Alfa Romeo mise beaucoup sur Tonale pour se positionner davantage dans le segment des SUV. Dans cette catégorie, sa gamme reste très réduite comparativement aux autres constructeurs. Le nouveau produit dispose de plusieurs atouts pour séduire.
Force est de reconnaître que la firme a déployé tous les moyens pour réussir son projet tant au niveau de la conception que de la construction. Le véhicule est produit dans l’un des sites les plus avancés du constructeur italien. La ligne d’assemblage présente un niveau de technologie et de robotisation sophistiqué.
Dans le détail, la voiture propose un design purement italien, fidèle à l’esprit de la marque. Les lignes sont épurées et résolument modernes, adoptant des codes stylistiques qui seront les références dans le développement des futurs.
L’architecture inférieure est inspirée du know-how de la marque notamment en matière de sportivité et d’élégance. On note la présence de l’instrumentation de bord dite «Cannocciale». Le volant sport est doté de grandes palettes fixes, en aluminium, de changement de vitesses exclusives.
Orientée vers le constructeur, la planche de bord se caractérise par ses bouches d’aération fines au centre et en forme de turbine à l’extérieur. L’ensemble est embelli par la texture façon diamant que l’on retrouve sur les aérateurs, la console centrale ou les poignées et qui bénéficient d’un traitement de précision avec gravure laser. Le tableau de bord intègre également un insert rétro éclairé avec un effet visuel spécifique.
Des effets 3D similaires se retrouvent aussi sur le revêtement des sièges, tant pour les versions d’accès, en tissu néoprène couramment utilisé dans les vêtements de sport, que sur les versions les plus performantes qui reçoivent de l’Alcantara ou du cuir écologique. Sous le capot, le véhicule propose deux types de motorisations hybrides. Le premier est de type standard et le deuxième est un bloc Plug-in hybrid. Le moteur Hybrid VGT de 160 ch est une exclusivité Alfa Romeo. Equipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage à 7 rapports et au moteur électrique «P2» de 48 volts. Une autre version hybride plus puissante de 130 ch est disponible au catalogue. Son moteur électrique four- nit, lui aussi, 48 volts.
La version hybride rechargeable Q4 est associée à un moteur essence Multi Air de 1.3 litre. Le système dispose d’une batterie de 15,5 kWh qui délivre une puissance de 275 ch. Il assure une autonomie en mode électrique pouvant aller jusqu’à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle mixte.