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Actualité nationale
Kia Maroc électrise le marché avec l’EV-Abonnement
Chez Kia Maroc, la mobilité électrique rime avec une offre EV-Abonnement à la fois innovante et alléchante. Décryptage.
Révolutionner la mobilité zéro émission dans le Royaume en proposant un abonnement sur sa gamme 100% électrique, telle est la devise de Kia Maroc. L’idée est juste brillante, les futurs propriétaires des modèles EV5, EV6 et EV9, pourront bénéficier d’une inédite offre EV-Abonnement. Bien pensée, cette solution à la fois flexible et accessible donne la possibilité aux clients de rouler en véhicule 100% électrique sans engagement d’achat en fin de contrat. Ceci passe par la souscription à un abonnement ad hoc leur permettant de louer un modèle EV de la gamme Kia pour une durée de 3 ans ou un kilométrage de 60.000 km.
Une offre tout compris
Et bien sûr, les avantages de EV-Abonnement ne s’arrêtent pas là, puisque le client est déchargé de l’apport initial ainsi que des frais de dossier ou d’autres frais cachés. D’autant plus qu’il offre à la clé une assurance tous risques, doublée d’une maintenance et même de la réparation du véhicule pendant la durée de 3 ans. Et pour ne rien laisser au hasard, les heureux clients ont le droit de restituer ou d’acheter le véhicule en fin de contrat.
Pour ce faire, ils devront s’acquitter d’une mensualité de 7.900 DH pour le SUV Kia EV5 Executive, dont le prix de vente est de 650.000 DH. Celle du Crossover Kia EV6 GT-Line (685.000 DH) est de 8.900 DH, tandis que pour sa déclinaison sportive EV6 GT (785.000 DH), elle s’affiche à 9.900 DH. Enfin, le SUV grande taille Kia EV9 GT-Line (1.089.000 DH) réclame une mensualité de 12.900 DH.
Faut-il le rappeler, les modèles EV de Kia jouissent d’une excellente réputation, en raison de leur grande autonomie soutenue par une capacité de recharge rapide permettant de récupérer jusqu’à 80% de batterie en moins de 30 minutes. Idem pour leur motorisation électrique qui se bonifie d’une conduite fluide, silencieuse et sans émissions de dioxyde de carbone.
Une transition électrique facilitée
Pensée pour simplifier l’accès à l’électrique, cette solution unique sur le marché marocain répond aux principales préoccupations des consommateurs, notamment en termes de coût initial et d’engagement à long terme. Outre les économies sur le carburant, l’entretien et la vignette, Kia Maroc offre en guise de bonus le choix entre une borne de recharge avec installation offerte ou un abonnement de recharge gratuit pendant 2 ans chez FastVolt. Voici donc une offre EV-Abonnement innovante, taillée sur-mesure pour vous épargner non seulement les obstacles liés à l’acquisition, mais aussi les soucis inhérents à l’exploitation quotidienne de votre véhicule électrique.

Nouveautés
Renault Kangoo : Montée en gamme
Le renouveau du Renault Kangoo réside dans son design extérieur revisité, sa polyvalence accrue et, surtout, dans le traitement de son espace intérieur rehaussé d’une belle modularité. Mais à quel prix !
Avec la relance du nouveau Kangoo, troisième du nom, Renault Maroc remet le couvert dans le segment des ludospaces. En ce sens que son arrivée consolidera à coup sûr l’indéniable succès rencontré par l’actuel Renault Express. Sur un total de 18 000 ludospaces commercialisés au Maroc, en 2023, ce dernier détient 13% de parts de marché. Dès lors, on peut dire que la marque au «Losange» est bien partie pour régner sans partage sur cette catégorie de véhicules prisée à la fois par les artisans, les professionnels du transport ainsi que par de nombreux particuliers.
Mission honorable
Joindre l’utile à l’agréable, telle a été la première mission du nouveau Kangoo lors du premier jour de son lancement sur le marché national. Ce véhicule a servi pour transporter un don offert par Renault Maroc à l’Association marocaine de l’écoute et du développement, sise à Aïn Sebaâ, qui s’occupe des enfants atteints de handicap d’autisme. Cette belle action RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise) consistait en la livraison de plusieurs produits de première nécessité, des appareils électroménagers, des fournitures scolaires… Des choses somme toute indispensables qui réconforteront un tant soit peu de nombreux enfants. C’était donc dans cette ambiance empreinte de valeurs de partage et d’humanisme que nous avons pu tester le nouveau Kangoo.
https://www.youtube.com/watch?v=TyoJ9YUD_LU
Apparence robuste
Sur le plan esthétique, le nouveau Kangoo assume pleinement son rôle de ludospace. Aux rondeurs un peu marquées de son prédécesseur, il préfère une stature plutôt svelte rythmée par des lignes épurées et des surfaces lisses.
