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Actualité nationale | Renault Kardian : Démarrage de production à la SOMACA
L’usine de la SOMACA célèbre en grandes pompes le lancement de la production du Renault Kardian. C’est un SUV urbain destiné au marché national et à l’export vers une quinzaine de pays. Sa commercialisation au Maroc interviendra dès le mois de décembre.
Véritable institution de l’industrie automobile marocaine, l’usine de la SOMACA a célébré́ le lancement de la fabrication du Renault Kardian. Les véhicules ont été présentés à un parterre de journalistes en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncée en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers. Ce qui renforce le rayonnement du Maroc, en tant que plateforme industrielle majeure pour le Groupe Renault et, surtout, une base d’exportation compétitive.
Il faut souligner qu’en moins d’une décennie, le Maroc s’est érigé au deuxième rang dans le classement des pays de production de Renault Group au niveau mondial. Tout comme il représente 17% des ventes du groupe dans le monde.
A cet égard, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré :
« Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOAMCA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale ».
Autant dire que ce projet consolide grandement le rôle stratégique de la SOMACA.
Compact, le Kardian retranscrit à la perfection l’ADN Renault aussi bien sur le plan stylistique qu’en termes de dotation en équipements. Pour ce faire, il repose sur la nouvelle plateforme modulaire qui permettra de développer une grande diversité́ de modèles, destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Dotée d’une flexibilité indéniable, cette plateforme s’adapte à divers types de carrosserie.
De son côté, Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc, a annoncé :
« Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la SOMACA joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la SOMACA va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La SOMACA contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500 000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 véhicules par an à fin 2024 ».
Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’une montée en gamme technologique, en particulier au niveau de l’atelier peinture où le procédé́ « Bi-Ton » a été intégré. Il s’agit d’appliquer deux couleurs distinctes sur le véhicule pour différencier le toit du reste de la carrosserie, ce qui nécessite un grand degré́ de précision.
L’industrialisation de Renault Kardian à la SOMACA a été menée intégralement par les compétences marocaines, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie ayant bénéficié de 6 000 heures de formation.
Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe.
Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le début du mois de décembre 2024, à un tarif d’attaque compétitif. D’une part, la version diesel 1.5 dCi, équipée de la boîte manuelle à 5 rapports, se négocie à partir de 179 000 DH. La version essence, quant à elle, qui bénéficie d’une boîte automatique, s’affiche au tarif de 190 000 DH.
Nous vous présenterons l’essai détaillé de ce modèle dans une prochaine émission.
Prix
Renault Kardian Diesel :
1.5 dCi 102 ch Equilibre 179 000 DH
1.5 dCi 102 ch Techno 195 000 DH
1.5 dCi 102 ch Iconic 205 000 DH
Renault Kardian Essence boîte automatique
1.0 TCe 100 Techno 190 000 DH
1.0 TCe 100 Iconic 200 000 DH
La SOMACA : Une usine au cœur de l’histoire industrielle du Maroc
Fondée en 1959, la SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une usine pionnière dans le développement industriel du Royaume. D’abord dédiée au montage de véhicules pour le marché local, la SOMACA a su s’adapter et se renouveler grâce à une démarche de transformation continue. La production de plusieurs modèles iconiques, tels que la Renault 4 et la Renault 12, a marqué les premières décennies de la SOMACA et a contribué à faire de cette usine un symbole de l’industrialisation et de l’expertise marocaine et de se hisser parmi les usines les plus performantes du Groupe.
Aujourd’hui, l’usine exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10 000 unités en 2005 à un record de près de 100 000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la SOMACA franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain.
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Nouveautés | Dacia Spring 2024 : Plus branchée
Sortie en 2021, la Dacia Spring s’octroie une cure de jouvence vivifiante, ce qui ne manquera pas de lui donner du peps et, surtout, de consolider son leadership en tant que voiture électrique la moins chère du marché. Revue de détail.
On ne change pas une recette qui plaît, telle est la devise de la marque Dacia. Démonstration avec la Spring, millésime 2024, qui soigne son apparence et adopte une multitude d’équipements qualitatifs, sans pour autant renier ses principes fondamentaux : la voiture électrique la plus compacte, la plus légère, la plus agile, proposée à un tarif défiant toute concurrence. On l’a vu aussi avec le nouveau Duster qui, même s’il conserve ses proportions caractéristiques et son originalité, marque une certaine rupture avec son prédécesseur…
Et bien sûr la Spring se vend bien, même très bien, notamment en Europe où 140 000 exemplaires ont trouvé preneur. C’est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, du marché marocain où elle caracole au podium des meilleures ventes électriques. Pourtant, son design conventionnel et son physique un peu passe-partout ne la prédestinaient pas à une carrière aussi brillante. Il était donc temps de corriger le tir ! Et une chose est sûre, l’équipe de David Durand, designer en chef de Dacia, s’est surpassée.
Look jovial
Dès le premier regard, on constate que son nouveau design marque une filiation avec le frérot Duster 2024. Ceci passe par une face avant identique, ou presque, avec le même bandeau noir reliant les feux de jour, et la même signature lumineuse en «Y» caractéristique de la nouvelle gamme Dacia. Plus en bas, on trouve les blocs optiques greffés dans le bouclier. Personnalisable à volonté, la partie basse de ce dernier peut être stylée avec des stickers remplaçables. Ce qui ne manquera pas de plaire aux djeuns. Or, le capot moteur se montre légèrement nervuré et les épaules arrière bien marquées.
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les prix et les équipements de la Dacia Spring
A l’arrière justement, on retrouve les mêmes attributs styliques de l’avant, à l’instar du bandeau noir encadré par des feux en «Y». Le profil, pour sa part, reste inchangé, si ce n’est des plis discrets sur les portières. Pour le reste, la Spring conserve la même plateforme et le même gabarit. Ceci dit, l’habitacle a été revu en profondeur.
La nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tac
Un peu de gaieté
Exit l’ambiance spartiate et la finition bas de gamme de l’actuel modèle, place à la modernité avec un tableau de bord à instrumentation numérique (7 pouces, assorti d’un volant à double méplat. Mieux encore, la nouvelle interface Media Nav Live donne la possibilité de gérer les fonctions multimédia à partir de l’écran tactile (10,1 pouces), érigé au centre de mire de la planche de bord.
A la place du sélecteur rotatif, la nouvelle venue propose un levier de vitesse placé entre les sièges, dont la position «G» permet au mieux la régénération de l’énergie électrique, à chaque lever de pied. La décoration n’est pas en reste avec des touches aux couleurs contrastantes, greffées ça et là. Or, le confort n’est pas vraiment le point fort de cette mini-citadine aux mensurations lilliputiennes. Le conducteur, tout autant que ses passagers, se sentiront à l’étroit dans un espace mesuré, aussi bien au niveau des jambes que de la tête. L’utilisation de la Spring, vous l’aurez compris, se limiterait aux trajets urbains. Ses futurs propriétaires se consoleront avec un coffre de 308 litres, le plus grand de son segment; mais par le bac rangement «Frunk» qui, placé dans le compartiment moteur, permet de ranger les câbles de chargement.
On reprend les mêmes
Rien ne change sur le plan technique. La petite française conserve la quasi-totalité de ses dispositifs :même base roulante, mêmes liaisons au sol et, surtout, mêmes chaînes de traction. Les clients ont le choix entre la version d’entrée de gamme à moteurs électriques 33 kW développant 45 ch, ou la version haut de gamme (44 kW) qui délivre 65 ch; les deux sont animées par la même batterie «Lithium-ion» dont la capacité est limitée à 26,8 kWh. De quoi autoriser une autonomie de 220 km, en cycle WLTP.
Grâce au chargeur embaqué de 6,6 kW, ladite batterie est entièrement chargée en 11 h sur une prise domestique, 7 heures sur une prise dotée de la Green Up et, seulement, 4 h sur une Wallbox à courant continu.
En résumé, les changements esthétiques de la Dacia Spring 2024 sont notables, mais sa base technique n’a pas bougé d’un iota. De là à dire que ses performances dynamiques sont identiques à celles du premier modèle, est un pur euphémisme. Si pour l’instant les tarifs définitifs n’ont pas encore été dévoilés, le carnet de commandes sera ouvert au printemps prochain.
