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Toute l'actualité automobile au Maroc
Auto-Moto | Alfa Romeo Junior commence sa carrière au Maroc
Avec son design racé, son gabarit compact et sa motorisation puissante, l’Alfa Romeo Junior joue la carte de la sportivité dans le segment des SUV urbains.
Alfa Romeo Maroc complète son offre sur le segment B en introduisant le nouveau Junior sur le marché national. Avec son gabarit compact typé SUV urbain, ce dernier est censé renforcer la gamme composée essentiellement des SUV Alfa Romeo Stelvio et Alfa Romeo Tonale, et de la berline Alfa Romeo Giulia. Bien sapé, le nouveau venu retranscrit à merveille l’ADN sportive propre à la marque italienne.
Son allure un peu décalée tranche radicalement avec le design souvent passe-partout des autres modèles. A ce titre, il fait écho à la petite sportive Alfa Romeo Mito, produite entre 2008 et 2018, qui a laissé une marque indélébile dans l’histoire d’Alfa Romeo. Autant dire que le nouveau Junior apporte une certaine fraîcheur stylistique, à la lumière de l’expression raffinée de son design, rehaussé par un souci méticuleux du détail.
Auto-Moto | Peugeot E-408
Après le lancement de la Peugeot E-408 hybride rechargeable en 2022, la marque au lion récidive en dévoilant 100% électrique au Salon de Paris 2024. Le regard félin de la Peugeot E-408 est rehaussé par des projecteurs Matrix LED, reliés à une signature lumineuse sous forme de crocs. A l’arrière, on retrouve les trois griffes à LED inclinées qui procurent un zest de dynamisme.
L’ambiance intérieure est axée sur la digitalisation avec un écran d’infodivertissement (10 pouces), permettant de piloter l’interface i-Connect Advanced, livrée de série.Qui plus est, cette nouvelle itération intègre la fonction ChatGPT qui, activée via la commande vocale, donne des renseignements sur le parcours ou génère des quiz pour occuper les enfants…
Pour ce qui est du confort, les sièges avant ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Question électrification, son moteur qui développe 210 ch pour un couple de 345 Nm, est alimenté par une batterie de 58,2 kWh, ce qui permet à la Peugeot E-408 de revendiquer une autonomie de 453 km, en cycle mixte WLTP.
Nouveautés | Peugeot E-408 : Le félin électrisant
Bien sapée, la silhouette de la nouvelle Peugeot E-408 rime avec une motorisation 100% électrique et des systèmes numériques ultra-modernes.
Après le lancement de la Peugeot 408 hybride rechargeable en 2022, la marque au lion récidive en dévoilant sa déclinaison 100% électrique au Salon de Paris 2024. Ce modèle concilie l’efficience aérodynamique d’une carrosserie fastback et le plaisir de conduire boosté par une cavalerie de 210 ch. Son design sophistiqué, est mis en valeur par une posture féline rythmée par des lignes dynamiques.
Elle sort ses griffes
Le regard félin de la Peugeot E-408 est rehaussé par des projecteurs Matrix LED, reliés à une signature lumineuse sous forme de crocs. En vertu de sa couleur caisse, la calandre fusionne complètement dans le volume général du pare-chocs.
Le profil, pour sa part, se signale par des passages de roue bien marqués et des bas de caisse élargis. Mais aussi par des jantes spécifiques de 19 pouces, chaussées de pneus à très basse résistance.
https://www.youtube.com/watch?v=m4iqvjuGe7M
A l’arrière, on retrouve les trois griffes à LED inclinées qui procurent un zest de dynamisme. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le traitement bien marqué des surfaces, en particulier le volet du coffre et les ailes, ce qui crée un véritable jeu d’ombre et de lumière.
Numérisation en marche
L’ambiance intérieure est axée sur la digitalisation avec un écran d’infodivertissement (10 pouces), permettant de piloter l’interface i-Connect Advanced, livrée de série. Qui plus est, cette nouvelle itération intègre la fonction ChatGPT qui, activée via la commande vocale, donne des renseignements sur le parcours ou génère des quiz pour occuper les enfants…
Pour ce qui est du confort, les sièges avant ont obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) attribué par une association allemande indépendante d’experts de l’ergonomie et de la santé du dos. Réglables électriquement selon 10 voies, ces derniers sont dotés de la fonction massage. Outre les espaces de rangement disséminés dans l’habitacle, le coffre offre un volume de 471 litres, extensible à 1 545 litres lorsque le dossier de la banquette est rabattu.
