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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%.
Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%).
Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH.
La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023.
Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%).
Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%).
En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%).
Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%).
Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier.
Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%).
En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%).
Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%).
Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés
L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables.
Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire !
Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
Actualité internationale | Stellantis Pro One : une ascension électrisante
Spectaculaire ! En occupant la première place, au 1er trimestre 2024, en Afrique, en Amérique du Sud en Europe 30 et au Moyen-Orient, Stellantis poursuit son offensive produits et opère un renouvellement complet de la gamme de fourgons Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Les détails.
Au premier semestre 2024, Stellantis Pro One s’est hissée en tête (par rapport à 2023) des régions Europe 30 (EU 30), Amérique du Sud, et maintenant dans la région Moyen-Orient et Afrique. Ces résultats remarquables soulignent la présence robuste de Stellantis Pro One sur les marchés internationaux, en ligne avec les objectifs stratégiques ambitieux du plan Dare Forward 2030.
« Les résultats annoncés aujourd’hui reflètent le bien-fondé de notre stratégie sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business. « Notre offensive produit qui inclut 12 nouveaux modèles sur les segments des véhicules utilitaires compacts, taille moyenne et de grande taille, se poursuit avec le nouveau fourgon ProMaster EV Delivery en Amérique du Nord et le nouveau « one- ton pick-up » Fiat Titano en Amérique du Sud. »
Outre la place de leader dans trois régions, Stellantis Pro One et les marques Stellantis ont enregistré plusieurs chiffres clés au premier semestre 2024, notamment :
EU 30 :
Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec plus de 28,5 % de part de marché et un volume en hausse de 4 % en glissement annuel.
Croissance particulièrement marquée en Allemagne, avec une part de marché en hausse de 4 points et une augmentation de plus de 45 % des ventes.
Leader du segment des BEV avec plus de 31,9 % de part de marché.
Stellantis Pro One, le leader européen dans la fabrication de véhicules de loisirs, a environ 70 % des véhicules en circulation sur base Fiat Professional Ducato camping-car.
Lancement de My Tasks sur les véhicules utilitaires Stellantis en Europe au 1er semestre 2024. MyTasks est un outil avancé permettant aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes de simplifier leurs opérations quotidiennes, avec des ajustements de planning, une productivité optimisée et une meilleure coordination au sein de la flotte.
Moyen-Orient et Afrique :
Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec 22,2 % de part de marché, et une part de 30,8 % sur le segment des fourgons.
FIAT est N 2 des ventes de fourgons avec 16,7 % de part de marché.
La marque FIAT est N 2 avec 14,3 % de part de marché.
Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 11,1 % des ventes sur le segment des fourgons.
Amérique du Sud :
Stellantis Pro One est N 1 des ventes de VUL, de pick-ups et de fourgons, avec respectivement 31,1 %, 34,1 % et 33,3 % de part de marché.
3 marques Stellantis dans le Top 5 des marques de fourgons : N 1 FIAT, N 4 Peugeot et N 5 Citroën.
FIAT est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 23,4 %, 27,7 % et 17,2 % de parts de marché.
Le Fiat Strada est le modèle le plus vendu en versions VUL et pick-up, avec respectivement 14,3 % et 19,3 % de part de marché.
Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 13,9 % de part de marché.
Le nouveau Fiat Titano (segment D) rejoint l’offensive des « one-ton pick-up ».
Ram a augmenté sa part de marché sur le segment des pick- ups à 5,9 %, et a gagné trois places dans le classement principalement grâce au succès du Rampage.
Le Ram Rampage se hisse dans le Top 3 (pick-up segment C) avec 19,5 % de part de marché, 11 mois seulement après son lancement.
Au Brésil, Stellantis Pro One est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 46,9 %, 47,3 % et 44 % de part de marché ; deux marques de pick-ups dans le Top 5 : FIAT en 1re place et Ram à la 5e place ; FIAT est leader des marques de VUL avec 39,7 % de part de marché ; Ram entre dans le Top 5 des pick-ups avec 7,3 % de part de marché, emmenée par le Rampage.
Amérique du Nord :
Stellantis Pro One est numéro 3 dans la région.
Ram se classe dans le Top 3 des marques de pick-ups aux États-Unis et au Canada.
