Porsche a clos son exercice 2022 avec de nouveaux records. Le constructeur lance un programme ambitieux baptisé «Road to 20» pour atteindre son objectif de rentabilité à long terme.
Contrairement aux tendances du marché automobile mondial toujours en déprime, le chiffre d’affaires du groupe Porsche, au titre de l’exercice 2022, a atteint 37,6 milliards d’euros, en hausse de 13,6% (v/s 33,1 milliards d’euros en 2021).
Pour l’exercice en cours, «Dans un contexte difficile, nous enregistrons le meilleur résultat de l’histoire de Porsche, et de loin. Nous avons également réussi à proposer à nos clients, cette année encore, de nouveaux produits d’exception. Cette réussite est le fruit d’un formidable travail d’équipe»,a déclaré Oliver Blume, président du Directoire, en dressant le bilan positif du dernier exercice.
Son carnet de commandes bien rempli, Porsche a réussi à livrer à ses clients 309 884 voitures l’an dernier malgré les incidences négatives de la guerre en Ukraine, les contraintes liées à la pandémie de coronavirus et les difficultés persistantes qui entravent les chaînes logistiques à l’échelle mondiale, un chiffre en hausse de 2,6% en glissement annuel (v/s 301 915 unités en 2021).
L’équipe Porsche continue de se fixer des objectifs élevés pour assurer son avenir. En 2023, l’entreprise lance un programme ambitieux, baptisé «Road to 20», visant à permettre au groupe d’atteindre à long terme une rentabilité opérationnelle supérieure à 20 %.
Porsche poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de luxe moderne. Selon le rapport Luxury & Premium, établi par le cabinet de conseil Brand Finance, Porsche est la marque de luxe qui affiche la plus grande valeur au monde. «Nous offrons à la fois des produits d’exception et la possibilité de faire une expérience entièrement personnalisée. Par ailleurs, la marque assume pleinement ses responsabilités au sein de la société», souligne Oliver Blume.
Dans le même temps, Porsche entend poursuivre son ambitieuse stratégie d’électrification de son offre. Le Macan entièrement électrique est entré dans la dernière ligne droite de son développement et sera proposé à la vente aux clients en 2024. Avec l’arrivée de la version tout électrique prévue pour le milieu de la décennie en cours, le 718 ne sera à moyen terme disponible que dans sa déclinaison 100% électrique. Il sera suivi par le Cayenne entièrement électrique.
La quatrième génération du SUV sportif viendra ainsi parachever la stratégie de Porsche qui est d’atteindre une part supérieure à 80% de modèles entièrement électriques sur l’ensemble de ses livraisons de voitures neuves d’ici 2030.