Robuste, la partie avant interpelle par sa calandre imposante encadrée par de larges optiques, et surmontée d’un capot nervuré. Idem pour le bouclier avant qui, accueillant les antibrouillards sur les côtés, est flanqué d’une entrée d’air surdimensionnée. Contrastant avec le reste de la carrosserie, les skis de protection, à l’avant comme à l’arrière, accentuent la robustesse de l’auto.
La partie arrière, quant à elle, se signale par un nouveau becquet de toit, surplombant le hayon du coffre.
Le profil, en revanche, se distingue par de larges surfaces vitrées, inondant l’intérieur de lumière. Mais aussi par des barres de toit innovantes, livrées de série, qui permettent de passer d’une position longitudinale à une position transversale, pouvant transporter jusqu’à 80 kg. L’aspect pratique s’accentue au niveau des portières avant, dont l’ouverture de 90° permet d’accéder à bord sans avoir à se contorsionner. Idem à l’arrière où l’accès est facilité par la large ouverture (615 mm) des portes latérales coulissantes… Outre la praticité, le Kangoo propose un habitacle bien plus spacieux que celui de la plupart de ses concurrents.
Modularité à la carte
La modularité est le maître mot à bord. Rabattre le dossier de la banquette arrière et escamoter le siège passager avant, donne la possibilité de dupliquer le volume du coffre (775 à 3 500 litres). Sans oublier les 49 litres supplémentaires des espaces de rangement disséminés çà et là dans l’habitacle.
L’ambiance intérieure est plus sereine et gagne en qualité. Ceci passe par une nouvelle planche de bord intégrant un bandeau couleur bois sombre brossé, rehaussé d’inserts chromés.
Pour ce qui est des équipements, le catalogue du Kangoo propose deux finitions. Proposée à partir de 249 000 DH, la finition de base «Equilibre» offre à la clé : rétro intérieur électrochromatique, climatisation manuelle, radar de recul avec caméra, écran tactile 8’’ avec interface multimédia Easy Link compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et jantes aluminium de 17 pouces. Facturée 304 000 DH, la finition la plus huppée «Techno» ajoute son petit lot de raffinements : phares Full LED, chargeur de smartphone par induction, climatisation automatique, frein de parking électrique, carte d’accès et de démarrage mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement.
Diesel efficace
Sous son capot, le nouveau venu abrite le Diesel 1.5 litre Blue dCi développant 115 ch. Ce 4-cylindres s’accompagne, au choix, de la boîte manuelle à 6 rapports ou de la transmission automatique (EDC) à double embrayage et 7 rapports. Dans les deux configurations, la sobriété est au rendez-vous avec une consommation mixte de 4,9 litres/100 km. Grâce au sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut activer la cadence en fonction des conditions de la route : Normal, Eco et Perf. A noter que la commercialisation du Kangoo 100% électrique interviendra, en 2025.
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les prix et les équipements de Renault Kangoo
En résumé, à défaut de s’afficher à un prix accessible, le nouveau Kangoo propose des équipements dernier cri, conjugués à un confort bien supérieur à celui de l’Express (facturé à partir de 179 900 DH). Avec ce double positionnement sur le segment des ludospaces, Renault Maroc tente de ratisser large pour répondre à tous les budgets.
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Nouveautés
Cupra Formentor e-Hybrid | Plus branchée que jamais
C’est dans le cadre tendance du festival de musique électronique Timelapse, que la marque Cupra a dévoilé son premier véhicule du genre hybride rechargeable, la Cupra Formentor e-Hybrid. Suscitant une convoitise particulière, ce nouveau baroudeur au design cinglant combine les performances sportives aux qualités d’un SUV.
Depuis le début de l’année, la percée fulgurante de la marque sur le marché automobile international (+138%) compte bien auréoler le lancement du nouveau Cupra Formentor Hybride au niveau national. Enraciné dans son époque, le premier modèle, exclusivement développé pour Cupra, en d’autres termes son modèle émotionnel, embraye le pas de l’électro-mobilité, non sans style. Ses éléments distinctifs viennent indéniablement bousculer sa catégorie. Par ailleurs, à titre d’image de marque, un des spectres est clamé en désignant le pilote automobile marocain de renom, Mehdi Bennani, en tant qu’ambassadeur de la marque. D’autres concernent les sports tendance tels que le Padel actuellement, l’e-gaming, la musique Soul-full & électro ou encore le développement du réseau Cupra Garage. Notamment à travers les Cupra Master, un service d’accompagnement dédié à l’après-vente. Mais le Cupra Formentor est avant tout un style à part.
Physionomie attrayante
Sportif dans l’âme, le nouveau baroudeur aux proportions significatives (4450 mm de long, 1839 mm de large), arbore un design empreint de magnétisme. La face avant sublimée par une calandre chromée fait apparaitre, à son centre, le logo distinctif cuivré de la marque.
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les prix et les équipements de la Cupra Formentor
Les prises d’air sculptées du bouclier avant et ses lignes hautes crantées, sont raccords avec sa peinture mate, et ses jantes en alliage de 19 pouces, qui lui impulsent une aura spécifique. L’arrière, quant à lui, rehaussé de son aileron, fait apparaitre une signature lumineuse longiligne qui s’étend de bout en bout. Sa double série de sorties d’échappement cuivrées, lui confère une allure singulière.
