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Actualité nationale | Renault Group Maroc : Les objectifs industriels dépassés
Renault Group Maroc confirme ses avancées en dépassant avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, notamment au niveau du taux d’intégration et du sourcing. Le taux d’intégration locale, hors mécanique, a atteint 65,2% en 2022 vs un objectif de 65% en 2023. Le chiffre d’affaires du sourcing local culmine à 1,86 milliard d’euros en 2022 vs un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021. Pour 2030, le groupe a pour objectif d’atteindre 3 milliards d’euros et un taux d’intégration locale de 80%. Un développement qui a franchi une nouvelle étape en 2022 avec le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain, soutenant ainsi la profondeur de l’écosystème Renault. Acteur économique majeur du Royaume, le groupe participe, à lui seul, à hauteur de 70% des exportations de véhicules du Royaume et ses véhicules «made in Morocco» représentent plus de 17% des ventes mondiales en 2022. D’ailleurs, l’usine Renault Group de Tanger vient de dépasser la barre des 2,5 millions de véhicules fabriqués depuis son lancement. Le 2,5 millionième véhicule sorti de la chaîne est une Dacia Sandero Stepway destinée au marché portugais. Au total, avec plus de 1 million de véhicules sortis de la Somaca, la production du Groupe a dépassé les 3,5 millions de véhicules fabriqués au total dans le Royaume. La «success story» continue avec les annonces de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique, Mobilize Duo, et du premier véhicule hybride au Royaume, Dacia Jogger.
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Nouveautés | Dacia Sandero Streetway & Stepway : Montée en gamme
Best-seller convoité par des milliers d’automobilistes au Maroc, comme partout dans le monde, la gamme Dacia Sandero ne cesse de se réinventer pour accentuer son capital sympathie. Récemment commercialisées dans le Royaume, les deux versions Dacia Streetway et Dacia Stepway opèrent une stupéfiante montée en gamme quantitative et qualitative. De quoi carrément faire oublier leur passé de voiture low-cost. Comme elles étaient destinées à une clientèle qui accède pour la première fois à une voiture neuve, elles se sont longtemps distinguées par leur style ringard et leur habitacle spartiate. Mais ça, c’était avant ! La troisième génération de la Sandero fait table rase du passé, mais conserve son positionnement de voiture financièrement abordable. Tout comme elle accueille des équipements dignes du segment supérieur, et endosse une robe plutôt attrayante. Dacia Sandero Streetway Pureté du style de la Streetway De prime abord, la Sandero Streetway interpelle par son design robuste, rythmé par des lignes épurées et des volumes généreux. Tout comme elle s’offre un regard rehaussé de blocs optiques à LED, exhibant une nouvelle signature lumineuse en forme de «Y». Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Sandero Streetway Si les proportions demeurent quasiment inchangées, les flancs, eux, mettent en relief des épaules plus imposantes et des passages de roues bien marqués. Celles-ci abritent des jantes en alliage au design plus dynamique, et dont le diamètre de 16 pouces contribue à rehausser la garde au sol jusqu’à 133 mm. Il faut souligner que la découpe des panneaux de porte, tout autant que celle des rétroviseurs, ont été pensées pour améliorer le coefficient de pénétration dans l’air et réduire les bruits parasites. Esprit aventurier de la Stepway Au charisme et la robustesse de la Streetway, la Sandero Stepway ajoute des attributs esthétiques mettant l’accent sur son caractère polyvalent et son esprit baroudeur. Comme en témoignent son capot aussi bombé que nervuré, son logo chromé «Stepway» flanqué sous la calandre, et des ailettes arrondies au-dessus des feux antibrouillards. Pour renforcer sa vocation aventurière, les boucliers intègrent un ski de protection couleur métallique, épargnant ainsi à la carrosserie de probables égratignures qu’elle pourrait chopper de partout. Or, ce qui distingue le plus ce design fort inspiré de l’univers des crossovers, ce sont surtout ses barres de toit et ses bas de caisse élargis. Ajoutez à cela