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Toute l'actualité automobile au Maroc
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : La liste des projets se précise
De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les axes existants devraient bénéficier d’amélioration pour développer le service rendu aux usagers.
Le programme comporte l’élargissement de l’axe Casablanca-Berrechid et de la route de déviation reliant le port de Nador West Med à l’aéroport international de Nador Laroui.
Pour un investissement de plus 2 milliards de DH, l’axe Nador-Guercif avance à grands pas. Le projet devrait avoir des effets perceptibles sur la région. Quant à la nouvelle autoroute continentale reliant Casablanca à Rabat, elle est toujours dans la phase de l’étude et l’étape de la construction devrait démarrer prochainement. D’un coût de 5 milliards de DH, le projet permet de relier directement la rocade de Rabat via Tamesna et le périphérique sud de Casablanca qui passe par Tit Mellil.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Bilan satisfaisant en 2022
Autoroutes du Maroc (ADM) réalise une bonne performance financière au titre de l’exercice 2022. En consolidé, le chiffre d’affaires d’ADM ressort à 4,01 milliards de dirhams, en hausse de 6%. Les investissements se chiffrent à 623 millions de dirhams. Ils concernent essentiellement les projets de triplement et d’automatisation. L’investissement net s’établit dans ce sens autour de 68,75 Mds de DH, en amélioration de 0,4% comparé à l’exercice précédent.
ADM a également continué le déploiement du programme des grosses réparations de la chaussée autoroutière 2021-2023, et ce, en s’appuyant sur un écosystème 100% marocain et sur des moyens technologiques de pointe permettant la segmentation du réseau, la collecte de données périodiques et la priorisation des sections à traiter.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : 1,7 milliard de DH pour les investissements
Dans ses hypothèses prévisionnelles pour 2023, Autoroutes du Maroc prévoit un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams hors taxes, en évolution de 3,7% par rapport à 2022, ainsi qu’un budget des grosses réparations de 522 millions de dirhams à réaliser avec un écosystème 100% marocain.
Le programme comporte également un budget d’investissement de 1,7 milliard de dirhams, portant principalement sur l’adaptation de la capacité de l’axe autoroutier Rabat-Berrechid à travers la continuité des travaux des deux derniers lots du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca–Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca ainsi que la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid.
L’état d’avancement de ces travaux s’élève actuellement à près de 30%.L’investissement sera aussi orienté vers le renforcement du dispositif de sécurité et la poursuite du déploiement du plan d’automatisation de l’exploitation.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Intérêt à la mobilité durable
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) organise, le jeudi 6 octobre 2022 à Marrakech, en collaboration avec son partenaire historique la Fédération routière internationale (IRF), la 4ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable (CIMD) et la conférence annuelle de la Fédération routière internationale sur la thématique :«Décarboner, financer et digitaliser le secteur routier pour une mobilité et un développement durables».
Cette rencontre de haut lieu sera l’occasion d’échanges et de partage avec d’éminents intervenants politiques, institutionnels, économiques, techniques, scientifiques et associatifs, qui partageront leurs expériences et débattront des stratégies futures à adopter ainsi que des nouveaux mécanismes de financement à explorer pour des actions efficaces en la matière.
Par ailleurs, et dans un objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur, la CIMD accueillera pour la première fois cette année, le prix de la start-up de la mobilité durable, une initiative à travers laquelle ADM et l’IRF mettront en lumière la création de valeur et l’innovation en matière de mobilité durable.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Bientôt une radio dédiée aux usagers
Le Conseil d’administration des Autoroutes du Maroc (ADM), tenu sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, prévoit un chiffre d’affaires de 3,2 Mds de DH, avec une hausse du trafic évaluée à +2%, ainsi qu’une augmentation des abonnés Jawaz de 400 000 usagers, pour atteindre 1,9 million à fin 2022.
ADM entend réaliser en 2022 un linéaire de travaux de grosses réparations de 87 km, avec un écosystème 100% marocain.
Un investissement de 1,4 Md de DH a été affecté principalement pour la continuité des travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que pour le lancement des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid.
Par ailleurs, dans le cadre des efforts continus et des actions entreprises pour l’amélioration de la sécurité des usagers de l’autoroute, ADM a présenté son projet de lancement de la «Radio Info Trafic 107.7».
L’objectif est de doter le Maroc d’une radio dédiée aux usagers de l’autoroute, à l’instar de plusieurs pays du monde afin d’accompagner et conforter ADM dans sa nouvelle mission de société de service.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : 350 MDH consacrés à la maintenance
L’enveloppe consacrée à la maintenance de la chaussée sur les axes autoroutiers a atteint, en 2020, 350,34 millions de DH, selon la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
«Afin de préserver le patrimoine autoroutier notamment les composantes de l’autoroute ayant une durée de vie très limitée, telles que la chaussée qui varie entre 10 et 15 ans, ADM réalise régulièrement des travaux de renforcement de la chaussée», a informé la société dans son rapport annuel de l’exercice 2020.
