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Dacia Sandero - Sandero Stepway : Révolution culturelle

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Look attrayant et niveau technologique rehaussé, tels sont les points forts des nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway.

La marque Dacia, en tant que championne mondiale du low cost, opère un changement de paradigme surprenant. Histoire de proposer des modèles esthétiquement et techniquement aboutis, en tous points capables de faire jeu égal face aux concurrents issus des marques généralistes. Et bien sûr, c’est aux Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway que revient l’honneur d’inaugurer ce style d’inspiration moderne. Ces modèles majoritairement fabriqués au Maroc dans les usines Renault Tanger Med et SOMACA, connaissent un succès phénoménal. Avec 2,1 millions d’exemplaires vendus, la Sandero a, à elle seule, réalisé le tiers des ventes du label franco-roumain.

Totalement inédite, cette troisième génération semble bien armée pour en découdre avec ses rivales cataloguées généralistes. Le style dynamique dans la continuité du modèle précédent revêt une évolution actuelle, notamment au niveau de la face, aussi massive qu’imposante, avec un pare-brise très incliné. Telle une flèche, la signature lumineuse en «Y» encadrant la grille de calandre procure une touche de légèreté à l’ensemble. Cette perception est d’autant plus palpable sur le profil où la surface du vitrage latéral réduite et la hauteur de pavillon abaissée, contribuent à l’amélioration du coefficient aérodynamique Cx.

La version Stepway, quant à elle, franchit encore un petit cap en matière de déguisement aventurier :
la garde au sol est surélevée, le bouclier est plus musclé ainsi que les contours de caisse et les protections des portières taillés en plastique noir. Ajoutez à ce camouflage, des barres de toit ultra modulables et des jantes spécifiques et vous obtenez un petit baroudeur prêt à défier la jungle urbaine.

Reposant sur la plateforme de la Renault Clio, la nouvelle Sandero se bonifie non seulement d’un habitacle spacieux assorti d’un coffre de 528 litres, mais aussi d’une dotation en équipement très élaborée. A l’instar du système Media Nav avec écran tactile 8 pouces, carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, toit ouvrant, caméra de recul et aides au stationnement avant et arrière, détecteur d’angles morts… et bien d’autres petits gadgets.

Sur le plan mécanique, la nouvelle gamme Dacia fait l’éloge de la bicarburation mixte essence-GPL, tout au moins pour le marché international. Elle sera également disponible avec le 3-cylindres essence
1,0 TCe de 90 ch, qui peut être associé, au choix, à la boîte manuelle 6 rapports ou automatique de type CVT. Compte tenu de la forte diésélisation du marché marocain, la marque Dacia trouvera nécessairement la parade pour y équiper sa nouvelle gamme en moteur carburant au mazout.

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