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Nouveautés | Hyundai Accent 2024 : Plus sensuelle que jamais
Avec son look fringant, ses proportions équilibrées et son habitacle spacieux bardé d’équipements dernier cri, la Hyundai Accent 2024 s’offre la panoplie nécessaire pour affirmer son caractère de berline familiale polyvalente. Revue de détail.
Plus charismatique, la Hyundai Accent 2024 a fait l’objet d’un renouvellement profond, histoire de pérenniser sa success-story et de marquer une longueur d’avance par rapport à ses rivales. Placée sous le signe de l’innovation, cette nouvelle itération adopte des évolutions techniques et stylistiques de haut vol… Autant dire que le best-seller coréen a tout pour plaire aux nombreux fidèles de la berline moyenne tricorps. A commencer par sa ligne avant-gardiste qui interpelle dès le premier regard, à la lumière de son langage stylistique Sensual Sportiness. Mettant l’accent sur l’harmonie et le dynamisme, ce design crée une présence visuelle qui ne passe pas inaperçue.
Ligne avant-gardiste
Totalement inédite, la nouvelle Accent se distingue par sa calandre chromée noire, reliée aux phares à LED. Mais aussi par sa signature lumineuse à LED horizontale qui souligne la face avant de bout en bout.
Sa silhouette tout en rondeur en met plein les yeux avec des surfaces sensuelles rythmées par des lignes tendues. Les bas de caisse évasés sont raccord avec les épaules bien marquées, ce qui confère des notes d’élégance et de dynamisme à cette berline. Or, la partie arrière, qui accueille une ligne de LED horizontale, se signale par son couvercle de coffre à arête vive sur l’extrémité.
Ambiance raffinée
Dès qu’on prend place à l’intérieur, on est rapidement interpellé par la générosité de l’espace et le niveau d’accueil. Méticuleusement pensé, l’habitacle est doté de matériaux de bonne facture assemblés dans une finition impeccable.
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les prix et les équipements de la Hyundai Accent
Aussi confortables qu’ergonomiques, les sièges avant enveloppants s’adaptent parfaitement à la physionomie des occupants, en vertu des multiples rembourrages de l’assise et du dossier. Idem à l’arrière où trois passagers peuvent prendre place dans des conditions indéniables.
Dotation généreuse
Alliant sophistication et technologie de pointe, la dalle «flottante» sur la planche de bord procure une ambiance techno. Illustration avec le compteur digital 4,2 pouces TFT LCD, doublé de l’écran tactile (8 pouces) compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, livrés de série. A noter que la clim automatique, le chargeur de smartphone par induction, le Bluetooth avec reconnaissance vocale, les vitres arrière surteintées et les jantes en aluminium 15 pouces sont, elles aussi, disponibles à la clé dès la finition de base Attactive. Or, les raffinements tels que le système audio Bose assorti de 8 haut-parleurs, la sellerie cuir ou encore le toit panoramique, restent l’apanage de la finition haut de gamme «SEDUCTIVE».
4-cylindres puissant
Sur le plan mécanique, la berline coréenne est animée par le bloc essence 1,5 litre développant 115 chevaux pour un couple de 147 Nm. Increvable, ce 4-cylindres a fait ses preuves sous le capot de bien d’autres modèles de la gamme Hyundai. Il s’accompagne exclusivement de la transmission variable intelligente (IVT) qui constitue un progrès par rapport à la boîte CVT traditionnelle. Il s’agit d’une commande de changement de vitesse adaptative qui utilise des données en temps réel pour ajuster les points de changement de vitesse de la transmission. La consommation moyenne, quant à elle, tourne autour de 6 l/100 km, mais se limite à 4,9 l/100 km en cycle extra urbain. Par ailleurs, la nouvelle Accent est bardée d’aides électroniques à la conduite, ce qui procure une tenue de route et une expérience de conduite très apaisantes.
En définitive, la nouvelle Accent fait un come-back spectaculaire en adoptant un design audacieux et des fonctionnalités dans l’air du temps. Tout comme elle revendique un rapport prix/équipements/ prestations intéressant, compte tenu de son tarif d’attaque qui s’affiche à 210 900 DH. Avis aux bons pères de famille !
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Entretiens | Neo Motors, un rêve marocain | Rencontre avec Nassim Belkhayat
https://www.youtube.com/watch?v=oGjbozrwdWY
La voiture 100% marocaine raconte une belle histoire humaine : celle de deux amis, deux patriotes, deux Marocains pur jus qui avaient un rêve. Et ils l’ont rendu tangible et sur quatre roues, en prime. Il s’agit de Nassim Belkhayat et de Mehdi Bensaid. Aujourd’hui, après sept années de travail acharné, des millions d’heures de mise au point et d’engagement, NEO est déjà commercialisée au Maroc et s’apprête à aller conquérir l’Afrique et le Moyen-Orient. Retour sur une success story à la marocaine.
Autonews : NEO, the ONE, c’est l’histoire d’un rêve. Racontez-nous la genèse de la naissance de cette voiture 100% marocaine ?
Nassim Belkhayat : Tout a commencé avec mon ami de fac de droit, Mehdi Bensaïd. Nous étions en 2016. Nous regardions les informations, et nous avons vu la signature de l’écosystème PSA au Maroc, avec l’arrivée d’un moteur fabriqué au Maroc. Grâce à la vision de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, nous avons vu une évolution réelle et concrète de la plateforme automobile marocaine. Mais, l’apogée, c’est l’arrivée d’un moteur, fabriqué en Afrique, au Maroc, ce qui marque la confiance d’un grand constructeur. C’est là que nous nous sommes dit que le Maroc mérite sa marque, vu qu’il y a aujourd’hui un moteur et qu’avant, il y avait déjà des fabricants de verre, de faisceaux, de sellerie, de pots d’échappement, de freins… Ce qui montre que l’écosystème marocain était déjà très étoffé en 2016. Nous nous sommes dit alors qu’on va fédérer cet écosystème d’équipementiers de rang 1 et de rang 2, qui font un travail exceptionnel, et qui ont passé tous les stades d’audit et de contrôle par les grands constructeurs. Nous nous sommes dit aussi qu’on va travailler avec eux, c’est-à-dire qu’on va créer une marque, mais cette marque vient fédérer un panel marocain, dans un véhicule que nous avons voulu exceptionnel.
