En plus des accidents de la circulation, qui ne cessent d’augmenter dans le Royaume, des dégâts de toutes autres sortes peuvent vite survenir sur votre véhicule, avec ou sans votre volonté. Pour s’en prémunir et rester tranquille en toutes circonstances,
Dans un environnement national où les accidents de la circulation sont malheureusement encore courant, les automobilistes courent également d’autres risques pouvant directement affecter leurs véhicules. Les vols et dégâts liés aux tentatives de vols, bris de glace… et autres catastrophes naturelles peuvent survenir à tout moment. Et dans un tel contexte où nul n’est à l’abri, il est plus prudent de souscrire une assurance Tous risques. En effet, l’assurance auto Tous risques offre la meilleure couverture, la plus complète, et vous permet d’être mieux armé face aux aléas de la vie.
Face à un vol ou un accident rendant votre voiture irréparable, par exemple, vous pouvez choisir d’être suffisamment indemnisé pour pouvoir la remplacer.
En plus de votre responsabilité civile, l’assurance auto Tous risques prend également en charge les dégâts liés à une tentative de vol, les bris de glace (sur le pare-brise et les autres vitres) et les incendies, les dégâts sur votre véhicule relatifs à des intempéries ou à des catastrophes naturelles, les dommages causés par un accident dont vous êtes responsable ou par un acte de vandalisme, et les dommages corporels subis suite à un accident que vous avez causé.
Et ce n’est pas tout, car avec une formule auto Tous risques, vous avez aussi la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires, dont certaines sont inaccessibles à un contrat au tiers. Il peut notamment s’agir de la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement des pièces endommagées suite à une panne mécanique, voire électronique; d’un prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne, de vol ou de vandalisme (en plus des cas d’accidents); d’un service d’assistance pour toute situation et à n’importe quel endroit, y compris chez vous (perte des clés, batterie déchargée, crevaison, utilisation d’un carburant inadapté…); de la prise en charge du contenu du véhicule volé ou abîmé (valise, smartphone, porte-vélo, coffre de toit, ordinateur portable…); de la prise en charge des aménagements du véhicule (jantes spécifiques, enjoliveurs, phares additionnels, plaques de protection du bas de caisse, sièges modifiés…); et du remboursement d’un véhicule irréparable ou volé au niveau de sa valeur d’achat, sans application d’une dévaluation, même après quelques années.
Etant donné que la plupart de ces options ne concernent pas, en général, les véhicules neufs, vous comprenez donc que la question de l’utilité d’une assurance Tous risques commence à se poser lorsque votre véhicule a plus de cinq ans. En effet, compte tenu de la décote de votre voiture, le coût annuel de votre assurance pourra s’avérer plus élevé que l’indemnisation perçue en cas de sinistre. Après huit à dix ans, le passage à une assurance au tiers est généralement recommandé.
Bref, quel que soit l’âge de votre voiture, un contrat d’assurance auto Tous risques reste utile si vous êtes exposé à des risques importants d’accident, notamment si vous roulez beaucoup. De même, si vous roulez peu et que votre véhicule est en bon état, la souscription d’une assurance auto Tous risques peut être judicieuse, car en cas de perte totale du véhicule, la valeur de remboursement tiendra compte de l’état général du véhicule, de son kilométrage et du marché local de l’occasion. Toutefois, il y a des risques non couverts (voir encadré). En tous cas, en tant qu’assuré Tous risques, vous bénéficiez de davantage de sérénité au quotidien, en toutes conditions. Si votre véhicule est tout le temps garé à l’extérieur par exemple, ce qui est le cas pour beaucoup d’automobilistes marocains, vous garderez l’esprit tranquille. En effet, comme il a été déjà signalé, l’assurance auto Tous risques peut intervenir en cas de vandalisme sur votre voiture ou de réparations suite à un sinistre sans tiers identifié.
Les exclusions de garanties pour une assurance
Être assuré tous risques ne signifie pas pour autant que votre assureur vous indemnisera quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, des exclusions de garanties d’assurance auto peuvent s’appliquer dans certains cas. Votre assureur ne vous couvrira pas si vous :
– Commettez un délit routier ;
– Prêtez le volant à un autre conducteur non-autorisé à prendre la route avec votre véhicule ;
– Faites une utilisation interdite de votre véhicule (par exemple prendre part à une course automobile).