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Mini Countryman 2024 : La mamie prend de la hauteur

La MINI Countryman, troisième du nom, revoit à la hausse ses prestations et sa polyvalence, en proposant un habitacle modulable à la carte. Tout comme elle s’anime d’un 3-cylindres essence gonflé à bloc.

Alors que les versions Diesel (D) ne seront disponibles désormais qu’à la commande, la nouvelle MINI Countryman accueille d’ores et déjà une motorisation à essence (C). Ce 3-cylindres turbocompressé délivrant 170 ch pour un couple de 218 Nm, permet à la MINI Countryman C de revendiquer des performances honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes et la vitesse maximale culmine à 212 km/h. Si sa technologie TwinPower Turbo gratifie d’un réel plaisir de conduite, son hybridation légère (48 V) lui permet de revoir sa consommation à la baisse, soit une moyenne de 6,1 à 6,5 l/100 km de sans plomb, en cycle mixte.

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Rondouillarde et féminine

Plus longue de 13 cm et plus haute de 8 cm, la mamie anglaise prend de l’embonpoint et de la hauteur. Quoique sa silhouette tout en rondeur accentue toujours son allure typiquement féminine. Or, ses porte-à-faux réduits procurent un soupçon d’agilité à la carrosserie. Idem pour les projecteurs avant à LED qui, combinés à la signature lumineuse optionnelle, ajoutent un zest de vivacité.

Le profil, en revanche, est mis en valeur par des barres de toit noir brillant, livrées de série.

L’appellation Countryman sous-entend que ce véhicule pourrait s’aventurer sur des pistes poussiéreuses. C’est le cas puisque sa garde-au-sol s’élève à plus de 20 cm. Pour ne rien dire du diamètre des jantes en alliage léger (de 17 à 20 pouces) qui contribuent à lui procurer une belle posture.

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Confort à la carte

Spacieux, l’habitacle du nouveau MINI Countryman peut accueillir jusqu’à cinq adultes. Son toit panoramique en verre inonde de lumière son écrin somptueux. Pour pallier l’exiguïté de l’espace à bord, les sièges sont élargis de trois centimètres au niveau des épaules, tandis que leurs dossiers, réglables individuellement, peuvent être inclinés de 12°. Pour moduler l’espace aux jambes ou la contenance du coffre, la banquette arrière peut coulisser sur 13 cm. Mais c’est une option ! Dans tous les cas de figure, le volume de chargement s’échelonne de 450 litres à 1460 litres.

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Au centre de mire du cockpit se trouve l’écran OLED circulaire de 240 mm, à partir duquel se gèrent, à l’aide de commandes tactile ou vocale, toutes les fonctions d’infodivertissement. L’opération de contrôle peut être effectuée également via la «Toggle bar», caractéristique des modèles MINI.

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Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle anglaise est disponible, en Europe, avec son lot d’options et de personnalisation spécifiques à chacune des quatre finitions : Essential, Classic, Favoured et JCW… Selon toute vraisemblance, son arrivée au Maroc interviendra au premier trimestre 2024.

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