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Actualité internationale | CMA CGM Group : L’union fait la force
CMA CGM Group, le référent mondial de la logistique automobile, rejoint la coentreprise Flexis SAS, créée par Renault Group et Volvo Group.
Trois acteurs mondiaux dans leurs industries respectives, Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group répondent aux défis de la transition énergétique dans le domaine des véhicules utilitaires légers et de la logistique. Fondée le 22 mars 2024, celle-ci sera dédiée au développement de la prochaine génération de fourgons électriques.
A cet effet, CMA CGM qui investira jusqu’à 120 millions d'euros d'ici 2026, prend une participation de 10% dans Flexis SAS. Sachant que Volvo Group et Renault Group y détiennent déjà 45 % chacun, et prévoient d’investir respectivement 300 millions d'euros au cours des trois prochaines années.
Répondre aux spécificités du marché
Confrontés au changement climatique, au poids croissant des règlementations sur les émissions de CO2 et au plein essor du e-commerce et de la logistique associée, de nouvelles attentes du marché sont exprimées en matière de fourgons électrifiés. C’est dans cet esprit d’adéquation en termes de spécificité, que les 3 experts mondiaux forment la coentreprise Flexis SAS. D’autant plus que le marché européen prévoit une augmentation de 40% en moyenne par an jusqu'en 2030.
Fusion d’expertises
Combinant l'expertise industrielle de constructeurs automobiles de classe mondiale et le savoir-faire de l'entreprise numéro un de la logistique automobile, leur leadership est réputé en matière de véhicules électriques et de software, de fabrication de véhicules utilitaires légers pour Renault Group, de solutions de transport et d’expertise en services sur-mesure, temps de fonctionnement et productivité pour Volvo Group, et de logistique, notamment pour l'industrie automobile, et de décarbonation de la chaîne d'approvisionnement pour CMA CGM.
Une génération révolutionnaire
Les véhicules seront assemblés sur une nouvelle plateforme de type « skateboard» dédiée aux véhicules utilitaires légers 100% électriques qui offrira une grande modularité pour différents types de carrosserie pour un coût compétitif, et proposera de réelles avancées en matière de sécurité.
Adoptant la nouvelle plateforme électronique connectée, le véhicule embarquera des fonctionnalités inédites de pilotage de l’activité de livraison et de suivi de la performance commerciale, réduisant ainsi jusqu’à 30% le coût global d'utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés permettront aux clients de disposer de véhicules à jour tout au long de leur cycle de vie. Le fourgon, quant à lui, offrira une compacité exceptionnelle adaptée à la mobilité urbaine, une grande polyvalence d’usage pour des prestations sur-mesure et différentes capacités de batteries ainsi que la première architecture 800 V du marché pour les véhicules de cette catégorie. La nouvelle génération de modèles sera produite dans l'usine Renault Group de Sandouville, experte dans la fabrication de véhicules utilitaires légers.
M. Mediouni
Nouveautés | Renault Clio E-Tech Full Hybrid : Changement du plumage et du ramage
La cinquième génération de la Renault Clio, apparue en 2019, vient de s’offrir une cure de jouvence vivifiante.
L’opération de restylage de la Renault Clio s’inscrit dans une démarche globale de relooking de la gamme Renault, menée tambour battant par Gilles Vidal (page 12), designer en chef de la maque française. Et selon toute vraisemblance, la recette fait mouche.
Avec pas moins de 16 millions d’unités écoulées un peu partout dans le monde, la Renault Clio est un best-seller inédit dans l’histoire de la marque au losange. Sa belle success-story se poursuit aujourd’hui avec un relooking profond, doublé d’équipements dernier cri, ainsi qu’une motorisation E-Tech Full Hybrid à la pointe de la sobriété. Rien n’est laissé au hasard pour que la coqueluche française consolide le leadership de son segment. Sauf que la partie n’est pas gagnée d’avance ! La splendide Peugeot 208 (page 28) qui, elle aussi, vient de se refaire une beauté, pourrait bien lui donner du fil à retordre… Or, dans cette grande lutte entre petites françaises, la Clio semble détenir plusieurs cartes dans sa manche. A commencer par son apparence plutôt attirante.
