Mon compte autonews


-

Autoroutes du Maroc : De nouveaux fonds pour financer les projets

Autoroutes du maroc autonews 225

Autoroutes du Maroc (ADM) a clô- turé avec succès l’émission d’un emprunt obligataire garanti par l’Etat et réservé aux investisseurs institu- tionnels de droit marocain d’un montant global de 2,2 Mds de dirhams (MMDH), en une tranche à taux fixe de maturité 30 ans amortissable avec 15 ans de délai de grâce. Cette émission a été sur- souscrite 1,9 fois et la demande a atteint 4,175 milliards de dirhams.

Cet emprunt permettra à ADM de financer plusieurs projets d’investissement comme la voie express Tiznit-Laâyoune- Dakhla pour un investissement de plus de 10 MMDH et d’assurer le raccordement routier du port du Nador West Med pour 1,3 MMDH, en plus de l’autoroute Guercif-Nador (4,5 MMDH). ADM prévoit aussi le triplement des tronçons d’auto- route au niveau de la région Casablanca- Settat avec un investissement dépassant les 5 MMDH. Il s’agit de l’axe Aïn- Harrouda – Berrechid sur une soixantaine de kilomètres, projet qui est déjà bien avancé.

Au menu également, le projet de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, une autoroute neuve sur une trentaine de kilo- mètres. Une étude est en cours sur le projet relatif à l’autoroute Marrakech- El Kelâa-Béni Mellal-Khénifra, d’un coût de quelque 12 MMDH. Par ailleurs, il faut noter que ADM poursuit son programme de soutien des solutions innovantes comme Jawaz. Le nombre de clients pour ce produit s’élève actuellement à 980.000, soit une augmentation de 400% depuis sa généralisation sur l’ensemble du réseau autoroutier en 2017. «Jawaz est sans conteste la meilleure solution permettant de fluidifier le trafic et de renforcer la sécurité et le confort des clients- usagers.

Ces derniers peuvent aujourd’hui constater que les voies Jawaz, avec leur capacité d’absorption instantanée du trafic, restent vides même dans les heures de pic où les voies manuelles sont saturées, ce qui est naturel car les voitures y passent à 20 km/h sans s’arrêter. Cela témoigne du fort engouement des clients- usagers à adhérer aux nouvelles technologies et confirme aussi la pertinence du projet d’automatisation», affirme Anouar Benazzouz, DG d’ADM.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de autonews.ma même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez les dernières promotions et actualités auto au Maroc

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment !

En remplissant votre email vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité