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Baic x 35 2025 maroc autonews 01
Nouveautés
La marque chinoise BAIC s’installe au Maroc
Nouveau venu sur le marché marocain, le constructeur chinois BAIC débarque avec une offre composée de quatre modèles. Décryptage d’une nouvelle implantation dans un paysage automobile en pleine recomposition. Le marché automobile marocain connaît une effervescence sans précédent, portée par l’arrivée continue de nouvelles marques chinoises qui viennent bousculer l’ordre établi. Dernière en date : BAIC, géant chinois de l’automobile, qui fait ses premiers pas au Royaume sous la houlette de Comicom, filiale du groupe Safari. Avec une ambition clairement affichée, BAIC entend proposer une gamme de véhicules à motorisation essence à la fois pratiques et financièrement accessibles, pour répondre à une clientèle marocaine de plus en plus attentive au rapport qualité-prix. Ce lancement s’inscrit dans un mouvement plus large, où des constructeurs chinois comme BYD, GWM, Geely, Changan, OMODA, Zeekr… multiplient les offensives commerciales pour se faire une place sous le soleil du Royaume. Tous partagent un point commun : l’abandon du Diesel au profit de motorisations essence, hybrides ou 100 % électriques. Une stratégie qui reste, pour l’heure, en léger décalage avec les habitudes des automobilistes marocains, encore très attachés au Diesel pour des raisons économiques. Et comme le dit si bien l’adage : “on ne change pas une formule qui marche”… du moins, pas du jour au lendemain. Résultat : malgré des prix d’attaque souvent attractifs et des dotations riches, les ventes restent timides, surtout sur l’offre 100% électrique, encore freinée par le manque de bornes de recharge et une confiance à construire. Dans ce contexte concurrentiel, BAIC déploie une première offre composée de quatre modèles — trois SUV et une berline — avec l’intention de répondre à tous les besoins de mobilité, du quotidien urbain aux trajets familiaux. BAIC X35 : SUV urbain Positionné en entrée de gamme, le BAIC X35 cherche à séduire les automobilistes urbains à la recherche d’un SUV maniable, sans pour autant faire l’impasse sur l’équipement ou le confort. Long de 4,32 mètres, il propose une silhouette sobre mais valorisante, mise en valeur par des lignes fluides, une calandre chromée et des phares LED qui modernisent sa face avant. Sous le capot, on découvre un moteur essence 1.5 litre développant 147 chevaux, associé à une boîte automatique CVT. Ce tandem semble privilégier la douceur d’utilisation plutôt que les performances brutes. Ce choix mécanique en fait un véhicule bien adapté aux trajets urbains, aux embouteillages quotidiens et aux déplacements périurbains. À bord, l’ambiance est simple mais soignée : sièges en cuir, écran tactile de 8 pouces, climatisation automatique, commandes au volant. Le toit ouvrant panoramique et les rétroviseurs rabattables électriquement viennent bonifier l’offre sur les finitions supérieures. Le X35 mise sur un rapport qualité/équipement/prix bien calibré pour capter une clientèle rationnelle. Prix de lancement : BAID X35 Fashion : 180.000 DH BAID X35 Fashion Plus : 195.000 DH BAID X35 Luxury : 210.000 DH BAIC X55 : SUV Compact Avec le X55, BAIC monte d’un cran, tant en matière de design que de contenu technologique. Ce SUV aux lignes acérées et au gabarit plus généreux (4,6 mètres) affiche une allure plus affirmée, avec une signature lumineuse à LED, une face avant agressive et des jantes en alliage qui soulignent sa tendance chic. Sous le capot, il propose un moteur 1.5 litre turbo de 185 ch, couplé à une boîte robotisée à double embrayage (DCT) à 7 rapports. Ce bloc devrait offrir des relances dynamiques et une conduite plus engageante, notamment sur route ou autoroute. Sur le papier, le X55 mise aussi sur son confort de roulage, grâce à un châssis bien amorti et un habitacle bien insonorisé. Mais c’est surtout à l’intérieur que le modèle fait valoir ses arguments. Il propose un univers numérique plutôt évolué avec un cockpit 100% digital, un écran tactile central, la recharge sans fil, et une caméra 360° panoramique. Les sièges en cuir Nappa, chauffants, ventilés, et même électriques, témoignent d’un positionnement à aspiration haut de gamme. Côté sécurité, le X55 est particulièrement fourni : freinage d’urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement automatique, alerte de franchissement de ligne, détecteur d’angles