Autonomie respectable
Question électrification, son moteur qui développe 210 ch pour un couple de 345 Nm, est alimenté par une batterie de 58,2 kWh, ce qui permet à la Peugeot E-408 de revendiquer une autonomie de 453 km, en cycle mixte WLTP. A l’aide des palettes situées derrière le volant, le conducteur peut activer le freinage régénératif selon 3 niveaux, ce qui permet de contribuer à l’autonomie de l’engin. Si la recharge complète de la batterie s’effectue en 7h 05 min sur une prise domestique (8A), la même opération ne nécessite que 1h 40 min sur une Wall Box 7,4 kW.
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Actualité internationale | Stellantis Pro One : une ascension électrisante
Spectaculaire ! En occupant la première place, au 1er trimestre 2024, en Afrique, en Amérique du Sud en Europe 30 et au Moyen-Orient, Stellantis poursuit son offensive produits et opère un renouvellement complet de la gamme de fourgons Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Les détails.
Au premier semestre 2024, Stellantis Pro One s’est hissée en tête (par rapport à 2023) des régions Europe 30 (EU 30), Amérique du Sud, et maintenant dans la région Moyen-Orient et Afrique. Ces résultats remarquables soulignent la présence robuste de Stellantis Pro One sur les marchés internationaux, en ligne avec les objectifs stratégiques ambitieux du plan Dare Forward 2030.
« Les résultats annoncés aujourd’hui reflètent le bien-fondé de notre stratégie sur le segment des véhicules utilitaires », a déclaré Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business. « Notre offensive produit qui inclut 12 nouveaux modèles sur les segments des véhicules utilitaires compacts, taille moyenne et de grande taille, se poursuit avec le nouveau fourgon ProMaster EV Delivery en Amérique du Nord et le nouveau « one- ton pick-up » Fiat Titano en Amérique du Sud. »
Outre la place de leader dans trois régions, Stellantis Pro One et les marques Stellantis ont enregistré plusieurs chiffres clés au premier semestre 2024, notamment :
EU 30 :
Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec plus de 28,5 % de part de marché et un volume en hausse de 4 % en glissement annuel.
Croissance particulièrement marquée en Allemagne, avec une part de marché en hausse de 4 points et une augmentation de plus de 45 % des ventes.
Leader du segment des BEV avec plus de 31,9 % de part de marché.
Stellantis Pro One, le leader européen dans la fabrication de véhicules de loisirs, a environ 70 % des véhicules en circulation sur base Fiat Professional Ducato camping-car.
Lancement de My Tasks sur les véhicules utilitaires Stellantis en Europe au 1er semestre 2024. MyTasks est un outil avancé permettant aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes de simplifier leurs opérations quotidiennes, avec des ajustements de planning, une productivité optimisée et une meilleure coordination au sein de la flotte.
Moyen-Orient et Afrique :
Stellantis Pro One est N 1 du segment des véhicules utilitaires avec 22,2 % de part de marché, et une part de 30,8 % sur le segment des fourgons.
FIAT est N 2 des ventes de fourgons avec 16,7 % de part de marché.
La marque FIAT est N 2 avec 14,3 % de part de marché.
Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 11,1 % des ventes sur le segment des fourgons.
Amérique du Sud :
Stellantis Pro One est N 1 des ventes de VUL, de pick-ups et de fourgons, avec respectivement 31,1 %, 34,1 % et 33,3 % de part de marché.
3 marques Stellantis dans le Top 5 des marques de fourgons : N 1 FIAT, N 4 Peugeot et N 5 Citroën.
FIAT est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 23,4 %, 27,7 % et 17,2 % de parts de marché.
Le Fiat Strada est le modèle le plus vendu en versions VUL et pick-up, avec respectivement 14,3 % et 19,3 % de part de marché.
Le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 13,9 % de part de marché.
Le nouveau Fiat Titano (segment D) rejoint l’offensive des « one-ton pick-up ».
