Doté d’une ligne séduisante, de prestations améliorées et d’une polyvalence indéniable, le Jeep Compass, millésime 2022, se bonifie d’une nouvelle propulsion hybride qui lui permet de diversifier l’offre en matière de motorisation.
Armée du Diesel 1,6 litre Multi-Jet, la deuxième génération du Compass, apparue en 2017 et restylée en 2022, ajoute une nouvelle corde à son arc. Sa nouvelle propulsion hybride combine à merveille un bloc essence 1.5 l développant 130 ch et un moteur électrique 48 V de 20 ch. De quoi booster les performances dynamiques du baroudeur américain, qui se distingue déjà par sa polyvalence proverbiale et sa robustesse en béton.
Sans oublier son positionnement tarifaire relativement accessible, soit 359 500 DH. Voilà ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs du Compass. Et renforcera, à coup sûr, sa position face à des concurrents coriaces, tels que le Hyundai Tucson Hybride, dont le tarif démarre à partir de 380 000 DH… Mais avant d’aborder les questions techniques et pratiques, faisons le petit tour du propriétaire.
Belle carrure
Sur le plan esthétique, rien ne différencie la version hybride de la version Diesel, excepté le petit insigne greffé à l’arrière. Il convient de rappeler que le dernier relooking du Compass s’inscrit dans la nouvelle tendance stylistique de la marque et affirme vigoureusement son caractère.
Ceci passe par une opération de lifting de la face avant qui conserve, néanmoins, la légendaire calandre à sept fentes. Idem pour les phares qui, intégrant une nouvelle signature lumineuse, gagnent en efficacité. Leur éclairage est amélioré d’environ 100% par rapport aux feux au xénon du précédent modèle.
Le profil, pour sa part, se veut plus athlétique avec une ceinture de caisse élevée et des passages de roue taillés à la serpe… Si le style extérieur s’est nettement affirmé, les changements les plus marquants il faut les chercher à l’intérieur.
Polyvalence évoluée
Pratique et fonctionnel, le Jeep Compass propose un habitacle aussi spacieux que sophistiqué. Comme en témoigne le nouveau tableau de bord marqué par sa structure en «trois couches», dissimulant des prises d’air ultra-minces. L’insert chromé soulignant l’ensemble ajoute une petite note d’élégance.
Par ailleurs, l’ergonomie est plus soignée avec l’écran HD de 10,1 pouces dont le système UConnect se révèle parfaitement intuitif.
Mais la palme de l’ergonomie revient au combiné d’instrumentation numérique Full HD de 10,25 pouces, qui recoupe l’ensemble des informations de conduite dans un graphisme haut en couleur.
Des équipements valorisants
A l’instar de la version carburant au gasoil, le Jeep Compass e-Hybrid est proposé aux clients marocains en deux finitions : Longitude et Limited. La première, Longitude, offre à la clé 8 airbags, aide au démarrage en côte, limiteur et régulateur de vitesse, aide au maintien de la voie active, détecteur de pluie, écran central de 8.4 pouces, freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de signalisation, allumage automatique des phares, détecteur de somnolence, clim auto bi-zone, barres de toit et jantes alliage 17 pouces.
La finition Limited, quant à elle, ajoute quelques raffinements tels que la caméra 360 degrés, détecteur d’angles morts, démarrage sans clé, réglage lombaire du siège conducteur, rétros rabattables automatiquement, chargeur sans fil, écran central 10,1 pouces, toit ouvrant à double vitrage, vitres surteintées et jantes alliage 19 pouces.
Alliance électro-thermique
Conjuguant sobriété et efficacité, le nouveau venu est animé par une chaîne hybride comprenant un nouveau bloc à essence downsizé de 1.5l turbo, délivrant la puissance de 130 chevaux pour un couple de 240 Nm. Ce 4-cylindres fait bon ménage avec le moteur électrique intégré 48 V de 20 ch, ainsi qu’avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.
En vertu de cette hybridation, les clients bénéficieront d’une belle expérience de conduite, tant la propulsion 100% électrique est disponible dès le démarrage, ainsi que lors des déplacements à faible vitesse, en vitesse de croisière, ou encore lors des manœuvres de stationnement.
Cette efficacité énergétique, il la doit à son système de freinage intelligent qui inclut la fonction de «recharge automatique» régénérative qui maximise la récupération de l’énergie cinétique.
Pour ce qui est du positionnement tarifaire, le prix de base du Jeep Compass e-Hybrid, finition longitude, démarre à 359 500 DH, alors que celui de la finition Limited, culmine à 399 500 DH.