En janvier, Ram a présenté son nouveau ProMaster EV Delivery, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, et annoncé le lancement à venir du ProMaster EV Cargo.
Inde et Asie-Pacifique :
Ram est N 1 en Australie sur le segment des « one-ton pick- up » avec 40 % de part de marché.
Sur le segment des fourgons, Stellantis a augmenté sa part de marché en Australie à 6,7 %, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente.
La nouvelle gamme de fourgons Stellantis Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall est en circulation, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Ces derniers sont équipés de technologies d’électrification deuxième génération (véhicules électriques et modèles électriques à pile à combustible), et d’une connectivité complète pour les fourgons et les pick-ups.
Nouveautés | Opel Grandland 2024
Doté d’une ligne élégante, d’un habitacle spacieux et d’une gamme de motorisations entièrement électrifiées, le nouvel Opel Grandland, récemment dévoilé au grand public, revêt les caractéristiques stylistiques du concept-car Opel Experimental. Illustration avec le bandeau lumineux 3D, dont le logo éclairé trône fièrement au centre de la calandre, ainsi que le lettrage «OPEL» éclairé en permanence à l’arrière. Autres éléments distinctifs et non des moindres : le système d’éclairage Intelli-Lux Pixel HD et, surtout la propulsion 100% électrique alimentée par la batterie 98 kWh ultraplate.
Selon les responsables de la marque, ce modèle sera apte à parcourir jusqu’à 700 kilomètres, d’une seule traite. C’est vraiment génial !
Sur le plan esthétique, un œil avisé discernera immédiatement la nouvelle exécution de la face avant 3D Vizor qui, en s’associant au logo lumineux, ajoute une belle dose de prestance.
https://www.youtube.com/watch?v=bnWVMen3txE
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les prix et les équipements d'Opel Grandland
Pour le reste, on constate que le nouveau venu reprend plusieurs attributs stylistiques des derniers modèles de la marque. Ceci passe par un pli central autour duquel toutes les caractéristiques s’organisent horizontalement.
Totalement inédit, l’éclairage bénéficie d’une innovation dernier cri, baptisée Intelli-Lux Pixel Matrix HD. Il s’agit d’un système qui dispose de plus de 50 000 segments de LED, ce qui permet d’optimiser la répartition du faisceau lumineux.
Même constat à l’arrière où une nouvelle signature lumineuse, fait son apparition.
Le profil, pour sa part, se signale par un toit flottant bicolore, mais aussi par des passages de roue bien marqués, ce qui contribue à allonger l’empattement jusqu’à 2 784 mm.
Ajoutez à cela un hayon vertical et vous obtenez un espace accru dans l’habitacle et un volume de chargement remarquable dans le coffre. Sans oublier le dossier de la baquette rabattable et fractionnable (40/20/40), qui donne la possibilité d’amplifier le volume de chargement jusqu’à 1 641 litres.
A l’intérieur, on découvre une ambiance chaleureuse, conjuguée à des innovations audacieuses. Mettant l’accent sur l’horizontalité des lignes, le tableau de bord accueille un écran central de 16 pouces, légèrement orienté vers le conducteur.
Ce dernier bénéficie d’un combiné d’instrumentation numérique, mais aussi de l’affichage tête. Par ailleurs, les réglages de la climatisation peuvent être commandés intuitivement à l’aide de boutons physiques.
L’ergonomie, quant à elle, atteint son paroxysme avec les sièges AGR Opel, certifiés par l’Organisme pour la santé du dos, en raison de l’efficacité de leur système d’amortissement des chocs.
Or, les occupants de la banquette arrière bénéficient de 20 mm d’espace supplémentaire pour les jambes.
Sur le plan électromécanique, outre la version 100% électrique, le nouvel Opel Grandland sera disponible en une déclinaison Hybride rechargeable, qui offre jusqu’à 85 km d’autonomie, ainsi que d’une propulsion à hybridation légère 48 volts.
Par ailleurs, l’expérience de conduite devrait être plus vivifiante grâce aux nouveaux amortisseurs, dotés d’une technologie permettant de sélectionner le débattement, en fonction du revêtement de la route.