Voici en somme notre première pensée, à l’époque. Il faut savoir qu’à ce moment-là, penser construire une voiture, il ne fallait pas le dire à voix haute, parce que les gens n’y croyaient pas. Nous-mêmes, nous savions que c’était compliqué, mais nous ne savions pas à quel point c’est une industrie très complexe, qui nécessite le concours de centaines de personnes. Grâce à Dieu, nous avons réussi à le faire avec l’aide de managers marocains travaillant dans ces multinationales. Grâce également à la confiance d’un de ces constructeurs automobiles, à savoir Stellantis, qui est implanté au Maroc, et qui nous a fait confiance en tant que startup dans l’industrie automobile, pour nous fournir nos moteurs, certains composants nécessaires à la collection qui équipe aujourd’hui NEO. Ils ont même été très bienveillants en nous fournissant des composants fabriqués au Maroc. Ce qui est l’ADN de notre vision pour atteindre le taux d’intégration que nous avons actuellement, avoisinant aujourd’hui les 65% du véhicule. Le reste est fabriqué par nos soins ou par d’autres fournisseurs locaux.
Autonews : Quelles sont les étapes de la conception de ce véhicule ?
N.B. :Pour la conception de ce véhicule, il faut savoir que ce ne sont pas que les intrants qui sont importants. Les composants atteignent 65%, mais il y a tout le volet conception, les volets recherche et développement, validation, contrôle, ingénierie, montage, essayage, prototypage, commercialisation… C’est tout un écosystème que nous sommes en train de mettre en place, ici au Maroc. Et qui dépasse le véhicule pour toucher le service après-vente, avec le partenariat que nous avons présenté le 1er décembre 2023, à savoir des partenaires bancaires, des assurances, l’OFPPT, pour la formation professionnelle des jeunes qui continuent de nous rejoindre.
Autonews : En parlant de formation, à la fin de l’usine NEO, il y a un centre de formation professionnelle.
N.B. :Effectivement, en face, il y a le centre de formation aux métiers de l’automobile, qui dépend de l’OFPPT. C’est le centre de formation Mohammed VI, qui va nous permettre d’accompagner ce centre pour les métiers qui nous sont utiles, ici à NEO Motors. Il s’agit de mettre en place des formations destinées aux jeunes qui vont leur permettre de trouver des débouchés immédiats chez NEO Motors. Ils vont acquérir une expérience pour ensuite rejoindre les points de SAV. C’est-à-dire que les personnes qui vont gérer le service après-vente du véhicule, ont été formées sur le véhicule qu’ils connaissent dans sa globalité, à la fois pour répondre aux questions, mais aussi pour apporter expertise, savoir-faire et conseil.
Autonews : Dans cette aventure, il faut aussi dire qu’il y a pour NEO un avant 15 mai 2023 et un après.
N.B. :Absolument. Il y a un avant et un après. Le 15 mai 2023 est notre date de naissance chez NEO Motors. C’est le jour où nous avions été reçus par Sa Majesté au Palais Royal. Il nous a félicités, nous a encouragés et nous a propulsés pour aller vers l’excellence. Aujourd’hui, nous avons pris un peu de temps. Ce temps était nécessaire par rapport aux nouvelles ambitions qu’a NEO Motors et par rapport au degré de rigueur et de sérieux que nous nous sommes imposés.
Autonews : Quelles sont les spécificités de ce véhicule ?
N.B. :Il y a du subjectif et de l’objectif. Objectivement parlant, nous avons un châssis qui est mécano soudé, qui est sûr et qui a fait ses preuves dans le cadre de la Ford Bronco, la Jeep Willis. C’est un châssis tubulaire, très résistant, très fiable, qui nous a permis de réussir les crash tests en Espagne. Il y a la carrosserie qui est en fibre de verre, matière composite ultra-résistante, légère et qui nous permet d’avoir un poids véhicule de 1 050 kilos. Un poids assez léger, mais qui lui offre cette robustesse, et aussi cette facilité de réparation. Sans oublier cette fibre écologique, parce que cette carrosserie est totalement recyclable par nos soins et par notre écosystème de fournisseurs et de gestionnaires des déchets. Les performances de ce véhicule sont celles d’un moteur qui est connu et éprouvé depuis un certain nombre d’années. C’est le moteur fabriqué à Kénitra, à savoir le moteur 115 ch, EC5 qui est une référence. C’est un 1.6 l en termes de performances, de fiabilité, et qui équipe plusieurs véhicules dont la Peugeot 208.