Ambiance sportive
A l’image de son design extérieur, l’habitable du nouveau SUV Cupra est aussi immersif qu’huppé. Outre son empattement (2,68 m) présageant d’un espace généreux et d’un coffre d’une capacité de 345 litres, ses matériaux prémium et son éclairage d’ambiance intelligent forment un écrin plaisant. Du reste, l’ergonomie est remarquable avec un écran d’info-divertissement de 12 pouces, qui permet de gérer intuitivement toutes les fonctionnalités. Idem pour le sélecteur de vitesse (shift-by-wire) qui, logé sur la console centrale, dégage de l’espace entre les sièges.
La dotation en ADAS est pléthorique, ou presque. En témoignent la batterie de capteurs qui travaille de concert avec le régulateur adaptatif de vitesse (ACC), mais aussi avec les systèmes Front-Assist, Pré-Cash Assist et le Lane-Assist. De ce fait, la tenue de route en ressortirait grand gagnante.
Propulsion Hybride
Le groupe motopropulseur de la Cupra Formentor e-Hybrid associe le bloc à essence TSI 1.4 l de 150 ch à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Du coup, la cavalerie totale culmine à 245 ch pour un couple maximal de 700 Nm. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Ceci se traduit par une consommation moyenne de 1,5 l/100 km, selon le cycle WLTP. Mais sachez que vous devriez appliquer des conditions draconiennes pour atteindre cette valeur (fermer les fenêtres, ne pas allumer la clim ou le chauffage…).
Au démarrage le mode électrique s’active, en attendant que le mode hybride viennent à la rescousse une fois que la recharge de la batterie « pique du nez », ou bien lorsque la vitesse dépasse 140 km/ h. Or, la batterie lithium-ion de 13 kWh assure une autonomie en mode électrique limitée à seulement 63 km, selon le WLTP. La recharge complète de la batterie, quant à elle, s’effectue en 3h33 mn sur une borne de 3,6 kW (Wallbox), et d’un peu moins de 5h avec un chargeur de 2,3 kW. Notons au passage que le servofrein électrique permet de récupérer l’énergie au freinage et également de recharger la batterie.
Nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le volant du Formentor, mais le dossier de presse stipule que la direction progressive et les changements de rapport rapides, procurent un plaisir de conduire inédit. A vérifier !
Question tarification, la Cupra Formentor e-Hybrid est disponible à 480 000 DH, soit un prix équivalent à celui de la version Diesel 2.0 TDI (150 ch) Copper ED. Incarnant le catapulte de la marque vers l’électrification, ce modèle compte bien faire des émules, tout en traçant sa route.
M. Mediouni

Nouveautés
Renault Mégane E-Tech Electric : Une berline électrisante
Première voiture électrique du programme « Renaulution », la Mégane E-Tech Electric est une berline avant-gardiste qui recèle toute la splendeur et la sobriété de la mobilité propre. Et une chose est sûre, elle ne fait pas dans la demi-mesure en adoptant un moteur à rotor bobiné synchrone, alimenté par la batterie la plus fine de son genre.
Esthétiquement, elle est bien plus compacte que la version thermique, ce qui lui procure l’élégance d’un SUV Coupé. Mais on apprécie surtout la fluidité des lignes, marquant une belle harmonie avec ses proportions équilibrées et sa silhouette qui ne pas inaperçue.
L’ambiance intérieure cossue étant rehaussée de matériaux réservés aux catégories supérieures, l’instrumentation numérique est entièrement personnalisable. Face au conducteur l’écran, 12,3 pouces, recoupe les informations de conduite, tandis que la dalle centrale (12 pouces) est bien orientée vers le conducteur.
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les prix et les équipements de la Mégane E-Tech Electric
Question dotation, la seule et unique finition « Techno » proposée sur le marché national propose à la clé régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux de signalisation, freinage d’urgence avec détection de piéton, projecteur avant adaptatifs avec fonction antibrouillard, chargeur de smartphone par induction, clim automatique bizones, garniture des contre-portes en Alcantara, rétro-vision par caméra… Bref, une multiplicité de dispositifs et de systèmes électroniques qui soignent le bien être à bord et procure une expérience de conduite vivifiante.
La Mégane proposé sur le marché marocain est animée par un moteur électrique développant 218 ch pour un couple de 300 Nm. Il est alimenté par une une batterie de 60 kWh, ce qui lui assure une autonomie de 450 km.
Et puis, la durée de recharge dépend avant tout du genre de borne utilisée : un peu plus de 9 h sur une prise domestique, 3h10min sur une Wallbox et 1h13min sur une puissante borne de recharge rapide de 130 kW.
