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Toute l'actualité automobile au Maroc

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Actualité nationale | Renault Group Maroc : Des projets à profusion
Pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe, Renault Group Maroc réaffirme en 2023, son leadership industriel et commercial, avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine.     La force industrielle de la plateforme marocaine, réside dans les deux usines de Renault Group au Maroc, l’une à Tanger, l’autre à Casablanca (SOMACA), qui représentent 17% des ventes du groupe dans le monde. Pour preuve, Renault Group Maroc a exporté en 2023, près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations mondiales. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « made in Morocco » demeure, depuis 2017, le véhicule le plus vendu à particulier en Europe. L’année 2023 dévoile également le lancement de nouveaux projets industriels de véhicules pour le groupe au Maroc : notamment Dacia Jogger en version thermique ou hybride, Renault Kardian, le SUV destiné aux marchés internationaux, et Mobilize Duo - 100% électrique. Dans cette même mouvance, Renault Group Maroc s’engage en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume, notamment par l’intégration du sourcing des matières premières, comme en témoigne le partenariat conclu entre Renault Group et le Groupe Managem, pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques. A cet égard, le groupe prévoit, à l’horizon 2030, 3 milliards d’euros de sourcing local. Autre fait marquant de l’année, la vision d’avenir du Groupe, consiste en l’augmentation de sa capacité de production annuelle, le développement d’un pôle de compétences faisant écho au hub digital « Renault Digital Maroc », ainsi qu’en la création d'un centre d'ingénierie orienté software.     Commerce Malgré un contexte de stagnation des ventes de véhicules sur le marché marocain et de forte inflation, Renault Group Maroc demeure leader du marché automobile grâce à ses deux marques Dacia et Renault, avec une part de marché cumulée de 37,3%. Ainsi, 6 modèles de Renault Group Maroc, figurent dans le top 10 des meilleures ventes : Renault Express, Dacia Sandero, Dacia Logan, Renault Clio, Dacia Duster, Dacia Lodgy. On notera que le Top 3 des meilleures ventes du marché est attribué aux modèles « Made in Morocco » du Groupe. En octobre 2023, Renault Group Maroc a lancé Alpine, la marque sportive en vue d’un déploiement à l’international.    
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Actualité internationale | Europe : Les voitures les plus vendues sont marocaines
Le classement 2022 des voitures les plus vendues en Europe montre que la Peugeot 208 gagne en leadership sur le marché (+18,8%), suivie de la Dacia Sandero, tandis que les leaders traditionnels, comme VW Golf et Renault Clio, perdent considérablement du terrain. En 2022, la voiture la plus vendue en Europe est la Peugeot 208. Grâce à la sortie de la nouvelle génération, ce modèle a rapidement fait évoluer le classement, gagnant 11 places par rapport à 2021. Les ventes en 2022 ont totalisé 206 348, soit une augmentation de 18,8% par rapport à l’année précédente. La Dacia Sandero suit de près en deuxième position avec 205 422 nouvelles immatriculations (-0,3%), devant la Renault Clio 190 065 ventes (-19,4%) et la Volkswagen Golf. Cette voiture, avec 188 839 nouvelles immatriculations, a perdu 13,2% de ses ventes par rapport à l’année précédente.