Subjectivement, qu’est-ce que c’est NEO ? NEO est un Mindset. C’est le nôtre, celui qui nous a permis d’oser entreprendre et briser ce plafond de verre. Qui nous a permis de rêver, de rêver grand, dans ce Maroc actuel, qui ne fait plus que seulement rêver, mais qui réalise ses rêves. C’est pour cela que nous n’avons rien dit durant tout le processus de conception jusqu’à l’obtention des homologations des instances nationales. C’est ce sésame, ce permis, qui nous a permis de construire et de commercialiser le véhicule au Maroc. Ce Mindset, c’est que le conducteur de la NEO est quelqu’un de spécifique. Il est différent. Il est unique. Comme la voiture est unique. C’est une voiture faite 100% à la main, par une équipe de jeunes passionnés, professionnels, formés qui apportent tout cet amour du travail bien fait. C’est dans ce sens que nous souhaitons retrouver cela chez nos clients. Ils vont, à leur tour, l’acheter pour de bonnes raisons, à savoir qu’elle est sûre, fiable, belle et aussi parce qu’elle est faite au Maroc par des compétences marocaines pour des Marocains qui se reconnaissent dans ce Maroc d’aujourd’hui. D’ailleurs, on le voit aujourd’hui, le made in Morocco a le vent en poupe. On lui fait confiance partout dans le monde, parce que nos produits sont de plus en plus qualitatifs et en plus, plus accessibles.
Autonews : C’est ce qui explique que le prix de ce véhicule est accessible pour des clients marocains.
N.B. :En effet. Nous nous étions fixés comme objectif, d’abord un prix abordable et accessible. Nous nous sommes battus avec nos ingénieurs et nos concepteurs pour ne pas déborder sur ce prix qu’on s’était fixé. Ensuite, il a fallu le soutien de notre écosystème qui nous a permis de ne pas être impactés par de faux frais. Aujourd’hui, quand vous achetez le véhicule NEO, vous achetez les composants. Vous ne payez pas de marketing, ni de recherche et développement. Et c’est grâce à nos partenaires que nous avons évité de répercuter ces prix-là dans celui du véhicule. Sans oublier que NEO est modulaire, un véhicule que vous pouvez utiliser du lundi au dimanche comme voiture de travail, véhicule de déplacement et aussi comme voiture de loisirs. Nous avons conçu ce véhicule pour les Marocains, qui pensent que quand ils font un investissement, il doit leur servir pour plusieurs fonctionnalités. C’est dans cet esprit que nous avons voulu faire de NEO Motors, ce que fut Volkswagen dans les années 60 en Allemagne. Nous voulions que NEO Motors soit cette voiture du peuple, grand public, pour cette jeunesse.
Nouveautés | Citroën ë-C3 | Électrique au prix malin
Le renouvellement de la Citroën C3 s’inscrit dans la tendance actuelle de l’électrification. A cet égard, elle adopte une appellation plus branchée, ë-C3, et propose une multitude de sophistications dans l’air du temps. Le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Découverte.
Fraichement dévoilée, la toute nouvelle Citroën ë-C3 entre de plain-pied dans l’univers des voitures 100% électriques. Alimentée par une batterie de 44 kWh, cette quatrième génération offre une autonomie de 320 km (cycle WLTP). Or, le temps de recharge (de 20 à 80%) ne dépasse guère 26 minutes sur une borne à courant continu de 100 kW.
Bonne nouvelle, la ë-C3 sera disponible au prix canon de 23 000 euros, dès sa commercialisation en 2024. Lequel tarif sera encore revu à la baisse, plus exactement 19 900 euros, suite à la sortie d’une nouvelle version d’accès, en 2025.
Autant dire qu’elle s’est littéralement réinventée pour relever d’une manière agressive le défi de la mobilité électrique accessible. Il le fallait bien ! La Citroën C3 s’étant bien vendue à 5,6 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2002, la nouvelle venue se devait d’être bien armée pour pérenniser sa success-story.
Look de crossover
Faisant table rase du passé, le design cubique de la ë-C3 ne passe pas inaperçu. Sa face avant flanquée du nouveau logo ovale, est mise en valeur par une signature lumineuse en forme de «C». Haut perché, le capot moteur est marqué par des lignes tendues qui accentuent le sentiment de robustesse.
Sculptural, le profil se distingue par des ailes avant et des jupes arrière musclées. Mais aussi par une ceinture de caisse qui s’étend des blocs optiques jusqu’aux plis des panneaux de porte.
Même constat au niveau du hayon arrière, dont la partie inférieure est soulignée par une bande décorative horizontale noire, surplombant un pare-chocs court, ce qui favorise l’aérodynamisme de l’auto.
La citadine chevronnée enfile des jantes en alliage diamanté de 16 et 17 pouces, nettement repoussées vers les extrémités de la caisse. Ce porte-à-faux court souligne sa stabilité, tout comme il renforce son dynamisme et sa solidité.
Ambiance zen
L’intérieur est très raffiné avec les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, dont l’assise moelleuse offre une douceur inégalée et soigne les vertèbres des occupants. Modulable, la banquette arrière est fractionnable (40/60) et rabattable, ce qui permet d’accroitre le volume de chargement du coffre.
Pour ce qui est des évolutions numériques, la ë-C3 propose le système C-Zen Lounge. Il s’agit d’un affichage tête haute très bien élaboré, qui remplace littéralement le combiné d’instrumentation traditionnel. Les informations défilées en permanence, le conducteur n’a plus à quitter la route des yeux.
Idem pour l’écran couleur central de 10,25 pouces qui, inspiré des smartphones, donne accès aux principales fonctions de navigation, de téléphonie, et autres applications médias. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, la fonction WiFi sans fil, quant à elle, permet de mettre en miroir les smartphones.
Bien qu’elle arbore un look de crossover, la ë-C3 est parfaitement adaptable à l’utilisation urbaine, en raison de ses mensurations concises : 4,01 m de long pour 1,76 m de large.
Motorisation 100% électrique
Dotée d’un moteur de 83 kW (113 ch), combiné à une transmission entièrement automatique, la ë-C3 affiche des performances plutôt discrètes : le 0 à 100 km/h est atteint en 11 secondes, tandis que la vitesse maximale ne dépasse pas 135 km/h. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour évoluer dans les zones urbaines et périurbaines.