morts… Une dotation complète, rare à ce niveau de prix, qui le positionne comme un concurrent sérieux face aux références établies. Prix de lancement : BAIC X55 LV2 : 259.000 DH BAIC X55 LV3 : 275.000 DH BAIC X55 LV4 : 300.000 DH BAIC X7 : SUV familial Figure de proue de la gamme actuelle, le BAIC X7 vient répondre aux attentes des automobilistes en quête de confort sans aller vers des marques de luxe. Long de 4,7 mètres, avec un empattement de 2,80 m, ce SUV familial mise sur une habitabilité généreuse et une posture valorisante sur la route. Son moteur essence 1.5 litre turbo de 185 ch, identique à celui du X55, suffit pour propulser le véhicule avec aisance, notamment en milieu urbain et sur voie rapide. Sa boîte automatique à double embrayage favorise la fluidité, tandis que son comportement routier privilégie le confort de suspension. L’intérieur du X7 est pensé pour offrir un espace raffiné : sièges électriques chauffants, ventilés et massants, matériaux rembourrés, ambiance feutrée. L’équipement embarqué est digne du segment supérieur : caméra 3D panoramique, cockpit numérique complet, toit panoramique, recharge à induction, et un arsenal complet d’assistances à la conduite, incluant aide à la circulation en embouteillage et freinage autonome avec détection piétons. Le X7 ne cherche pas à impressionner par l’excès, mais plutôt à convaincre par la cohérence de son offre. Il s’adresse aux familles qui veulent du confort et de la technologie, sans verser dans l’ostentatoire. Prix de lancement : BAIC X7 LV2 : 290.000 DH BAIC X7 LV3 : 310.000 DH BAIC X7 LV4 : 325.000 DH BAIC U5 Plus : la berline familiale rationnelle Dans un marché dominé par les SUV, la berline U5 Plus fait figure d’exception. Ce modèle trois volumes séduit par son classicisme, mais ne manque pas d’arguments. Avec un moteur essence 1.5 litre de seulement 112 ch, la U5 devrait privilégier l’économie de carburant et la souplesse de conduite. Compte tenu de sa vocation familiale, cette berline propose un espace intérieur généreux, conjugué àun coffre de 430 litres. Pour ce qui est des équipements, les finitions supérieures proposent des sièges en cuir, un toit ouvrant, une caméra 360°, un cockpit digital, ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite comprenant détecteur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne. Avec son style conventionnel et sa présentation sérieuse, la U5 constitue une alternative pour ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV. Prix de lancement : BAIC U5 Luxury MT : 179.000 DH BAIC U5 Luxury AT : 189.000 DH BAIC U5 Honor AT : 204.000 DH Promesse d’accompagnement Au-delà des produits, Comicom a annoncé qu’il a mis en place un réseau après-vente aux standards de la marque : techniciens formés par BAIC, outils de diagnostic spécifiques, véhicules d’essai disponibles en showroom. Cet effort qui vise à rassurer sur le suivi et la fiabilité, un enjeu crucial pour une marque encore peu connue du grand public marocain. A cet égard, l’implantation de la marque BAIC au Maroc se fera progressivement. Outre les showrooms déjà en activité dans les grandes villes comme Casablanca, Kénitra, Marrakech, Agadir et Oujda, d’autres ouvertures sont prévues prochainement à Rabat, Tanger, Fès et Meknès. Autant dire que l’introduction de BAIC au Maroc ne bouleverse pas les codes, mais elle apporte une offre supplémentaire sur un marché en pleine mutation. Reste à voir comment cette offre s’implantera face à une concurrence déjà féroce, où les critères de fiabilité, d’image et de valeur à la revente restent déterminants. Galerie
Zeekr x maroc 2025 autonews 001 1024 x 683
Actualité nationale
ZEEKR débarque au Maroc avec des modèles 100% électriques
C’est une révolution silencieuse… mais électrisante. Tractafric Motors Maroc frappe fort en signant le lancement officiel de la marque ZEEKR, nouveau poids lourd de la mobilité électrique haut de gamme en provenance de Chine. Fini le temps où les marques chinoises étaient perçues comme des outsiders. ZEEKR, filiale du géant Geely – qui détient également Volvo, Lotus ou encore Polestar –, affiche clairement ses ambitions : s’imposer comme un acteur de premier plan sur le segment du luxe 100% électrique. Et le Maroc est désormais sur sa carte stratégique. En choisissant Tractafric Motors Maroc, importateur historique et distributeur reconnu pour son savoir-faire, ZEEKR garantit une implantation sérieuse, structurée, et tournée