En définitive, la Renault Mégane E-Tech Electric dispose d’un paquet d’arguments quantitatifs et qualitatifs, qui inciteraient probablement les automobilistes marocains à commencer à apprécier les bien fais des voitures thermiques. Elle est disponible, chez-nous, au tarif de 478 000 DH.
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Citroën ë-C3 | Électrique au prix malin
Le renouvellement de la Citroën C3 s’inscrit dans la tendance actuelle de l’électrification. A cet égard, elle adopte une appellation plus branchée, ë-C3, et propose une multitude de sophistications dans l’air du temps. Le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Découverte.
Fraichement dévoilée, la toute nouvelle Citroën ë-C3 entre de plain-pied dans l’univers des voitures 100% électriques. Alimentée par une batterie de 44 kWh, cette quatrième génération offre une autonomie de 320 km (cycle WLTP). Or, le temps de recharge (de 20 à 80%) ne dépasse guère 26 minutes sur une borne à courant continu de 100 kW.
Bonne nouvelle, la ë-C3 sera disponible au prix canon de 23 000 euros, dès sa commercialisation en 2024. Lequel tarif sera encore revu à la baisse, plus exactement 19 900 euros, suite à la sortie d’une nouvelle version d’accès, en 2025.
Autant dire qu’elle s’est littéralement réinventée pour relever d’une manière agressive le défi de la mobilité électrique accessible. Il le fallait bien ! La Citroën C3 s’étant bien vendue à 5,6 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2002, la nouvelle venue se devait d’être bien armée pour pérenniser sa success-story.
Look de crossover
Faisant table rase du passé, le design cubique de la ë-C3 ne passe pas inaperçu. Sa face avant flanquée du nouveau logo ovale, est mise en valeur par une signature lumineuse en forme de «C». Haut perché, le capot moteur est marqué par des lignes tendues qui accentuent le sentiment de robustesse.
Sculptural, le profil se distingue par des ailes avant et des jupes arrière musclées. Mais aussi par une ceinture de caisse qui s’étend des blocs optiques jusqu’aux plis des panneaux de porte.
Même constat au niveau du hayon arrière, dont la partie inférieure est soulignée par une bande décorative horizontale noire, surplombant un pare-chocs court, ce qui favorise l’aérodynamisme de l’auto.
La citadine chevronnée enfile des jantes en alliage diamanté de 16 et 17 pouces, nettement repoussées vers les extrémités de la caisse. Ce porte-à-faux court souligne sa stabilité, tout comme il renforce son dynamisme et sa solidité.
Ambiance zen
L’intérieur est très raffiné avec les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort, dont l’assise moelleuse offre une douceur inégalée et soigne les vertèbres des occupants. Modulable, la banquette arrière est fractionnable (40/60) et rabattable, ce qui permet d’accroitre le volume de chargement du coffre.
Pour ce qui est des évolutions numériques, la ë-C3 propose le système C-Zen Lounge. Il s’agit d’un affichage tête haute très bien élaboré, qui remplace littéralement le combiné d’instrumentation traditionnel. Les informations défilées en permanence, le conducteur n’a plus à quitter la route des yeux.
Idem pour l’écran couleur central de 10,25 pouces qui, inspiré des smartphones, donne accès aux principales fonctions de navigation, de téléphonie, et autres applications médias. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, la fonction WiFi sans fil, quant à elle, permet de mettre en miroir les smartphones.
Bien qu’elle arbore un look de crossover, la ë-C3 est parfaitement adaptable à l’utilisation urbaine, en raison de ses mensurations concises : 4,01 m de long pour 1,76 m de large.
Motorisation 100% électrique
Dotée d’un moteur de 83 kW (113 ch), combiné à une transmission entièrement automatique, la ë-C3 affiche des performances plutôt discrètes : le 0 à 100 km/h est atteint en 11 secondes, tandis que la vitesse maximale ne dépasse pas 135 km/h. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est assez suffisant pour évoluer dans les zones urbaines et périurbaines.
Pour effectuer un long trajet, les futurs propriétaires pourront également planifier leurs parcours grâce à l’application e-Routes, qui permet de surveiller l’état de charge et le niveau de la batterie en temps réel.
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BMW i5 eDrive40 et i5 M60 xDrive : Un doublé Premium League
Tout laisse à penser que l’automobile du 21ème siècle sera forcément électrique, domaine où le constructeur BMW a cumulé un bon savoir-faire. Cette épopée a commencé, en 2013, avec la petite BMW i3, premier véhicule électrique produit de série par BMW. Celle-ci a été suivie plus tard par d’autres modèles, à l’instar du coupé i4, du SUV iX, ou encore de la prestigieuse BMW i7 et sa déclinaison BMW i7 M70 xDrive. Et bien sûr, la marque bavaroise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et récidive aujourd’hui en commercialisant la i5, une déclinaison 100% électrique de la BMW Série 5.