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Actualité nationale | Groupe Renault : De nouveaux modèles Dacia dans le pipe
Dacia dévoile les Nouvelle Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan, une 3ème génération complètement revisitée au design réinventé. Ces modèles sont les incarnations renouvelées de l’esprit de leurs aînés. Pour un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues, elles offrent plus de modernité, d’équipements et de polyvalence sans renier les fondamentaux de simplicité et de fiabilité. D’un modèle unique à une gamme complète et diversifiée, Dacia métamorphose, depuis 15 ans, l’automobile. En 15 ans, la marque Dacia s’est imposée - dans le secteur automobile - comme le fer de lance d’un mouvement. Une marque de choix qui génère un sentiment d’appartenance. Une marque dont la proposition aujourd’hui prend encore une nouvelle dimension avec 3 nouveaux modèles modernisés mais toujours centrés sur ce qui compte pour les clients. Depuis 2005, la marque Dacia est une véritable success-story au Maroc et figure aujourd’hui comme le leader incontesté du marché automobile national. Pour le Groupe Renault, le Maroc est un des piliers industriels de la gamme Global Access. Les usines de Tanger et Casablanca accompagnent les évolutions de ces produits best-sellers depuis leurs lancements. L’usine Renault de Tanger produira Nouvelle Dacia Sandero et Nouvelle Dacia Sandero Stepway. La Somaca, usine de Casablanca, produira en plus de ces 2 modèles, Nouvelle Dacia Logan. Le Groupe Renault Maroc, à travers ses deux usines de Tanger et Casablanca, est pleinement mobilisé dans la réussite de la phase d’industrialisation de ces 3 nouveaux modèles de la marque Dacia. Le Groupe exporte près de 90% de sa production vers 74 destinations faisant rayonner le Made in Morocco sur le marché national et international.
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Actualité nationale | Dacia Sandero - Sandero Stepway : Révolution culturelle
Look attrayant et niveau technologique rehaussé, tels sont les points forts des nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway. La marque Dacia, en tant que championne mondiale du low cost, opère un changement de paradigme surprenant. Histoire de proposer des modèles esthétiquement et techniquement aboutis, en tous points capables de faire jeu égal face aux concurrents issus des marques généralistes. Et bien sûr, c’est aux Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway que revient l’honneur d’inaugurer ce style d’inspiration moderne. Ces modèles majoritairement fabriqués au Maroc dans les usines Renault Tanger Med et SOMACA, connaissent un succès phénoménal. Avec 2,1 millions d’exemplaires vendus, la Sandero a, à elle seule, réalisé le tiers des ventes du label franco-roumain. Totalement inédite, cette troisième génération semble bien armée pour en découdre avec ses rivales cataloguées généralistes. Le style dynamique dans la continuité du modèle précédent revêt une évolution actuelle, notamment au niveau de la face, aussi massive qu’imposante, avec un pare-brise très incliné. Telle une flèche, la signature lumineuse en «Y» encadrant la grille de calandre procure une touche de légèreté à l’ensemble. Cette perception est d’autant plus palpable sur le profil où la surface du vitrage latéral réduite et la hauteur de pavillon abaissée, contribuent à l’amélioration du coefficient aérodynamique Cx. La version Stepway, quant à elle, franchit encore un petit cap en matière de déguisement aventurier :la garde au sol est surélevée, le bouclier est plus musclé ainsi que les contours de caisse et les protections des portières taillés en plastique noir. Ajoutez à ce camouflage, des barres de toit ultra modulables et des jantes spécifiques et vous obtenez un petit baroudeur prêt à défier la jungle urbaine. Reposant sur la plateforme de la Renault Clio, la nouvelle Sandero se bonifie non seulement d’un habitacle spacieux assorti d’un coffre de 528 litres, mais aussi d’une dotation en équipement très élaborée. A l’instar du système Media Nav avec écran tactile 8 pouces, carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, toit ouvrant, caméra de recul et aides au stationnement avant et arrière, détecteur d’angles morts… et bien d’autres petits gadgets. Sur le plan mécanique, la nouvelle gamme Dacia fait l’éloge de la bicarburation mixte essence-GPL, tout au moins pour le marché international. Elle sera également disponible avec le 3-cylindres essence1,0 TCe de 90 ch, qui peut être associé, au choix, à la boîte manuelle 6 rapports ou automatique de type CVT. Compte tenu de la forte diésélisation du marché marocain, la marque Dacia trouvera nécessairement la parade pour y équiper sa nouvelle gamme en moteur carburant au mazout.