisés.
Aussi efficaces soient-ils, mais privés de motorisation Diesel, les modèles Honda peinent à séduire la clientèle marocaine, principalement adepte du mazout. C’est le talon d’Achille de plusieurs marques qui, pour y remédier, diversifient leur gamme par l’introduction de nouvelles versions hybrides. Honda n’échappe pas à la règle et propose le CR-V e:HEV Full Hybrid.
Le nouveau venu adopte des assistants électroniques dernier cri, et offre des prestations améliorées. La qualité perçue n’est pas en reste avec des matériaux et des revêtements hauts en couleurs. Le nouveau Honda CR-V prétend même détenir un positionnement premium.
Look élégant
Plus long et plus large, le Honda CR-V e:HEV arbore une dégaine sportive. Sa silhouette est mise en valeur par des lignes tendues, une ceinture de caisse élevée ainsi qu’un capot moteur allongé. Reposant sur des jantes en alliage de 18 pouces, il prend de la stature.
A l’avant, la calandre massive, reliée aux phares à LED, surplombe une large entrée d’air.
La partie arrière, pour sa part, se signale par des feux à diodes électroluminescentes disposées verticalement.
Ambiance techno
A l’intérieur, le tableau de bord est agrémenté d’un bandeau décoratif en nid d'abeille, faisant office de ligne de séparation entre la console et l’écran central (9 pouces). Face au conducteur, le combiné d’instrumentation numérique (10,2 pouces), défile les informations de fonctionnement. Les deux écrans sont livrés de série.
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les prix et les équipements de le Honda CR-V
Sur notre marché, le catalogue du Honda CR-V Full Hybrid propose deux finitions. Celle de base, dénommée Executive, dispose d’un remarquable lot d’équipements : 8 airbags, sièges avant électriques, chargeur de smartphone par induction, clim automatiques bi-Zone, système audio Bose, toit ouvrant panoramique, feux avant adaptatifs, jantes 18 pouces… La finition haut de gamme, Titanium, ajoute plusieurs assistants à la conduite entre autres le régulateur de vitesse adaptatif.
Exclusivement hybride
Sur le registre mécanique, le SUV nippon est animé uniquement par la propulsion eHEV Full Hybrid, qui combine le bloc essence 2.0 litres à deux moteurs électriques. La puissance combinée atteint 204 chevaux pour un couple maximal de 335 Nm. A cet égard, le modèle gagne en sobriété et revendique une consommation moyenne de 5,1 L/100 Km.
Enfin, le prix de la finition d’entrée de gamme, Executive, s’affiche à 504 000 DH. La finition, Titanium, quant à elle, réclame une rallonge de 46 000 DH.
Essais | Honda HR-V : Revu de fond en comble
Fort d’un arsenal technologique de haut vol et d’un look élégant, le Honda HR-V s’est profondément métamorphosé pour séduire les amateurs de petits SUV. Animé d’un seul bloc à essence, il devra tout de même faire face à des adversaires plutôt coriaces.
Après une carrière plutôt discrète, l’ancienne génération du Honda HR-V passe le témoin à un nouveau modèle entièrement repensé pour s’inscrire dans la tendance actuelle du marché. Néanmoins, cette opération de redéploiement sera tout sauf une promenade de santé. Le SUV nippon devra composer avec des stars qui jouissent d’un immense succès, à l’instar du Peugeot 2008.
Qu’à cela ne tienne, le HR-V a plus d’un tour dans son sac. A commencer par sa dégaine extérieure attrayante, doublée d’une polyvalence et d’un réel plaisir de conduire. De surcroît, le nouveau venu se montre plus grand et plus accueillant que son prédécesseur, tout comme il se veut plus confortable en vertu des Magic Seats (traduisez sièges magiques), qui offrent un niveau de modularité de premier ordre.
Influences de style
Fidèle à la philosophie Honda en matière de design, le nouveau HR-V mélange les influences du style conventionnel et sportswear, ce qui lui offre une allure plutôt charismatique. Du coup, le dessin expressif de la calandre est raccord avec le capot moteur allongé et les phares à LED effilés.
Le profil, pour sa part, se révèle plus audacieux avec une ligne aussi fluide qu’élancée, mise en valeur par le toit panoramique à faible émissivité. Il s’agit d’une technologie innovante qui réduit le rayonnement infrarouge, ce qui donne de la fraîcheur à l’habitacle pendant les journées ensoleillées. Idem pour les stores arrière qui peuvent être retirés ou installés en quelques secondes, offrant ainsi un niveau de confort individuel aux passagers arrière.
La partie arrière, en revanche, adopte des feux à diodes électroluminescentes, reliés par une baguette à LED qui traverse le hayon de bout en bout, ce qui procure un aspect plus élégant que celui de l’ancien modèle.
