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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité nationale | M-Automotiv : Ascension fulgurante !
Un an après son arrivé sur le marché de la distribution automobile au Maroc, M-Automotiv s’est aussitôt hissé au rang des leaders. Le partenaire de Renault Maroc opère non seulement un décollage fulgurant et continue son expansion dans plusieurs villes, mais il s’apprête également à distribuer trois nouvelles marques sur le continent africain. Quelle ascension ! Spectaculaire ! M-Automotiv, groupe 100% marocain, s'impose déjà comme une référence de la distribution automobile au Maroc. Distribuant les marques Renault, Dacia et Alpine au Maroc, ce groupe, né de la collaboration entre Cap Holding et HS Gestion, a su rapidement s’imposer avec plus de 14% de parts de marché. Avec un réseau solide de 14 points de vente à travers le Maroc, M-Automotiv a innové pour répondre aux attentes de ses 80 000 clients, à la faveur de ses plateformes digitales. Cette dynamique s’accompagne de distinctions prestigieuses. M-Automotiv a été élu "Service Client de l'Année Maroc 2024" dans la catégorie Distributeur automobile multimarques. Sur le plan interne, le groupe s'illustre également avec l'obtention des labels "FEEL GOOD" et "Krunchy", délivrés par l’une des plus grandes plateformes de recrutement au Maroc, récompensant son attention portée au bien-être de ses collaborateurs. En outre, il a décroché l'Award de l'Excellence en Gestion du Changement RH lors du TRH Summit 2024. « M-Automotiv s’est rapidement positionné comme leader incontesté grâce à une offre complète de véhicules neufs et d’occasion. Nos résultats reflètent l'engagement de nos équipes et de nos partenaires, Renault et Dacia, qui nous ont aidés à poser les bases de notre succès. Nous sommes confiants que l'avenir apportera encore plus d'opportunités », déclare Souhail Houmaini, Directeur Général de M-Automotiv. Le succès du groupe a également attiré l’attention des leaders mondiaux. Denis Le VOT, CEO de la marque Dacia, a salué la transformation rapide du réseau de distribution de M-Automotiv lors de sa récente visite en juillet dernier. M-Automotiv continue de se développer. Durant ces 12 derniers mois, M-Automotiv a recruté plus de 200 nouveaux collaborateurs faisant passer son effectif global à 630 personnes, avec pour ambition de recruter plus de 500 collaborateurs dans les 3 ans à venir. Dans les mois à venir, M-Automotiv lancera une nouvelle marque d’occasion, promettant de développer et de contribuer à la structuration du marché de l’occasion avec des solutions opérationnelles pour les consommateurs. Le groupe introduira également de nouvelles marques asiatiques afin d’étoffer son offre existante. Avec cette première année prometteuse, M-Automotiv se positionne résolument comme un acteur clé du marché marocain, offrant ainsi une mobilité nouvelle génération à ses clients tout en consolidant sa position au niveau national.
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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  AOÛT 2024 : Retour aux affaires (+8,26% en août)
L’été 2024 était particulièrement bénéfique pour le commerce automobile au Maroc. A l’instar de juillet dernier où les ventes ont enregistré une progression de +8,42%, le mois d’août maintient la même cadence avec 12 047 véhicules particuliers et légers (VP+VUL) vendus, soit une progression de +8,26%. Au total, 108 552 exemplaires ont trouvé preneur de janvier à août 2024, contre 105 662 exemplaires enregistrés pendant cette même période de l’année dernière, ce qui se solde par une progression plutôt rassurante (+2,74%). Chez Dacia Maroc, c’est la bonne humeur qui règne, à la faveur des ventes qui reprennent des couleurs. La