Pour effectuer un long trajet, les futurs propriétaires pourront également planifier leurs parcours grâce à l’application e-Routes, qui permet de surveiller l’état de charge et le niveau de la batterie en temps réel.
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Actualité internationale | Mini Countryman 2024 : La mamie prend de la hauteur
https://www.youtube.com/watch?v=snYvnTis2xY
La MINI Countryman, troisième du nom, revoit à la hausse ses prestations et sa polyvalence, en proposant un habitacle modulable à la carte. Tout comme elle s’anime d’un 3-cylindres essence gonflé à bloc.
Alors que les versions Diesel (D) ne seront disponibles désormais qu’à la commande, la nouvelle MINI Countryman accueille d’ores et déjà une motorisation à essence (C). Ce 3-cylindres turbocompressé délivrant 170 ch pour un couple de 218 Nm, permet à la MINI Countryman C de revendiquer des performances honorables : le 0 à 100 km/h est abattu en 8,3 secondes et la vitesse maximale culmine à 212 km/h. Si sa technologie TwinPower Turbo gratifie d’un réel plaisir de conduite, son hybridation légère (48 V) lui permet de revoir sa consommation à la baisse, soit une moyenne de 6,1 à 6,5 l/100 km de sans plomb, en cycle mixte.
Rondouillarde et féminine
Plus longue de 13 cm et plus haute de 8 cm, la mamie anglaise prend de l’embonpoint et de la hauteur. Quoique sa silhouette tout en rondeur accentue toujours son allure typiquement féminine. Or, ses porte-à-faux réduits procurent un soupçon d’agilité à la carrosserie. Idem pour les projecteurs avant à LED qui, combinés à la signature lumineuse optionnelle, ajoutent un zest de vivacité.
Le profil, en revanche, est mis en valeur par des barres de toit noir brillant, livrées de série.
L’appellation Countryman sous-entend que ce véhicule pourrait s’aventurer sur des pistes poussiéreuses. C’est le cas puisque sa garde-au-sol s’élève à plus de 20 cm. Pour ne rien dire du diamètre des jantes en alliage léger (de 17 à 20 pouces) qui contribuent à lui procurer une belle posture.
Confort à la carte
Spacieux, l’habitacle du nouveau MINI Countryman peut accueillir jusqu’à cinq adultes. Son toit panoramique en verre inonde de lumière son écrin somptueux. Pour pallier l’exiguïté de l’espace à bord, les sièges sont élargis de trois centimètres au niveau des épaules, tandis que leurs dossiers, réglables individuellement, peuvent être inclinés de 12°. Pour moduler l’espace aux jambes ou la contenance du coffre, la banquette arrière peut coulisser sur 13 cm. Mais c’est une option ! Dans tous les cas de figure, le volume de chargement s’échelonne de 450 litres à 1460 litres.
Au centre de mire du cockpit se trouve l’écran OLED circulaire de 240 mm, à partir duquel se gèrent, à l’aide de commandes tactile ou vocale, toutes les fonctions d’infodivertissement. L’opération de contrôle peut être effectuée également via la «Toggle bar», caractéristique des modèles MINI.
Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle anglaise est disponible, en Europe, avec son lot d’options et de personnalisation spécifiques à chacune des quatre finitions : Essential, Classic, Favoured et JCW… Selon toute vraisemblance, son arrivée au Maroc interviendra au premier trimestre 2024.
Nouveautés | Geely GX3 PRO | Aventurier urbain
Avec ses mensurations réduites et sa caisse toute en hauteur, le Geely GX3 PRO, qui vient d’être commercialisé au Maroc, adopte l’armure idéale pour s’aventurer dans la jungle urbaine. Son positionnement tarifaire attractif, conjugué à une dotation en équipements dernier cri, fera trembler la plupart de ses concurrents. Première rencontre.
Si vous cherchez une citadine essence polyvalente, dotée d’équipements modernes, et parfaitement adaptée aux trajets quotidiens et aux loisirs, le Geely GX3 PRO est fait pour vous. Et pour cause, ce modèle fusionne à merveille la polyvalence d’un SUV haut sur pattes, et la vivacité d’une petite citadine à essence. Ce qui lui permet d’offrir le meilleur des deux mondes. Le conquérant chinois prétend même bousculer les règles du segment, principalement dominé par les petites françaises : Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Et selon toute vraisemblance, il est bien armé pour atteindre son ambition.
Fusion des genres
Sur le plan esthétique, sa filiation avec le frérot Geely Coolray, fraichement lancé au Maroc, est bien palpable. Comme en témoignent sa face avant joviale assortie d’une calandre souriante, et les blocs optiques étendus sur les ailes. L’ensemble est raccord avec le bouclier musclé. Abritant une petite entrée d’air, celui-ci est encadré par deux rangées de LED disposées verticalement.
Le profil, pour sa part, interpelle par son esprit athlétique. La partie inférieure est soulignée par des protections des portières bien marquées, conjuguées à des bas de caisse foncés et des passages de roue proéminents.
Plus massive, la partie arrière se signale par un hayon arrondi surmonté par un becquet, ainsi que par un pare-chocs aux lignes délicates. Ce dernier abrite un diffuseur d’air qui ajoute une note de sportivité à la poupe.
Posture élevée
Long de 4 m et large de 1,76 m, le Geely GX3 PRO revendique une hauteur de caisse de 1,57 m. A titre comparatif, celle de la Renault Clio est limitée à 1,44 m, soit 13 cm de moins. Cet avantage de taille ne manquera pas de plaire aux grands gabarits, qui n’auront plus à se contorsionner pour accéder à bord. Idem pour la position de conduire élevée qui permet de mieux dominer la route.
