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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%. Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%). Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH. La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023. Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%). Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%). En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%). Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%). Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier. Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%). En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%). Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%). Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables. Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire ! Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
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Actualité internationale | Stellantis Pro One : une ascension électrisante
Spectaculaire ! En occupant la première place, au 1er trimestre 2024, en Afrique, en Amérique du Sud en Europe 30 et au Moyen-Orient, Stellantis poursuit son offensive produits et opère un renouvellement complet de la gamme de fourgons Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Les détails. Au premier semestre 2024, Stellantis Pro One s’est hissée en tête (par rapport à 2023) des régions Europe 30 (EU 30), Amérique du Sud, et maintenant dans la région Moyen-Orient et Afrique. Ces résultats remarquables soulignent la présence robuste de Stellantis Pro One sur les marchés internationaux, en ligne avec les objectifs stratégiques ambitieux du plan Dare Forward 2030. « Les résultats annoncés aujourd’hui reflètent le bien-fondé de notre stratégie sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business. « Notre offensive produit qui inclut 12 nouveaux modèles sur les segments des véhicules utilitaires compacts, taille moyenne et de grande taille, se poursuit avec le nouveau fourgon ProMaster EV Delivery en Amérique du Nord et le nouveau « one- ton pick-up » Fiat Titano en Amérique du Sud. » Outre la place de leader dans trois régions, Stellantis Pro One et les marques Stellantis ont enregistré plusieurs chiffres clés au premier semestre 2024, notamment : EU 30 : Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec plus de 28,5 % de part de marché et un volume en hausse de 4 % en glissement annuel. Croissance particulièrement marquée en Allemagne, avec une part de marché en hausse de 4 points et une augmentation de plus de 45 % des ventes. Leader du segment des BEV avec plus de 31,9 % de part de marché. Stellantis Pro One, le leader européen dans la fabrication de véhicules de loisirs, a environ 70 % des véhicules en circulation sur base Fiat Professional Ducato camping-car. Lancement de My Tasks sur les véhicules utilitaires Stellantis en Europe au 1er semestre 2024. MyTasks est un outil avancé permettant aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes de simplifier leurs opérations quotidiennes, avec des ajustements de planning, une productivité optimisée et une meilleure coordination au sein de la flotte. Moyen-Orient et Afrique : Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec 22,2 % de part de marché, et une part de 30,8 % sur le segment des fourgons. FIAT est N 2 des ventes de fourgons avec 16,7 % de part de marché. La marque FIAT est N 2 avec 14,3 % de part de marché. Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 11,1 % des ventes sur le segment des fourgons. Amérique du Sud : Stellantis Pro One est N 1 des ventes de VUL, de pick-ups et de fourgons, avec respectivement 31,1 %, 34,1 % et 33,3 % de part de marché. 3 marques Stellantis dans le Top 5 des marques de fourgons : N 1 FIAT, N 4 Peugeot et N 5 Citroën. FIAT est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 23,4 %, 27,7 % et 17,2 % de parts de marché. Le Fiat Strada est le modèle le plus vendu en versions VUL et pick-up, avec respectivement 14,3 % et 19,3 % de part de marché. Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 13,9 % de part de marché. Le nouveau Fiat Titano (segment D) rejoint l’offensive des « one-ton pick-up ». Ram a augmenté sa part de marché sur le segment des pick- ups à 5,9 %, et a gagné trois places dans le classement principalement grâce au succès du Rampage. Le Ram Rampage se hisse dans le Top 3 (pick-up segment C) avec 19,5 % de part de marché, 11 mois seulement après son lancement. Au Brésil, Stellantis Pro One est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 46,9 %, 47,3 % et 44 % de part de marché ; deux marques de pick-ups dans le Top 5 : FIAT en 1re place et Ram à la 5e place ; FIAT est leader des marques de VUL avec 39,7 % de part de marché ; Ram entre dans le Top 5 des pick-ups avec 7,3 % de part de marché, emmenée par le Rampage. Amérique du Nord : Stellantis Pro One est numéro 3 dans la région. Ram se classe dans le Top 3 des marques de pick-ups aux États-Unis et au Canada. En janvier, Ram a présenté son nouveau ProMaster EV Delivery, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, et annoncé le lancement à venir du ProMaster EV Cargo. Inde et Asie-Pacifique : Ram est N 1 en Australie sur le segment des « one-ton pick- up » avec 40 % de part de marché. Sur le segment des fourgons, Stellantis a augmenté sa part de marché en Australie à 6,7 %, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. La nouvelle gamme de fourgons Stellantis Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall est en circulation, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Ces derniers sont équipés de technologies d’électrification deuxième génération (véhicules électriques et modèles électriques à pile à combustible), et d’une connectivité complète pour les fourgons et les pick-ups.