En résumé, grâce à sa nouvelle plateforme moderne, à ses nouvelles technologies innovantes et à son autonomie de 700 km, le nouveau Grandland apporte un petit air de fraîcheur, et surtout, une belle sensation de liberté 100% électrique.
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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE Avril 2024 : Lueur d’espoir
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions. Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques.
Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités.
Dacia retrouve le sourire
Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires.
Renault décélère
Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral…
Peugeot décline
Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes.
Hyundai dans l’expectative
En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question.
Volkswagen sous le signe de la joie
Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see !
Opel, le champion de la régularité
C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises.
Citroën se déchaîne
C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024.
Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment.
Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché.
Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024.
Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault.
Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona.
La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur !
La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%).
Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%).
Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023.
Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché.
En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes.
Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive.
A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
Nouveautés | Opel Corsa : Un éclair de génie
Complètement métamorphosée, la nouvelle Opel Corsa enfile une robe plus aguichante, mettant en valeur ses lignes sensuelles et son gabarit compact. Tout comme elle abrite un écrin convivial, rehaussé par une interface numérique haute en couleur.
Avec son caractère affirmé et sa tenue de route intuitive, l’Opel Corsa opère une importante évolution par rapport à la précédente mouture. Son look dynamique revêt un caractère élégant, empreint d’une bonne dose de sensualité, ce qui lui procure un air de famille avec les autres modèles de la gamme. Cette filiation, elle la doit à l’Opel Vizor, une sorte de bandeau noir contrastant qui intègre la calandre, les phares à LED, ainsi que le logo Opel surdimensionné.
Un peu plus en bas, le bouclier avant reçoit une large grille en nid-d’abeilles, encadrée par des entrées d’air factices, ce qui accentue la présence visuelle de la Corsa sur la route.
Si la carrosserie se signale par sa couleur bi-ton avec un toit noir, le profil semble bien musclé en raison de ses multiples traits tendus. Démonstration avec la ceinture de caisse élevée et les bas de caisse bien marqués, qui donnent un zest de charisme à la silhouette.
Même ton même son de cloche à l’arrière, où se distingue le hayon du coffre incliné, surmonté d’un large becquet.
Systèmes dernier cri
L’intérieur de la Corsa met l’accent sur la qualité perçue, en adoptant des matériaux agréables à la vue et au toucher, assemblés dans une précision impeccable.
Ici, l’ergonomie du poste de conduite est plus soignée, avec les multiples réglages du siège et du volant, doublés d’une répartition intuitive des commandes. A ce titre, la planche de bord numérique, héritée de sa grande sœur Astra, est mise en valeur par un écran tactile couleur (10 pouces), secondé par un combiné d’instrumentation à affichage digital de 7 pouces. Les smartphones, compatibles avec Apple CarPlay ou Android Auto, peuvent être connectés sans fil au système multimédia.
Le bien-être à bord n’est pas en reste avec des sièges avant confortables et enveloppants, ainsi qu’une banquette arrière plutôt spacieuse pour trois passagers.
Des blocs sobres et increvables
Sous le capot, l’Opel Corsa abrite le bloc essence 1.2 litre Turbo de 100 ch.Sobre et efficace, ce 3-cylindres se distingue par une belle souplesse d’utilisation et, surtout, par sa consommation moyenne n’excédant pas 4.1 litres aux 100 km.
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Les prix et les équipements de l'Opel Corsa
Les accros au diesel opteront pour le bloc 1.5l D développant 102 ch pour un couple de 250 Nm. Ce 4-cylindres, qui s’accompagne de la boîte manuelle à 6 rapports, revendique une consommation moyenne exceptionnelle, qui tourne autour de 3,2 l/100 km.
Par ailleurs, l’agrément de conduite est plus soigné, grâce à l’adoption de nouveaux systèmes électroniques à la pointe de la technologie. En point d’orgue, on trouve le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse, l’alerte de collision avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, ainsi que la caméra panoramique qui facilite grandement les manœuvres de stationnement.