L’ergonomie n’est pas en reste avec les multiples réglages du volant et des sièges qui s’adaptent au millimètre près à la physionomie du conducteur. Pour ce qui est des espaces de rangement, le Geely GX3 propose un coffre de 400 litres, ce qui le place dans la moyenne supérieure du segment.
Dotation généreuse
Par ailleurs, la dotation en équipements se veut valorisante. La finition d’entrée de gamme, la bien nommée Confort, offre à la clé : allumage automatique des phares, climatisation, sièges avant réglables, dossier de banquette arrière rabattable (40/60), sellerie cuir, système de fixation pour siège enfant (ISOFIX), écran tactile 8 pouces et interface numérique (compatible avec Apple Car et Android), et des jantes en aluminium de 16 pouces. Et j’en passe et des meilleurs.
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les prix et les équipements de le Geely GX3 PRO
Pour sa part, la finition intermédiaire, Premium, ajoute quelques sophistications, telles que les rails de toit chromés, le toit ouvrant électrique, le régulateur et le limiteur de vitesse, le volant sport multifonction gainé de cuir, un port USB installé sur la console arrière, 6 haut-parleurs et la caméra de recul.
Pour ne rien dire de la finition la plus huppée, Luxe, qui complète la donne avec un arsenal d’aides à la conduite.
4-cylindres à essence
Sur le marché marocain, le GX3 PRO est animé par le bloc essence 1,5 litre qui développe 103 ch pour un couple de 140 Nm. Ce 4-cylindres s’accompagne d’office de la boîte manuelle à 5 rapports, alors que la boîte automatique CVT reste l’apanage de la finition Luxe. Du coup, la consommation moyenne varie respectivement de 7,1 à 7,4 litres/100 km.
Question financement, le Geely GX3 PRO, commercialisé au Maroc, se veut accessible avec un tarif catalogue inférieur à 180 000 DH. Mieux encore, les premiers acheteurs bénéficieront d'une remise exceptionnelles de 20 000 DH, soit le prix promotionnel de 159 900 DH. Autant dire que le positionnement tarifaire est très compétitif, compte tenu de sa bonne dotation en équipements et l'ensemble des prestations offertes, similaires à celles d’un petit SUV. Avis aux amateurs de l’aventure… urbaine.
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Nouveautés | Nissan Qashqai e-Power | Une technologie originale
Mettant l’accent sur la sobriété et les performances, la technologie e-Power arrive au Maroc avec le lancement du nouveau Nissan Qashqai e-Power. Il s’agit d’un mode de propulsion fluide et silencieux, comme celui d’un véhicule électrique, mais qui ne nécessite aucune recharge. Revue de détail.
Dans son cheminement vers l’électrification globale de sa gamme, prévue en 2030, la marque Nissan bonifie le Qashqai de la motorisation e-Power. La particularité de celle-ci réside dans la possibilité de rouler en mode 100% électrique, en générant de l’énergie à partir d’un bloc thermique.
Technologie originale
Plus concrètement, le moteur à essence du Qashqai fournit une quantité d’énergie stockée provisoirement dans une batterie. De sorte que cette dernière alimente, à son tour, le moteur électrique qui se charge de propulser le véhicule, en permanence. Ce mode opératoire étant génial, le Qashqai se révèle même plus sobre que ses concurrents hybrides qui sont alternativement animés, tantôt par le moteur thermique, lorsque le conducteur accélère, tantôt par le moteur électrique, lorsqu’il roule à faible vitesse. Le Nissan Qashqai, lui, roule uniquement en mode 100% électrique, grâce au moteur électrique de 140 kW, alimenté par le 1,5 litre turbo à essence de 188 ch. Résultat : la sobriété est exemplaire avec une consommation moyenne qui tourne autour de 4,7 l/100 km. De quoi parcourir jusqu’à 1 000 km avec un seul plein.
Plaisir au volant
Outre l’efficacité énergétique, le Qashqai revendique un réel plaisir de conduire, doublé de performances respectables : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,9 secondes.
Autre innovation et non des moindres, l’accélération et le freinage s’effectuent désormais uniquement à l’aide de la « e-Pedal Step », livrée de série. Du coup, le conducteur n’a plus besoin de déplacer son pied entre l’accélérateur et le frein.
Fidèle à lui-même
Pour ce qui est du design, le Qashqai reste fidèle à lui-même. Sa face avant arbore toujours un look séduisant, mis en valeur par la calandre V-Motion et les phares à LED affinés.
Le profil, pour sa part, met l’accent sur le dynamisme avec une ceinture de caisse qui souligne la carrosserie de bout en bout. Les bas de caisse, tout comme les passages de roue, ajoutent une note d’élégance à l’ensemble.
L’intérieur est du même acabit, avec des matériaux de premier choix, assemblés dans une finition impeccable. La console centrale, avantageusement orientée vers le conducteur, et l’écran d’instrumentation numérique de 12,3 pouces procurent une belle expérience de conduite.
Dotation remarquable
Quant à la dotation en équipements, la finition d’entrée de gamme ACENTA, facturée 390 000 DH, offre à la clé : connectivité Apple Car Play et Android Auto, caméra de recul, radar de stationnement arrière, climatisation bi-zone et jantes 18 pouces.
Disponible à 425 000 DH, la finition intermédiaire N-CONNECTA, monte d’un cran en proposant la caméra 360°, le radar de stationnement avant, combiné d’instrumentation numérique 12,3 pouces, écran tactile 12, 3 pouces d’infodivertissement, système de navigation, chargeur de smartphone par induction et toit panoramique.