Que les passionnés des motorisations thermiques se rassurent, une version Diesel 520d, doublée d’une version essence 520i et d’une version hybride rechargeable, figurent toujours au catalogue. Sauf que, la BMW i5 sera initialement disponible en modèle eDrive40 ou en M60 xDrive, tous deux alimentés par une batterie de 81,2 kWh, placée dans le soubassement du véhicule… Autant dire que le renouvellement de la routière allemande apporte son gros lot de changements techniques, pratiques et stylistiques.
Calandre éclairée
Racée, la face avant se caractérise par une interprétation moderne des doubles phares et de la calandre BMW. Des éléments LED disposés presque verticalement servent de clignotants et de feux de jour. Plus saillante vers l’avant, la calandre reçoit un large entourage, tout comme elle peut être mise en valeur par un éclairage de contour, disponible en option.
Plus athlétique, le profil se distingue par une ligne d’épaule haute, assortie de surfaces et de volumes épurés. Mais aussi par des bas de caisse foncés, surmontés des poignées de porte affleurantes. Le chiffre 5, greffé sur le montant C, est bien là pour marquer la rupture par rapport aux précédents modèles.
Idem pour les feux arrière divisés par une bande chromée qui interprètent de manière expressive la forme en L caractéristique de la marque.
Par ailleurs, le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Berline peut être encore renforcé par la Finition M Sport ou le Pack M Sport Pro, tous deux disponibles en option.
Ambiance électrisante
Plus spacieux, l’habitacle de la i5 n’en demeure pas moins confortable avec des sièges enveloppants à l’avant et une large banquette à l’arrière. Entièrement tourné vers le conducteur, le tableau de bord comporte un nombre réduit de boutons et de commandes, grâce à une numérisation systématique de toutes les fonctions du véhicule. En particulier, l’interface numérique incurvée BMW Curved Display, dont l’affichage se compose d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces. Du coup, les jeux vidéo embarqués font leur apparition dans la nouvelle BMW i5. Le conducteur et les passagers peuvent occasionnellement jouer lorsque le véhicule est à l’arrêt, par exemple lors des temps d’attente pendant le chargement de la batterie.
Autre amélioration, le volant redessiné avec une partie inférieure aplatie est raccord avec la BMW Interaction Bar qui souligne la planche de bord de bout en bout. Il s’agit d’une unité rétroéclairée en structure cristalline qui comprend des commandes tactiles.
Changement de voie automatisé
Mais la palme de l’innovation revient au système Drive Assist Pro, qui comprend l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Lorsque le véhicule suggère un changement de voie, il suffit que le conducteur regarde dans le rétroviseur extérieur pour que le véhicule exécute la manœuvre. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction, dès que la situation de la circulation le permet. C’est fantastique !
Cavalerie démesurée
Pour ce qui est de la motorisation, la BMW i5 eDrive40 est animée par un seul moteur électrique greffé sur l’essieu arrière, ce qui permet de générer la puissance maximale de 340 ch pour un couple de 430 Nm. C’est assez suffisant pour propulser l’engin de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et faire culminer sa vitesse maximale à 193 km/h.
En revanche, la M60 xDrive, en tant que première voiture électrique réalisée par la division Motorsport, affiche la cavalerie à 601 ch. Cette cavalerie époustouflante, elle la doit à ses deux moteurs électriques répartis sur les essieux avant arrière, qui constituent une transmission intégrale à 4 roues motrices. Le couple, pour sa part, peut atteindre 820 Nm lorsque la fonction M Sport Boost est activée. Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes, et une vitesse maximale limitée électroniquement à 230 km/h. Faire d’une berline de 2,7 tonnes un engin capable de telles prouesses, ce n’est pas un sport d’amateurs. Et là, il faut reconnaître que les ingénieurs de chez Motorsport jouent dans la cour des grands.
Autonomie remarquable
Enfin, les deux versions sont alimentées par une batterie de 82 KWh, qui autorise une autonomie maximale de 516 km pour la M60 et 582 km pour la eDrive40, selon le cycle WLTP. De surcroît, la fonction Max Range leur permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 25%, à condition de rouler pépère. Autrement dit, éviter les accélérations intempestives et, surtout, désactiver la clim ou le chauffage.
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les prix et les équipements de BMW i5
En définitive, plus confortable, plus technologique et plus silencieuse, la toute nouvelle BMW i5 M60 xDrive marque une rupture par rapport à la belle époque des anciennes générations sportives à propulsion thermique, où le plaisir de conduire se mesurait à l’aune du vrombissement moteur et des accélérations assourdissantes.
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Rolls-Royce Spectre : Électrification en marche
Premier véhicule 100% électrique de Rolls-Royce, le Spectre est un majestueux coupé à deux portes antagonistes offrant quatre vraies places, qui intègre le summum de la technologie et du confort. Il sera disponible sur le marché en 2023.
La déferlante électrique n’en finit pas de reconvertir les constructeurs les plus récalcitrants. La prestigieuse marque Rolls-Royce, qui a bâti toute sa notoriété sur les grosses cylindrées, est la dernière en date à obéir à ce dictat.