marque franco-roumaine, leader du marché depuis belle lurette, a écoulé 2 429 unités contre 2 114 en août 2023, soit une progression de (+14,9%). Qui plus est la rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices, en raison du lancement du nouveau Dacia Jogger. Fabriqué à Tanger, ce modèle est particulièrement intéressant, compte tenu de son habitacle généreux pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers. Sans oublier sa polyvalence, sa motorisation diesel plutôt sobre ainsi que son gigantesque coffre d’environ 2 m3 lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus, le tout à un tarif d’attaque de 190 000 DH. La deuxième marche du podium appartient toujours à Renault Maroc, dont le staff commercial, semble-t-il, n’a pas chômé cet été. Et la récompense ne s’est pas fait attendre par une progression de (+7,43%), soit 1 619 véhicules vendus contre 1 507 en août 2023. Peugeot Maroc occupe la troisième place en réalisant la belle prouesse de (+15,69%) de ventes, soit 892 exemplaires écoulés contre 771 en août 2023. Mais le lion est appelé à redoubler d’agressivité pour combler le gap. Ses ventes globales de 5 676 unités contre 7 345 de janvier à août 2023, se soldent par une régression de (-22,7%). Hyundai Maroc n’est pas gâtée, même si elle se maintient toujours à la quatrième place. Outre le bilan décevant du cumul des ventes (-29,13%) depuis janvier 2024, le mois d’août n’a pas été vraiment clément avec une baisse de (-4,02%). En revanche, Volkswagen poursuit sa tendance haussière en écoulant 703 unités en août dernier contre 678 un an auparavant, ce qui en fait une petite évolution de (+3,69%). Citroën Maroc tire bien son épingle du jeu en réalisant une performance de (+12,10%) en août, ce qui conforte son bilan de ventes depuis janvier (+23,52%). Champion de la régularité, la marque Opel Maroc a vu ses ventes reculer en août (-31,75%) avec seulement 430 exemplaires vendus contre 630 un an auparavant. Néanmoins, elle conserve une marge plutôt rassurante compte tenu du bilan des ventes (+4,83%) depuis janvier. Fiat Maroc a écoulé 340 unités contre 297 en août 2023, ce qui se traduit par une jolie performance (+14,48%). En août, Kia Maroc a réalisé la progression de (+4,08%), soit 306 unités vendues contre 294 en 2024. Ce résultat contribue forcément à conforter son équilibre, sachant que son bilan des ventes depuis janvier est de (-0,22%). Enfin, la marque Seat Maroc réalise une belle prouesse en écoulant 305 véhicules contre 216 en août 2023, soit la progression fulgurante de (+41,2%). Le leadership du Premiumse joue à couteaux tirés L’écart se réduit entre les marques Audi Maroc et BMW Maroc, qui occupent respectivement la première et la seconde place du podium, compte tenu de leur bilan depuis janvier : 2 973 unités écoulées par Audi, contre 2 823 pour BMW. Il semble qu’Audi joue contre la montre pour maintenir le différentiel de 150 véhicules vendus qui la sépare de BMW. Pour ce faire, la marque aux anneaux vient de réaliser un tir groupé de trois modèles : la citadine Audi A1 et les SUV Q7 et Q8 Hybrides rechargeables. Or, la marque à l’hélice continue de grignoter du terrain, en réalisant la performance surprenante de (+45,8% avec 347 unités vendues en août dernier), qui s’ajoute au bilan de (+26,25%) enregistré depuis janvier. Il faut le faire ! Occupant la queue du peloton, la marque Mercedes Maroc se débat encore et toujours pour survivre. En août, elle n’a écoulé que 168 exemplaires, soit la moitié des ventes réalisées par ses concurrents, ou presque. Il n’est pas étonnant que son bilan soit aussi décevant, à cause de l’indisponibilité des véhicules et leurs tarifs qui ont presque doublé d’une génération à l’autre… La brillante étoile connait ses jours les plus sombres au Maroc.