une garde au sol surélevée de 174 mm, soit 44 mm de plus que la version Streetway, et vous obtenez un véhicule bien armé pour s’aventurer aussi bien dans la jungle urbaine qu’au-delà des sentiers battus. Dotation riche Même son de cloche à l’intérieur où cinq adultes peuvent prendre place dans des assises ergonomiques, et profiter d’une ambiance sereine. Vous aurez aussi le droit d’embarquer vos bagages dans un coffre de 410 litres, déverrouillable à distance. De surcroît, plusieurs espaces de rangement offrant 21 litres supplémentaires, sont répartis entre le petit logement sous l’accoudoir central, ou encore des vide-poches sur les portières et derrière les sièges. Pour ce qui est des dispositifs numériques, la Sandero offre le choix entre deux systèmes multimédia. D’un côté, il s’agit du - Media Control - qui transforme votre smartphone, positionné dans un support dédié, en un moyen pour accéder à la radio, aux appels téléphoniques, au GPS et bien d’autres applications. Le deuxième n’est autre que la très intuitive interface - Media Display – qui, dotée d’un écran 8 pouces avantageusement tourné vers le conducteur, se veut compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Question sécurité, la Sandero ne fait pas dans la demi-mesure en adoptant le système anti-dérapage ESP, livré de série. Celui-ci est secondé par le régulateur limiteur de vitesse et bien d’autres assistants électroniques, tels que le détecteur d’angles morts, l’assistance au parking, l’aide au démarrage en côte. Agréable à conduire Mais le meilleur est encore à venir : appuyons sur le bouton Engin / Start pour goûter au diesel 1,5 litre de notre Dacia Sandero Stepway, qui développe 102 ch pour un couple de 220 Nm. Associé à la boîte manuelle à 5 rapports, ce 4-cylindres procure un agrément appréciable. Démonstration en plein centre de la métropole, au pic de la circulation, où la Stepway fait preuve d’une excellente vivacité. Ceci, elle le doit en partie aux débattements courts des rapports de vitesse, qui accentuent la réactivité du bloc moteur. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Dacia Sandero Stepway Partons maintenant sur les petites routes de la région de Ben Slimane pour goûter au plaisir de conduire de notre Sandero. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous étions agréablement surpris par sa tenue de route chirurgicale sur des routes fort escarpées. Grâce à sa suspension bien calibrée, elle parvient à déballer des descentes pentues et enrouler des virages en épingle avec une grande aisance. Polyvalente dans l’âme Faisons maintenant un petit crochet par quelques pistes champêtres. Dans le feu de l’action, la Stepway reste sereine. Elle avale nids-de-poule et ornières avec une facilité déconcertante, là où d’autres crossovers auraient laissé pas mal de plumes. Et pour cause, la Sandero repose sur un nouveau type de plateforme modulaire, ayant fait l’objet de trois améliorations. Tout d’abord acoustique avec une structure de caisse plus légère et plus rigide, hautement isolée contre les bruits et les vibrations. Ensuite, ses liaisons au sol élargies améliorent la tenue de route. Enfin, ses systèmes de sécurité passive et active, veillent au grain pour intervenir quand il faut, là où il faut. Résultat, lorsqu’on conduit la Sandero dans une zone urbaine encombrée, sur des autoroutes ou de petites routes sinueuses, et même sur des pistes, on se sent partout en sécurité. Disponible au prix d’attaque de 110 900 DH pour la Streetway et 139 900 DH pour la Stepway, la Dacia Sandero est la championne qui fait cohabiter mieux qu’aucune autre berline du marché : robustesse, plaisir de conduire et un tarif abordable. Galerie
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Actualité nationale | Groupe Renault : De nouveaux modèles Dacia dans le pipe