Pour autant, il convient de préciser que les signes prémonitoires de l’électrification de Rolls-Royce ont été donnés, en 1900 par Charles Rolls, co-fondateur de Rolls-Royce, qui a prophétisé un avenir électrique pour l’automobile.
Plus d’un siècle plus tard, Rolls-Royce a confirmé, en 2021, le développement de son premier véhicule 100% électrique, baptisé Spectre. C’est un coupé à deux portes offrant quatre vraies places, qui a fait l’objet d’une batterie d’essais : plus de 2,5 millions de kilomètres parcourus pour simuler l’équivalent de 400 ans d’utilisation. Si le bilan des tests est plus que flatteur, le label anglais n’a pas hésité à annoncer l’électrification de toute sa gamme, d’ici la fin de 2030.
Silhouette fastback
Le tour du propriétaire fait forte impression. Avec sa silhouette très élancée et sa poupe bien râblée, le Spectre met en évidence des lignes et des volumes sculpturaux. D’inspiration nautique, son design fait écho aux grands yachts, et crée à lui seul une classe à part : l’Ultra-Luxury Electric Super Coupé. Pour autant, il conserve les mensurations régaliennes de son prédécesseur, le Phantom Coupé.
Le traitement de la face avant est dominé par la monumentale calandre Pantheon, surplombée de la figurine «Spirit of Ecstasy». En totale harmonie avec les feux diurnes soulignant la largeur (2 mètres) de la voiture, mais aussi des phares qui, eux, sont logés dans des boîtiers en chrome assombris.
Or, les feux arrière verticaux, intégrés au grand panneau de carrosserie, sont incolores. Ce qui offre aux clients un large choix de personnalisation. Dotés de dimensions réduites, ils s’inscrivent discrètement dans les épaules musclées de l’engin.
Sur le profil, en revanche, le dessin monolithique des flancs accentue la fluidité. Tout d’ailleurs comme la ligne de toit flottant vers l’arrière qui donne un réel coup de fouet à l’ensemble. Aucun doute, il s’agit bien de la silhouette fastback la plus majestueuse et la plus impressionnante de l’histoire de Rolls-Royce.
Long de 5,45 m et haut de 1,56 m, le Spectre tient lieu d’un impressionnant vaisseau amiral dont l’aérodynamisme est bien soigné avec un coefficient de traînée de seulement 0,25. Il est également le premier coupé deux portes de série qui repose sur des roues gigantesques de 23 pouces.
La tête dans les étoiles
Aussi raffiné que somptueux, l’habitacle du Spectre recèle dans les moindres détails le cachet authentiquement Rolls-Royce. Les occupants seront choyés par des fonctionnalités sur- mesure, certaines sont même les plus avancées sur le plan technologique, à l’instar du ciel nocturne qui s’illumine en toute beauté. Idem pour les portes Starlight ou encore le tableau de bord qui intègre côté passager, une myriade d’«étoiles» doucement éclairées.
Outre la somptuosité de l’éclairage, le Rolls-Royce Spectre est équipé d’une architecture numérique sophistiquée, qui porte l’appellation SPIRIT. En plus de gérer intuitivement toutes les fonctions de la voiture, cette interface s’intègre parfaitement à l’application Whispers, laquelle donne la possibilité d’interagir à distance avec la voiture, et même de recevoir des informations en temps réel.
Inspirée par l’univers de la haute horlogerie, la couleur des cadrans de l’instrumentation est en totale symbiose avec le traitement intérieur.
Le Spectre offre à ses heureux propriétaires des possibilités de personnalisation presque infinies. Outre le moelleux de l’assise, le nouveau design du siège avant s’inspire de la couture britannique, avec des habillages qui peuvent être taillés dans des couleurs contrastantes ou assorties à la base principale. Les coutures sur-mesure et les broderies complexes, elles aussi, sont personnalisables à souhait.
Tapis volant
A l’instar des autres modèles de la fratrie (Rolls-Royce Phantom, Cullinan et Ghost), le Spectre repose sur une architecture taillée entièrement en aluminium.
La capacité d’adaptation de cette plateforme à la propulsion électrique était une considération fondamentale dès le début de la conception. Gage d’une large flexibilité pour intégrer un groupe motopropulseur électrique.
Techniquement, le Spectre fait appel à des profilés en aluminium extrudé ultra sophistiqués. Sa batterie est intégrée dans la structure de la voiture, ce qui permet de rehausser la rigidité de 30% par rapport à n’importe quelle Rolls-Royce précédente.
Autre prouesse et non des moindres, le Spectre adopte la suspension planaire qui filtre la perfection des irrégularités de la route pour offrir une expérience de conduite très aérienne, tel un «tapis volant».
Enfin, la puissance annoncée est de 430 kW, soit l’équivalent de 585 ch tandis que le couple culmine à 900 Nm. Pour l’instant, la fiche technique définitive n’a pas été établie, mais de la batterie autoriserait une autonomie d’environ 520 km. De quoi atteindre les 100 km/h en à peine 4,5 secondes.