Prix compétitifs
Pour l’instant, l’Opel Corsa est disponible en deux finitions (Edition et GS), auxquelles s’ajoutera bientôt la finition GS+. Comparativement à ses concurrentes, la nouvelle Corsa adopte un positionnement tarifaire compétitif. Comptez quelque chose comme 164 000 DH, pour la version essence, et 179 000 DH, pour le diesel. La finition haut de haut GS, quant à elle, réclame une rallonge de 27 000 DH. Une bagatelle ! Compte tenu de sa dotation généreuse en équipements valorisants.
Nouveautés | Opel Grandland - Auto-Moto du 19/02/2023
Fidèle à ses origines, l’Opel Grandland endosse une nouvelle parure, aussi élégante que charismatique, et revoit à la hausse sa dotation en équipements valorisants. Plus séduisant et plus polyvalent que jamais, le Grandland s’annonce comme un redoutable concurrent du Peugeot 3008 avec lequel il partage la plupart des attributs techniques.
A l’instar de l’Opel Mokka, le Grandland arbore les nouveaux codes stylistiques de la marque, baptisés Opel Vizor, notamment au niveau de la face avant. Son design extérieur repose sur la sobriété des lignes, caractéristiques de la marque. Tandis qu’à l’arrière, le nom Grandland et le logo du constructeur Blitz sont implantés au milieu du hayon.
Les boucliers et les panneaux latéraux, désormais en noir brillant ou de la couleur de la carrosserie selon la version, ainsi que les plaques de protection du soubassement en noir brillant et argent, se chargent de donner au Grandland des éléments de caractérisation. Le véhicule offre des aides à la conduite sophistiquées et de nombreux dispositifs de confort.
On apprécie surtout la finition GS Line qui propose des rails de toit noir brillant, en totale harmonie avec les boucliers bien marqués, et les sabots de protection, ce qui lui procure une allure plutôt baroudeur.
Toutes les versions du Grandland bénéficient d’une grande richesse d’équipement. La dotation de série comprend l’alerte anticollision avant avec freinage automatique d’urgence, détection des piétons, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux de signalisation et détecteur de somnolence, ainsi que le régulateur de vitesse avec limiteur.
Dans l’habitacle, la version d’entrée de gamme dispose déjà du Pure Panel qui associe un écran de sept pouces à un écran tactile couleur de taille similaire. Cette interface numérique donne la possibilité de piloter l’ensemble des fonctions d’infodivertissement, via l’intermédiaire d’Apple CarPlay ou d’Android Auto.
Pour ce qui est de l’agencement, la planche de bord, avantageusement orientée vers le conducteur, se montre à la fois intuitive et ergonomique. Dotée des dernières technologies numériques, elle fournit les informations en temps réel, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur la conduite sans avoir à quitter la route des yeux.
Et puis, la finition UTIMATE se paye même le luxe de proposer des sièges avant ultra confortables, certifiés par l’associant allemande pour la santé du dos (AGR).
Le haut de gamme des SUV d’Opel est désormais équipé de l’éclairage adaptatif LED Pixel Light. Les 168 éléments à LED – 84 par phare – adaptent le faisceau lumineux en fonction de la situation de conduite et de l’environnement, sans éblouir les autres usagers.
Autre innovation et non des moindres, la caméra Opel Eye avec fonctions étendues, conjuguée à la conduite semi-autonome, constitue une aide à la conduite fort précieuse pour les voyages au long cours.
Et pour ne rien laisser au hasard, le régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance avec le véhicule qui précède en fonction de la vitesse programmée, ce qui augmente la sécurité active. Il s’agit d’un dispositif évolué qui tire profit du système Stop & Go, permettant ainsi de repartir automatiquement, après un arrêt, jusqu’à retrouver la vitesse de croisière.
Sous le capot, le nouvel Opel Grandland est doté du diesel 1.5 l développant 130 ch pour un couple de 300 Nm. Il s’accompagne de la brillante boîte automatique à huit vitesses, dont les rapports s’égrènent en douceur. Celle-ci peut être activée, au choix, à travers le levier placé sur la console centrale, ou via les palettes de commande situées derrière le volant.
Le Grand Land propose trois modes de conduite sélectionnables «Normal», «Eco» et «Sport», qui peuvent être activés en fonction des conditions de conduite. Ce bloc se caractérise par une très bonne efficience et une faible consommation.