vers l’expérience client. Ce partenariat promet un réseau solide, des prestations haut de gamme et un accompagnement de bout en bout. Pour Younes El Aouad, DG de Tractafric Motors Maroc, cette collaboration est un tournant : “Le lancement de ZEEKR au Maroc symbolise une avancée stratégique majeure pour Tractafric Motors. C’est une marque visionnaire qui combine design raffiné, technologies avancées et performances exceptionnelles”. Même son de cloche chez Cannon Wang, Directeur MEA de ZEEKR, qui a expliqué que “Ce partenariat témoigne de la convergence entre l’audace technologique de ZEEKR et l’expertise de Tractafric Motors. Ensemble, nous visons à offrir une expérience inégalée aux automobilistes marocains.” Sous la direction artistique du designer Stefan Sielaff, les modèles ZEEKR sont pensés à Göteborg (Suède), au sein d’un studio de création multiculturel. Le design est aussi minimaliste qu’épuré avec une vraie personnalité sur la route. Pour marquer les esprits, ZEEKR joue la carte de la double offensive. Pour l’instant, deux modèles phares débarquent sur les routes marocaines : ZEEKR 001 : le shooting brake réinventé Avec sa ligne fluide inspirée des coupés sportifs et ses proportions élancées, la ZEEKR 001 ne passe pas inaperçue. Proposée à partir de 665 000 DH, cette berline-shooting brake offre un parfait équilibre entre raffinement et nervosité. Sous le capot, trois motorisations sont au programme, dont une version à 544 ch en transmission intégrale qui explose le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Côté autonomie, on atteint jusqu’à 620 km avec une seule charge. Et grâce à sa capacité de recharge ultra-rapide (200 kW DC), elle passe de 10 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes. En clair : puissance, endurance, efficacité. Mais la ZEEKR 001, c’est aussi un cocon technologique : cockpit digital, système audio immersif, conduite semi-autonome, et une finition qui n’a rien à envier aux ténors allemands. ZEEKR X : le SUV urbain sans compromis Pensée pour la jungle urbaine comme pour les échappées belles, la ZEEKR X cible un public dynamique, branché et à la recherche d’un SUV compact qui a du répondant. À partir de 465 000 DH, ce modèle affiche une autonomie jusqu’à 440 km, et se recharge en 30 minutes sur borne rapide (150 kW DC). Deux motorisations sont proposées : 272 ch pour la version propulsion et 428 ch en version intégrale “Flagship”. Résultat des courses, le 0 à 100 km/h est expédié en seulement 3,8 secondes, avec une agilité remarquable et une insonorisation bluffante. Son design futuriste est affirmé, tandis que son habitacle ultra modulable et affiné, se bonifie de systèmes numériques intelligents. Entre écrans flottants implémentés d’une interface intuitive, et matériaux éco-friendly, ce modèle ne laisse rien au hasard. Bref, un SUV premium à la sauce électrique, pensé pour séduire les jeunes actifs comme les familles modernes. ZEEKR 7X, un SUV familial disponible fin 2025 Attendu pour le troisième trimestre 2025, la ZEEKR 7X viendra élargir la gamme avec une vision résolument familiale du luxe électrique. Fort de 615 km d’autonomie, sa recharge à 80%, sur une borne rapide de 200 kW DC, ne nécessite que 13 minutes. Ce modèle électrisant ne fait pas dans la demi-mesure avec une puissance de 639 chevaux et une transmission intégrale ultra performante. Ajoutez à cela un cockpit spacieux, élégant et truffé de technologies embarquées et vous obtenez un futur best-seller en puissance. Le timing ne pouvait pas être mieux choisi pour lancer la marque ZEEKR dans le Royaume. Le marché marocain, encore timide sur le plan de l’électromobilité, commence à s’ouvrir progressivement à des offres plus audacieuses. L’arrivée de ZEEKR pourrait bien accélérer le déclic, en particulier auprès d’un public urbain, connecté, soucieux d’environnement… mais qui n’est pas prêt à sacrifier le style ou la performance. Avec déjà plusieurs marchés européens à son actif (Suède, Pays-Bas, Allemagne), ZEEKR vise également une expansion rapide en Afrique du Nord. Le Maroc, en tant que hub automobile régional, constitue une étape clé. Galerie
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Actualité internationale
Kia EV3 rafle le titre de Voiture Mondiale de l’Année 2025