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Enfin, la finition haut de gamme TEKNA, dont le prix culmine à 455 000 DH, ajoute plusieurs raffinements, tels que la sellerie mixte TEO-Tissu, le système audio Bose Premium avec 10 hauts parleurs, feux de routes intelligents, jantes alliage 19 pouces et affichage tête haute.
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Nouveautés | BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive : Un doublé Premium League
Tout laisse à penser que l’automobile du 21ème siècle sera forcément électrique, domaine où le constructeur BMW a cumulé un bon savoir-faire. Cette épopée a commencé, en 2013, avec la petite BMW i3, premier véhicule électrique produit de série par BMW. Celle-ci a été suivie plus tard par d’autres modèles, à l’instar du coupé i4, du SUV iX, ou encore de la prestigieuse BMW i7 et sa déclinaison BMW i7 M70 xDrive. Et bien sûr, la marque bavaroise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et récidive aujourd’hui en commercialisant la i5, une déclinaison 100% électrique de la BMW Série 5.
Que les passionnés des motorisations thermiques se rassurent, une version Diesel 520d, doublée d’une version essence 520i et d’une version hybride rechargeable, figurent toujours au catalogue. Sauf que, la BMW i5 sera initialement disponible en modèle eDrive40 ou en M60 xDrive, tous deux alimentés par une batterie de 81,2 kWh, placée dans le soubassement du véhicule… Autant dire que le renouvellement de la routière allemande apporte son gros lot de changements techniques, pratiques et stylistiques.
Calandre éclairée
Racée, la face avant se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. Plus saillante vers l’avant, la calandre reçoit un large entourage, tout comme elle peut être mise en valeur par un éclairage de contour, disponible en option.
Plus athlétique, le profil se distingue par une ligne d’épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture par rapport aux précédents modèles.
Idem pour les feux arrière divisés par une bande chromée qui interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Par ailleurs, le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option.
Ambiance électrisante
Plus spacieux, l’habitacle de la i5 n’en demeure pas moins confortable avec des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Entièrement tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. En particulier, l’interface numérique incurvée BMW Curved Display, dont l’affichage se compose d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Du coup, les jeux vidéo embarqués font leur apparition dans la nouvelle BMW i5. Le conducteur et les passagers peuvent occasionnellement jouer lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple lors des temps d’attente pendant le chargement de la batterie.
Autre amélioration, le volant redessiné avec une partie inférieure aplatie est raccord avec la BMW Interaction Bar qui souligne la planche de bord de bout en bout. Il s’agit d’une unité rétroéclairée en structure cristalline qui comprend des commandes tactiles.
Changement de voie automatisé
Mais la palme de l’innovation revient au système Drive Assist Pro, qui comprend l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Lorsque le véhicule suggère un changement de voie, il suffit que le conducteur regarde dans le rétroviseur extérieur pour que le véhicule exécute la manœuvre. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction, dès que la situation de la circulation le permet. C’est fantastique !
Cavalerie démesurée
Pour ce qui est de la motorisation, la BMW i5 eDrive40 est animée par un seul moteur électrique greffé sur l’essieu arrière, ce qui permet de générer la puissance maximale de 340 ch pour un couple de 430 Nm. C’est assez suffisant pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et faire culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
En revanche, la M60 xDrive, en tant que première voiture électrique réalisée par la division Motorsport, affiche la cavalerie à 601 ch. Cette cavalerie époustouflante, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant arrière, qui constituent une transmission intégrale à 4 roues motrices. Le couple, pour sa part, peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost est activée. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes, et une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Faire d’une berline de 2,7 tonnes un engin capable de telles prouesses, ce n’est pas un sport d’amateurs. Et là, il faut reconnaître que les ingénieurs de chez Motorsport jouent dans la cour des grands.
Autonomie remarquable
Enfin, les deux versions sont alimentées par une batterie de 82 KWh, qui autorise une autonomie maximale de 516 km pour la M60 et 582 km pour la eDrive40, selon le cycle WLTP. De surcroît, la fonction Max Range leur permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25%, à condition de rouler pépère. Autrement dit, éviter les accélérations intempestives et, surtout, désactiver la clim ou le chauffage.
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les prix et les équipements de BMW i5
En définitive, plus confortable, plus technologique et plus silencieuse, la toute nouvelle BMW i5 M60 xDrive marque une rupture par rapport à la belle époque des anciennes générations sportives à propulsion thermique, où le plaisir de conduire se mesurait à l’aune du vrombissement moteur et des accélérations assourdissantes.
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Nouveautés | Volkswagen Tiguan 2024 : Changements marquants
Après six années de fidèles et loyaux services, le Volkswagen Tiguan passe le témoin à une troisième génération techniquement plus évoluée. Tour d’horizon des principaux changements.
Très convoité par les acheteurs, le Tiguan est considéré comme l’un des meilleurs SUV compacts. Au total, 7 millions d’exemplaires ont été vendus un peu partout dans le monde.
A l’occasion de son renouvellement, le Volkswagen Tiguan, troisième du nom, change de pied en cap. A cet effet, il accueille de nouvelles motorisations hybrides et hybrides rechargeables. Mais que les inconditionnels du diesel se rassurent : le Tiguan sera également proposé avec un 2.0 litres TDI qui se décline en deux niveaux de puissance : 150 ch et 194 ch.
Changements stylistiques
Sur le plan esthétique, le style Tiguan prend un air de famille avec les nouveaux modèles de la gamme électrique Volkswagen ID. En particulier la face avant qui troque son imposante calandre contre un bandeau décoratif surligné d’un ruban de LED.
Le profil, en revanche, se distingue par des surfaces épurées, mettant en évidence sa robustesse.