Ram a augmenté sa part de marché sur le segment des pick- ups à 5,9 %, et a gagné trois places dans le classement principalement grâce au succès du Rampage.
Le Ram Rampage se hisse dans le Top 3 (pick-up segment C) avec 19,5 % de part de marché, 11 mois seulement après son lancement.
Au Brésil, Stellantis Pro One est leader sur les segments des VUL, des pick-ups et des fourgons, avec respectivement 46,9 %, 47,3 % et 44 % de part de marché ; deux marques de pick-ups dans le Top 5 : FIAT en 1re place et Ram à la 5e place ; FIAT est leader des marques de VUL avec 39,7 % de part de marché ; Ram entre dans le Top 5 des pick-ups avec 7,3 % de part de marché, emmenée par le Rampage.
Amérique du Nord :
Stellantis Pro One est numéro 3 dans la région.
Ram se classe dans le Top 3 des marques de pick-ups aux États-Unis et au Canada.
En janvier, Ram a présenté son nouveau ProMaster EV Delivery, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, et annoncé le lancement à venir du ProMaster EV Cargo.
Inde et Asie-Pacifique :
Ram est N 1 en Australie sur le segment des « one-ton pick- up » avec 40 % de part de marché.
Sur le segment des fourgons, Stellantis a augmenté sa part de marché en Australie à 6,7 %, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente.
La nouvelle gamme de fourgons Stellantis Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall est en circulation, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. Ces derniers sont équipés de technologies d’électrification deuxième génération (véhicules électriques et modèles électriques à pile à combustible), et d’une connectivité complète pour les fourgons et les pick-ups.
Nouveautés | Fiat Pandina : Pimpante
La marque Fiat vient de révéler la toute nouvelle série spéciale Fiat Pandina, dérivée de l'emblématique Fiat Panda qui domine le marché européen, depuis quarante-quatre ans, avec plus de 8 millions d'unités.
Esthétiquement, la carrosserie s’enrichit de détails ludiques tels que le visage du petit panda sur le boîtier de roue, les coques de rétroviseurs jaunes, le lettrage Pandina sur les moulures latérales et une sérigraphie «Pandina» sur le troisième feu.
Dotée de nouvelles aides à la conduite et d'un nouveau cluster numérique, cette série spéciale est la Panda la plus technologique et la plus sûre jamais conçue. En même temps, sa dotation en équipement standard s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, à l’instar du système de freinage d'urgence avancé qui réduit les collisions arrière. Mais aussi de l’aide au maintien dans la voie et le détecteur de somnolence qui avertit le conducteur lorsqu'il est fatigué. Ajoutez à cela la reconnaissance des panneaux de signalisation, les capteurs de stationnement arrière, le régulateur de vitesse, et vous obtenez une petite citadine suréquipée pour s’aventurer dans la jungle urbaine.
https://www.youtube.com/watch?v=PBZrZtC31CY
Ergonomie soignée
Pour ce qui est de l’ergonomie, la Pandina offre à ses passagers un Cluster 7'' entièrement numérique avec trois modes graphiques différents et un volant rénové. Celui-ci est secondé par un écran tactile de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android AutoTM. Le confort n’est pas en reste avec des sièges confortables, marqués du monogramme «Pandina» en relief.
En plus des couleurs déjà existantes, la Pandina propose le nouveau Positano Yellow et de nouvelles couleurs bicolores avec un toit noir contrasté.
Enfin, la nouvelle série spéciale Pandina sera disponible dès cet été dans les principaux pays européens.
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Actualité nationale | Stellantis vs SOPRIAM : le distributeur automobile marocain passe sous pavillon français
Après plusieurs mois de rumeurs, l’affaire est finalement conclue. Stellantis s’offre Sopriam, l’un des joyaux de la distribution automobile au Maroc. L’opération d’acquisition de Sopriam se décline en deux étapes : la prise de contrôle est immédiatement effective, tandis que le rachat de la totalité des actions interviendra en début 2025. Ceci implique que le groupe français assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
Du coup, Stellantis consolide ses activités au Maroc, inaugurées en 2015 dans le cadre de son partenariat stratégique avec le gouvernement marocain.