Pour l’Autoroute Rabat-Kénitra, les travaux d’entretien de ce tronçon avancent à un rythme «soutenu» avec une minimisation de la perturbation de la circulation et la sauvegarde de la sécurité des clients-usagers, souligne ADM.
La baisse du trafic durant la crise sanitaire a permis de programmer les travaux au niveau de l’échangeur Rabat-Salé pour minimiser la gêne du trafic au niveau de ce nœud très fréquenté en temps normal, ajoute-t-on. ADM a aussi finalisé la réfection des voies lentes et rapides au niveau du tronçon Meknès-Fès, et les travaux continuent avec la mise en œuvre de la dernière couche superficielle. Quant à l’axe Imintanout-Argana, les travaux de maintenance ont nécessité la reprise des couches profondes constituant la plateforme support de la chaussée.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Nouvelle salle de contrôle
Autoroutes du Maroc a lancé une salle de contrôle, nouvelle génération, au sein du nouveau Centre Info Trafic de ADM à Rabat.
Ce projet vise à accompagner et gérer la croissance du trafic autoroutier, développer davantage l’info trafic en temps réel et optimiser les délais des interventions sur le terrain afin d’offrir aux usagers de l’autoroute le maximum de sécurité, de confort et de contrôle, sur l’ensemble du réseau autoroutier national, 24h/24 et 7j/7.
D’un coût global de 8 millions de DH et d’une durée de réalisation de six mois, la salle de contrôle, est dotée d’équipements et de solutions technologiques de dernière génération et connectée à l’ensemble des équipements installés sur le réseau, notamment des caméras, des stations de comptage de trafic et des panneaux d’information.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Des axes seront modernisés
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) gère un réseau autoroutier de 1 800 km, qui est emprunté quotidiennement par plus de 430 000 véhicules. La modernisation et l’extension du réseau vont se poursuivre en 2021 à la faveur d’un nouveau financement international.
Le Conseil d’administration d’ADM, réuni le 25 décembre dernier, a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euros (893 millions de dirhams) obtenu sans garantie de l’Etat, une première selon le management d’ADM.
Cet investissement est destiné au financement des travaux d’élargissement à 2 x 3 voies des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid. Le Conseil d’administration a par ailleurs validé le budget 2021 d’ADM. Il table sur un chiffre d’affaires de 3 025 milliards de dirhams avec une hausse du trafic évaluée à +21% par rapport à 2020.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Nouveau système de péage
La société des autoroutes du Maroc (ADM) a initié un vaste programme de transformation, qui vise à industrialiser l’exploitation de son réseau orienté vers la meilleure satisfaction du client. Les travaux de ce projet de réaménagement des gares de péage ont nécessité un investissement global de 40 millions de DH sur une période de 5 mois.
Il concerne les gares de péage des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Pour les usagers de ces axes, il y aura moins de gares d’arrêt entre la vile de départ et la ville de destination, plus de sécurité, de fluidité et de confort dans les trajets et aussi un gain de temps non négligeable. Les travaux relatifs à ce chantier ont permis la suppression de deux gares de péage, l’une située à Berrechid-sud au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca-Agadir et l’autre Berrechid-est au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid- Béni Mellal.
A travers sa filiale d’expertise technique ADM Projet, ADM a réussi à réaliser ce chantier en un temps record de 5 mois, tout en réduisant au maximum la gêne sur la circulation, et ce malgré un trafic pouvant atteindre en moyenne 70 000 véhicules/jour.
Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : La crise impacte l’activité
Le confinement et les restrictions de mobilité ont impacté le trafic autoroutier et par conséquent le chiffre d’affaires d’ADM au cours du premier semestre 2020.
Le trafic a baissé au cours de cette période de 32% et les recettes de péage de 29%. Cette évolution a perturbé sensiblement les résultats de l’entreprise qui affiche à fin juin dernier une perte de son chiffre d’affaire estimée à 437 millions de dirhams comparativement avec la même période de l’année dernière.
La pression exercée sur la trésorerie de l’entreprise l’a poussée à mettre en place un plan de rationalisation et de priorisation des dépenses axé sur la réduction du budget des charges courantes liées principalement à l’activité d’exploitation, et sur la reprogrammation des investissements liés à la construction d’infrastructures autoroutières, tout en maintenant les chantiers indispensables et prioritaires.
De ce fait, le budget annuel d’investissement et de fonctionnement a été reprogrammé avec une révision totale de 942 millions de dirhams, ce qui permettra d’anticiper l’impact de la crise sanitaire sur le reste de l’année 2020.
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