Affiché à partir de 319 000 DH, l’Opel Grandland offre l’un des meilleurs rapports prix, équipements et prestations de sa catégorie.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES OPEL GRANDLAND
Equipements
Sur la finition Edition : 6 airbags, ESP, ABS, HSA, verrouillage centralisé et sécurité enfant, frein de parking électrique, régulateur/limiteur de vitesse, phares anti-brouillard AR. Pack Camera Opel Eye : reconnaissance étendue des panneaux de signalisation – système anti-collision à basse vitesse – détection des piétons – alerte anti-somnolence, aide actif au maintien dans la voie, allumage et commutation auto des feux, capteur de pluie, modes de conduite sélectionnables «Normal», «Eco», «Sport», palettes de changement de rapport, rétro intérieur électrochrome. Pack Opel mains-libres : clé Opel mains-libres – hayon de coffre motorisé à ouverture mains-libres (détection des mouvements qui pied sous le pare-chocs), caméra, feux AR à LED, rétros ext. réglables électriquement avec fonction dégivrante, ligne de vitrage Noire, coques de rétros noires, phares avec ECO LED, clim auto bi-zone, vitres AV/AR électriques, volant cuir multifonction 3 branches à méplat, pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés, appui-tête AV réglables, banquettes AR rabattable 40/60 avec 3 appui-tête, accoudoir AV avec rangement et 2 porte-gobelets, pédalier en alliage. Multimedia Radio Pure Panel : écran d’instrumentation couleur 7’’ – écran tactile 7’’ – couleur avec Bluetooth – radio multimedia – 6 haut-parleurs – Apple CarPlay & Android Auto – 1 prise AV 12V et 1 prise USB, sellerie en tissu, jantes Alliage 17’’. En plus sur GS Line : phares anti-brouillard AV/AR à LED, rétros ext. rabattables électriquement High Gloss Black, ligne de vitrage High Gloss Black, phares AV adaptatifs matrix intelliLux LED pixel light, vitres AR surteintées, antenne aileron de requin. Pack de toit noir : toit noir karbon. Pack ext. Black «GS» : rails de toit noir brillant – toit noir karbon – Opel Vizor noir, logos noirs brillants – bas de pare-choc AV/AR et arches de roue et détails noirs brillants – sabots de protection AV/AR noir brillant – protections bas de porte noir brillant, spots de lectures AV et AR - éclairage d’ambiance – éclairage de coffre, Multimedia Radio Pure Panel Pro : écran d’instrumentation 12’’ – écran tactile 10’’ couleur avec Bluetooth – Apple CarPlay & Android Auto – 2 prises USB (AV et AR), siège conducteur ergonomique certifié AGR réglable dans 6 directions avec réglage lombaire électrique et soutien pour les cuisses, jantes Alliage 18’’. En plus sur Ultimate : régulateur/limiteur de vitesse «Adaptatif», rétros ext. rabattables électriquement chromée, ligne de vitrage chromée, sellerie mixte, accoudoir central AR avec trappe à ski, sièges conducteur et passager ergonomiques certifiés AGR réglables dans 6 directions chauffants avec réglage lombaire électrique et soutien pour les cuisses volant chauffant, jantes Alliage 19’’.
Actualité nationale | Opel Rocks-e : Un véhicule «made in Morocco»
Opel a lancé une petite voiture électrique sans permis. Il s’agit en fait d’une Citroën AMI rebadgée, produite elle aussi à Kénitra.
Le groupe Stellantis, propriétaire des deux marques, a voulu faire des économies d’échelle et permettre au véhicule une compétitivité commerciale notamment en Allemagne. D’un format compact(2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large), la voiture se distingue par ses portières atypiques et son importante surface vitrée.
Pour la différencier de Citroën AMI, Opel Rocks-e bénéficie de quelques éléments de personnalisation extérieure et intérieure. Sous le capot, la voiture est propulsée par un quadricycle électrique de 8 chevaux pouvant atteindre une vitesse de 45 km. Elle dispose d’une autonomie de 75 km selon la norme WLTP et se charge en 3 heures sur une prise classique. Destiné à un public jeune et urbain et pouvant accueillir deux passagers, le véhicule sera probablement disponible en Europe à partir d’un prix de 6 900 euros à l’image de Citroën AMI.
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