Le constructeur Kia entame l’année 2025 de manière spectaculaire en décrochant deux distinctions internationales prestigieuses pour son nouveau modèle, le Kia EV3. Outre son couronnement du titre de“Voiture Mondiale de l’Année 2025” lors des World Car Awards, ce SUV 100 % électrique a remporté le prix “Best of the Best” dans la catégorie “Product Design” des Red Dot Awards. Une double consécration qui met en lumière non seulement l’excellence de la marque sud-coréenne, mais aussi son rôle moteur dans la mobilité électrique mondiale. Distinction exceptionnelle Le Kia EV3 a su séduire un jury composé de 96 journalistes automobiles internationaux, représentant 30 pays, lors d’un processus rigoureux. L’annonce officielle s’est faite depuis le Salon International de l’Automobile de New York. À cette occasion, Ho Sung Song, Président et CEO de Kia, a déclaré : « C’est un immense honneur pour toute l’équipe Kia de voir le EV3 recevoir ce titre. Cette récompense souligne le rôle de leader mondial de Kia dans l’offre de solutions de mobilité durables .» De son côté, Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du design mondial chez Kia, a souligné : « Après le succès de l’EV9 l’an dernier, cette nouvelle reconnaissance pour le EV3 reflète la passion et l’engagement de Kia Design ainsi que de nos équipes à travers le monde pour proposer des solutions de mobilité pertinentes et inspirantes. » Un design audacieux Reposant sur la philosophie de design “Opposites United”, le Kia EV3 marie des contrastes visuels forts pour créer un véhicule aussi expressif qu’élégant. En ce qui concerne l’extérieur, on remarque une silhouette dynamique, des épaules larges ainsi que des phares verticaux marquants qui lui confèrent une forte personnalité visuelle. Quant à l’intérieur, l’habitacle spacieux et modulable accueille confortablement cinq passagers. Par ailleurs, il intègre des technologies de pointe telles qu’un écran panoramique et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Mais au-delà du style, le Kia EV3 impressionne aussi par sa performance électrique. Il propose une autonomie allant jusqu’à 605 km ( version EV3 81,4 kWh, norme WLTP), et revendique une recharge de 10 % à 80 % en seulement 31 minutes, sur une borne rapide. De plus, il est compatible avec les mises à jour à distance (OTA), ce qui garantit une expérience utilisateur évolutive et connectée. Au final, ces deux distinctions ne se limitent pas à la consécration de l’excellence du Kia EV3, mais elles confirment également le rôle indéniable de Kia dans l’univers de la mobilité électrique mondiale.
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Actualité nationale
Dongfeng livre son premier mini bus électrique au Maroc
Dongfeng Maroc, filiale du groupe Bugshan, a franchi un cap en livrant son tout premier mini bus électrique dans le Royaume. Le modèle U VAN EV a été remis à Hakom Transport, opérateur spécialisé dans le transport de personnel à Rabat. Doté d’une autonomie de 360 kilomètres, ce véhicule 100 % électrique se présente comme une solution à la fois performante, écologique et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels. Tournant énergétique Cette première livraison marque un jalon dans l’évolution de la mobilité électrique utilitaire au Maroc. Dongfeng Maroc affiche clairement son ambition : accompagner la transition énergétique en introduisant sur le marché des véhicules propres, compétitifs et accessibles. Dans ce cadre, Abdelhak Khadraoui, Directeur général de Dongfeng Maroc, a déclaré : « Cette livraison représente une avancée majeure pour Dongfeng Maroc et un pas important vers l’avenir de la mobilité électrique dans le Royaume. Nous sommes fiers d’apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux tout en assurant performance, compétitivité, accessibilité et autonomie à nos clients professionnels. » Vers un avenir propre Du côté de l’entreprise cliente, la satisfaction est au rendez-vous. Hakom Transport devient la première société marocaine à intégrer un véhicule électrique de ce type à sa flotte. Son président, Ahmed Zaray, souligne : « L’intégration de véhicules électriques à notre flotte marque une étape significative dans notre engagement envers la durabilité. En tant que pionniers dans ce domaine au Maroc, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique du secteur du transport. » Au final, Dongfeng Maroc entend élargir prochainement sa gamme de véhicules électriques afin de répondre à une demande croissante en matière de mobilité propre et de consolider sa position d’acteur engagé dans l’innovation durable au service du transport professionnel.