La diversification des activités de Stellantis au Maroc s’illustre à travers son large réseau commercial; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400 000 véhicules.
Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique a déclaré : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90%».
Et de poursuivre : «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif».
Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume.
Yves Peyrot des Gachons, Directeur général de Stellantis Maroc, a révélé :
«En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)».
Et d’ajouter : «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible.»
«Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l'excellence et l'innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun.»
À l'issue du Conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui, Samir Cherfan a été nommé président du Conseil d'administration de Sopriam, et Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur général de Sopriam.
Nouveautés | Opel Frontera 2025
Disparu de la circulation, il y a environ vingt ans, l’Opel Frontera refait aujourd’hui surface, et il le fait de très belle manière ! Du bon vieux Frontera, produit entre 1991 et 2004, il n’a conservé que le nom. La mission du nouveau venu consiste à remplacer l’Opel Crossland.
Esthétiquement, les traits les plus distinctifs du Frontera, new génération, résident dans ses proportions équilibrées et sa carrosserie biton. Sa filiation avec les frérots (GandLand et Mokka) est bien marquée au niveau du faciès. Ceci passe par une calandre Visor à bandeau noir, mais aussi par des entrées d’air latérales creusées dans le bouclier, dont la partie basse tient lieu d’une lame aérodynamique.
La digitalisation étant le maître mot à bord, la dalle numérique se compose d’un panel d’instrumentation juxtaposé à l’écran tactile multimédia.
https://www.youtube.com/watch?v=O_Lm6qIee9s
La marque Opel accorde une attention particulière au confort des sièges, le Frontera ne déroge pas à cette règle en proposant la fonction brevetée Intelli-Seat.
Il s’agit d’une fente dans les assises avant censée soulager la pression sur le dos. Enfin, les habillages des sièges sont réalisés en matériaux qualitatifs recyclés et durables.
Reposant sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, le Frontera sera animé par une chaîne de traction à hybridation légère 48 V de 136 ch. Tout comme il accueillera un moteur électrique de 156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh.
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Actualité internationale | Stellantis : Premier «Investor Day 2024»
C’est autour d’indicateurs significatifs que l’événement Investor Day de Stellantis, s’est déroulé le 13 juin 2024, dans l’Etat du Michigan (Etats-Unis). Intensifiant l’ensemble de ses performances, le groupe automobile mondial entend accroître sa compétitivité.
Dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030 du groupe Stellantis, ce premier événement du genre, a permis de mettre en exergue ses atouts majeurs. Notamment via une approche multi-énergies et une flexibilité de production significative, en matière d’électrification. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.
A ce titre, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a déclaré : « Aujourd’hui, nous formons une entreprise unique par notre nature même, et un constructeur automobile puissant en termes de performances, parfaitement armé pour affronter les périodes difficiles et remporter la partie sur le long terme ».
Stratégie de différenciation systémique
Depuis sa création (plus de trois ans), ce constructeur automobile mondial de premier ordre s’appuie sur un système de valeurs révélateur. A cet effet, 9 différenciateurs stratégiques clés le caractérisent : le portefeuille de marques étendu (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall…), la présence internationale (Amérique du Nord, Europe & ’’3ème moteur’’ à savoir Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique, Inde, Asie-Pacifique), la technologie multi-énergies, l’activité de véhicules commerciaux, Pro One, ainsi que le partenariat avec le fabricant chinois de véhicules à énergie nouvelle, Leapmotor. Parmi cet ensemble, figurent également la maximisation des opportunités dans les « Best-Cost Country », ainsi que le développement des véhicules nouvelle génération.
Contributeurs financiers clés
Le bilan financier présenté par Natalie Knight, CFO du groupe, a révélé les indicateurs de performances décisifs de Stellantis pour l’année 2024. Notamment, les prévisions financières (marge opérationnelle à deux chiffres et free cash-flow industriel positif) et le plan de retour de capital aux actionnaires (≥ 7,7 milliards d’euros de dividendes et de rachats d’actions en 2024). Dans ce sens, l’optimisation de la gestion du capital du groupe, a permis de fixer des niveaux de liquidité ciblés (25 à 30 % des revenus à moyen terme), au profit d’un rendement élevé pour les actionnaires. Pour finir, Stellantis prévoit en 2025, une distribution de dividendes supérieure aux dernières années.