Les évolutions aérodynamiques (-15% de résistance à l’air) se poursuivent à l’arrière. Notamment au niveau du becquet de toit, dont les côtés descendent le long du hayon. Autre sophistication et non des moindres, les feux se bonifient de la technologie IQ Light, livrée en option, offrant une excellente qualité d’éclairage.
Changements intérieurs
A bord, on est frappé par les dimensions de l’écran central, dont la diagonale mesure 15 pouces. Celui-ci fait office d’un centre de commandement, idéal pour piloter les fonctions de confort et d’infodivertissement. Sa barre supérieure donne la possibilité d’accéder directement à toutes les fonctionnalités du véhicule, sans avoir à chercher dans le menu.
Tandis que la barre inférieure permet de régler la climatisation. Par ailleurs, le confort est soigné avec des sièges enveloppants et une banquette arrière plutôt spacieuse pour embarquer trois passagers. Pour ce qui est des espaces de chargement, le volume du coffre augmente de 37 litres pour offrir 660 litres.
Changements motorisations
Sous le capot, le Tiguan offre le choix entre plusieurs motorisations hybrides et thermiques, qui s’accompagnent toutes de la boîte automatique à double embrayage DSG 7. Placé derrière le volant, son sélecteur de vitesse permet de dégager de l’espace sur la console centrale. En lieu et place, on découvre une curieuse molette rotative avec un écran LED, qui sert à régler le volume audio. Mais aussi pour sélectionner les différents modes de conduite…
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les prix et les équipements de le Volkswagen Tiguan
Prix d’attaque
Enfin, la commercialisation effective du nouveau Volkswagen Tiguan, en Europe, commencera au deuxième trimestre 2024. Le tarif de la version d’entrée de gamme se négocie à partir de 36 600 euros. Son arrivée sur le marché marocain interviendra plus tard.
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Life-style | BMW i7 M70 xDrive : Une limousine survoltée
Boostée par les ingénieurs Motorsport, la paisible limousine 100% électrique BMW i7, apparue en 2022, se métamorphose en une extravagante déclinaison sportive M70 xDrive. Revue de détail.
Nouveau fer de lance de la marque bavaroise, la version 100% électrique BMW i7 M70 xDrive revendique une cavalerie de, 660 ch, ce qui la place au sommet de la gamme électrique de BMW. Cette puissance stratosphérique, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant et arrière, qui répondent à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Mais aussi à son châssis spécifique M hautement résistant, secondé par une suspension pneumatique automatiquement calibrée.
Ce qui lui permet de déjouer les lois de la physique lors des changements de cap dans les virages. Autant dire que les sorciers de la division sportive Motorsport de BMW prouvent, une fois encore, que plaisir de conduire et motorisation électrique ne sont pas inconciliables. C’est du moins le sentiment que nous avons eu après l’essai de cette gigantesque limousine (longue de 5,39 m et lourde de 2,8 tonnes) sur les routes escarpées, mais très pittoresques, de la région de Lisbonne (Portugal). c'était aussi l'occasion de prendre le volant des BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive.
Stature charismatique
Si la Série 7 standard interpellait déjà par sa stature impressionnante et ses mensurations régaliennes, la nouvelle M70 franchit encore un cap dans la démesure. Le prestige de la calandre noire surdimensionnée se marie parfaitement avec l’éclairage surlignant son contour, ce qui crée une belle signature lumineuse. L’ensemble est encadré par les doubles phares qui procurent un look imposant. Le profil, en revanche, est souligné par une ligne tendue qui s’étire des phares avant jusqu’à la malle arrière. Ajoutez à cela des jupes arrière spécifiques et un immense diffuseur d’air, et vous obtenez une sportive prête à avaler le bitume. Et si ce n’est pas assez, le logo « M » flanqué sur la calandre, sur les ailes et même sur le couvercle du coffre est bien là pour rappeler son patronyme.
Voilà donc le style qui ne manquera pas de plaire à la clientèle américaine et asiatique, très friandes de limousines extravagantes. Et puis, on retrouve ici un air de famille avec la très controversée quatrième génération (2001 – 2008), dessinée par Chris Bangle… Inutile de rappeler toute la polémique suscitée par ce modèle, à l’époque.
Ambiance royale
Même constat à l’intérieur où les habillages de cuir se marient parfaitement avec les garnitures exclusives du tableau de bord. A l’avant, comme à l’arrière, les passagers se sentiront dans un salon. Ils n’ont qu’à s’y installer confortablement et à se laisser conduire. Il suffit de prendre place dans le siège business class pour se convaincre de l’exubérance royale de cette limousine.
L’expérience optico-tactile s’accentue avec l’écran incurvé qui domine une bonne partie de la planche de bord. Celui-ci tient lieu d’une télé avec console de jeux plutôt que d’une interface numérique destinée à piloter les fonctions multimédia.
Double motorisation
Rien ne vaut le plaisir de prendre le volant de la i7 M70, animée par deux moteurs électriques, dont la répartition sur les essieux avant et arrière se traduit par une transmission intégrale à 4 roues motrices. L’ensemble génère le couple faramineux de 1015 Nm en conduite normale.
Et peut même atteindre 1100 Nm lorsque la fonction M Launch Control ou M Sport Boost est activée, à l’aide de la palette située à gauche du volant. De quoi catapulter le bolide de 0 à 100 km/h en 3,7 s chrono. Faut-il le rappeler, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h, la BMW i7 M70 xDrive est le modèle électrique le plus rapide de la marque à l’hélice.
Acoustique signée Hans Zimmer
Et bien sûr, les accélérations s’accompagnent d’une sonorité envoutante BMW IconicSounds Electric, créée par Hans Zimmer. Le tempo de la bande sonore varie en fonction du réglage sélectionné́, avec une distinction acoustique perceptible lorsque le mode Sport est engagé.