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Porsche Macan restylé : Du pareil au même
Le benjamin de la smala Porsche revoie sa copie et s’offre un léger restylage de mi-carrière, histoire de rester dans le coup. Voici les détails.
Lancé en 2014, le Macan, vendu à plus de 600 000 exemplaires, figure parmi les modèles les plus rentables de sa catégorie. Rien d’étonnant donc si le constructeur allemand a décidé de lui offrir une remise en forme plutôt discrète. Juste de quoi revigorer son allure et renforcer sa domination sur le segment des SUV compacts haut de gamme. Supplantant ses cousins germains en matière de performances sportives, le Macan n’en demeure pas plus cher que les BMW X3 / Mercedes GLC / et Audi Q5.
Pour ceux qui se demandaient si le Macan, à moteur thermique, sera mis au ban, la marque Porsche confirme qu’elle n’est pas prête à abandonner ce type de motorisation, du moins pour le moment. En attendant l’arrivée de la nouvelle génération à propulsion 100% électrique, le Macan continue donc son bonhomme de chemin. L’opération de remise en forme porte essentiellement sur le lifting de la carrosserie par des retouches lui procurant un air de famille avec le frérot Porsche Cayenne. Mais aussi par l’adoption d’une nouvelle gamme de motorisation plus épicée que jamais.
Modifications très discrètes
Noter la différence entre le nouveau-venu et l’ancien modèle relève du jeu des sept différences. Sur les versions Macan et Macan S, la calandre a été entièrement redessinée, et la structure du bouclier adopte des éléments tout en relief. Désormais, les phares à LED avec le Porsche Dynamic Light System, conjugués aux rétroviseurs extérieurs Sport Design, sont désormais de série sur tous les modèles.
Plus racée et plus sportive, la livrée GTS, pour sa part, a fait l’objet d’un soin particulier, en adoptant une calandre et un imposant bouclier, taillés en plastique noir. Ce traitement spécifique met en évidence les prétentions sportives du bolide.
La partie arrière, quant à elle, se veut plus élégante avec une nouvelle interprétation du bandeau lumineux. Étendu de bout en bout sur la largeur du véhicule, ledit bandeau intègre un jonc lumineux rouge.
Le Macan GTS, là encore, ne manque pas d’exhiber son accastillage distinctif, tel que la quadruple sortie d’échappement encadrant l’énorme diffuseur arrière. Ajoutez à cela un châssis abaissé de 10 mm, une suspension pneumatique, un réglage raffermi des amortisseurs, et voilà le bolide allemand fin prêt à rouler, comme sur un banc à coussin d’air.
Sur la partie latérale, rien à signaler sinon l’apparition de nouvelles jantes, dont le diamètre varie crescendo selon les versions : 19 pouces sur le Macan d’entrée de gamme, 20 pouces sur le Macan S et21 pouces sur le Macan GTS.
On reprend les mêmes
Comme il fallait s’y attendre, l’opération de restylage apporte son petit lot de sophistications intérieures. La profusion des boutons sur la console centrale et le tableau de bord laissent place à des commandes tactiles, au bonheur du conducteur, qui bénéficie d’une ergonomie remarquable. Même le sélecteur de vitesse s’est fait remplacer par un nouveau plus court et plus compact.
Dans cette ambiance raffinée, les nouvelles interfaces de connectivité et de services en ligne, ajoutent une touche de modernité. Toutes les fonctions d’infodivertissement peuvent être gérées par la commande vocale. Désormais, la marque Porsche se paye même le luxe de proposer l’horloge analogique, de série sur le Macan. Quel geste de générosité ! Sachant que le moins cher des Macan se facture à 619 000 DH.
Montée en puissance
Question motorisation, le nouveau venu ne fait pas les choses à moitié, en particulier la version la plus sportive GTS animée par le V6 2,9 litres turbo de 440 chevaux, soit tout de même 60 chevaux de plus que son prédécesseur. La montée en puissance se traduit par des performances en hausse. Grâce au pack Sport Chrono, les 100 km/h sont expédiés en 4,3 secondes. Un cran au-dessous, le Macan S propulsé par le même V6 biturbo de 2,9 litres mais dégonflé à 380 chevaux, n’est pas du tout avare en sensations. Pour clore la marche, le Macan standard fait appel au nouveau quatre-cylindres 2 litres, qui délivre la puissance de 265 ch, au lieu de 245 ch précédemment. Du coup, le 0 à 100 km/h s’affiche en 6,2 secondes. Mais cette augmentation de puissance se paye cher à la pompe : la consommation est homologuée à 10,1 litres de sans plomb aux 100 km, et des émissions de CO2 de 228 g/km. Dernier point à préciser, tous ces blocs s’accompagnent de la boîte automatique PDK à double embrayage à 7 rapports, tandis que le système de suspension active PASM reste l’apanage des versions S et GTS.