Pour plaire à tous les goûts, le Honda HR-V propose une belle palette de couleurs extérieures et intérieures : le blanc Opale Argenté nacré, le bleu Sport Brillant Métallisé, le gris Météorite Métallisé, le noir Perlé Cristallin et le rouge Cerise Métallisé.
L’habitacle est de même acabit, comme en témoigne l’agencement de la planche de bord. A la fois sobre, celle-ci offre une ergonomie remarquable, grâce à l’écran d’infodivertissement qui se veut très intuitif.
Ici, le design met l’accent sur la facilité d’utilisation et la sensation d’espace. Or, les habillages de tissus (pour la finition LX) ou de cuir (pour la finition EX), combinés à des revêtements de bonne facture, ajoutent une note de raffinement à cette ambiance.
Modularité à la carte
Si, à l’avant, le conducteur et son homologue sont bien choyés, à l’arrière, trois passagers peuvent prendre place dans les ultra innovants sièges Magic Seats. Dotés d’une modularité bien étudiée, ces derniers se déploient en un claquement de doigts, et dégagent suffisamment d’espace dans le coffre pour embarquer des objets encombrants, de la taille d’un vélo.
Fidèle à la longue tradition de Honda, le HR-V présente de nombreux systèmes de sécurité active et passive : 6 airbags, une large caméra de vision arrière, le contrôle de la descente en pente (HDC), ainsi que le contrôle de la structure de la carrosserie (ACE), baptisé Advanced Compatibility Engineering. Lequel assure une meilleure protection des occupants en cas de collision frontale.
Un seul bloc à essence
Sous le capot, le SUV nippon adopte le moteur à essence 1,5 litre qui développe la puissance de 119 ch pour un couple de 145 Nm. Il s’accompagne de la très efficace transmission à variation continue (CVT) qui contribue à la réduction de la consommation, soit environ 6 litres de sans plomb en conduite mixte.
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les prix et les équipements de le Honda HR-V
Sur la route, le Honda HR-V fait preuve de sérénité et offre un confort de roulement bien meilleur que celui de la plupart de ses concurrents.
Pour ce qui est de la tarification, le nouveau Honda HR-V se positionne un cran au-dessus de ses concurrents en réclamant 320 000 DH pour la finition LX et 340 000 DH pour la version EX.
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Moto | Honda Africa Twin CRF 1100 : Agréable et intuitive
Dans la catégorie des trails, la gamme Honda Arica Twin est bien positionnée pour séduire les adeptes de l’off-road. En parfaite adéquation de l’esprit du segment, le modèle CRF 1100 procure les sensations fortes d’aventure et d’évasion.
Lancée au niveau mondial fin 2019, la nouvelle Honda Africa Twin 1100 devrait être commercialisée au Maroc à partir du deuxième semestre de l’année 2020. Doté des dernières technologies en matière d’assistance électronique ou de connectivité développées par le constructeur nippon, l’engin est bien outillé pour confronter sereinement la concurrence.
Capitalisant sur le succès de la gamme depuis son lancement en 2016, le modèle reste fidèle à l’esprit auquel il a été conçu. Agréable et intuitif, prêt à toutes les escapades, il fait honneur à sa lignée.
Grace à sa robustesse, son agilité et sa facilité de manœuvre, il négocie les circuits les plus difficiles que ce soit dans les déserts, les montagnes ou les terrains marécageux. Le conducteur trouve également beaucoup de plaisir et de confort sur route asphaltée comme il est manipulable facilement dans les centres villes. Pour résumer, la moto est plus routière, plus raid et grands voyages.
Doté d’un bloc bicylindre en parallèle à 4 temps de 1 084 cm3, le moteur développe une puissance de 102 ch et un couple de 106 Nm. Il dispose d’un système de contrôle du couple électronique Honda HSTC. Malgré sa puissance, sa consommation mixte reste limitée à 4,9 l/100 km. La version manuelle standard est équipée d’une boite auto à six rapports utilisant le même style de fourchettes de sélection que l’on peut trouver sur les éprouvées CRF25R/450R. Le modèle existe également avec une boîte robotisée.
Son grand réservoir de 18,8 litres lui assure une autonomie de 500 km. L’efficacité énergétique de la moto est prouvée dans tous les parcours et dans n’importe quelle condition de conduite, et ce grâce aux matériaux légers et robustes utilisés. Avec un poids à vide de 238 kg, cette deux-roues est considérée comme l’un des meilleurs rapports puissance/poids de son segment.
En vue d’une utilisation quotidienne, le moteur de l’Africa Twin CRF 1100 est placé dans un cadre en acier inoxydable.
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