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Actualité nationale,Marché | MARCHÉ DE L’AUTOMOBILE  Avril  2024 : Lueur d’espoir
Après deux mois de repli, les ventes automobiles au Maroc repartent à la hausse. C’est une petite bouffée d’oxygène pour les distributeurs, qui ne cessent de multiplier les promotions.  Chacun y va à sa façon, qui concède des remises alléchantes, qui offre des avantages client intéressants…. Et il y a même ceux qui organisent des expositions façon Salon. C’est le cas du Village Auto, qui se tient dans les locaux du Groupe CAC à Casablanca, ainsi que chez ses nombreux concessionnaires répartis sur les différentes villes du Royaume. Et une chose est sûre, plus l’importateur fait preuve de créativité dans les actions engagées, plus il récolte de fruits. Sans plus tarder, passons maintenant au vif du sujet : performances de ventes des dix premières marques. Au total, les ventes des voitures, au Maroc, se sont élevées à 13 268 unités en avril dernier, contre 12 484 en avril 2023, soit une progression de (+6,28%). Il faut dire qu’en termes de volume, les véhicules particuliers (VP) constituent le gros du lot avec pas moins de 11 906 exemplaires, tandis que les ventes des véhicules utilitaires légers (VUL) sont limitées à seulement 1 362 unités. Dacia retrouve le sourire Chez les marques généralistes, la fluctuation est en dents de scie avec six marques qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est la loi du marché ! Parmi les belles réussites d’avril, on trouve la marque Dacia Maroc qui, occupant toujours la tête d’affiche, a enregistré une hausse de (+17,46%), en écoulant pas moins de 2 980 exemplaires. Renault décélère Le deuxième rang est occupé par la marque Renault Maroc, qui enregistre une décélération de (-7,51%) en écoulant 1 577 véhicules au lieu de 1 705, en mars 2023. Or, Renault possède tous les fondamentaux pour rattraper bientôt le retard. Sa gamme diversifiée est en plein renouvellement avec des modèles électriques ou hybrides, tels que les Clio E-Tech, Mégane E-Tech, Austral… Peugeot décline Si les ventes de Peugeot Maroc, depuis janvier, cumulent un manque à gagner de (-40,23%), le mois d’avril ne lui a pas été non plus clément avec une régression de (-11,56%). Il se trouve que la relance de la Peugeot 208 était ponctuée de travers, et les résultats du 2008 se font attendre. Autant dire que le lion devrait s’armer de beaucoup de courage pour sortir ses griffes. Hyundai dans l’expectative En quatrième position, on trouve la marque Hyundai Maroc dont les ventes se sont chiffrées à 971 unités, soit un recul de (-24,85%). Ce résultat négatif n’arrange pas ses affaires, compte tenu du retard cumulé depuis janvier (-37,76%). Avec les problèmes d’approvisionnement, conjugués au renouvellement limité à la gamme hybride, au premier chef le SUV Kona, Hyundai parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? C’est la grande question. Volkswagen sous le signe de la joie Volkswagen Maroc amortit le choc. Après un recul de (-6,18%) cumulé depuis janvier, la marque allemande enregistre une petite performance (+6,97%), en avril, soit 721 VP écoulés. Mais le meilleur est encore à venir. Rien que pour le Tiguan, pas moins de 1000 précommandes fermes ont été signées, sans parler du Touareg restylé qui, lui aussi, devrait faire un carton plein. Wait and see ! Opel, le champion de la régularité C’est un athlète de haut niveau qui entretient sa performance. Pour preuve, le cumul des ventes depuis janvier (+24,97%) est équivalent, ou presque, à la progression enregistrée en avril (+25,28%). Il faut le faire! Au total, Opel Maroc a écoulé 679 unités, contre 542 un an auparavant. Sa force de frappe réside dans l’efficacité de sa gamme composée essentiellement de SUV et crossovers, à fort potentiel attractif. Idem pour la citadine Corsa qui a réussi à ravir la vedette à ses cousines françaises. Citroën se déchaîne C’est la meilleure performance du marché avec (+69,88%), et pas moins de 581 véhicules écoulés. Ce bond spectaculaire a permis à la marque aux chevrons de se sortir la tête de la zone rouge, et d’embrasser le succès avec une progression de (+10,43%) cumulée depuis janvier 2024. Au final, le top 10 des marques généralistes se clôture respectivement avec le trio Kia Maroc (-3,36%), Fiat Maroc (+47,74%) et Skoda (+25,48%). En revanche, l’ordre établi chez les marques Premium, a été bouleversé : BMW Maroc caracole en tête, Audi Maroc chute à la deuxième marche du podium et Mercedes Maroc est indéboulonnable de sa troisième position.