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Look sympathique
De prime abord, on constate que le look de la Clio, millésime 2024, revêt plusieurs points de filiation avec les derniers modèles Renault. Totalement redessinée, la face avant exhibe des lignes tendues et des volumes sculptés. Au bout du capot moteur, le design du logo «Nouvel’R» est raccord avec la forme de la calandre à damier. L’ensemble est encadré par des feux de jour à LED verticaux, qui accentuent le caractère techno du faciès. Pour ne rien dire de la finition Esprit Alpine dont la partie basse accueille une lame aérodynamique qui rehausse la sensation de sportivité, ainsi que des jantes spécifiques en aluminium de 17 pouces.
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les prix et les équipements de la Renault Clio E-Tech
Même constat au niveau de la partie arrière, dont les écopes aérodynamiques améliorent son assise sur la route. Sur certaines finitions, la canule d’échappement est bien visible, sinon elle est tapie derrière le diffuseur d’air.
Fibre écolo
A bord, les cotes d’habitabilité n’ont pas changé. Mais la Clio propose quelques raffinements qui améliorent l’expérience utilisateur. A commencer par les habillages en textile durable qui recouvrent les sièges, des panneaux de porte et de la planche de bord. Il s’agit d’un revêtement écologique fabriqué à partir de bois, et réputé pour sa douceur exceptionnelle. Qui plus est, la Clio fait définitivement l’impasse sur le cuir.
Pour ce qui est de l’ergonomie, la forme enveloppante des sièges assortis d’appui-têtes affinés, procure un excellent confort. Idem pour le tableau de bord qui intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link, livrée de série. Compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, cette dernière donne la possibilité de gérer intuitivement les différentes fonctions, telles que la téléphonie, la navigation, le système audio…
Question dotation en équipements, la Clio propose des dispositifs et des fonctions qui la rendent encore plus polyvalente et agréable à conduire. Outre la clim automatique, la carte mains libres et le chargeur de smartphone par induction, le siège du passager avant est réglable en hauteur; l’accoudoir central est disponible à partir de la version Equilibre. Les occupants de la banquette arrière ne sont pas en reste avec un espace aux genoux convenable. Le coffre, pour sa part, revendique un volume de 391 litres, ce qui place la Clio parmi les meilleures de sa catégorie.
Hybridation en marche
La citadine française offre le choix entre trois motorisations. Le plus moderne n’est autre que le E-Tech full hybrid de 145 ch. Il s’agit d’une technologie qui bénéficie largement de l’expertise Renault en Formule 1, notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Son architecture hybride combine deux moteurs électriques (un moteur électrique (36 kW) et un démarreur haute tension (18 kW) et un 4-cylindres à essence de 94 ch. L’ensemble s’associe avec une boîte à vitesses dédiée, dont les rapports se succèdent en fonction des modes de fonctionnement (thermique ou électrique).
Les clients en quête d’un véhicule à utilisation urbaine opteraient probablement pour le bloc à essence1.0 TCe de 100 ch, qui fait bon ménage avec la boîte automatique CVT. Enfin, les irréductibles du Diesel se contenteront du 4-cylindres dCi de 115 ch qui, associé à la boîte manuelle à 6 rapports, affiche une sobriété exemplaire. Disponible en trois finitions (Authentic, Equilibre et Esprit Alpine), les tarifs de la Renault Clio s’échelonnent de 199 000 DH à 277 000 DH.
Galerie
Le tableau de bord intègre un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 pouces, secondé par l’écran tactile 7 pouces avec l’interface Renault Easy Link.
Actualité nationale | Financement automobile : RCI Maroc devient Mobilize Financial Services
Pour accompagner son programme de développement, Renault Group a entamé de nouvelles orientations stratégiques qui se manifestent également au niveau de ses filières. Ainsi, RCI Maroc devient Mobilize Financial Services et sera la marque référente partout dans le monde, pour répondre aux besoins de mobilité automobiles liés aux nouveaux modes de vie des consommateurs. RCI Maroc s’est inscrit également dans cette nouvelle étape et adopte la nouvelle marque commerciale. Elle veut mettre à profit son expérience, sa performance commerciale et financière, ainsi que ses contacts réguliers avec ses clients, dont la satisfaction est en constante augmentation.
Mobilize Financial Services proposera des services toujours plus innovants et des par- cours digitaux qui permettront aux clients de réduire leur coût d’usage tout en ayant accès à une mobilité plus verte.