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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution. Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules. Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».  Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif». Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume. Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :  «En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)». Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»  «Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.» À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
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Actualité nationale | KMG Auto : Inaugure un nouveau Showroom à El Jadida
Fort de son partenariat avec le groupe SOPRIAM, le concessionnaire des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, KMG Auto inaugure un nouveau showroom à El Jadida. C’est une avancée majeure pour les trois marques françaises, qui consolident leur présence dans cette région. Ce nouveau showroom à El Jadida s’étend sur une superficie totale de 1.000 mètres carrés. L’espace construit couvre 2.500 mètres carrés répartis sur trois niveaux, offrant ainsi une vaste zone pour présenter les dernières nouveautés des trois marques. Un espace d’exposition avant-gardiste de 500 mètres carrés vient compléter cet aménagement, portant à 3.000 mètres carrés la superficie totale. Le nouveau showroom d’El Jadida, moderne, est conçu pour offrir une expérience client immersive et de haute qualité, en mettant en valeur les véhicules et les services des trois marques. Dans le cadre de ce projet, KMG Auto a réuni sous un même toit l’ensemble de ses activités à El Jadida. Une équipe de 30 membres qualifiés travaille désormais dans ce nouveau centre. Cette consolidation favorise une synergie accrue entre les différents services, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. Elle permet également de mieux servir la clientèle en lui offrant des services plus rapides et plus intégrés, tout en restant à l’avant-garde des technologies et des tendances du marché automobile. L’ouverture de ce nouveau showroom marque une étape stratégique pour KMG Auto, qui opérait précédemment à El Jadida à partir de trois sites distincts, chacun dédié à une marque spécifique : Peugeot, Citroën et APV. Avec ce nouvel espace, KMG Auto consolide ses opérations, renforçant sa capacité à offrir une gamme complète et diversifiée de véhicules et de services à ses clients. Ce regroupement permet aux marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles de répondre plus efficacement aux besoins variés de leurs clientèles. L’inauguration de ce nouveau showroom a été honorée par la présence du gouverneur de la province d’El Jadida, soulignant l’importance de cet événement pour la région. « Ce nouveau showroom symbolise notre engagement envers notre clientèle », déclare M. Khalid KABBAJ, Président Directeur Général de KMG Auto. « En unissant nos forces et en consolidant nos opérations, nous sommes mieux équipés pour répondre aux besoins de nos clients et pour façonner l’avenir de la mobilité au Maroc. Ce centre ultramoderne nous permet de présenter notre gamme complète de véhicules dans un environnement accueillant et innovant». M. Mediouni
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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  Avril  2024 : Lueur d’espoir
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions.  Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques. Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités. Dacia retrouve le sourire Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires. Renault décélère Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral… Peugeot décline Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes. Hyundai dans l’expectative En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question. Volkswagen sous le signe de la joie Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see ! Opel, le champion de la régularité C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises. Citroën se déchaîne C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024. Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
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Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment. Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché. Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024. Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault. Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona. La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur ! La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%). Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%). Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023. Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché. En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes. Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive. A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
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Nouveautés | Nouvelle Citroën C4 X - Auto-Moto 11/6/2023
Considérée comme l’une des berlines compactes les plus en vogue sur le marché marocain, la Citroën C4 est désormais disponible en une variante plus haute sur patte et au gabarit généreux, baptisé Citroën C4 X. Totalement inédite, la nouvelle venue se distingue par son look baroudeur, ses prestations pratiques et sa polyvalence plutôt élevée. C’est un modèle à vocation familiale, mais qui recèle un bon nombre de caractéristiques techniques qui le placent en réelle alternative aux autres berlines et SUV de taille moyenne. Globalement, la Citroën C4 X est plus imposante que la C4 standard avec  24 cm de plus. Soit une longueur totale de 4 m 60 pour une largeur 1 m 80 et une hauteur culminant à 1 m 52. Mais la grandeur la plus distinctive réside dans sa garde au sol de 15,6 cm, ce qui la positionne parmi les berlines les plus hautes de sa catégorie. Voilà donc des mensurations qui décuplent l’espace à bord, au bénéfice