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Actualité nationale,Marché | Mars 2024 : Une contre-performance de -5,79%
Les ventes automobiles au Maroc ne sont pas au beau fixe. Si janvier était marqué par la hausse (+6,63%), les résultats de février et mars laissent vraiment à désirer, en enregistrant respectivement un repli de (-9,26%) et (-5,79%). Au total, pas plus de 12 831 exemplaires (VP + VUL) ont trouvé preneur contre 13 679 exemplaires écoulés, en mars 2023. La dégringolade est à géométrie variable ! D’une part, les ventes des véhicules utilitaires légers ont augmenté (+42,22%), soit 1 627 unités vendues en mars 2024, contre 1 144 unités lors ce même mois de l’année dernière. De l’autre, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé (-10,19%), soit 11 204 unités contre 12 475 unités. La fluctuation des ventes est également relative aux performances de chaque segment. Tour d’horizon des ventes enregistrés par les dix premières marques du marché. Sortir de la spirale du déclin des ventes n’est pas aisé pour la marque Dacia Maroc, dont les ventes étaient limitées à 2 767 exemplaires, soit un repli de (-9,58%). Elle conserve, néanmoins, le leadership du marché marocain avec un total de 9 024 véhicules vendus au premier trimestre 2024. Elle est suivie par Renault Maroc dont les ventes se sont élevées à 1 924 unités, soit une évolution de (+2,29%) en mars 2024. Les fondamentaux de la «marque au losange» sont solides : sa gamme de voitures particulières, à la fois attractive et diversifiée, promet de se maintenir sur un rythme haussier. Et il ne fait aucun doute que la Clio restylée, qui vient d’être réintroduite sur notre marché, contribuera largement à affirmer la position de Renault. Avec 817 véhicules vendus, Hyundai Maroc occupe la troisième marche du podium. La contreperformance (-46,6%) par rapport à mars 2023 est frappante. Pourtant, la marque coréenne dispose de modèles compétitifs qui contribueront à coup sûr à améliorer son bilan. Outre la gamme des SUV à motorisation thermique (Tucson, Santa Fe, Creta), la gamme hybride s’est récemment renforcée par l’arrivée de la deuxième génération de la Hyundai Kona. La quatrième position est occupée par Peugeot Maroc dont les ventes se sont élevées à seulement 678 unités contre 1 028 unités en mars 2023, soit une régression de (-34,05%). Il semble que même l’arrivée de la Peugeot 208 restylée, qui est produite au Maroc, n’a pas été d’un grand secours pour renverser la vapeur. Cherchez l’erreur ! La marque Opel Maroc, quant à elle, passe de la quatrième à la cinquième position. Pour autant, son résultat est respectable avec 561 véhicules en mars, soit une progression de (+1,81%) et une part de marché qui tourne autour de (5%). Kia Maroc se maintient à la sixième position en écoulant 561 exemplaires, contre 402 exemplaires en 2023. Ce qui se traduit par la belle progression de (+24,63%) et une part de marché de (4,47%). Avec 500 unités vendues au lieu de 689 unités, la marque Volkswagen Maroc enregistre un recul de (-27,43%) par rapport à mars 2023. Occupant la huitième position, la progression des ventes de la marque Fiat Maroc est impressionnante (+62,98%) en ce mois de mars. Pas moins de 427 unités ont trouvé preneur, contre seulement 262 en 2023, ce qui lui permet de réclamer 3,81% de parts de marché. En avant-dernière position du top dix, on trouve la marque Citroën Maroc qui s’est contentée de 364 unités vendues, au lieu de 500 unités, en mars 2023. Toyota Maroc, ayant écoulé 350 unités, clôture la liste des marque généralistes. Pour ce qui des marques Premium, la répartition du marché est inchangée avec Audi qui trône à la première place en écoulant 361 exemplaires. Elle est suivie de près par BMW Maroc qui a réussi à vendre 321 véhicules qui, bizarrement, enregistre un recul de (-10,34%), quand bien même sa gamme est aussi diversifiée que compétitive. A la troisième position, on retrouve Mercedes Maroc qui a réussi à vendre 278 véhicules, enregistrant ainsi une progression de (+1,46%).
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| DACIA PRÉSENTE SANDRIDER : OBJECTIF DAKAR !
Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid. La marque mettra son savoir-faire à l’épreuve des terrains les plus inhospitaliers. Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC). Inspiré du concept-car Manifesto, le laboratoire d’idées de Dacia présenté en 2022, Sandrider est un tout nouveau véhicule conçu spécifiquement pour les rallyes-raids. Fidèle à l’approche de la marque, Sandrider a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. Ce prototype de conception innovante mise sur l’agilité et la légèreté, pour répondre précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes. UN DESIGN ESSENTIEL ET COOL De prime abord, le style extérieur de Sandrider va à l’essentiel. Sans fioritures, l’aérodynamique a fait l’objet d’un soin particulier. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Ajoutez à cela, un tableau de bord modulaire permettant à l’équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à leurs propres préférences, et vous obtenez un baroudeur taillé pour l’aventure. UNE CONCEPTION ROBUSTE Le Dakar et les autres rallyes-raids sont sans doute les courses automobiles les plus difficiles au monde. A cet égard, une approche fidèle au concept Dacia « robuste et outdoor » était donc nécessaire pour la création de Sandrider. Ainsi, un renforcement global du véhicule était de mise, par le biais d’une carrosserie en carbone, des suspensions à double triangulation, une transmission 4×4 adaptées aux contraintes extrêmes du rallye-raid et également, un système électrique innovant pour une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles. Autres détails significatifs facilitant grandement la vie de l’équipage, les sièges Sabelt recouverts de tissus spécifiques antibactériens régulateurs d’humidité. Or, les roues de secours non carénées, ainsi que la toute dernière génération de pneumatiques BF Goodrich,assurent une adhérence optimale. Déterminé à être le leader d’une décarbonation abordable, Dacia s’inscrit pleinement dans l’engagement des organisateurs du Dakar et des rallyes-raids vers une compétition plus durable. PREMIERE COMPÉTITION EN OCTOBRE Le Sandrider sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024. C’est une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre. L’équipe Dacia, dénommée, The Dacia Sandriders participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid, en 2025. Elle sera composée de trois équipages mêlant expérience, talent et enthousiasme : Le pilote le plus titré du sport automobile, Sébastien Loebayant remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives ; et le copilote Fabian Lurquin. Autre référence du monde des rallyes tout-terrain, Cristina Gutierrez Herrero, qui sera copilotée par Pablo Moreno Huete. Et le grand pilote Nasser Al-Attiyah,quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes tout-terrain, et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid, une véritable légende du Dakar, remportant 5 fois cette épreuve mythique. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SANDRIDER Catégorie FIA : Ultimate T1+ Châssis : tubulaire Carrosserie : fibre de carbone Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn Transmission : 4X4 Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports Suspensions AV/AR : double triangulation Débattement des suspensions : 350mm Roues : jantes en aluminium, 17 pouces Pneus : BF Goodrich, 37 pouces Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm Empattement : 3 000 mm Porte-à-faux AV/AR : 590/550 mm
Dacia spring extreme
Nouveautés | Dacia Spring Extreme : La puissance revue à la hausse
Dacia a présenté Spring Extreme. La voiture propose une nouvelle motorisation plus puissante et une dotation esthétique et de confort revue à la hausse. Dans le monde de l’automobile, la course à l’électrique bat son plein. Tous les constructeurs ont mis en place une stratégie industrielle et commerciale imposante pour investir ce segment. La concurrence se fait essentiellement sur l’autonomie, la vitesse de la recharge et les performances routières comme la puissance et le couple. De son côté, Dacia a lancé un important programme dont Spring en est le projet pilote. Dès sa sortie en 2021, cette citadine a rencontré un succès notoire au point de devenir l’un des leaders du segment en Europe. «En moins de 2 ans, les clients ont fait de Spring l’un des leaders du marché du véhicule électrique avec plus de 100 000 commandes enregistrées depuis le lancement. En 2022, elle est le 1er véhicule électrique vendu à particulier en France», souligne Xavier Martinet, directeur marketing ventes & opérations Dacia. Il faut dire que la marque roumaine a capitalisé sur les qualités qui expliquent sa percée commerciale tout en développant de nouveaux atouts. A cet égard, Dacia a présenté dernièrement à Vienne en Autriche, Spring avec sa version Extreme. Cette finition se pare d’une toute nouvelle teinte, Bleu Ardoise, ainsi que d’un ensemble d’attributs design exclusifs. À l’extérieur, on note la présence d’éléments peints Brun Cuivré sur les rails de toit, les coques de rétroviseur, les centres de roue, le logo Dacia de la porte du coffre et sous les blocs optiques. Figure aussi la protection de bas de porte avec motif topographique. A l’intérieur, il existe des seuils de porte avant et des tapis de sol caoutchouc à l’avant avec motif topographique. La voiture se démarque  par des éléments peints Brun Cuivré sur les panneaux de porte avant, le contour des aérateurs, le contour du bloc de navigation. Les sièges se distinguent par des surpiqûres Brun Cuivré et sur ceux d’avant, on remarque la présence de l’embossage de l’emblème Dacia Link. Au niveau mécanique, Dacia Spring Extreme propose un nouveau moteur électrique développant 65 ch contre 45 pour la version Essentiel ou d’entrée de gamme. Ce bloc qui est associé à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue. Pour sa part, l’autonomie est évaluée à 220 km en cycle WLTP mixte (et 305 km en cycle WLTP City). Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Spring Galerie
