Quelques mois après la commercialisation de Audi Q8 Hybride Rechargeable, la version thermique Audi Q8 50 TDI Quattro vient renforcer la gamme Audi Maroc. Le mastodonte allemand reconduit le même diesel de 286 chevaux, mais s’offre une mise à jour esthétique légère, histoire de convaincre les adorateurs des SUV Sportifs. Tour d’horizon des changements les plus notables.
Sur le plan esthétique, ce sont bien les projecteurs avant qui accueillent les modifications les plus importantes. Quatre signatures lumineuses inédites sont désormais sélectionnables depuis le système multimédia MMI. Ces blocs optiques s’accompagnent du puissant laser HD Matrix LED, actif à partir de 70 km/h. Même constat à l’arrière où les feux, reliées par un bandeau lumineux, adoptent la nouvelle technologie OLED, apparue sur les Audi Q5 et Audi A8, Et puis, le Q8 reçoit quatre jantes spécifiques (de 21 à 23 pouces), qui se marient harmonieusement avec les couleurs de la carrosserie (doré, le bleu Ascari et le rouge Chili).
Pas de changements notables
A l’intérieur, les changements esthétiques sont presque imperceptibles. Mais on constate tout de même que les sièges enveloppants adoptent de nouvelles surpiqûres, et le tableau de bord est rehaussé par de nouveaux inserts décoratifs. Les clients ont la possibilité d’opter pour des plaquages en bois, aluminium ou carbone.
Parallèlement, le système multimédia a été modernisé, en accueillant des applications de connectivités évoluées comme Amazon Music. Idem pour l’affichage des systèmes d’aide à la conduite dans l’instrumentation numérique.
Par ailleurs, son habitacle spacieux est encore plus aéré grâce au toit panoramique en verre. La banquette arrière coulissante crée un espace variable, et donne la possibilité de moduler la capacité de chargement du coffre dont le volume atteint 605 litres. Tout compte fait, les propriétaires de l’ancienne version ne seront pas vraiment dépaysés.
Audi Q8 conserve le même TDI
Sous le capot, le nouveau venu conserve le Diesel 3.0 TDI qui a fait la réputation de son prédécesseur. Développant la puissance de 286 chevaux pour un couple de 600 Nm, ce 6-cylindres revendique des performances dignes d’un athlète de haut niveau. Le 0 à 100 km/h étant expédié en 6,3 secondes, la vitesse de pointe flirte avec les 241 km/h. Pour gérer cette cavalerie, il fait appel à la boîte automatique à double embrayage 8 rapports. Grâce à la transmission intégrale permanente Quattro, ses heureux propriétaires auront tout le loisir d’envisager des escapades hors des sentiers battus… Cela ne veut pas dire pour autant que le Q8 est capable de s’aventurer dans des lieux inhospitaliers comme le désert de Merzouga.
En définitive, Audi Q8 50 TDI 286 QuattroPerformance est disponible dans tous les showroom Audi Maroc au prix de 1 020 000 DH, ce qui le place comme une réelle alternative à ses concurrents allemands. Jugez plutôt : BMW X6 xDrive 30d Pack M est proposé à partir de 984 000 DH), tandis que le prix du Mercedes GLE Coupé démarre à partir de 1 260 000 DH.
Avis aux amateurs de SUV XXL !