Dacia dévoile les Nouvelle Sandero, Nouvelle Sandero Stepway et Nouvelle Logan, une 3ème génération complètement revisitée au design réinventé. Ces modèles sont les incarnations renouvelées de l’esprit de leurs aînés. Pour un prix toujours aussi imbattable et des dimensions extérieures contenues, elles offrent plus de modernité, d’équipements et de polyvalence sans renier les fondamentaux de simplicité et de fiabilité. D’un modèle unique à une gamme complète et diversifiée, Dacia métamorphose, depuis 15 ans, l’automobile. En 15 ans, la marque Dacia s’est imposée - dans le secteur automobile - comme le fer de lance d’un mouvement. Une marque de choix qui génère un sentiment d’appartenance. Une marque dont la proposition aujourd’hui prend encore une nouvelle dimension avec 3 nouveaux modèles modernisés mais toujours centrés sur ce qui compte pour les clients. Depuis 2005, la marque Dacia est une véritable success-story au Maroc et figure aujourd’hui comme le leader incontesté du marché automobile national. Pour le Groupe Renault, le Maroc est un des piliers industriels de la gamme Global Access. Les usines de Tanger et Casablanca accompagnent les évolutions de ces produits best-sellers depuis leurs lancements. L’usine Renault de Tanger produira Nouvelle Dacia Sandero et Nouvelle Dacia Sandero Stepway. La Somaca, usine de Casablanca, produira en plus de ces 2 modèles, Nouvelle Dacia Logan. Le Groupe Renault Maroc, à travers ses deux usines de Tanger et Casablanca, est pleinement mobilisé dans la réussite de la phase d’industrialisation de ces 3 nouveaux modèles de la marque Dacia. Le Groupe exporte près de 90% de sa production vers 74 destinations faisant rayonner le Made in Morocco sur le marché national et international.
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Actualité nationale | Dacia Sandero - Sandero Stepway : Révolution culturelle
Look attrayant et niveau technologique rehaussé, tels sont les points forts des nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway. La marque Dacia, en tant que championne mondiale du low cost, opère un changement de paradigme surprenant. Histoire de proposer des modèles esthétiquement et techniquement aboutis, en tous points capables de faire jeu égal face aux concurrents issus des marques généralistes. Et bien sûr, c’est aux Dacia Logan, Sandero et Sandero Stepway que revient l’honneur d’inaugurer ce style d’inspiration moderne. Ces modèles majoritairement fabriqués au Maroc dans les usines Renault Tanger Med et SOMACA, connaissent un succès phénoménal. Avec 2,1 millions d’exemplaires vendus, la Sandero a, à elle seule, réalisé le tiers des ventes du label franco-roumain. Totalement inédite, cette troisième génération semble bien armée pour en découdre avec ses rivales cataloguées généralistes. Le style dynamique dans la continuité du modèle précédent revêt une évolution actuelle, notamment au niveau de la face, aussi massive qu’imposante, avec un pare-brise très incliné. Telle une flèche, la signature lumineuse en «Y» encadrant la grille de calandre procure une touche de légèreté à l’ensemble. Cette perception est d’autant plus palpable sur le profil où la surface du vitrage latéral réduite et la hauteur de pavillon abaissée, contribuent à l’amélioration du coefficient aérodynamique Cx. La version Stepway, quant à elle, franchit encore un petit cap en matière de déguisement aventurier :la garde au sol est surélevée, le bouclier est plus musclé ainsi que les contours de caisse et les protections des portières taillés en plastique noir. Ajoutez à ce camouflage, des barres de toit ultra modulables et des jantes spécifiques et vous obtenez un petit baroudeur prêt à défier la jungle urbaine. Reposant sur la plateforme de la Renault Clio, la nouvelle Sandero se bonifie non seulement d’un habitacle spacieux assorti d’un coffre de 528 litres, mais aussi d’une dotation en équipement très élaborée. A l’instar du système Media Nav avec écran tactile 8 pouces, carte mains libres avec ouverture à distance du coffre, toit ouvrant, caméra de recul et aides au stationnement avant et arrière, détecteur d’angles morts… et bien d’autres petits gadgets. Sur le plan mécanique, la nouvelle gamme Dacia fait l’éloge de la bicarburation mixte essence-GPL, tout au moins pour le marché international. Elle sera également disponible avec le 3-cylindres essence1,0 TCe de 90 ch, qui peut être associé, au choix, à la boîte manuelle 6 rapports ou automatique de type CVT. Compte tenu de la forte diésélisation du marché marocain, la marque Dacia trouvera nécessairement la parade pour y équiper sa nouvelle gamme en moteur carburant au mazout.