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Sport auto | Le Dakar : Dacia s’engage à partir de 2025
A partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallye-raid avec comme point d’orgue le Dakar. Cette aventure humaine hors du commun qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique. Le Dakar illustre parfaitement l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel qui sont au cœur de l’ADN de la marque. Le rallye-raid est une aventure humaine et sportive en adéquation avec les territoires de marque Dacia : Une aventure «Robust & Outdoor» au volant d’un prototype 4 roues motrices développé pour affronter les conditions les plus extrêmes. Une aventure «Eco-Smart» car Dacia est soucieuse de l’impact environnemental et roulera donc avec une voiture de course utilisant du carburant de synthèse. Une aventure «Essential but Cool» avec un objectif ambitieux qui ne laissera pas de place au superflu. Le Dakar sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour Dacia. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes «à la Dacia», en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique. Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test. Socle technique robuste et expérimenté Dacia abordera cet excitant projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid. «Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye», souligne Denis Le Vot, Directeur général de Dacia. Depuis près de 40 ans, Prodrive est l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux. Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020. Elle a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia. Loeb et Herrero pilotes de la marque Pilote de rallye, Cristina Gutierrez Herrero est devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017. Agée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023. Cristina est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012. Pilote de rallye français, âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. En 2021, il était au volant du Bahrain Raid Xtreme Hunter conçu par l’écurie britannique Prodrive. L’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit maintenant au volant d’une Dacia. Carburant de synthèse Le prototype Dacia utilisera du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l’énergie et des produits chimiques. Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l’hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d’aujourd’hui. Le Dakar est le terrain d’expérimentation idéal de cette technologie pour la marque Dacia.  
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Actualité internationale | Mobilité accessible : Dacia ambitionne de devenir leader du marché
Dacia incarne une nouvelle personnalité. La marque se dote d’une nouvelle identité, un nouveau design, de nouveaux showrooms. Elle table également sur les technologies embarquées pour se distinguer tout en gardant un prix compétitif. 20 mois après l’annonce du plan stratégique du groupe Renault (Renaulution), Dacia s’est fixé un nouveau objectif : devenir leader de la mobilité accessible. Le nouveau chapitre de Dacia, ouvert symboliquement lors des journées «Brand Manifesto» qui ont rassemblé au Bourget (France) du 13 au 15 septembre plusieurs centaines de journalistes internationaux, se concrétise également par la réaffirmation des trois valeurs qui guideront l’action de la marque et la conception de ses produits dans les prochaines années… D’abord son historique brillant. Elle a écoulé 7,5 millions d’exemplaires en 18 ans d’existence. Elle est la troisième marque en Europe pour les particuliers et la première au Maroc avec 26% de parts de marché. Dacia incarne également une nouvelle modernité, une vision de l’automobile portée par un nombre croissant de clients pragmatiques, qui ont les moyens mais qui sont soucieux de dépenser intelligemment, qui cherchent à conjuguer liberté et plaisirs simples, loin de la surconsommation. La fiabilité et la robustesse font partie des «essentiels» sur lesquels Dacia a bâti son succès. Dans le souci de respecter l’environnement, l’utilisation étendue de matériaux recyclés est une priorité pour la marque. «Dacia séduit chaque jour de nouveaux clients qui sont à la recherche de ce qu’il y a peut-être de plus précieux dans le monde d’aujourd’hui : l’essentiel. Ces nouveaux clients aspirent à une société raisonnée et responsable, à une nouvelle façon de concevoir l’automobile. Une voiture qui donne envie car elle offre du contenu, du confort, du look, et c’est aussi de loin la plus abordable. C’est ça Dacia ! L’essentiel sans compromis, le design sans surcoût», souligne Denis Le Vot, Chief Executive Officier de la marque Dacia. Le nouveau chapitre de l’histoire de Dacia s’accompagne d’une évolution forte de la façon dont la marque interagit avec ses clients, pour leur offrir une expérience encore plus fluide, plus séduisante et conforme aux valeurs de Dacia. Manifesto, un concept car innovant Dacia a présenté le concept car Manifesto, qui lui permet de réaffirmer ses valeurs basées sur la robustesse et la simplicité. Le véhicule ne sera pas un futur modèle, mais il incarne la nouvelle identité de la marque qui table sur les tendances outdoor et environnementales, tout en se voulant pragmatique et économique. Le concept Manifesto est un patchwork des pistes de développement futur de Dacia et présente quelques innovations qui, pour certaines d’entre elles, se retrouveront sur les prochains véhicules de la gamme.