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les prix et les équipements de Porsche Macan
Le Macan restylé est disponible dans les showrooms de la marque Porsche, au Maroc, au prix d’attaque de 619 000 DH. La version Macan S, quant à elle, réclame une rallonge de 100 000 DH tout de même, soit le tarif de 719 000 DH. Et c’est pareil pour la version GTS qui culmine à 819 000 DH, sans compter les options.
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Hyundai Kona Hybrid : Esprit Zen
La prolifération des automobiles hybrides dans le marché marocain fait fureur, et Global Engines, importateur de la marque Hyundai, montre de plus en plus ses velléités d’être leader dans ce domaine. Le dernier modèle en date des modèles hybrides coréens à débarquer dans le Royaume n’est autre que le Hyundai Kona Hybrid. C’est un SUV urbain moderne et polyvalent, qui recèle de nombreux arguments pour séduire. Première rencontre.
Le déploiement de la gamme Hyundai Hybride sur les routes marocaines se fait doucement mais sûrement. Et si jamais ce modèle aux allures futuristes attire votre attention, ou vous fait carrément tourner la tête, vous aurez alors croisé le Hyundai Kona Hybrid, un véhicule à vocation familiale parfaitement polyvalent pour l’utilisation quotidienne ou pour les loisirs. Il faut d’emblée souligner que le Hyundai Kona Hybrid, millésime 2021, qui vient d’être importé au Maroc, est la version restylée de la première génération, apparue en 2017. Ce relooking profond accentue, stylistiquement parlant, l’aspect dynamique et le tempérament sportif de ce baroudeur en herbe, sans chambouler les signes identitaires de la première mouture, en particulier les projecteurs avant répartis sur deux niveaux. Mais une chose est sûre, cette nouvelle livrée en met plein les yeux avec ses lignes épurées, ses volumes bien galbés et sa forme à la fois compacte et musclée.
Regard séduisant
Esthétiquement, le Hyundai Kona, millésime 2021, affiche une allure plus fringante. Son style dynamique dans la continuité du précédent modèle recèle néanmoins un réel renouvellement, notamment au niveau de la face avant, aussi élégante que joviale, avec une calandre en nid d’abeilles surdimensionnée, surmontant la large prise d’air couleur bi-ton gris noir. Du coup, le design du bouclier avant se montre en parfaite harmonie avec le traitement couleur carrosserie des moulures de passage de roue. Ajoutez à ces attributs stylistiques un capot moteur plongeant vers l’avant, encadré par des feux de jour au dessin affiné, et vous obtenez un crossover moderne au look charmant.
Des flancs galbés
Le profil, pour sa part, ne manque pas de charme avec des bas de caisse soulignés d’un jonc chromé, des galbes bien marqués sur les flancs ainsi que des jantes en alliage de 18 dont le design spécifique ne passe pas inaperçu.
Même constat à l’arrière, où le traitement recèle davantage de signes distinctifs avec un bouclier aux couleurs contrastantes et des feux aux formes très effilées.
Ambiance high-tech
A bord, on apprécie surtout l’ambiance high-tech avec l’interface d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, qui recoupe l’ensemble des informations dans une mise en scène haute en couleur. Et ce n’est pas tout, l’ergonomie bonifiée par les systèmes numériques s’accentue avec l’écran tactile qui s’érige en plein centre de la planche de bord. De même, la position de conduite étant assez élevée pour dominer la route, les sièges avant offrent de surcroît une assise confortable et un excellent maintien latéral.
Le Hyundai Kona Hybrid est un crossover à vocation familiale, et il le fait savoir à bien des égards. Outre l’avantage d’être spacieux pour 5 passagers, son volume de chargement du coffre qui s’affiche à 377 litres le situe dans la moyenne supérieure du segment, sans oublier les nombreux espaces de rangement à bord.
Le combo gagnant
Question motorisation, le nouveau-venu reconduit la recette qui a fait la réputation de la marque Hyundai en matière d’hybridation. On retrouve donc le 4-cylindres 1,6 GDi à injection directe de 105 ch, combiné à un moteur électrique de 43,5 ch.
Étant alimenté par une batterie lithium-ion de 1,56 kWh, le duo électro-thermique affiche la puissance globale de 141 ch. L’ensemble s’accompagne, bien sûr, de la boîte de vitesses automatique DCT-6 à double embrayage et six rapports. C’est idéal non seulement pour assurer les trajets quotidiens dans une grande métropole comme Casablanca, mais aussi pour partir en voyage sur les routes régionales ou sur autoroutes. L’autre raison qui inciterait à prendre la route, c’est avant tout la sobriété de fonctionnement, laquelle se traduit par une consommation mixte officielle de4,9 l/100 km.
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les prix et les équipements de Hyundai Kona
En conclusion, le Hyundai Kona Hybrid dispose de pas mal d’arguments pour séduire les acheteurs automobiles à la recherche d’un crossover urbain moderne, sobre et bien branché, et qui, de surcroît, s’affiche à des tarifs de lancement très raisonnables : La version Premium est proposée à269 900 DH, tandis que la version Luxe réclame 289 900 DH.
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