Dans le cadre d’une table ronde organisée avec les médias spécialisés de l’automobile, Vincent Hauville, CEO de RCI Maroc,
a donné plus de détails sur le sujet : «Cette transformation est porteuse d’un message important qui veut dire que nous sommes plus proches que jamais des marques de Renault Group et de notre réseau de distribution.
A travers cette nouvelle marque commerciale, nous allons mettre à la dis- position de l’ensemble de nos clients de nouveaux services de mobilité liés à nos financements et porter les ambitions du groupe qui sont la mobilité à la portée du plus grand nombre de clients».
Adossée au groupe Renault Maroc qui est leader du marché local avec près de 40% de parts de marché, RCI Maroc finance 30% des immatriculations. Elle affiche près de 5 milliards de dirhams d’actifs productifs moyens (APM). A travers Mobilize Financial Services, la société de financement veut ratisser encore plus large en développant les créneaux porteurs de croissance.
Actualité nationale | Voitures électriques : Renault Group signe une convention d’approvisionnement avec Managem
Renault Group et Managem Group ont signé un mémorandum d’entente visant à sécuriser l’approvisionnement en sulfate
de cobalt pour la construction de batteries électriques.
L’accord prévoit la fourniture par Managem Group de 5 000 tonnes de sulfate de cobalt par an pendant une période de
7 ans, à partir de 2025.
Après une étude d’ingénierie, Managem Group prévoit d’investir dans la construction d’une future usine située au sein du complexe industriel de Guemassa au Maroc afin de transformer le minerai de cobalt en sulfate de cobalt.
A travers ce partenariat, Renault Group s’assurera d’un approvisionnement signi- ficatif, représentant une capacité annuelle de production de batteries jusqu’à
15 GWh.
Cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur minier permet de garantir un système de traçabilité sur le long terme de la chaîne d’approvisionnement en cobalt pour batteries. Elle vise également à réduire l’impact sur l’environnement, notamment grâce
au savoir-faire de Managem Group dont l’efficacité énergétique des installations se traduit par l’optimisation des consommations et le recours croissant à des énergies vertes, dont plus de 80% d’origine éolienne.
Cet accord inclut notamment la possibilité pour Managem Group, Renault Group et ses partenaires de l’Alliance de développer des coopérations potentielles sur l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre, ainsi que sur la revalorisation des matériaux de batteries en boucles courtes.
En résonance avec la création du pôle industriel dédié au véhicule électrique Renault ElectriCity, Renault Group se positionne comme un acteur de référence dans le déploiement de batteries plus per- formantes, bas carbone et réutilisables. Le Groupe vise une réduction de l’empreinte carbone de ses batteries de 20% d’ici 2025 et de 35% d’ici 2030, par rapport à 2020.
Combiné au partenariat avec Vulcan pour sécuriser du lithium à faible teneur en carbone et Terrafame pour du sulfate de nickel bas carbone, cet accord marque une nouvelle étape vers la réduction de l’empreinte environnementale des véhicules électriques et l’objectif de neutralité carbone du Groupe en Europe d’ici 2040.
Actualité internationale | Renault Group : Vers la création de pôles d’excellence spécialisés
Dans le cadre de son plan «Renaulution», Renault Group a annoncé avoir lancé des réflexions stratégiques autour de ses activités et technologies 100% électriques et thermiques afin d’en renforcer l’efficacité et la performance opérationnelle.
Ces réflexions stratégiques visent à adapter chaque technologie, en tirant parti des atouts et de l’expertise du groupe sur ses différents marchés et au sein de l’Alliance. Renault Group a de fortes ambitions dans l’électrique avec la volonté de faire de Renault une marque 100% électrique pour les véhicules particuliers en Europe à horizon 2030.
Afin d’accélérer cette transition et d’accompagner le marché en très forte croissance de l’électrique, le groupe étudie la création d’une entité Véhicules électriques et Software en France. Renault Group veut développer des activités de haute technologie sur des marchés à fort potentiel et de se positionner comme le leader de la voiture électrique en Europe.
Renault Group aspire également à créer une entité dédiée au développement et à la production de moteurs et boîtes de vitesses thermiques et hybrides de nouvelle génération e-tech.
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