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Actualité internationale | Dacia Jogger : Habitabilité d’un ludospace et attributs d’un crossover
Dacia a dévoilé dernièrement son nouveau modèle Jogger. La remplaçante de Lodgy et Logan MCV se veut polyvalente, pratique et familiale. Le véhicule séduit davantage par son profil de crossover et ses équipements. Dacia Jogger a été parmi les grandes révélations de la marque roumaine lors du dernier salon de Munich. Il possède la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV. Ce crossover familial de 5 à 7 places a pour mission de remplacer le monospace Lodgy ainsi que le break Logan MCV. Pour être en phase avec les orientations du marché et adopter le profil d’un crossover, sa garde au sol atteint 20 cm. A l’image des véhicules de troisième génération de Dacia notamment Sandero, Duster et Logan, Jogger adopte la dernière plateforme de l’alliance Renault-Nissan dans sa variante agrandie de CMF-B. Sur le plan esthétique, le crossover emprunte les derniers codes stylistiques de la marque. Sa face avant reprend la signature lumineuse en Y déjà vue sur Sandero ou Duster. La partie arrière se démarque par des feux en coin remontant au niveau de la lunette arrière. En configuration 7 places, le coffre offre un volume de 213 litres. Il passe à 842 litres en configuration 5 places et à 1 819 litres une fois les sièges de la troisième rangée retirés et ceux de la deuxième rangée rabattus. L’intérieur manifeste une atmosphère de modernisme qui est commune à tous les derniers modèles. De série, Jogger est équipé d’un Média Control qui comprend deux haut-parleurs, une station d’accueil pour smartphone, des ports USB, la connexion Bluetooth et un écran numérique de 3,5 pouces. Parmi les autres dotations techniques figurent notamment les commandes au volant, le régulateur et limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux. Sous le capot, Jogger propose pour son lancement trois types de motorisation. Il s’agit du bloc GPL de 100 ch. En essence, l’offre comporte le nouveau moteur TCe de 110 CH. Le catalogue comprend également un bloc hybride de 140 ch qui sera lancé en 2023. Pour l’instant, Dacia n’a pas communiqué sur la motorisation diesel. Mais il est fort probable que ce bloc sera dédié aux pays émergents à travers le  1.5 dCi. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Jogger
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Actualité nationale | Dacia : Nouvelle identité visuelle
Lors de son plan stratégique début 2021, Dacia l’a annoncé :  c’est une nouvelle page de son histoire qui s’ouvre ! Elle prend forme aujourd’hui avec l’évolution de son image : nouveau logo, nouvel emblème, nouvelles couleurs, nouveau territoire… mais sans renier ses origines. Si la recette qui fait le succès de la marque reste la même, c’est sous un nouveau jour qu’elle se présente pour réaffirmer ses valeurs de simplicité, d’authenticité et de robustesse, toujours au juste prix. Denis Le Vot, Directeur général, qualifie ainsi Dacia comme «la marque qui redéfinit constamment l’essentiel dans l’industrie automobile». La marque qui fait rimer «accessible» avec «attractif». Un positionnement toujours unique sur le marché et destiné à être amplifié dans les années à venir. Le renouveau de Dacia s’incarne dans un nouveau logotype et un nouvel emblème, symboles d’une marque singulière et qui s’affirme. Ces deux éléments ont été dessinés en interne par l’équipe du design, avec la volonté d’exprimer l’essentialité de la marque, un fondement de Dacia depuis ses origines.