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les prix et les équipements de BMW i7
Racée, puissante, sophistiquée, la BMW i7 M70 xDrive est la fusion parfaite de la force et de l'élégance. Un puissant cocktail d'art et de technologie, qui se négocie à partir de 2 millions de DH, au bas mot. Mais, quand on aime… bon, vous connaissez la suite.
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Nouveautés | Kia EV6 GT-Line 325 ch & GT 585 ch : Il tape dans le mille
Les voitures électriques (VE) sont en pleine expansion sur le marché marocain. Et, ceux qui s’interrogent encore sur leur autonomie ou l’efficacité de leurs dispositifs de recharge, qu’ils se rassurent. Les constructeurs font preuve de créativité et proposent des modèles électriques de plus en plus adaptables aux besoins des automobilistes. Démonstration avec la toute nouvelle Kia EV6 qui vient de débarquer dans le Royaume.
Reposant sur la nouvelle plateforme E-GMP, ce crossover affiche des proportions surprenantes et mélange les genres à la perfection. Aussi long qu’une berline, ce modèle arbore une silhouette typée Coupé abritant un habitacle digne d’un bon SUV.
Au Maroc, ce modèle est disponible en deux versions GT-Line et GT. Mais que les choses soient claires dès le début ! Il ne faut surtout pas confondre la finition EV6 239 KWh GT-Line, qui développe 325 ch, et la déclinaison sportive EV6 430 KWh GT, dont la puissance culmine à 585 ch. Dans les deux cas, la chaîne de traction se compose de deux moteurs électriques : le premier, greffé sur l’essieu avant, l’autre, placé sur l’essieu arrière. Ce qui en fait des véhicules à 4 roues motrices (4WD).
Design audacieux
Le style du Kia EV6 fait forte impression, et donne un coup de fouet avant même de mettre le contact. Ceci passe par une face avant «Digital Tiger Face», (traduisez : Tête de tigre numérique) qui arbore des feux de route à LED adaptatifs. Ces derniers intègrent des clignotants dynamiques généreusement étirés sur les ailes, totalement raccord avec le capot moteur nervuré.
Extrêmement fluide, le profil se signale par une ligne bien marquée surlignant les bas de caisse. Celle-ci est en totale harmonie avec la ligne de toit plongeante vers l’arrière. Ajoutez à cette allure dynamique des poignées de portes affleurantes, et vous obtenez un véhicule high-tech qui ne passe pas inaperçu.
La version GT, pour sa part, se paye le luxe d’adopter des jantes spécifiques de 21 pouces, qui laissent entrevoir des étriers de frein couleur vert Néon. Plus frappant encore, la poupe est soulignée d’une bande de feux à LED qui se prolonge dans les jupes. Idem pour le becquet arrière et le diffuseur d’air, qui rehaussent la sportivité de l’engin.
Dans l’air du temps
L’habitacle, lui aussi, est atypique avec une planche de bord sobre qui accentue la sensation de l’espace à bord. Celle-ci abrite une dalle numérique incurvée regroupant le combiné d’instrumentation (12,3’’) et le système d’infodivertissement (12,3’’). Ces derniers décrivent une courbe panoramique, gage d’une vision immersive et dégagée dans toutes les conditions de conduite.
Côté ergonomie, on apprécie l’absence des boutons sur la console centrale et la disposition très intuitive des commandes. En particulier le sélecteur rotatif des rapports de vitesse (Shift-By-Wire) qui permet de dégager de l’espace entre les sièges. Le confort est le maître mot à bord, comme en témoignent les sièges baquets enveloppants qui offrent un excellent maintien latéral. Même les occupants des places arrière disposent d’un espace généreux aux jambes, en raison de l’absence du tunnel de transmission.
La version GT, quant à elle, se démarque par une finition résolument sportive. Son ambiance intérieure est rythmée par des inserts métallisés avec logo GT couleur vert Néon.
Pour ce qui est de la dotation en équipements de confort et de divertissement, les deux versions proposent des dispositifs à la pointe de la technologie. La GT-Line offre d’emblée : régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Start, affichage tête haute avec réalité augmentée, assistant de stationnement à distance, système de freinage d’urgence, système de maintien dans la voie… Et bien d’autres équipements dans l’air du temps.
Performances redoutables
Fort d’une cavalerie de 585 ch, le EV6 430 KWh GT est le modèle le plus puissant jamais produit par Kia. Ses performances dignes d’une sportive de course donnent la possibilité d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et de flirter avec la vitesse maxi de 260 km/h. De quoi narguer un bon nombre de véhicules sportifs électriques, y compris le Porsche Taycan GTS (0 à 100 km/h en 3,7 s). L’accent étant mis sur les performances, cette version affiche une autonomie de 528 km, contre 630 km pour la version 239 KWh GT-Line. Ce qui permet de parcourir de longs trajets, en toute quiétude, avant de se ravitailler en courant électrique.
Recharge efficace
Cette autonomie prometteuse est inhérente à la batterie 77.4 kWh, dont le système de recharge à haute vitesse est compatible avec les bornes 800 V. Celles-ci permettent de recharger jusqu'à 80% en seulement 18 minutes, mais aussi de récupérer jusqu’à 100 km d'autonomie en seulement 4.5 minutes chrono.
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les prix et les équipements de Kia EV6
En définitive, le nouveau Kia EV6 effectue une entrée fracassante sur le marché national des voitures électriques. Disponible à partir de 679 000 DH, la version la moins puissante EV6 234 KW GT-Line offre un excellent rapport : prix/performances/charges d’utilisation. Même constat pour la variante sportive EV6 430 KW GT qui, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH.
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