Citroen ami 235 maroc autonews 1
Actualité nationale
AMI-100% ëlectric : L’électron libre
Pour répondre aux attentes de la mobilité écologique, Citroën a lancé la petite citadine AMI-100% ëlectric. Fabriquée dans le site de production de Stellantis à Kénitra, cette micro-citadine à deux places est actuellement disponible au Maroc à un prix compétitif. Fidèle à l’esprit de Citroën basé sur l’innovation et des orientations avant-gardistes, AMI-100% ëlectric propose des solutions audacieuses en matière de mobilité urbaine. Son agilité lui permet de se faufiler facilement dans les circuits les plus encombrés, et ce grâce à son gabarit ultracompact (2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de hauteur). Son diamètre de braquage est de 7,20 m. De par sa conception, sa silhouette, son architecture et son approche graphique inédite, la petite citadine bouscule les codes stylistiques conventionnels. Avec son profil minimaliste et ses lignes épurées, la voiture met en avant l’identité Citroën en adoptant une face avant expressive : projecteurs et clignotants formant une signature à double étage. Un parti pris stylistique fort également repris au niveau des feux arrière pour renforcer la cohérence de l’objet. La teinte «Bleu Ami» apporte de la matière et de la robustesse à Ami, qui dispose par ailleurs d’une large surface vitrée répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la lunette arrière. Paré pour la ville, Ami s’accompagne (selon la personnalisation choisie) d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d’inserts d’Airbump. La voiture intègre par ailleurs des rétroviseurs extérieurs arrondis et réglables à la main. L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un habitacle fonctionnel. Au niveau de l’habitacle, AMI-100% ëlectric offre un véritable bain de lumière combinant de larges surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière). Cet apport de luminosité incomparable renforce à la fois la sensation d’espace pour le conducteur et son passager tout en leur offrant dans le même temps une large visibilité. Au niveau mécanique, la voiture est dotée d’un quadricycle léger capable de rouler jusqu’à 45 km/h. La recharge complète de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué en 3 heures sur une prise classique de 220 V. La voiture peut également être rechargée sur une borne publique ou une WallBox via un câble adapté. Au niveau de la tarification de la microcitadine, AMI-100% ëlectric propose un positionnement prix ultra compétitif pour répondre à tous les usages. Il démarre à partir de 99 900 DH (soumise à la TVA au taux de 20%). Un crédit peut être obtenu à partir de 489 DH/mois. Cliquez ici pour découvrir les prix et les équipements de Citroën AMI
Rolls royce 233 maroc autonews
Actualité internationale
Rolls-Royce : 100% électrique à l’horizon 2030
Rolls-Royce, le constructeur automobile de luxe britannique, a annoncé récemment sa volonté de mettre sur le marché que des produits entièrement électriques à l’horizon 2030. Rolls-Royce prévoit de convertir toute sa flotte à l’électrique d’ici 2030, date à laquelle les moteurs thermiques seront interdits au Royaume-Uni. Pour ce faire, l’entreprise vient de dévoiler sa première voiture complètement électrique, qui arrivera sur le marché d’ici le quatrième trimestre 2023. Baptisée «la Spectre», la nouvelle voiture électrique sera soumise au programme de tests le plus exigeant de l’histoire de Rolls-Royce, couvrant 2,5 millions de kilomètres, soit une simulation de 400 années d’utilisation d’une Rolls-Royce en moyenne, selon le fabricant.