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Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Bilan satisfaisant en 2022
Autoroutes du Maroc (ADM) réalise une bonne performance financière au titre de l’exercice 2022. En consolidé, le chiffre d’affaires d’ADM ressort à 4,01 milliards de dirhams, en hausse de 6%. Les investissements se chiffrent à 623 millions de dirhams. Ils concernent essentiellement les projets de triplement et d’automatisation. L’investissement net s’établit dans ce sens autour de 68,75 Mds de DH, en amélioration de 0,4% comparé à l’exercice précédent.
ADM a également continué le déploiement du programme des grosses réparations de la chaussée autoroutière 2021-2023, et ce, en s’appuyant sur un écosystème 100% marocain et sur des moyens technologiques de pointe permettant la segmentation du réseau, la collecte de données périodiques et la priorisation des sections à traiter.

Actualité nationale
Erosion des ouvrages : ADM investit de nouvelles pistes
ADM s’emploie en permanence pour lutter contre l’érosion qui constitue un risque important pour la sécurité des ouvrages.
Les techniques de génie biologique pour le traitement des sols contre l’érosion hydrique ont été au cœur d’un atelier scientifique organisé par la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), et l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ).
La finalité étant de répondre à la problématique de l’érosion hydrique des talus autoroutiers. Un phénomène qui s’est accentué par les effets du changement climatique. Comme toute infrastructure linéaire, le tracé de l’autoroute au Maroc traverse des zones à relief plus ou moins accidenté, générant plusieurs talus, exposés à des forces érosives importantes.

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Autoroutes du Maroc : Intérêt à la mobilité durable
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) organise, le jeudi 6 octobre 2022 à Marrakech, en collaboration avec son partenaire historique la Fédération routière internationale (IRF), la 4ème édition de la Conférence internationale sur la mobilité durable (CIMD) et la conférence annuelle de la Fédération routière internationale sur la thématique :«Décarboner, financer et digitaliser le secteur routier pour une mobilité et un développement durables».
Cette rencontre de haut lieu sera l’occasion d’échanges et de partage avec d’éminents intervenants politiques, institutionnels, économiques, techniques, scientifiques et associatifs, qui partageront leurs expériences et débattront des stratégies futures à adopter ainsi que des nouveaux mécanismes de financement à explorer pour des actions efficaces en la matière.
Par ailleurs, et dans un objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur, la CIMD accueillera pour la première fois cette année, le prix de la start-up de la mobilité durable, une initiative à travers laquelle ADM et l’IRF mettront en lumière la création de valeur et l’innovation en matière de mobilité durable.

Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Bientôt une radio dédiée aux usagers
Le Conseil d’administration des Autoroutes du Maroc (ADM), tenu sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, prévoit un chiffre d’affaires de 3,2 Mds de DH, avec une hausse du trafic évaluée à +2%, ainsi qu’une augmentation des abonnés Jawaz de 400 000 usagers, pour atteindre 1,9 million à fin 2022.
ADM entend réaliser en 2022 un linéaire de travaux de grosses réparations de 87 km, avec un écosystème 100% marocain.
Un investissement de 1,4 Md de DH a été affecté principalement pour la continuité des travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, ainsi que pour le lancement des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid.
Par ailleurs, dans le cadre des efforts continus et des actions entreprises pour l’amélioration de la sécurité des usagers de l’autoroute, ADM a présenté son projet de lancement de la «Radio Info Trafic 107.7».
L’objectif est de doter le Maroc d’une radio dédiée aux usagers de l’autoroute, à l’instar de plusieurs pays du monde afin d’accompagner et conforter ADM dans sa nouvelle mission de société de service.

Actualité nationale
Sécurité routière : L’intelligence artificielle en renfort
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et la Fondation Mascir ont scellé récemment un accord spécifique pour la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à renforcer la sécurité sur les autoroutes nationales.
Le projet devrait déboucher sur la mise sur pied d’une solution décisionnelle de traitement et de valorisation de la data provenant des bases de données des accidents, des informations de trafic et des différents composants de l’infrastructure et ses équipements.
Et ce, tout en intégrant les données météorologiques et autres facteurs de risque liés aux accidents. Les données provenant de différentes sources seront ensuite analysées par le biais de l’intelligence artificielle (IA).
L’objectif étant de produire, in fine, un système de recommandations d’actions de sécurité routière permettant à ADM de réduire le nombre d’accidents et renforcer ainsi la sécurité des usagers de l’autoroute. Au final, cette initiative collective constitue un levier parmi tant d’autres pour la sécurisation des routes marocaines.

Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Nouvelle salle de contrôle
Autoroutes du Maroc a lancé une salle de contrôle, nouvelle génération, au sein du nouveau Centre Info Trafic de ADM à Rabat.
Ce projet vise à accompagner et gérer la croissance du trafic autoroutier, développer davantage l’info trafic en temps réel et optimiser les délais des interventions sur le terrain afin d’offrir aux usagers de l’autoroute le maximum de sécurité, de confort et de contrôle, sur l’ensemble du réseau autoroutier national, 24h/24 et 7j/7.
D’un coût global de 8 millions de DH et d’une durée de réalisation de six mois, la salle de contrôle, est dotée d’équipements et de solutions technologiques de dernière génération et connectée à l’ensemble des équipements installés sur le réseau, notamment des caméras, des stations de comptage de trafic et des panneaux d’information.

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Autoroute Casablanca- Berrechid : Le tronçon du PK 16 au PK 27 triplé
Dans le cadre du grand projet d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca- Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a mis en service la troisième voie du PK 16 au PK 27 de l’autoroute Casablanca-Berrechid.
Cet projet a été réalisé en un temps record par des compétences 100% marocaines sur un tronçon à très fort trafic.
Cet axe de 10,7 km, allant de la gare de péage de Bouskoura jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid était parmi les sections les plus complexes à élargir compte tenu du trafic important qu’il draine et des infrastructures vitales qu’il dessert, notamment l’aéroport international Mohammed V.
A noter que ce chantier a mobilisé un montant global de 260 MDH, financé totalement par les fonds propres de ADM. Il a été attribué entièrement à des entreprises BTP nationales qui l’ont exécuté dans un délai de 15 mois au lieu de 24 mois prévus initialement.
Afin de limiter au maximum la perturbation du trafic sur l’autoroute Casablanca - Berrechid, ADM Projet, la filiale d’expertise technique de ADM, a eu recours à des procédés innovants et une planification ingénieuse dans l’exécution des différents travaux.

Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : Des axes seront modernisés
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) gère un réseau autoroutier de 1 800 km, qui est emprunté quotidiennement par plus de 430 000 véhicules. La modernisation et l’extension du réseau vont se poursuivre en 2021 à la faveur d’un nouveau financement international.
Le Conseil d’administration d’ADM, réuni le 25 décembre dernier, a approuvé le contrat de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI). Il s’agit d’un prêt de 85 millions d’euros (893 millions de dirhams) obtenu sans garantie de l’Etat, une première selon le management d’ADM.
Cet investissement est destiné au financement des travaux d’élargissement à 2 x 3 voies des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid. Le Conseil d’administration a par ailleurs validé le budget 2021 d’ADM. Il table sur un chiffre d’affaires de 3 025 milliards de dirhams avec une hausse du trafic évaluée à +21% par rapport à 2020.

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Autoroutes du Maroc : Nouveau système de péage
La société des autoroutes du Maroc (ADM) a initié un vaste programme de transformation, qui vise à industrialiser l’exploitation de son réseau orienté vers la meilleure satisfaction du client. Les travaux de ce projet de réaménagement des gares de péage ont nécessité un investissement global de 40 millions de DH sur une période de 5 mois.
Il concerne les gares de péage des axes autoroutiers reliant les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal. Pour les usagers de ces axes, il y aura moins de gares d’arrêt entre la vile de départ et la ville de destination, plus de sécurité, de fluidité et de confort dans les trajets et aussi un gain de temps non négligeable. Les travaux relatifs à ce chantier ont permis la suppression de deux gares de péage, l’une située à Berrechid-sud au point kilométrique 34 (PK 34) de l’axe autoroutier Casablanca-Agadir et l’autre Berrechid-est au PK 5 de l’axe autoroutier Berrechid- Béni Mellal.
A travers sa filiale d’expertise technique ADM Projet, ADM a réussi à réaliser ce chantier en un temps record de 5 mois, tout en réduisant au maximum la gêne sur la circulation, et ce malgré un trafic pouvant atteindre en moyenne 70 000 véhicules/jour.

Actualité nationale
Autoroutes du Maroc : La crise impacte l’activité
Le confinement et les restrictions de mobilité ont impacté le trafic autoroutier et par conséquent le chiffre d’affaires d’ADM au cours du premier semestre 2020.
Le trafic a baissé au cours de cette période de 32% et les recettes de péage de 29%. Cette évolution a perturbé sensiblement les résultats de l’entreprise qui affiche à fin juin dernier une perte de son chiffre d’affaire estimée à 437 millions de dirhams comparativement avec la même période de l’année dernière.
La pression exercée sur la trésorerie de l’entreprise l’a poussée à mettre en place un plan de rationalisation et de priorisation des dépenses axé sur la réduction du budget des charges courantes liées principalement à l’activité d’exploitation, et sur la reprogrammation des investissements liés à la construction d’infrastructures autoroutières, tout en maintenant les chantiers indispensables et prioritaires.
De ce fait, le budget annuel d’investissement et de fonctionnement a été reprogrammé avec une révision totale de 942 millions de dirhams, ce qui permettra d’anticiper l’impact de la crise sanitaire sur le reste de l’année 2020.
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