M. Mediouni
Actualité nationale | Industrie automobile : Nouvelle usine de compoundage à Tanger
Ravago et Repsol annoncent l’ouverture d’une nouvelle usine de compoundage dans la zone franche de Tanger, au service de l’industrie automobile. Inaugurée le 6 février dernier, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, cette nouvelle installation insufflera une dynamique nouvelle à la chaine de valeur du secteur, notamment en termes de performances et de compétitivité.
A cet effet, la nouvelle usine se chargera de la production de composés de polypropylène (PP), l'un des matériaux techniques les plus utilisés dans le secteur automobile, ainsi que des composés de polyamide, de polybutène polyamide téréphtalate (PBT) et d'alliage. De sorte qu’elle répondra aux besoins des clients locaux, notamment les constructeurs automobiles, tels que le groupe Renault et le groupe Stellantis.
Par ailleurs, l'investissement des deux groupes, que sont Repsol, groupe multi-énergies mondial, et Ravago, entreprise de distribution et de revente de compoundage et de recyclage de matériaux plastiques, s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale avec des produits à forte valeur ajoutée dans le domaine de l'industrie automobile. Dans ce cadre,Ryad Mezzour a déclaré :
“L’inauguration d’aujourd’hui revêt un caractère stratégique pour le développement de l'industrie automobile nationale. Dotée d’une technologie de pointe, cette usine consolidera notre position compétitive en favorisant la production locale des pièces automobiles, tout en apportant une contribution forte à l’intégration poussée de la chaine de valeur et à la montée en gamme du secteur”. Et d’ajouter “nous réitérons notre soutien indéfectible aux deux groupes Repsol et Ravago afin de renforcer davantage leur présence au Maroc”.
Au final, la capacité de production de la nouvelle entité tournera autour de 18 500 tonnes par an, à valeur exponentielle dans le futur, et semble être un point révélateur du degré d’engagement des deux groupes dans ce secteur.
Actualité nationale | Stellantis dévoile la plateforme la plus flexible
STLA Large, la toute nouvelle plateforme de Stellantis N.V, offre des capacités inégalées sur le segment, notamment en termes d’énergie embarquée (118 kWh), d’efficacité de charge (4,5 kWh par minute) et d’accélération (0-100 km/h en approximativement 2 secondes). Avec des architectures BEV, 400 et 800 Volts, STLA Large est la plateforme la plus flexible du marché, compatible avec les silhouettes berlines, crossovers et SUV dans les segments D et E. Les véhicules conçus sur la base de STLA Large seront produits et vendus dans le monde entier. A cet égard, huit lancements de véhicules sont prévus entre 2024 et 2026.
Utilisant des matériaux avancés à haute résistance, la plateforme est optimisée en termes de poids et de rigidité afin d’offrir les meilleures performances de sa catégorie. Il en découle un espace intérieur utilisable et une excellente capacité de chargement.
STLA Large prend également en charge les systèmes de propulsion hybrides et à combustion interne sans compromettre les capacités clés du véhicule. La souplesse de conception comprend des configurations transversales et longitudinales de montage du moteur, compatibles avec tous types de transmissions de la traction avant à la propulsion arrière en passant par les 4 roues motrices (FWD/RWD/AWD).
Afin de concilier l’autonomie et le coût, STLA large vise une autonomie globale de 800 km et est conçue pour accepter facilement les futures technologies de stockage d’énergie.
Principales caractéristiques de STLA Large :
Longueur totale : 4 764-5 126 mm
Largeur totale : 1 897-2 030 mm
Plage d’empattement : 2 870-3 075 mm
Plage de garde au sol : 140-288 mm
Diamètre maximal des pneus : 858 mm
Les quatre plateformes mondiales BEV de Stellantis - Small, Medium, Large et Frame - sont conçues et fabriquées pour des cycles de vie étendus grâce à l’interchangeabilité de la chimie des modules de batterie, des EDM, des onduleurs de puissance et du logiciel de commande. Au final, Stellantis va investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification afin d’atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Prévoyant de commercialiser 48 BEV d’ici 2024, Stellantis s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038.
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