du confort et du bien-être des passagers. La face avant reprend trait pour trait les attributs de la version standard, en particulier le capot horizontal . Or, le profil se signale par sa ligne de toit dynamique qui s’étend du haut du pare-brise jusqu’au hayon arrière, ce qui crée une silhouette fastback très originale. Ici, le design est au service de l’efficacité aérodynamique, dont le coefficient de traînée CX est relativement réduit avec un CX de 0,29. Pour ce qui est de l’agencement, la Citroën C4 X offre 2 ambiances différentes pour personnaliser les habillages des sièges. Il s’agit du duo tissu Meanwhile et tissu noir, livrés de série sur la finition d’entrée de gamme Feel. Bien qu’elle soit basique, cette dernière ne fait pas l’impasse sur les attributs de confort et de sécurité, en offrant à la clé : climatisation automatique bizone, suspensions Citroën Advanced Comfort, un Pack Safety, le frein de stationnement électrique automatique. La version haut de gamme Shine, quant à elle, propose l’ambiance Urban Grey, combinant le tissu Chevrons Gris avec le textile effet cuir, lesquels se marient parfaitement avec les sièges Advanced Comfort. Très ergonomiques, ces derniers sont taillés dans une mousse à la fois moelleuse et résistante, ce qui procure un excellent confort d’assise et un bon maintien latéral. Outre les sièges Advanced Comfort, la version Shine est dotée d’un combiné numérique couleur rétroéclairé, secondé par une interface d’info-divertissement très fluide, intuitive et très personnalisable, donnant accès aux services de musique, de téléphonie mobile, et bien d’autres fonctionnalités. Le design extérieur n’est pas en reste avec un profil marqué par des poignées de porte couleur caisse, des rétroviseurs rabattables électriquement et des jantes alliage 17’’. Pour plaire, l’allure extérieure de la Citroën C4 X peut être personnalisée à souhait, grâce à 3 Packs Color : Glossy Black, Glossy Silver et Anodised Deep Red. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de la Citroën C4 X Sous le capot, la compacte française abrite l’increvable Diesel 1.5 HDi, développant 131 ch. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec la boîte automatique EAT à 8 rapports, qui se veut très douce de fonctionnement. Enfin, la C4 X est disponible partout dans les showrooms Citroën au prix d’attaque promotionnel de 299 000 DH. Galerie
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Actualité nationale | Citroën : Thierry Koskas, nouveau DG
Face aux enjeux croissants liés à l’accessibilité de la mobilité électrifiée pour les clients et à l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché automobile, Thierry Koskas est nommé, à compter du 1er mars 2023, Directeur général de la marque Citroën, et directeur des ventes et du marketing de Stellantis. Il remplace Vincent Cobée, qui a décidé de poursuivre des projets personnels en dehors de l’entreprise. Fort de sa précédente expérience en tant que directeur commercial et marque, Koskas aura pour objectif d’exploiter le potentiel de la marque aux chevrons en Europe et dans le monde. Il sera sous la responsabilité directe de Carlos Tavares. Après un début de carrière dans l’administration, Thierry Koskas a été directeur de cabinet au ministère de l’Économie, puis conseiller au sein du ministère de l’Agriculture. Transfuge de Renault, il a intégré le groupe Stellantis en mars 2019.
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Actualité internationale | Citroën : Nouvelle identité et nouveau logo
Citroën dévoile aujourd’hui une nouvelle identité de marque et un nouveau logo, marquant le début d’une nouvelle ère moderne, rassembleuse et passionnante pour la marque née il y a 103 ans. Avec cette nouvelle identité, Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité, d’audace et de bien-être des clients qui sont au cœur de ses gènes. Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenage en forme de chevrons. La référence familière et technique des «deux chevrons» est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën. L’élégant nouvel emblème, qui marque la transition et l’évolution de la marque vers une nouvelle ère, sera présenté à la fin du mois de septembre sur un concept-car qui représente un véritable manifeste pour la Marque. Il sera ensuite décliné progressivement sur les futurs véhicules de série et concepts Citroën à partir de la mi-2023. L’ovale vertical proéminent entrainera une nouvelle direction dans le langage du design. Plus visible, il devient un élément de signature immédiatement reconnaissable de tous les modèles Citroën. Ce nouveau logo fait partie d’une nouvelle identité de marque appliquée sur tous les supports physiques et digitaux et s’accompagne d’une nouvelle signature de marque prometteuse «Nothing Moves us Like Citroën». L’élément central de la nouvelle identité de la Marque est l’évolution du symbole des «deux chevrons» de Citroën, célèbre dans le monde entier. Il s’agit de la dixième refonte importante du logo Citroën depuis la création de la société en 1919, avec des chevrons plus larges et plus proéminents, contrastés et entourés d’un cadre ovale vertical plus doux.
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Actualité nationale | Sopriam :  Lancement de la vente online
Sopriam, distributeur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS au Maroc, lance deux plateformes de vente de véhicules online afin de rester en contact avec ses clients. Face aux contraintes actuellement imposées par la crise exceptionnelle à cause du Covid-19, et pour satisfaire tous ceux qui souhaitent acquérir un véhicule Peugeot ou Citroën, Sopriam met en ligne un site par marque www.peugeotonline.ma et www.citroenonline.ma à travers lesquels ils peuvent choisir à distance leur véhicule, ses options, ses couleurs avec la mise en ligne de photos des différents modèles disponibles des marques Peugeot et Citroën. Sopriam s’engage également à livrer le véhicule au domicile du client dans le respect des normes de sécurité et sanitaire. 
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